Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/01/2008, à 14:56

Alph

Premier Crash [ Résolu ]

Bonjour, je suis sur un Dell inspiron 6400, avec UBUNTU 7.10, et suis débutant.
Hier soir j' ai fait une mise à  jour proposée , et j'ai trifouillé dans les préférences pour activer les effets. Aujourd'hui au redémarrage un message apparaà®t demandant de continuer en basse résolution, le clavier est passé en qwerty, et le mot de passe n'est plus reconnu. Je n'arrive plus à  ouvrir la session, que faire dans ce cas.  Problème urgent car c'est l'ordi de ma fille, et elle en à  besoin.
Merci d'avance

Dernière modification par Alph (Le 12/01/2008, à 17:20)


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#2 Le 04/01/2008, à 15:07

bleck

Re : Premier Crash [ Résolu ]

Ca ressemble à une modification intempestive de fichier de configuration de xorg (/etc/X11/xorg.conf). Regarder dans le répertoire s'il n'y a pas une sauvegarde qui traine.

Sinon, reconfigurer X11 (sudo dpkd-reconfiure xserver-xorg) est peut-être la solution la moins pire...

Hors ligne

#3 Le 04/01/2008, à 15:27

Alph

Re : Premier Crash [ Résolu ]

Bjr, on fait comment pour regarder dans le répertoire, ou reconfigurer x11? j'ai essayé le crtl + alt + f2 au redémarrage (vue sur une des discussions) si trop top j'arrive dans une fenêtre bleue DELL e listant le matériel, si plus tard le lancement continue jusqu'a la fenêtre d'identification.


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#4 Le 04/01/2008, à 16:32

Alph

Re : Premier Crash [ Résolu ]

J'ai réussi à ouvrir la session, le problème venait du code d'accès qui est en chiffre, comme le clavier à été modifié il ne fallait plus appuyer sur majuscule pour avoir accès au chiffres. Dans la session j' étais toujours en qwerty, j'ai ajouté "FRANCE" dans les préférences d'agencement du clavier et cela fonctionne, mais au redémarrage je suis toujours en qwerty pour la saisie de l'identifiant, et toujours pas besoin de la touche majuscule pour saisir les chiffre, comment peut-on modifier cela ?


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#5 Le 04/01/2008, à 17:38

Alph

Re : Premier Crash [ Résolu ]

En fouillant j'ai trouvé comment affiché cela:
laeti@dell:~$ grep Xkb /etc/X11/xorg.conf
        Option          "XkbRules"      "xorg"
        Option          "XkbModel"      "pc105"
        Option          "XkbLayout"     "us"

Je crois qu'il faut mettre "fr" à  la place de "us", comment éditer ce fichier, je cherche de mon cà´té.


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#6 Le 04/01/2008, à 17:40

michel2652

Re : Premier Crash [ Résolu ]

Bonjour,

~$ gksudo gedit /etc/X11/xorg.conf

Pour info ma section :

Section "InputDevice"
    Identifier    "Generic Keyboard"
    Driver        "kbd"
    Option        "CoreKeyboard"
    Option        "XkbRules"    "xorg"
    Option        "XkbModel"    "pc105"
    Option        "XkbLayout"    "fr"
    Option        "XkbVariant"    "oss"
    Option        "XkbOptions"    "lv3:ralt_switch"
EndSection

A+

Edit : Voir dans la documentation (page d'accueil de la Doc) ---> Documents imprimables ---> Les lire permet de mieux comprendre le système.

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 04/01/2008, à 17:43)

#7 Le 04/01/2008, à 17:44

Alph

Re : Premier Crash [ Résolu ]

La commande que tu sites "bleck" (le roc ? :-) ) est elle adaptée?


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#8 Le 04/01/2008, à 17:53

michel2652

Re : Premier Crash [ Résolu ]

Re,

Alph a écrit :

La commande que tu sites "bleck" (le roc ? :-) ) est elle adaptée?

Je réponds pour lui, oui. Avec tu refais ton xorg.conf.


Edit :

bleck" (le roc ?

Houuu, c'est pas récent tout ça .

