Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2015, à 19:51

Joack69

Ping des machines de son réseau domestique

Bonjour,
Après quelques recherches, je n'ai pas trouvé la réponse à mon problème. Je vais continuer à chercher mais si entre temps une bonne âme puisse m'aider ce serait sympa roll

Donc mon problème, que j'ai toujours connu, (quelle que soit la distribution et la version installée sur mon poste) et que j'aimerais comprendre et résoudre une fois pour toutes : vous installez une distrib, tout fonctionne bien, vous accédez à Internet, et en ouvrant le dossier "réseau" du gestionnaire de fichier, les autres machines du réseau domestique apparaissent. Mes pourquoi je ne peux pas les atteindre (ping, nslookup) par leur nom ? Que faut-il configurer ?

Je précise que ma box est une freebox (Revolution).

J'ai quelques connaissances réseau et je me doute que c'est une question de résolution de nom ; le ping demande au DNS de résoudre le nom.
Dans mon fichier "/etc/resolv.conf" que je n'ai pas touché, j'ai donc :

# Dynamic resolv.conf(5) file for glibc resolver(3) generated by resolvconf(8)
#     DO NOT EDIT THIS FILE BY HAND -- YOUR CHANGES WILL BE OVERWRITTEN
nameserver 127.0.1.1

Et quand je regarde la configuration réseau via le panel "Réseau" des paramètres, j'ai DNS 192.168.0.254, soit l'IP de ma freebox.

Donc, question : pourquoi le nameserver de resolv.conf n'est pas la même valeur que celle ci-dessus ? Est-ce l'origine du problème ? Si oui, comment la configurer puisqu'il est indiqué de ne pas toucher.
A priori, j'ai vu qu'il serait possible d'ajouter mes machines dans /etc/hosts, mais il doit y avoir moyen de mieux faire, non ?

Merci de vos réponses et explications éclairées.

Hors ligne

#2 Le 04/03/2015, à 19:57

Braun

Re : Ping des machines de son réseau domestique

Bonjour,
En toute logique, tant que tu n'auras pas configuré un serveur de noms propre à ton réseau et ajouté ce serveur à la liste des DNS de chaque appareil, je ne vois pas pourquoi tu serais connu sur la place publique.
Sinon, effectivement, /etc/hosts.

Hors ligne

#3 Le 04/03/2015, à 20:30

Joack69

Re : Ping des machines de son réseau domestique

Ok, mais j'aimerais comprendre pourquoi côté interface graphique tout baigne (paramétrage DNS vers la freebox) et pourquoi il faudrait faire le boulot à la main pour les commandes comme le ping.
Je ne pense pas devoir configurer les autres machines qui sont des Windows Seven. Et c'est vrai que pour elles, ça marche tout seul : je peux faire un ping sur ma machine Linux par exemple hmm

Enfin, je repose ma question : si je dois configurer le DNS manuellement comment faire puisqu'il semble contre-indiqué d'éditer /etc/resolv.conf ?

Hors ligne