Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2015, à 18:36

BryBry

récupération de dossiers effaces. (abandonné)

Lorsque j'ai eu mon ordi c'était Ubuntu 8.10 qui était installé. Au bout d'un an et demi, il ne s'est plus allumé. J'ai appris récemment que cela pouvait venir de la pile que je devais changer. Ce que j'ai fait et cela a marché mais je me suis retrouvé sur une session que je qualifierai de session d'usine et aucune trace de mes dossiers dont certains concernaient une procédure de justice que j'aimerai récupérer. N'y parvenant pas, et voyant que certains de mes périphériques et internet ne fonctionnait pas, j'ai installé Ubuntu 14.10 sans désinstaller le 8.10. Tout marche mais je n'ai pas récupérer mes dossiers. Comment dois-je m'y prendre sachant que je ne connais pas un mot d'anglais. Merci de votre aide.

Dernière modification par BryBry (Le 18/08/2015, à 19:31)

Hors ligne

#2 Le 04/03/2015, à 18:57

erresse

Re : récupération de dossiers effaces. (abandonné)

Bonjour !

Lorsque tu as installé Ubuntu 14.10, as-tu réutilisé des partitions existantes ou en as-tu créé de nouvelles ?
Il serait bon que tu donnes ici, entre balises code (<> dans la barre d'outils) le retour de la commande :

sudo fdisk -l

* l'option -l est un L minuscule
afin qu'on ait une vue de la structure de ton disque.
Si tu as fait ton installation dans des partitions nouvelles, pas de souci, on pourra sûrement t'aider à récupérer des données depuis les anciennes partitions, par contre, si tu as réutilisé les partitions existantes, il y peu de chance de récupérer quoique ce soit, tout a été écrasé par l'installation du nouveau système...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 05/03/2015, à 14:05

BryBry

Re : récupération de dossiers effaces. (abandonné)

Je suppose que c'est ce que tu voulais voir :

rybry@brigitte-PC:~$ sudo fdisk -l
[sudo] password for brybry: 

Disk /dev/sda: 149,1 GiB, 160041885696 bytes, 312581808 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x8dec37f1

Device     Boot     Start       End   Sectors   Size Id Type
/dev/sda1  *           63  20980889  20980827    10G 83 Linux
/dev/sda2        20981758 312580095 291598338   139G  5 Extended
/dev/sda5        20981760 309700607 288718848 137,7G 83 Linux
/dev/sda6       309702656 312580095   2877440   1,4G 82 Linux swap / Solaris

brybry@brigitte-PC:~$ 

Hors ligne

#4 Le 05/03/2015, à 16:27

erresse

Re : récupération de dossiers effaces. (abandonné)

Aïe ! On voit deux partitions seulement, sda1 et sda5, et le swap en sda6...
A l'origine, le système 8.10 devait être installé dans la partition sda1, mais les données personnelles (le $HOME) pouvaient être dans une partition séparée, en l'occurrence la sda5.
C'est la configuration la plus probable, au vu de la structure de ton disque.
Comme tu dis que tu as installé la 14.10 sans désinstaller la 8.10, tu l'as sans doute installé dans la partition sda5. Est-ce que c'est cela ?
Si c'est ça, il n'y a malheureusement aucune chance que tu récupères d'anciennes données car l'installation du nouveau système a complètement effacé le contenu de la partition sda5 !
Dans la partition sda1, il y a certainement toute l'arborescence du système 8.10 (tu dois pouvoir voir cette partition dans le poste de travail et la monter pour la parcourir) mais pas les données personnelles... sad


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 06/03/2015, à 03:43

Bougron

Re : récupération de dossiers effaces. (abandonné)

erresse a écrit :

Aïe ! On voit deux partitions seulement, sda1 et sda5, et le swap en sda6...
A l'origine, le système 8.10 devait être installé dans la partition sda1, mais les données personnelles (le $HOME) pouvaient être dans une partition séparée, en l'occurrence la sda5.
C'est la configuration la plus probable, au vu de la structure de ton disque.
Comme tu dis que tu as installé la 14.10 sans désinstaller la 8.10, tu l'as sans doute installé dans la partition sda5. Est-ce que c'est cela ?
Si c'est ça, il n'y a malheureusement aucune chance que tu récupères d'anciennes données car l'installation du nouveau système a complètement effacé le contenu de la partition sda5 !
Dans la partition sda1, il y a certainement toute l'arborescence du système 8.10 (tu dois pouvoir voir cette partition dans le poste de travail et la monter pour la parcourir) mais pas les données personnelles... sad

