Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2015, à 09:51

pbercal

Lenovo TS140 et ubuntu 14.04

Bonjour,

Je suis un simple utilisateur d'Ubuntu depuis 6 ans. J'ai à plusieurs reprises installé cette suite sur les machines des copains sans aucun problème.

Aujourd'hui je bloque sur l'installation de ma nouvelle machine.
Lenovo Thinkserver TS 140 ( ref 70A50013FR )
processeur Intel Xeon E3-1225 V3
4 Go, 2x 1 To en RAID 1
contrôleur RAID 0/1/5/10 intégré avec Intel RSTe

Comme support de l'installation je désigne le disque " RAID0 ( mirror ) "
Il s'affiche alors une fenêtre avec comme titre ??? et comme corps de message ??? ??? et un bouton Ok.
Puis j'ai le message suivant : L'installation a planté. 
Puis le message : Cette suite n'est pas officielle. ??? Téléchargée sur ubuntu.org le jour même.

Le bureau apparaît mais quand je vais dans la gestion des disques, 2 HDD sont vus au lieu d'un seul.

Au redémarrage de la machine le système RAID m'indique qu'il doit se reconstruire.

Il semble que Ubuntu ait des difficultés avec ce contrôleur RAID.

Après recherches sur le site je n'ai rien trouvé pour résoudre mon problème.

Avez vous des suggestions, des liens ( je suis une bille en anglais), une expérience similaire ?

D'avance merci.

Hors ligne

#2 Le 04/03/2015, à 23:38

Bougron

Re : Lenovo TS140 et ubuntu 14.04

Bonsoir
Tout simplement ubuntu 14.04.1 ne sait pas s'installer sur du RAIDS, Il n'a pas embarqué le logiciel de gestion du RAIDS.
Je ne sais pas si la version 14.04.2 a le même défaut.
Peut-être que la version server sait le faire   version 64 bits http://releases.ubuntu.com/trusty/ubunt … -amd64.iso.
                                                                      version 32 bits  http://releases.ubuntu.com/trusty/ubunt … r-i386.iso
C'est a vérifier en priorité   sinon;
Je pense que tu as  déjà défini tous tes disques RAIDS.
Je te propose un palliatif,  Installer ubuntu sur un support externe, Clé USB par exemple ou disque externe ou sur un nouveau disque interne qui n'est pas défini en RAIDS dans la carte mère.
Une autre solution si le RAIDS est tout neuf, refaire sa configuration pour laisser  en structure non RAIDS par exemple
            20 Go pour le  /    (Il faut prévoir large car déplacer une partition en RAIDS ce n'est pas simple)et 6 Go pour le /home (et 8 Go pour le swap ce qui est facultatif)
              Le /home sera prévu petit car toutes les données personnelles devront être déportées dans la structure RAIDS, Il n'y aura donc que les fichiers de configuration.
Cependant, Refaire une structure RAIDS en bios n'est pas si évident!
Une autre possibilité: Casser la structure RAIDS-1, installer tout sur le premier disque, Installer MDADM  puis rétablir la structure RAIDS.

Dernière modification par Bougron (Le 04/03/2015, à 23:58)

Hors ligne

#3 Le 04/03/2015, à 23:42

Ayral

Re : Lenovo TS140 et ubuntu 14.04

Dans la documentation  Ubuntu fr j'ai trouvé ceci https://doc.ubuntu-fr.org/installation/raid1_software qui parle du RAID.
En faisant une recherche sur installation raid dans la doc tu auras d'autres occurrences.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

En ligne

#4 Le 05/03/2015, à 03:38

pbercal

Re : Lenovo TS140 et ubuntu 14.04

Merci pour les réponses.

Ce matin j'ai installé un disque de récupération hors RAID et ai procédé à l'installation d'Ubuntu.
Au redémarrage écran noir avec un curseur clignotant en haut à gauche.
Le contrôleur Raid m'indique que le 1er disque du volume RAID est " brisé" et superGrub n'a détecté aucune trace de boot et ne peut réparer le démarrage du système.

J'ai cassé le volume RAID puis redéfini un RAID1 sur les 2 premiers disques.
J'ai cassé les partitions du 3eme disque et procède en ce moment à la réinstallation d'Ubuntu.

Une question : MDADM semble ne pouvoir gérer que du RAID logiciel ou semi matériel. Si l'installation d'Ubuntu sur un disque tiers fonctionne je n'ai toujours pas de solution pour mon RAID1.

Je vais regarder de plus prés Ubuntu Server.

Je reviens vers vous dans qq heures
A+

Hors ligne

#5 Le 05/03/2015, à 10:26

Bougron

Re : Lenovo TS140 et ubuntu 14.04

Bonjour

pbercal a écrit :

......
Au redémarrage écran noir avec un curseur clignotant en haut à gauche.
A+

Cela ressemble fort à un problème de carte graphique.
Souvent l'option NOMODESET contourne le problème dans l'attente de l'installation du pilote propriétaire.
   Paragraphe 6.2 du document.  https://doc.ubuntu-fr.org/kernel
PS. Je n'en si pas trop sur car fréquemment c'est lors de l'installation (paragraphe 6.1), Le paragraphe 6.2 c'est souvent après une mise à jour du noyau!



pbercal a écrit :

Merci pour les réponses.

Une question : MDADM semble ne pouvoir gérer que du RAID logiciel ou semi matériel. Si l'installation d'Ubuntu sur un disque tiers fonctionne je n'ai toujours pas de solution pour mon RAID1.
A+

Oui MDADM ne gère que du raids logiciel.
Je n'ai que de la culture théorique sur les cartes graphiques qui gèrent le RAIDS.  Une très bonne gestion ne devrait pas montrer au 'client" deux disques mais un seul.
Je dispose d'un système RAIDS en dispositif   externe, Je choisis par bouton  l'option
                  Pas de RAIDS, => dans ce cas je devrais voir deux disques de 2 To
                  RAIDS0            => dans ce cas je devrais voir un disque de 4 To
                  RaiD1    que j'ai choisis et je vois un seul disque de 2 To
J'ai découvert la théorie du RAIDS géré par la carte mère ASROCK FM2A88M-HD+ que je n'ai pas encore achetée ftp://europe.asrock.com/manual/raid/FM2 … nglish.pdf
Pour cette carte c'est clairement du RAIDS logiciel car on installe des pilotes windows!!! MDADM est certainement leur équivalent
    Il faut alors définir 'à l'identique' dans MDADM ce qui a été défini dans windows, Sinon bonjour les dégâts.
Je ne pourrais pas de conseiller plus. Sinon que j'ai vu dans ce forum, un retour d'expérience sur une installation RAID. La personne expliquait ce qu'elle avait fait.

Dernière modification par Bougron (Le 05/03/2015, à 10:31)

Hors ligne