Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/03/2015, à 14:20

stefan531

pb d'affichage résolu mais inquiétant, demande de conseils

Bonjour a tous,

J'ai eu un souci d'affichage sur mon ordi dédié qui me sert professionnellement sur scène (lumière et son).
Le problème s'est résolu quasi tout seul mais je reste inquiet car je ne peux pas vraiment me permettre un plantage de l'ordi en plein spectacle.
C'est un Thinkpad T400 de 2008 sous ubuntu studio 14.04, carte graphique Intel.

Le problème :
En démarrant l'ordi, apparition du logo habituel "Thinkpad", puis assombrissement de l'écran, (normal me semble-t-il), apparition du logo ubuntu studio, puis l'écran s'assombrit (pas normal) la fenetre de login apparait mais je la vois à peine. j'arrive tant bien que mal à me logger.
le système démarre mais pour distinguer les fenêtres, je suis obligé de coller une lampe de bureau à l'écran.

Je me dis que c'est un problème de rétro éclairage, du haut de mon inexpérience.

J'ai besoin d'avoir confiance en cet ordi, et d'être a peu près sur que ça ne réarrivera pas (autant que possible).
si quelqu'un a un conseil je suis très preneur.

Merci beaucoup
Stefan

Hors ligne

#2 Le 02/03/2015, à 14:24

Compte supprimé

Re : pb d'affichage résolu mais inquiétant, demande de conseils

Bonjour,
On peut passer des paramètres au noyau pour régler ces questions de luminosité.
https://doc.ubuntu-fr.org/kernel#parametres_du_noyau

En premier teste avec "acpi_backlight=vendor"

#3 Le 08/03/2015, à 20:33

stefan531

Re : pb d'affichage résolu mais inquiétant, demande de conseils

ok, il va falloir que je potasse un peu ces histoites de noyau, je m'y colle et si j'ai des choses a écrire ici, je n'y manquerai pas.
Merci
Stefan

Hors ligne

#4 Le 24/03/2015, à 14:11

stefan531

Re : pb d'affichage résolu mais inquiétant, demande de conseils

Merci Tamarou pour cette piste.
Le problème est réapparu, il me semble vraiment que c'est le rétroéclairage qui ne s'active pas au démarrage (sauf quelques secondes pendant le logo thinkpad et aussi pendant le logo ubuntu studio).
Du coup me revoila coincé

Les paramètres du noyau, c'est encore vraiment obscur pour moi, j'ai du mal à savoir par quel bout prendre le truc, en clair, j'y comprends pas grand chose. J'aurais besoin d'instruction vraiment précises pour explorer cette piste

J'ai testé "acpi_backlight=vendor".
je l'ai collé dans la ligne du fichier /etc/default/grub
ça donne :GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="acpi_backlight=vendor"
ça change rien.

Si quelqu'un veut bien venir à mon secours, ça me sauverait la vie, enfin au moins le boulot.
Merci
Stefan

Hors ligne

#5 Le 24/03/2015, à 14:46

yano1966

Re : pb d'affichage résolu mais inquiétant, demande de conseils

Salut,

Faudrait que tu raccordes ton PC à un 2eme écran via ta sortie VGA pour avoir la réponse rapidement. Mais ça pourrait bien en effet être ton rétroéclairage qui lâche...

EDIT: Si c'est bien lumineux sur l'écran n°2, c'est ton rétroéclairage qui est naze, si l'écran est aussi sombre que ta dalle, le problème vient d’ailleurs.

Dernière modification par yano1966 (Le 24/03/2015, à 14:51)


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#6 Le 24/03/2015, à 22:30

godverdami

Re : pb d'affichage résolu mais inquiétant, demande de conseils

Entre 75 et 100€ port compris un écran neuf sur ebay.
Que le changement d'écran ne te rebute pas, c'est pas compliqué du tout

Dernière modification par godverdami (Le 24/03/2015, à 22:30)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#7 Le 24/03/2015, à 22:39

Rufus T. Firefly

Re : pb d'affichage résolu mais inquiétant, demande de conseils

stefan531 a écrit :

J'ai testé "acpi_backlight=vendor".
je l'ai collé dans la ligne du fichier /etc/default/grub
ça donne :GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="acpi_backlight=vendor"

Pour que la modification soit prise en compte, il faut en plus faire :

sudo update-grub

qui rajoutera l'option aux lignes de /boot/grub/grub.cfg qui indiquent le noyau à utiliser, genre :

linux /boot/vmlinuz-3.2.0-4-amd64 root=UUID=xxxx ro quiet 

qui deviendra

linux /boot/vmlinuz-3.2.0-4-amd64 root=UUID=xxxx ro quiet acpi_backlight=vendor

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 24/03/2015, à 22:40)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 24/03/2015, à 23:11

godverdami

Re : pb d'affichage résolu mais inquiétant, demande de conseils

Si c'est ça, tu peux à partir d'un système externe (livecd) si tu es en root, modifier un fichier de ton système Ubuntu. Par contre , pour que grub tienne compte du nouveau paramétrage, mettre grub à jour, le sudo update-grub doit être fait à partir de ton système installé, (cf commande rufus)

Mais comme disent les posts précédents, là ça pue vraiment la panne du rétroéclairage

Dernière modification par godverdami (Le 25/03/2015, à 00:12)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#9 Le 01/04/2015, à 22:02

stefan531

Re : pb d'affichage résolu mais inquiétant, demande de conseils

Bonsoir tout le monde, merci pour ces réponses.
Les nouvelles du front :
J'ai testé d'installer xbacklight : sans effet
J'ai essayer d'installer une debian (tango studio) : le processus d'install a démarré sans rétro-éclairage et tournait en boucle, j'ai pris peur j'ai tout arrété.
J'ai essayé de brancher mon écran externe en vga : il ne reçoit pas de signal (alors qu'il marche avec l'autre ordi 5 secondes avant).
J'ai fait la modif de grub (avec le sudo update-grub), avec toutes les différentes syntaxes de la modif que j'ai trouvées sur le forum : rien n'a marché.

Ce qui me rend perplexe sur la panne du rétro-éclairage c'est que lors du démarrage, il marche 2 fois 3 secondes (pendant le logo "thinkpad" et pendant le logo "ubuntu studio, linux for creative humans".). ça montre qu'il marche et donc c'est pas dans une panne, ou alors il y a une faille dans mon raisonnement.

Je vais tester une live session live pour voir.

en tout cas merci à vous tous qui faites chauffer vos neurones pour m'aider, ça fait bien plaisir

Hors ligne

#10 Le 01/04/2015, à 22:45

stefan531

Re : pb d'affichage résolu mais inquiétant, demande de conseils

bon session usblive lububntu :échec.
Je vais essayer une autre distrib pour voir mais je suis plutôt pessimiste

Si quelqu'un a un conseil, je prend avec plaisir...
Merci
Stefan

Hors ligne

#11 Le 07/05/2015, à 09:23

stefan531

Re : pb d'affichage résolu mais inquiétant, demande de conseils

bonjour a tous,
Finalement j'ai racheté un pc, face à mon incapacité à résoudre le problème.
Le même en occase rénové, pas beaucoup plus cher que la réparation, apparement.

Merci pour votre aide en tout cas
Stefan

Hors ligne