Bonsoir
Je ne souhaite pas contredire errasse mais
La partition SDA5 fait 137 Go,
Lorsque tu installes ubuntu, cela n'écrase qu'environ 4 Go, Donc en théorie tu peux en récupérer pas mal. (En cas de formatage de cette partition, je suis moins sur).
Tu n'auras jamais tout. Mais cela vaut certainement le coup si tu n'as pas pensé a sauver régulièrement.
Le logiciel pour cela c'est 'testdisk'
    Les puristes te diront, duplique la partition avant de commencer.
    Les pessimistes te diront, utilise une session live pour installer testdisk
    Personnellement, je te dis comme tu as déjà détruit 4 Go de données, tu peux encore en détruire 0,4 go pour te simplifier la vie en installant testdisk dans la session actuelle.

Dernière modification par Bougron (Le 06/03/2015, à 03:48)

Hors ligne

#6 Le 06/03/2015, à 16:59

BryBry

Re : récupération de dossiers effaces. (abandonné)

J'ai installé testdisk mais quand je veux l'ouvrir, je me retrouve devant le 2ème problème pour lequel j'ai aussi sollicité l'aide du forum.

Hors ligne

#7 Le 06/03/2015, à 17:31

Bougron

Re : récupération de dossiers effaces. (abandonné)

Je viens de lire ton autre sujet.

On va tenter de faire les choses séparément.
Comme, j'ai vu que tu as d'autres ennuis, dupliquer immédiatement cette partition sur un autre disque (externe?) devient une priorité.
                  Car tu vas certainement repartir sur une installation toute neuve.
La commande dd est une solution.
   =>       dd if=/dev/sda of=/dev/sdb bs=4096    attention pour le disque de sortie
   => ou
   =>        dd if=/dev/sda5 of=/dev/sdb bs=4096  attention pour le disque de sortie, On ne prendra que la partition sda5 qui semble celle contenant les infos.
   => attention à la durée, C'est probablement plus de 6 heures .

Pour ce problème de testdisk, tu vas utiliser la clé USB qui a servi à faire l'installation ubuntu.

Tu ouvres la logithèque et tu demandes la recherche de testdisk ( http://hpics.li/789914e )
Puis tu demandes  à la logithèque de faire cette installation.    => il y aura écrit 'installer' à la place du mot 'supprimer')
Puis tu lanceras tesdisk
J'ai mis les principales commandes en gras

sudo testdisk
            version  6.14  de juillet 2013.
            Pour une documentation de référence consulter http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR
            Pour lancer cette recherche, je liste simplement les commandes proposées qu’il faut valider:
    1) create
    2) proceed               pour la première ligne qui m’est présentée  soit ‘disk /dev/sda’
                                             remarque: La seconde ligne permet de choisir la clé USB.
                                      Attention de prendre le nouveau disque (externe?) qui contient la copie   /dev/sdc?
    3) intel
    4) Analyse
    5) quick search           (pour lancer la recherche rapide qui ne donne pas grand choses d'intéressant).
    6) Linux    ???
    7) Deeper search      (pour lancer la recherche détaillée).
                                       Cette recherche dure environ 4 heures pour un disque de 1 To.
                                       Deux lignes d’en-tête apparaissent:
                                                    ‘ The Following partitions can’t be recovered '
                                                    ‘ Partition             Start   End       Size in sectors '
                                        L’écran se remplit tranquillement (menu déroulant) des partitions trouvées du style:
                                                    ‘ Linux               60332 176 5 181165  83 38 1941176326'
                                                            Dans mon cas, il y en a 17.
      8)  Continue     afin de faire apparaître les lignes intéressantes (9 dans mon cas).
       Linux                       0 32 33 120832 195 3 1941176320
       HPFS-NTFS         180 33 46 98041 196 111572147200    [Nom du disque windows 8]
       HPFS NFTS         180 33 46 120120 165 45 1926844416 [Nom du disque windows 8]
       FAT12              66356 23 36 66356 88 36             4096 [EFISECTOR]
       FAT12              66356 69 18 66356 114 62           2880 [EFISECTOR]
       HPFS-NTFS      98041 196 12 98086 98 60       716800
       Linux                98086 98 61 120120 100 44    353976320
       FAT32 LBA      113593 111 55 113625 181 27    534528 [NO NAME]
       HPFS - NTFS   113626 181 28 126126 165 45  104325120 [TEST]
       HPFS – NTFS   120833 165 46 121601 57 56      23785472 '[Recovery]'
       Linux Swap       120833  37  37 121601  57 56    12339200
Le plus dur va être de trouver la bonne partition à examiner afin de ne pas trop tâtonner.
     Le plus simple semble de prendre la plus grande.

A l’aide de la flèche ‘descendre’, se positionner sur la partition dont le nom est 'XXXXX'.
La grille nous propose plusieurs actions. Il faut frapper le caractère 'P’ ((List files).
Nous avons la liste des N directory.. Se positionner sur la directory 'YYYYYYYY' .
Nous allons réaliser l’action de copier ce répertoire et ses sous-répertoires. La commande à frapper est 'C'.
La directory unix ‘/home /nom de l’utilisateur’ s’ouvre automatiquement.
Nous sommes positionnés sur l’entrée de cette directory. Il n’y a pas lieu d’en changer. La commande à frapper est 'C'. La copie se déroule. On peut la suivre en direct:
           Copying, please wait         129 OK,              0 Failed
En final, nous avons récupéré (du moins je le pense) un certain nombre de fichiers de la partition 'XXXXXX.
La commande à frapper est 'Q' pour remonter d’un cran.
Nous terminons cette procédure par 3 ou 4 ‘Quit’.

    Quelques précisions:
              - Pour la première utilisation, il est nettement préférable de brancher une clé USB de très petite taille afin de jouer tous les scénarios possibles pour apprendre à jongler dans les menus. Il suffit de choisir la clé comme support d'entrée au lieu du disque dur. C'est sécurisant pour un prise de contact avec le logiciel afin d’éviter une sortie de menu  intempestive qui fait perdre 5 heures en traitant un disque de 1 To,
              - La recherche va trouver plein de partitions. Elle va cumuler toutes les tailles de partitions et s'apercevoir que la taille est supérieure à la capacité du disque. Le message est 'The harddish (1000 GB / 931 GiB) seems too small (< 1490 GB / 1387 Gib) // check the hardisk size: HD jumperssettings,BIOS detection' . En présence de ce message il ne faut pas lancer la correction automatique de MBR. Si on le fait malgré tout, le prochain boot va planter avec le message '1234F:' Il faudra alors reconstruire le MBR (en relançant l'installation de ubuntu ou autre technique).
              - Il est totalement possible d’explorer les autres partitions trouvées. Lorsque l’outil ne trouve rien, la seule proposition qu’il fait est de terminer l’application. On repart alors pour 5 heures d’analyse.

Bon courage pour des deux actions

Dernière modification par Bougron (Le 06/03/2015, à 18:16)

Hors ligne

#8 Le 07/03/2015, à 13:47

BryBry

Re : récupération de dossiers effaces. (abandonné)

Tu parle de clé USB qui a servi a installer ubuntu ou tesldisk ? Mais ce n'est pas le cas : ubuntu a été installé a partir d'un cdrom quand à testdisk je l'ai trouvé dans la logithèque d'où je l'ai installé mais comme je te l'ai précisé il ne s'ouvre pas car je me retrouve devant mon 2ème problème chaque fois que j'essaie. Alors à quelle  USB fais-tu allusion ?

Hors ligne

#9 Le 07/03/2015, à 19:22

Bougron

Re : récupération de dossiers effaces. (abandonné)

Bonjour
Je parlais de la clé  USB qui sert pour installer ubuntu.
Comme tu l'as fait avec un CDROM,    Je ne suis pas sur du tout que tu puisses installer testdisk sur un CDROM.

Vu tes ennuis, je t'avais proposé de copier la partition (ou le disque entier) sur un autre disque.
    Cela te permettait de ne pas aggraver la destruction de tes anciennes données.
    Cela va te permettre plus tard, lorsque l'autre problème sera résolu,    de relancer testdisk avec la vraie session.

Hors ligne

#10 Le 07/03/2015, à 20:38

erresse

Re : récupération de dossiers effaces. (abandonné)

Bonsoir,
Je pense que l'installation d'un logiciel en session live-DVD est possible, mais elle n'est simplement pas enregistrée lorsqu'on ferme la session (le DVD est en lecture seule).
En-dehors de cette considération, il me semble bien que la partition allouée à la racine du système est systématiquement reformatée lors de l'installation.
Comme sda1 est censée contenir toujours la version 8.10, l'installation de la 14.10 s'est forcément faite sur la sda5... qui est la seule autre partition avec le swap.
C'est pourquoi je pense qu'il y a peu ou pas de chances de pouvoir récupérer des données antérieures à l'installation de 14.10.
Enfin, la mise en œuvre et la manipulation de Testdisk sont délicates et pas du tout évidentes pour un néophyte, ce n'est pas une application d'usage courant, à exécuter en console, etc... Est-ce que BryBry se sent assez aguerrie pour tenter le coup ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 07/03/2015, à 21:21

cqfd93

Re : récupération de dossiers effaces. (abandonné)

Bonsoir,

Est on sûr que / est sur sda5 ? Que donnent :

cat /etc/fstab
ls /home

cqfd93

Hors ligne

#12 Le 08/03/2015, à 01:16

Bougron

Re : récupération de dossiers effaces. (abandonné)

Bonsoir
c'est pour cela que j'avais proposé de dupliquer la totalité du disque.
Testdisk est peut-être un peu compliqué, mais si on veut on peut....
Il y a aussi photorec que je n'utilise pas car il n'est pas dans la logithèque. Je ne sais pas lequel est le plus pratique
PS: Je prends en compte la remarque  de erresse

Dernière modification par Bougron (Le 08/03/2015, à 11:05)

Hors ligne

#13 Le 08/03/2015, à 10:53

erresse

Re : récupération de dossiers effaces. (abandonné)

Bonjour printanier,
"Photorec" est un complément de "Testdisk", il fait partie du même paquet.
La différence, c'est que Testdisk tente de trouver et d'exploiter une structure de données sur le disque, alors que Photorec le parcourt en séquence en bas niveau. De ce fait, le temps d'exécution de Photorec est extrêmement long et il remonte des milliers de pseudo-fichiers à chaque fragment rencontré...
C'est vraiment le recours ultime lorsque la récupération avec Testdisk n'a pu aboutir.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#14 Le 08/03/2015, à 12:05

Rufus T. Firefly

Re : récupération de dossiers effaces. (abandonné)

En plus, testdisk est conçu pour récupérer des partitions entières ! Pas des fichiers ! Bien sûr, il est capable de localiser des fichiers sur une partition effacée et éventuellement irrécupérable (peut-être la situation de BryBry, mais pour l'instant on n'en sait rien, tant qu'on n'aura pas le résultat des commandes proposées ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … p19377931)

Mais s'il s'agit simplement de récupérer des fichiers effacés (par mégarde ?), il existe des outils conçus pour ça, comme extundelete, mais il y en a d'autres, foremost, par exemple. Ils sont très rapides, puisqu'ils se contentent en gros de lire le journal et de copier ailleurs ce qui vient d'être désactivé (effacé)... Et si on a déjà ré-écrit un peu sur un fichier effacé, ils fabriquent un fichier avec ce qui est encore récupérable...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 08/03/2015, à 12:10)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#15 Le 09/03/2015, à 18:29

BryBry

Re : récupération de dossiers effaces. (abandonné)

cqfd93 tu voulais savoir ce que donne : cat /etc/fstab
ls /homecat /etc/fstab
ls /home

Voilà ce que cela donne :

brybry@brigitte-PC:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda5 during installation
UUID=6155a5cc-997c-4825-890c-dd6829c1b4fc /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda6 during installation
UUID=e20dec31-3f88-478a-97ea-e2f99c9a4203 none            swap    sw              0       0
brybry@brigitte-PC:~$ ls /home

Hors ligne

#16 Le 09/03/2015, à 18:38

BryBry

Re : récupération de dossiers effaces. (abandonné)

Bougron je viens te répondre a propos de testdisk : la logihèque me dit qu'il est installé, mais je ne le trouve nulle part donc impossible de l'ouvrir et c'est idem pour rlinux et même photorec.

Hors ligne

#17 Le 09/03/2015, à 18:39

erresse

Re : récupération de dossiers effaces. (abandonné)

Ben voilà... L'installation a bien été faite dans la partition sda5. Peut-on espérer y récupérer encore des données anciennes ?
Pour moi, lors d'une installation, la partition destinée à recevoir la racine du système est reformatée, non ? Quant à savoir si des données persistent et sont encore utilisables après le formatage...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#18 Le 09/03/2015, à 19:17

Bougron

Re : récupération de dossiers effaces. (abandonné)

BryBry a écrit :

Bougron je viens te répondre a propos de testdisk : la logihèque me dit qu'il est installé, mais je ne le trouve nulle part donc impossible de l'ouvrir et c'est idem pour rlinux et même photorec.

