Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/03/2015, à 16:46

Liziara21

[Question plus qu'un problème] Kernel et mise a jour

Voilà je vois fleurir sur internet foison de technique pour passer dès maintenant au kernel 3.19 (voir 4 en beta)

Je me demandais simplement, partont de l'hypothèse que j'installe le kernel 3.19 ou 4
que ce passera t-il lorsque ubuntu 15.04 arrivera ?

1 - méchant plantage de la mise a jours 14.10 a 15.04
2 - le kernel restera celui que j'ai installer 3.19 ou 4
3 - le kernel sera downgrader ou mis a la version du kernel officiel de 15.04
4 - erreur 503 :  je suis une courgette

Voila merci d'avance de répondre a cette question ^^
Liziara21


Tours                  : Debian 8 Jessie | Windows 8.1 Professionnel
Portable             : Debian 8 Jessie
Mini server         : Raspberry Pi 2 (Raspbian Jessie)
Rooter                : DD-WRT (Linux)

Hors ligne

#2 Le 01/03/2015, à 17:47

erresse

Re : [Question plus qu'un problème] Kernel et mise a jour

Bonjour,

Je ne répondrai pas à tes questions existentielles, hors la présence de 2 avocats !!! roll
La question que je t'invite à te poser, c'est : Et pourquoi devrais-je installer un kernel différent de celui qui est maintenu par ma distribution ?
Voilà la vraie bonne question, la seule qui vaille la peine, parce-que mettre un kernel en suivant les avis divers du web, c'est juste digne d'un Windowsien. Tu es désormais un Linuxien, on ne fait plus rien d'irréfléchi, vu ??? lol


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 01/03/2015, à 17:51

Liziara21

Re : [Question plus qu'un problème] Kernel et mise a jour

réponse simple : pouvoir utilisé nativement ma gtx 970 sans utiliser le drivers propriétaire vu que le support de ma carte par le pilote libre n'est pris en charge nativement qu'a partir du kernel 3.19 (d'ou ma question)


Tours                  : Debian 8 Jessie | Windows 8.1 Professionnel
Portable             : Debian 8 Jessie
Mini server         : Raspberry Pi 2 (Raspbian Jessie)
Rooter                : DD-WRT (Linux)

Hors ligne

#4 Le 01/03/2015, à 18:19

erresse

Re : [Question plus qu'un problème] Kernel et mise a jour

OK, il y a là une bonne raison de vouloir changer de noyau.
Tu auras compris que je ne suis pas familier de cette opération, aussi laisserai-je un plus compétent que moi te guider utilement...
Ce que je pense, sous toute réserve, c'est que les mises à jour ultérieures pourraient effectivement te faire régresser vers une version plus ancienne de noyau. Mais il est sans doute possible d'inhiber les mises à jour des noyaux jusqu'à ce que la version courante ait rattrapé celle que tu auras installée et de les rétablir ensuite.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 01/06/2015, à 23:44

mohican

Re : [Question plus qu'un problème] Kernel et mise a jour

Bonjour, bonne question, à laquelle j'ajoute la mienne :

Suffit-il d'installer les trois paquet linux-headers linux-headers-generic et linux-image-generic que l'on trouve dans
http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/ ou faut-il aussi appliquer les patchs présents dans le même dossier comme le fait le créateur de Cubuntu dans son script de mise à jour vers le noyau 4 :
[code extrait de kernel.-sh (noter au passage un h en trop pour l'adresse http du patch3 -> code buggé
Edit : corrigé le 02/06/2015]

PATCH1="http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/v4.0-vivid/0001-base-packaging.patch"
PATCH1N="0001-base-packaging.patch"
PATCH2="http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/v4.0-vivid/0002-debian-changelog.patch"
PATCH2N="0002-debian-changelog.patch"
PATCH3="hhttp://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/v4.0-vivid/0003-configs-based-on-Ubuntu-4.0.0-1.1.patch"
PATCH3N="0003-configs-based-on-Ubuntu-4.0.0-1.1.patch"

[...]
### installation des path(s)
wget $PATCH1;
patch -p1 < $PATCH1N;
rm $PATCH1N;
wget $PATCH2;
patch -p1 < $PATCH2N;
rm $PATCH2N;
wget $PATCH3;
patch -p1 < $PATCH3N;
rm $PATCH3N;

dans notre doc page kernel il n'est pas fait mention de ces patchs. Ni dans cet autre tutoriel.

A QUOI SERVENT CES PATCHS ?
Edit 02/06/2015 : réponse du concepteur de Cubuntu :
"les patchs sont facultatifs, c'est des correctifs apportés par Canonical pour une meilleures intégration du noyau linux dans l'environnement Ubuntu. Ça fonctionne très bien sans."

Merci.
-------
Pour mémoire j'ai fait une première tentative :
j'ai installé le kernel 4.0.4 dans ubuntu 14.04.2 (kernel 3.16) sans les patchs. Ça s'est bien passé au début. Mais ensuite j'ai eu un plantage lors de la tentative d'install de wine (paquet gelé) sans pouvoir dépanner. Je ne sais si c'est du au kernel ou simplement à cette @$!§**! de ttf-mscorefonts-installer dont j'avais au préalable refusé la licence.
Ensuite j'ai eu un écran noir au démarrage (grub non lancé) et là j'ai jeté l'éponge. (Mais il se peut que ce pb de grub aie été lié à autre chose car je l'ai aussi dans ma nouvelle install après une série de mises à jour (résolu en régénérant l'entrée BCD avec EasyBCD sous Windows 7)

Dernière modification par mohican (Le 02/06/2015, à 13:54)


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne