Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/03/2015, à 01:29

jbe

Mise à jour automatique d'Ubuntu lorsque l'on demande l'arrêt du PC

Bonjour.
J'ai un 20 postes qui tournent sous Ubuntu 14.04, et je voudrais que la mise à jour s'effectue lorsque l'on éteint le PC.
Et si on pouvait le faire à partir d'un script cela serait encore mieux.
Les logiciels concernés, hors la distribution classique,  sont Freecad (modeleur graphique) et Arduino (programmmation)
Savez vous comment faire ?

Cordialement.

Hors ligne

#2 Le 02/03/2015, à 15:06

genma

Re : Mise à jour automatique d'Ubuntu lorsque l'on demande l'arrêt du PC

Des pistes :
Il faut lancer un script à l'extinction. Le script contiendra un truc du genre
"sudo apt-get update Freecad Arduino"
Pour la non saisie du mot de passe, des pistes ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=447848, y a aussi ça http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=331529

Et tu lance le script au démarrage via l'utilisation de update-rc.d update-rc.d script start 20 0


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#3 Le 02/03/2015, à 21:52

tiramiseb

Re : Mise à jour automatique d'Ubuntu lorsque l'on demande l'arrêt du PC

Salut,

Je ne comprends pas le besoin. Pourquoi vouloir faire les mises à jour à l'arrêt de l'ordinateur ? Pour copier Windows ?

Windows fonctionne comme ça car il n'est pas capable de mettre à jour des fichiers en cours d'utilisation : il faut donc que le système ne soit pas en cours d'utilisation pour permettre les mises à jour. Sous Linux, cela n'est pas un problème : les mises à jour peuvent s'appliquer pendant qu'on travaille.

Tu peux soit faire une tâche cron pour exécuter apt (de préférence avec l'outil cron-apt), soit, si tu préfères les interfaces graphiques, tu peux configurer le gestionnaire de mises à jour pour appliquer les mises à jour dès qu'elles sont disponibles.

Pour tes deux logiciels "hors distribution", ça dépend comment tu les as installés...

Hors ligne

#4 Le 18/04/2015, à 16:33

jbe

Re : Mise à jour automatique d'Ubuntu lorsque l'on demande l'arrêt du PC

20 PC et faire les mises à jour manuellement...!

Les logiciels que j'utilise sont  sous Ubuntu 14.04
Libre Office, Freecad, Arduino associé à Ardublock.

Faire les mises à jours en tâche de fond, pourquoi pas.
A creuser, mais je vais avoir le problème du mot de passe...

Ce serait quand même plus simple que les gens qui ont écrit Ubuntu se penche sur ce problème, car pour un PC perso, on peut le gérer
mais pas pour 20.

Et le faire de manière automatique quand la journée est finie, ce n'est pas copier Windows, mais avoir des PC à jour pour le lendemain...

Je vais regarder cron-apt...

Ou  peut on trouver de la documentation quel part sur cron ?

Hors ligne

#5 Le 18/04/2015, à 17:12

jplemoine

Re : Mise à jour automatique d'Ubuntu lorsque l'on demande l'arrêt du PC

jbe a écrit :

Et le faire de manière automatique quand la journée est finie,

C'est TON besoin pas le mien et certainement, celui d'autres personnes.
Il y a surement moyen de la faire en utilisant les runlevels (je crois que c'est le 6 (redémarrage) et le 9(arrêt total) ) mais comme mes petits camarades, je trouve que c'est "copier une mauvaise idée de Windows".
comme en plus, sauf erreur de ma part, c'est l'utilisateur root qui lance les scripts, il ne devrait pas y avoir de problème de mot de passe.

la solution cron-apt, préconisée par tiramiseb, est peut-être moins risquée...

Sinon, il y a la solution du script "expect" : il y a un PC "maitre" qui lance via 1 et 1 seul scripts ces propres mises à jours et les mises à jours sur les autres PCs via ssh.
C'est ce que je faisais un temps avec mon PC portable + 2 PC de bureau utilisé comme serveur.

Vu qu'il y a 20 PC, je préconise un dépôt local mise à jour le nuit : En arrivant le matin, le mises à jour seront disponibles mais n'arriveront pas en pleine journée.
Elles seront prises en compte la nuit d'après.
Dans le cas d'une mise à jour urgente (vulnérabilité du bash par exemple), il est possible de lancer la mise à jour du dépôt manuellement en journée.
Je ne parle même pas de la bande passante...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 18/04/2015, à 21:36

tiramiseb

Re : Mise à jour automatique d'Ubuntu lorsque l'on demande l'arrêt du PC

A creuser, mais je vais avoir le problème du mot de passe...

On peut faire exécuter les mises à jour en tâche de fond sans avoir besoin du mot de passe, il suffit de le configurer pour ça.

Ce serait quand même plus simple que les gens qui ont écrit Ubuntu se penche sur ce problème, car pour un PC perso, on peut le gérer
mais pas pour 20.

Et ceux qui ont des milliers de postes sous Ubuntu, tu crois qu'ils font comment ? smile
Bien sûr que la question a déjà été étudiée.
Pour cela, ils ont créé Ubuntu Landscape.
http://www.ubuntu.com/management
Bien sûr, c'est un service professionnel payant.

Et le faire de manière automatique quand la journée est finie, ce n'est pas copier Windows, mais avoir des PC à jour pour le lendemain...

Et le faire de manière automatique en tâche de fond quand les mises à jour sont dispo, c'est avoir des PC à jour en temps réel.
Mais dans les deux cas, il faut être disponible pour les éventuels problèmes à gérer.

Ou  peut on trouver de la documentation quel part sur cron ?

https://doc.ubuntu-fr.org/cron

Hors ligne

#7 Le 18/04/2015, à 21:41

tiramiseb

Re : Mise à jour automatique d'Ubuntu lorsque l'on demande l'arrêt du PC

jplemoine a écrit :

Sinon, il y a la solution du script "expect" : il y a un PC "maitre" qui lance via 1 et 1 seul scripts ces propres mises à jours et les mises à jours sur les autres PCs via ssh.

Bah il n'y a même pas besoin d'expect, pour le faire de manière centralisée.
Un simple machin dans ce genre pourrait suffire :

#!/bin/bash
log=/var/log/mise_a_jour_postes_de_travail.log
liste_des_machines="192.168.0.10 192.168.0.11"
echo "############### Mise à jour du $(date) ###########" >> $log
for i in $liste_des_machines
do
  echo "==========> $date : mise à jour de la machine \"$i\" <===========" >> $log
  ssh root@$i "apt-get update && apt-get upgrade" >> $log
done
jplemoine a écrit :

Vu qu'il y a 20 PC, je préconise un dépôt local mise à jour le nuit : En arrivant le matin, le mises à jour seront disponibles mais n'arriveront pas en pleine journée.

Oui mais non, un dépôt demande énormément de bande passante.
Un proxy apt peut suffire, comme apt-cacher-ng...

Dernière modification par tiramiseb (Le 18/04/2015, à 21:43)

Hors ligne