Testdisk et photorec n'ont pas d'icônes. Ils se lancent en ligne de commande.
      sudo photorec    ou sudo testdisk
           J'ai découvert photorec il n'y a que quelques jours. Il est nettement moins bavard pour la recherche des fichiers perdus.
         Lorsque tu vas entrer dans la recherche de bas niveau avec testdisk, ,cela sera aussi long qu'avec photorec car c'est aussi une recherche de bas niveau.
            Globalement 200 Go à l'heure.
     Je te propose de commencer par photorec, si tu ne trouves rien, tu lanceras testdisk qui est très bavard mais dans l'ensemble on fait "continue" pas mal de fois).

Dernière modification par Bougron (Le 09/03/2015, à 19:26)

Hors ligne

#19 Le 12/03/2015, à 19:06

BryBry

Re : récupération de dossiers effaces. (abandonné)

alors on commence par photorec, je te suis  : explique moi.:):)

Hors ligne

#20 Le 12/03/2015, à 21:53

Bougron

Re : récupération de dossiers effaces. (abandonné)

Bonsoir.
Je ne sais pas si tu connais un peu d'anglais technique, Si  oui, c'est très simple.

Voici un vieux tuto pour débroussailler http://openclassrooms.com/courses/recup … ers-perdus
et un passage actuel montrant que certaines grilles ne sont plus d'actualité.

1) Lancer photorec.
     

sudo photorec

2) Choisir le bon disque  en se positionnant dessus.

PhotoRec 6.14, Data Recovery Utility, July 2013
Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>
http://www.cgsecurity.org

  PhotoRec is free software, and
comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.

Select a media (use Arrow keys, then press Enter):
 Disk /dev/sda - 1000 GB / 931 GiB (RO) - TOSHIBA MQ01ABD100
>Disk /dev/sdb - 64 GB / 60 GiB (RO) - Corsair Voyager
































>[Proceed ]  [  Quit  ]

Note:
Disk capacity must be correctly detected for a successful recovery.
If a disk listed above has incorrect size, check HD jumper settings, BIOS
detection, and install the latest OS patches and disk drivers.

et faire proceed

3) Choisir la partition qui convient en se positionnant dessus.

PhotoRec 6.14, Data Recovery Utility, July 2013
Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>
http://www.cgsecurity.org

Disk /dev/sdb - 64 GB / 60 GiB (RO) - Corsair Voyager

     Partition                  Start        End    Size in sectors
      No partition             0   0  1 61695   8 31  126351647 [Whole disk]
  1 * FAT32 LBA                1   0  1 32384  63 32   66322432 [FLASHFAT32]
  2 P Linux                32385   0  1 36480  63 32    8388608 [FLASHEXT4]
> 3 P Linux                36482   0  1 56481  63 32   40960000 [USBSLASH]
  4 E extended LBA         56482   0  1 61694  63 32   10676224
  5 L Linux Swap           56483   0  1 61694  63 32   10674176

et faire search

4) Indiquer la nature du file system

PhotoRec 6.14, Data Recovery Utility, July 2013
Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>
http://www.cgsecurity.org

 3 P Linux                36482   0  1 56481  63 32   40960000 [USBSLASH]
.bougron
To recover lost files, PhotoRec need to know the filesystem type where the
file were stored:
>[ ext2/ext3 ] ext2/ext3/ext4 filesystem
 [ Other     ] FAT/NTFS/HFS+/ReiserFS/..

   Ici après avoir choisi, il faut faire 'return'

5) Indiquer si on veut tout analyser ou seulement ce qui n'est  pas utilisé

PhotoRec 6.14, Data Recovery Utility, July 2013
Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>
http://www.cgsecurity.org

 3 P Linux                36482   0  1 56481  63 32   40960000 [USBSLASH]


Please choose if all space need to be analysed:
 [   Free    ] Scan for file from ext2/ext3 unallocated space only
>[   Whole   ] Extract files from whole partition

      Je n'ai pas l'expérience pour un conseil.
         Peut-être un premier passage avec free, si le résultat n'est pas là, un second avec l'autre option.
  Le même piège, valider par 'return'

6) Indiquer l'endroit où déposer ce qui sera trouvé.
     On se positionne  bien sur ailleurs que dans la partition qu'on analyse...

PhotoRec 6.14, Data Recovery Utility, July 2013

Please select a destination to save the recovered files.
Do not choose to write the files to the same partition they were stored on.
Keys: Arrow keys to select another directory
      C when the destination is correct
      Q to quit
Directory /home/bougronbougron@S70t-A:~$ 
 drwxr-xr-x  1000  1000    692224 12-Mar-2015 20:27 .
 drwxr-xr-x     0     0      4096  4-Mar-2015 18:43 ..
 drwxr-xr-x  1000  1000      4096 10-Mar-2015 18:34 Bureau
 drwxr-xr-x     0     0      4096  5-Oct-2014 14:29 DEMO
 drwxr-xr-x     0     0      4096  4-Mar-2015 17:20 DIR2
 drwxr-xr-x  1000  1000      4096 14-Jan-2015 13:51 Documents
 drwxrwxrwx     0     0      4096  4-Mar-2015 18:37 EXTUNDELETE
 drwxr-xr-x  1000  1000      4096  8-Jan-2015 17:45 Images
 drwxr-xr-x  1000  1000      4096  4-Oct-2014 22:06 Modèles
 drwxr-xr-x  1000  1000      4096  4-Oct-2014 22:06 Musique
>drwxrwxr-x  1000  1000      4096  3-Feb-2015 14:50 Nouveau dossier 2
 drwxr-xr-x  1000  1000      4096  4-Oct-2014 22:06 Public
 drwxrwxrwx     0     0      4096 28-Jan-2015 18:52 Television
 drwxr-xr-x  1000  1000      4096 10-Mar-2015 19:51 Téléchargements
 drwxr-xr-x  1000  1000      4096  4-Oct-2014 22:06 Vidéos
 drwxrwxrwx     0     0  22867968  6-Nov-2014 13:43 df-i
 drwxr-xr-x  1000  1000      4096 11-Feb-2015 18:38 google-earth







































>[ Search ]  [Options ]  [File Opt]  [  Quit  ]
                              Start file recovery

Suite  par la commande c   ?????
7) Il reste à accepter le sous-répertoire proposé

PhotoRec 6.14, Data Recovery Utility, July 2013

Please select a destination to save the recovered files.
Do not choose to write the files to the same partition they were stored on.
Keys: Arrow keys to select another directory
      C when the destination is correct
      Q to quit
Directory /home/bougron/Nouveau dossier 2
>drwxrwxr-x  1000  1000      4096  3-Feb-2015 14:50 .
 drwxr-xr-x  1000  1000    692224 12-Mar-2015 20:27 ..

8) Lancer la copie par la commande 'C"
  et cela se déroule en indiquant le temps restant à attendre.

9) Au final, il indique où il faut aller chercher ce qui a été récupéré.

PhotoRec 6.14, Data Recovery Utility, July 2013
Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>
http://www.cgsecurity.org

Disk /dev/sdb - 64 GB / 60 GiB (RO) - Corsair Voyager
     Partition                  Start        End    Size in sectors
 3 P Linux                36482   0  1 56481  63 32   40960000 [USBSLASH]


0 files saved in /home/bougron/Nouveau dossier 2/recup_dir directory.
Recovery completed.











[ Quit ]

PS, mes captures d'écrans sont peut-être incomplètes.

Dernière modification par Bougron (Le 12/03/2015, à 21:54)

Hors ligne

#21 Le 12/03/2015, à 22:00

Bougron

Re : récupération de dossiers effaces. (abandonné)

J'ai oublié de dire que dans cette grille tu peux choisir de ne pas traiter certains types de terminaisons de fichiers.
grâce à "Modify file options"

PhotoRec 6.14, Data Recovery Utility, July 2013
Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>
http://www.cgsecurity.org

Disk /dev/sdb - 64 GB / 60 GiB (RO) - Corsair Voyager

     Partition                  Start        End    Size in sectors
      No partition             0   0  1 61695   8 31  126351647 [Whole disk]
  1 * FAT32 LBA                1   0  1 32384  63 32   66322432 [FLASHFAT32]
  2 P Linux                32385   0  1 36480  63 32    8388608 [FLASHEXT4]
> 3 P Linux                36482   0  1 56481  63 32   40960000 [USBSLASH]
  4 E extended LBA         56482   0  1 61694  63 32   10676224
  5 L Linux Swap           56483   0  1 61694  63 32   10674176

































 [ Search ]  [Options ] >[File Opt]  [  Quit  ]
                              Modify file options

Avec une liste assez complète des terminaisons de fichiers où tout est sélecté par défaut.