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 04/01/2008, à 17:54)

#9 Le 04/01/2008, à 18:08

Alph

Re : Premier Crash [ Résolu ]

Bonjour michel2652, entre-temps j'ai cherché sur le forum et fais la commande suivante
alt + f2  puis sudo gedit /etc/X11/xorg.conf ,coché lancé dans un terminal, j'ai modifié Xkb layout en "fr" sur le fichier qui c'est ouvert et ça fonctionne :-) Suis content de moi (on a le droit) super site que UBUNTU.fr et super communauté bientà´t je ferais moi aussi le grand saut vers UBUNTU.
Concernant BLECK à  presque 48 ballais c'était hier quoi :-)


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#10 Le 04/01/2008, à 18:59

xabilon

Re : Premier Crash [ Résolu ]

Salut

Pour passer ton sujet en résolu :
- clique sur "Modifier" en bas à droite de ton premier message
- ajoute [Résolu] au titre du sujet

A+


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#11 Le 04/01/2008, à 19:31

fibi

Re : Premier Crash [ Résolu ]

Bonsoir
Juste pour dire que j'étais aussi un fervent de :
blek le roc....(sans c).
A+

Dernière modification par fibi (Le 04/01/2008, à 21:53)

Hors ligne

#12 Le 06/01/2008, à 10:22

Alph

Re : Premier Crash [ Résolu ]

Bonjour, j'avais noté ce fil comme résolu, en fait j' ai un autre problème qui est lié. Je n'arrive plus à  démarrer Google Earth, depuis, par curiosité j'ai essayé de lancer Blender, lui aussi ne se lance pas. J'ai essayé de désinstaller Google Earth via Synaptic, li est indiqué comme désinstallé, mais l'icà´ne est toujours dans la fenêtre application, et quant je clique la fenêtre d'accueil Google Earth apparaà®t et disparaà®t de suite.
J'ai essayé la commande de "bleck" dans un terminal qui me retourne commande not Found, j'ai remplacer reconfiure par reconfigure, le résultat est le même.
Je suis sûr que les problèmes Google Earth et Blender sont liés et ont à  voir avec le plantage qu'il y a eu, mais je ne sais pas comment y remédier, et d'ailleurs comment désinstaller Google Earth.
Merci d'avance pour vos conseils.


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#13 Le 07/01/2008, à 09:59

Xenusion

Re : Premier Crash [ Résolu ]

Google Earth est certainement déjà désinstallé... c'est le lien vers l'application qui ne l'est pas.

Vu les problèmes, je pense que le problème vient de la réinitialisation de xorg.conf : l'accélération matérielle pour les graphique doit être désactivée. C'est probablement pour cette raison que les programmes qui ont besoin de 3D ne fonctionnent pas. D'ailleurs, compiz lui non plus ne doit pas fonctionner si tel est le cas.

Je pense que la réponse est dans la doc :

http://doc.ubuntu-fr.org/carte_graphique

Bon courage.

#14 Le 07/01/2008, à 16:13

Alph

Re : Premier Crash [ Résolu ]

Bonjour et merci pour la réponse, la carte graphique de l'inspiron n'est certainement pas une foudre de guerre, et peut être ne support elle pas l'accélération graphique, (ceci est de la pure spéculation, n'y connaissant pas grand-chose en Hardware).
Voilà  les détails de la carte : Carte vidéo/graphique : Carte graphique Intel®  Graphics Media Accelerator 950TM  intégrée offrant jusqu'à  224 Mo de mémoire partagée
Ceci étant avant le plantage Google Earth fonctionnait parfaitement.


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#15 Le 07/01/2008, à 21:57

Xenusion

Re : Premier Crash [ Résolu ]

Je pense justement que cette carte, munie du driver propriétaire, supporte l'accélération 3D... Il faut demander à  Dell! Il y a une page en anglais sur le wiki de Dell o๠sont présents les liens pour télécharger les drivers pour Ubuntu.

#16 Le 12/01/2008, à 17:20

Alph

Re : Premier Crash [ Résolu ]

Bonjour, c'est un peu lent, mais il faut que j'attende que ma fille soit à la maison, pour avoir le droit de trifouiller son portable. Bref, tout est résolu, j'ai fait la commande spécifiée par "bleck" (la première fois où j'ai essayé, j'avais mis des majuscules là ou il ne fallait pas )et tout roule. Une petite analyse de ce qui c'est passé me fait croire que le problème vient du fait que DELL n'a pas configuré ou optimiser l'installation, je m'explique.
A la réception du portable je remarque déjà que la définition n'est pas terrible, les icônes ne sont pas très nette, le texte taper dans OOO non plus, je regarde dans les utilitaires, et je trouve une définition de 1024 X 768 et c'est la seule paramétrable ce que je trouve bizarre. J'installe 7.10 toujours la même chose, je joue avec les effets, et là plantage à la l'extinction. Puis je poste ici.
Bref après avoir lancé cette commande, validé le choix de Gnome pour le clavier tout roule, L 'écran est réglé sur la définition native 1280 x 800 et les autres définitions sont accessible. Google Earth ok, Blender OK et puis il y a Compiz-fusion ouahh.
Bref UBUNTU c'est vraiment envoûtant, j'attends avec impatience l' arrivée de mon portable.
Merci encore.


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne