Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/03/2015, à 00:48

druzy

Pourquoi émuler android sous ubuntu

Je me posais une question.

Si android est un système linux open source, pourquoi faut-il émuler android pour utiliser les applications android ?

Ne serait-il pas possible d'installer les binaires qui font tourner les apk sur android pour les faire tourner sur ubuntu par exemple ?

Question ouverte, n'hésitez pas à argumenter.

Hors ligne

#2 Le 04/03/2015, à 23:49

shoot76

Re : Pourquoi émuler android sous ubuntu

Android est basé sur Linux et sur Java, donc la théorie voudrait qu'on te réponde : Oui. Java étant multi plateforme, et le noyau utilisé étant un dérivé de celui de nos chers linux. Cependant, Android est maintenant un langage à part entière, pour avoir développé dessus je peux te le confirmer ... j'avais essayé de créer une API java pour l'importer ensuite en Android et ça a été un échec total juste de part la structure de mes classes.

Mais là vient le non ... si tu connais un peu Java, tu sais que les applications tournent dans une JRE (Java Runtime Environment) qui, du point de vu système, est ... *roulement de tambour* ... une machine virtuelle (C'est pour ça que c'est multi plateforme...). Donc en fait, les applications java elles mêmes sont "émulées" en quelque sorte et ne tournent pas en natif sur le système. Donc, faire tourner des applications Android nécessite forcément cette machine virtuelle. On pourra pas les faire tourner en natif, mais ce qui est possible, c'est de développer une nouvelle "ARE" (Android Runtime Environment ? Mon imagination se laisse aller tongue), plus légère que les actuelles émulations, qui ferait tourner seulement l'application par exemple et cacherait tout le reste, un peu comme la JRE actuelle smile

Voilà mon point de vu de mec qui connait les bases de Java et d'Android, mais je suis très loin d'être expert. Des avis avisés seront peut être plus pertinents smile

En tout cas bonne question, ça m'a fait réfléchir au moins et ressortir des concepts enterrés depuis longtemps ^^


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#3 Le 05/03/2015, à 00:04

druzy

Re : Pourquoi émuler android sous ubuntu

justement, si android est une base linux, la machine virtuelle android devrait être installable sur n'importe qu'elle linux non ?

Hors ligne

#4 Le 05/03/2015, à 00:09

J5012

Re : Pourquoi émuler android sous ubuntu

Hors ligne

#5 Le 05/03/2015, à 00:13

shoot76

Re : Pourquoi émuler android sous ubuntu

En fait ça ne dépend pas du système. Si Android est une base linux, il faudra que la machine virtuelle contienne un noyau basé sur linux ainsi que tout ce qui est nécessaire en fonctionnement du système android. La partie qui s'interface avec le système d'exploitation n'a rien à voir et peut être linux ou pas. En fait faut que tu vois ça comme un adaptateur, un système intermédiaire, un OS dans l'OS. Ca revient aux émulateurs qui existent déjà, sauf qu'on retire toute la partie graphique qui existe autour pour ne garder que l'appli smile

Mais le fait que Android soit basé sur Linux ou pas ne change rien smile

EDIT J5012 :
Pas mal ! On fait vraiment de supers trucs avec nodejs ! Si vous vous intéressez un peu à la programmation, regardez du côté de ionic. C'est un framework basé sur AngularJS qui permet de faire des applis multiplateforme (IOS/Android) basé sur du web (HTML/CSS/JS). Du coup ces applis s'execute en natif en navigateur, ce qui est assez pratique pour le dev' big_smile

Dernière modification par shoot76 (Le 05/03/2015, à 00:15)


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#6 Le 05/03/2015, à 00:14

druzy

Re : Pourquoi émuler android sous ubuntu

Déjà vu, mais la compatibilité n'est pas super pour toutes les applications.

Hors ligne

#7 Le 05/03/2015, à 16:30

ssdg

Re : Pourquoi émuler android sous ubuntu

Et puis je crois que dalvik/[la nouvelle] est surtout rodée sur les processeurs ARM. Je ne sais pas ce qu'il en est pour du x86/x64, je crois que certaines applications incluent des blobs binaires. (du code C compilé pour une archi de proc et un OS spécifique)

De plus,  la remarque sur les services fournies par le système d'exploitation (et pas juste le noyau) est aussi importante.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne