Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/03/2015, à 21:35

chgrass

[ résolu ] recupération de données

bonjour
j'avais xubuntu 12..., et suite à une manip optimiste de nettoyage, j'ai supprimé entre autre startxcfe4. (il y a un moment déjà)
pas grave, j'en ai profité pour installer xubuntu 14.10, (en créant une partition de l'ancienne version corrompue) et j'y ai reconfiguré -personnalisé- ma boite mail (Thunderbird) et mon navigateur(Firefox) comme avant. Mais dans l'opération, les mails archivés et les favoris enregistrés de la version précédente ont été "perdus".
je suis convaincu qu'ils y existent encore, mais je ne connais pas le chemin d’accès.
notez que je n'ai jamais eu l'affichage du grub au démarrage (et je ne compte rien y changer, je vis bien avec...), donc impossible de choisir sur quelle partition démarrer, et même si c'était possible, il y manque des infos sur l'ancienne pour y arriver, que je ne vais pas chercher non plus.
je demande simplement s'il y a moyen de récupérer ces données via la partition actuelle, en montant le volume en question.
merci d'avance

Dernière modification par chgrass (Le 04/03/2015, à 19:46)

Hors ligne

#2 Le 02/03/2015, à 22:29

J5012

Re : [ résolu ] recupération de données

(en créant une partition de l'ancienne version corrompue)

si ca veut dire que tu as ecrasé l'ancienne partition ? et si /home n'etait pas sur une partition separee ?

et bien tu n'as plus rien ...

donne nous une belle capture d'ecran de gparted, ou le resultat de la commande terminal

sudo fdisk -l

Hors ligne

#3 Le 03/03/2015, à 00:05

chgrass

Re : [ résolu ] recupération de données

christian@bureau:~$ sudo fdisk -l
[sudo] password for christian:

Disk /dev/sda: 120.0 GB, 120034123776 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 14593 cylindres, total 234441648 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x6aee100b

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sda1   *        2048    28139032    14068492+  83  Linux
/dev/sda3        28139518   234440703   103150593    5  Étendue
/dev/sda5       171954176   233394175    30720000   83  Linux
/dev/sda6       233396224   234440703      522240   82  partition d'échange Linux / Solaris
/dev/sda7        28139520   171952127    71906304   83  Linux

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque
christian@bureau:~$

j'ai rien écrasé, sauf windows (l'ancienne xubuntu 12.***, c'est la sda5, et les "dossiers" qui y figurent sont plie les mêmes que sur la sda7, rien ne manque, et j'ai accès à tout); à l'époque je pensais le faire (écraser), mais linux m'a proposé de créer une partition et j'ai mis ok pour voir. Et la sda7, c'est la nouvelle, 14.10, celle qui est lancée au démarrage (grub)
Tout ce que je voudrais, c'est récupérer dans sda5 le contenu des dossiers créés à l'époque, lors de la "customisation"  de thunderbird et firefox, car quand je monte actuellement sda5 via sda7 et que j'y lance firefox ou thunderbird, l'affichage est celui de la version actuelle sur sda7.

ou plus simplement ce que je cherche:
*lorsque je lance firefox, il s'ouvre en affichant mes favoris (ou les marque pages). Ces favoris existent, ou puis-je les retrouver sans ouvrir firefox? il doit bien y avoir dans un dossier X quelque chose intitulé genre "liste des favoris que vous avez enregistré"
*dans ma messagerie thunderbird, j'ai créé des dossiers supplémentaires pour y classer des mails que je garde. Ces dossiers existent, leur contenu aussi. Comment y acceder sans ouvrir ma messagerie?

Hors ligne

#4 Le 03/03/2015, à 21:49

J5012

Re : [ résolu ] recupération de données

malheureusement d'apres tes explications les donnees de ton ancien /home etaient dans sda7 que tu a repris comme ton nouveau /home : or si tu l'as repris en effectuant un formatage les anciennes donnees y sont perdues : firefox et thunderbird sont des binaires qui se lancent à partir de / mais ecrivent les donnees dans /home ...