PhotoRec 6.14, Data Recovery Utility, July 2013
Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>
http://www.cgsecurity.org

PhotoRec will try to locate the following files
    Previous
>[X] fat  FAT subdirectory
 [X] djv  DjVu
 [X] dmp  Oracle Dump (export)
 [X] drw  Pro/ENGINEER Drawing
 [X] doc  Microsoft Office Document (doc/xls/ppt/vsd/...), 3ds Max, MetaStock, W
 [X] dpx  Cineon image file/SMTPE DPX
 [X] ds2  Digital Speech Standard v2
 [ ] dsc  Nikon dsc
 [X] dss  Digital Speech Standard
 [ ] dta  SPSS
 [X] dump Dump/Restore archive
 [X] dv   DIF Digital Video
 [X] dwg  AutoCAD
 [X] dxf  Drawing Interchange File
ilcoNext
Press s to disable all file famillies, b to save the settings
>[  Quit  ]

Dernière modification par Bougron (Le 20/03/2015, à 02:25)

Hors ligne

#22 Le 12/03/2015, à 22:10

Rufus T. Firefly

Re : récupération de dossiers effaces. (abandonné)

Please select a destination to save the recovered files.
Do not choose to write the files to the same partition they were stored on.

Ça va sans doute sans le dire, mais ça va certainement mieux en le disant !

Le mieux, c'est d'utiliser un disque externe pour stocker les fichiers que photorec va retrouver....
De toutes façons, dans le cas de BryBry, les fichiers à récupérer sont sur une partition de 100 et quelques Go (sda5) sur un disque de 150 Go. Donc une autre partition de plus de 100 Go, il n'y a pas !


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#23 Le 13/03/2015, à 18:11

BryBry

Re : récupération de dossiers effaces. (abandonné)

merci Bougron j'ai suivi tes directives voilà ce que ça donne :

PhotoRec 6.14, Data Recovery Utility, July 2013
Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>
http://www.cgsecurity.org

  PhotoRec is free software, and
comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.

Select a media (use Arrow keys, then press Enter):
>Disk /dev/sda - 160 GB / 149 GiB (RO) - WDC WD1600AAJS-00WAA0

[code]PhotoRec 6.14, Data Recovery Utility, July 2013
Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>
http://www.cgsecurity.org

Disk /dev/sda - 160 GB / 149 GiB (RO) - WDC WD1600AAJS-00WAA0

     Partition                  Start        End    Size in sectors
      No partition             0   0  1 19457  80 63  312581808 [Whole disk]
> 1 * Linux                    0   1  1  1305 254 63   20980827 [linpus]
  2 E extended              1306  13 50 19457  53 52  291598338
  5 L Linux                 1306  13 52 19277 247 42  288718848
    X extended             19278   0  1 19457  53 52    2879026
  6 L Linux Swap           19278  25 12 19457  53 52    2877440









>[ Search ]  [Options ]  [File Opt]  [  Quit  ]
                              Start file recovery
[/code]









>[Proceed ]  [  Quit  ]

Note:
Disk capacity must be correctly detected for a successful recovery.
If a disk listed above has incorrect size, check HD jumper settings, BIOS
detection, and install the latest OS patches and disk drivers.

Je choisi quoi maintenant ?

Hors ligne

#24 Le 13/03/2015, à 21:48

Bougron

Re : récupération de dossiers effaces. (abandonné)

Bonsoir.
Vu tout ce qui c'est dit, c'est la N° 5 (troisième ligne).

Dernière modification par Bougron (Le 13/03/2015, à 21:49)

Hors ligne

#25 Le 14/03/2015, à 18:28

BryBry

Re : récupération de dossiers effaces. (abandonné)

ok bougron voici la suite :

PhotoRec 6.14, Data Recovery Utility, July 2013
Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>
http://www.cgsecurity.org

 5 L Linux                 1306  13 52 19277 247 42  288718848

To recover lost files, PhotoRec need to know the filesystem type where the
file were stored:
 [ ext2/ext3 ] ext2/ext3/ext4 filesystem
>[ Other     ] FAT/NTFS/HFS+/ReiserFS/...

Je me laisser guider. Merci de ton aide.

Hors ligne