Hors ligne

#5 Le 04/03/2015, à 00:29

chgrass

Re : [ résolu ] recupération de données

non, l'ancien home, c'était sda5, il existe encore, et je peux le lire mais uniquement en le montant via sda7, parceque malheureusement, suite à une manip qui m'a été demandée lors d'une mise à jour pour liberer de l'espace ou supprimer des programmes inutiles j'ai fait un sudo apt quelque chose, et startxcfe4 a disparu de cette partition sda5, et j'ai essayé plein de choses à l'époque pour le restaurer en vain, car j'ai pas grub (jamais eu et jamais pu l'avoir) au démarrage, donc mode "sans echec" inexistant. d'ou installation de xubuntu 14.10 qui va bien. toutes les données de sda5 qui m'intéressent encore sont copiées sur usb, les seules qui manquent encore sont des favoris internet (je ne sais même plus de quoi il s'agit) que j'avais enregistré parcequ'ils était susceptible de me servir un jour (je restaure des vieilles voitures) et des mails imoortants que j'avais enregistrés dans des dossiers créés dans thunderbird.
je ne compte pas réparer ce sda5, un jour je vais le supprimer.
Ma question est simple, et n'a rien à voir des données perdues ou pas: quand j'ouvre firefox, mes marque-page s'affichent, et quand je clique droit, c'est l'adresse internet qui s'affiche et ça ça m'interesse pas, ce que je cherche, c'est le chemin, c-a-d un truc genre: /home (ou autre chose) /firefox ( ou internet...) /favoris.... je crois même que ça s'appelle la bibliothèque, mais ou trouver ça?

Hors ligne

#6 Le 04/03/2015, à 02:45

Rufus T. Firefly

Re : [ résolu ] recupération de données

Salut,

Si sda5 est effectivement ton ancien /home, tu devrais y trouver un dossier caché nommé .mozilla (donc "afficher les fichiers cachés" pour le voir). Si ça se trouve, c'est là-dedans...

Evidemment, tu as aussi un dossier semblable dans ton xubuntu 14.10
Ce que tu peux tenter de faire (sans garantie, mais comme c'est réversible...) :
1) fermer firefox et thunderbird (fichier -> quitter, pour éviter qu'il ne tourne en tâche de fond, éventuellement)
2) renommer le .mozilla de 14.10 en .mozilla.old
3) copier le .mozilla de ton ancien /home (sda5) dans ton nouveau /home (donc à la place de celui que tu as renommé)
4) redémarrer firefox et thunderbird
Il y aura peut-être des avertissements, par exemple à cause de plugins que tu aurais installé sur l'ancien xubuntu et pas sur le nouveau, donc introuvables... Mais ça devrait passer...
Avec un peu de chances, tu retrouveras tes anciennes données, mails, marques-page...
Si ça ne fonctionne pas, il suffit de repasser dans la situation antérieure (même principe, en supprimant .mozilla, puis en renommant .mozilla.old en .mozilla).

C'est sans garantie, parce que j'utilise debian kde et kmail. Donc je ne sais pas où exactement thunderbird stocke les mails, mais bon, c'est vite essayé et sans risques. Essaye... et tiens-nous au courant.
Parce qu'il y a d'autres trucs qu'on peut essayer...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 04/03/2015, à 02:53)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 04/03/2015, à 19:44

chgrass

Re : [ résolu ] recupération de données

ça a marché nickel, merci beaucoup

par contre, je suis étonné de l'existence de fichiers "cachés", je croyais que la dissimulation était une spécialité "windows":)

et ces derniers temps, je fais un peu plus que simplement utiliser linux, (je me dépanne...) et plus ça passe plus je trouve ça génial:) tout est open

Hors ligne

#8 Le 04/03/2015, à 20:09

Rufus T. Firefly

Re : [ résolu ] recupération de données

Il ne sont pas réellement cachés. Il y a juste que leur nom commence par un point et du coup, par défaut, ils ne sont pas affichés, entre autres dans le gestionnaire de fichiers. C'est plus lisible et ça évite de trifouiller à l'insu de son plein gré quand on ne sait pas trop ce qu'on fait... Tu vois bien avec le répertoire .mozilla. Tu ne risques pas de l'effacer par mégarde, en principe, ce qui peut s'avérer utile...  En plus, c'est dans ce genre de répertoires que sont stockées tes configurations utilisateur, qui sont le plus souvent modifiables par des interfaces adéquates (options de configuration des logiciels par exemple). Donc tu as peu de raisons, a priori, d'y toucher à la main... Mais bien entendu tu peux si tu sais faire (ce sont de simples fichiers textes, très souvent), et tu peux obtenir des tas de trucs qui ne sont pas prévus par défaut...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 04/03/2015, à 20:29

J5012

Re : [ résolu ] recupération de données

@chgrass
bravo, tu les a recupere ...

juste le discours de description du debut etait vraiment flou ...

(l'ancienne xubuntu 12.***, c'est la sda5, et les "dossiers" qui y figurent sont plie les mêmes que sur la sda7, rien ne manque, et j'ai accès à tout); à l'époque je pensais le faire (écraser), mais linux m'a proposé de créer une partition et j'ai mis ok pour voir. Et la sda7, c'est la nouvelle, 14.10, celle qui est lancée au démarrage (grub)

Hors ligne

#10 Le 05/03/2015, à 23:51

chgrass

Re : [ résolu ] recupération de données

merci encore à tous les deux pour votre aide

Hors ligne