Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/03/2015, à 09:06

Rafalex

[Résolu] Insertion de caractères spéciaux via la touche alt gr

Bonjour,

Je suis bilingue et écris des documents aussi bien en turque qu'en français. Sous Windows avec Word, j'ai mes raccourcis perso :
alt gr + i = I (le i sans point "oe" dans le fond de la gorge)
alt gr + maj + i = İ (le i majuscule avec le point)
alt gr + maj + c = Ç -> le "tch" majuscule
alt gr + s = ş (le ch)

... Je vous fais grasse des autres. J'y suis très habitué, et je les trouve très pratique à l'usage.

J'ai monté Ubuntu 14.04 sur mon pc qui s'essouffle sous W7. Ça lui a donné une nouvelle jeunesse mais tel n'est pas le sujet.
Sous Libre Office : Tous les raccourcis utilisant alt gr sont différents, pré-paramétrés dans le système. Et pas possible d'en configurer de nouveaux via la table de caractères, ou de changer la disposition du clavier.
J'ai donc installé Word (2007) avec lequel je suis plus habitué, qui dans sa table d'insertion de caractères spéciaux propose de créer de nouveaux raccourcis... Mais impossible avec la touche alt gr. Elle est insensible, désactivée, morte (même pas les raccourcis du système genre ï ou î...).

Sinon bien sûr il y a la solution de monter un autre configuration clavier pour le turque, mais je suis trèèès habitué au clavier azerty et toutes les dispositions turques sont en qwerty.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à paramétrer des raccourcis clavier personnalisés vers des caractères spéciaux en utilisant la touche alt gr, soit sous LibreOffice (configuration qui sera pour tout le système j'imagine) ou sous Word (configuration locale). J'ai quand même une préférence pour Word, car j'y suis plus habitué, et puis comme je l'ai acheté il y a 6 ans je voudrais bien le rentabiliser.

Merci à tous - Raffi

Dernière modification par Rafalex (Le 16/03/2015, à 13:11)

Hors ligne

#2 Le 05/03/2015, à 20:20

shoot76

Re : [Résolu] Insertion de caractères spéciaux via la touche alt gr

Bonjour smile

J'ai trouvé cet article pour toi et la partie 2 b) devrait t'intéresser. Ca n'est pas directement la solution que tu veux (c'est à dire pas un raccourci clavier), mais une autocorrection. Tu veux faire un "Ç", tu peux définir par exemple la suite Cc qui sera corrigée de manière autonome par LibreOffice en Ç.

J'espère que ça t'aidera et répond en partie à ta question smile


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#3 Le 05/03/2015, à 22:04

Rafalex

Re : [Résolu] Insertion de caractères spéciaux via la touche alt gr

Merci bien shoot76, de ta prompte réponse et de te soucier de mes menus soucis. Je pense que tu as dû oublier le lien que tu voulais me montrer, et que je suis bien curieux de découvrir...
Cordialement

Hors ligne

#4 Le 05/03/2015, à 22:11

shoot76

Re : [Résolu] Insertion de caractères spéciaux via la touche alt gr

Oh oui tu as raison ... excuse moi ! Voilà big_smile


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#5 Le 05/03/2015, à 22:15

pingouinux

Re : [Résolu] Insertion de caractères spéciaux via la touche alt gr

Bonsoir,
Tu peux éventuellement réaffecter certaines touches du clavier avec la commande xmodmap (voir le man).

  1. Commencer par sauvegarder la configuration d'origine

    xmodmap -pke >~/xmodmap.orig
  2. En faire une copie qui sera modifiée

    cp ~/xmodmap.orig ~/xmodmap.modif
  3. Modifier certaines lignes de ce fichier (on peut d'ailleurs ne garder que les lignes modifiées)

  4. Réaffecter les touches

    xmodmap ~/xmodmap.modif
  5. Pour revenir à l'état du départ

    xmodmap ~/xmodmap.orig

En ligne

#6 Le 06/03/2015, à 08:37

Rafalex

Re : [Résolu] Insertion de caractères spéciaux via la touche alt gr

Bonjour à tous
shoot76 - merci d'avoir insérer ton lien, mais j'ai pas bien tout compris. c'est un forum sur l'insersion d'image ? !

pingouinux - Ouah ! tu m'a gravement bluffé ! J'ai suivi ta méthode, et après avoir trouvé le nom des lettres turques (genre idotless pour le ı, Iabovedot pour le İ...) j'ai pu reconfigurer mon clavier. Il marche à merveilles non seulement sous openOffice mais aussi dans tout le système... Ce qui ne s'est jamais passé sous Windows ! Merci beaucoup (Çok teşekür ederim comme on dit en turc)... Et tant pis pour Word...

Je tiens vivement à vous remercier tous les 2 de l'attention que vous avez porté à mon petit problème. Je ne pensais pas qu'il serait si vite résolu. Ça faisait bien 1 mois que j'ai cherche en vain avant de me décider d'ouvrir une discussion sur le forum Ubuntu, en me disant que de toutes façons personne ne pourrait me renseigner... Je me suis trompé et fait donc amande honorable en vous remerciant de nouveau pour votre intérêt et votre gentillesse.

A bientôt
Raffi

Dernière modification par Rafalex (Le 06/03/2015, à 10:02)

Hors ligne

#7 Le 06/03/2015, à 09:35

serged

Re : [Résolu] Insertion de caractères spéciaux via la touche alt gr

En tout cas, pour le "Ç", ça marche avec AltGr-Maj-ç (clavier français).


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#8 Le 06/03/2015, à 10:06

Rafalex

Re : [Résolu] Insertion de caractères spéciaux via la touche alt gr

Merci de ta remarque pertinente cher Serged. Chez moi, alt gr + maj + c = ©, et puis pas de ş ou de Ş possible.

La solution de Pingouinux est vraiment ce qu'il me fallait (En plus ça marche sous Word.)

MAIS ATTENTION...
Je me suis un peu emballé... En effet, au redémarrage, les modifications ne sont plus effectives. Obligé de taper un

xmodmap ~/xmodmap.modif

dans la console
... Vous auriez une solution pour l'intégrer au démarrage ?

Merci

Dernière modification par Rafalex (Le 06/03/2015, à 10:37)

Hors ligne

#9 Le 06/03/2015, à 11:17

erresse

Re : [Résolu] Insertion de caractères spéciaux via la touche alt gr

Inclure la commande dans les applications à démarrer automatiquement, ça devrait le faire, non ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 06/03/2015, à 11:28

pingouinux

Re : [Résolu] Insertion de caractères spéciaux via la touche alt gr

Tu dois pouvoir ajouter la ligne de commande dans ~/.profile

En ligne

#11 Le 06/03/2015, à 11:58

Rafalex

Re : [Résolu] Insertion de caractères spéciaux via la touche alt gr

... Euuuh, désolé mais je sais pas faire, pourriez-vous être un peu plus précis ?
Merci d'avance
cordialement

Hors ligne

#12 Le 06/03/2015, à 12:06

pingouinux

Re : [Résolu] Insertion de caractères spéciaux via la touche alt gr

Par exemple, ajouter cette ligne à la fin du fichier ~/.profile

[ -x $HOME/xmodmap.modif ] && xmodmap $HOME/xmodmap.modif

En ligne

#13 Le 06/03/2015, à 12:23

Ayral

Re : [Résolu] Insertion de caractères spéciaux via la touche alt gr

serged a écrit :

En tout cas, pour le "Ç", ça marche avec AltGr-Maj-ç (clavier français).

Plus simple pour les poignets et les doigts : Touche verrouillage majuscules (Verr.Maj) et utiliser les touches de caractères accentués, ce qui donne
ÉÈÇÀÙÏÎÔÂ pour les trémas et accents circonflexes en combinant avec la touche Maj.
Par exemple À BIENTÔT, Être ou ne pas être...
Bon après faut pas oublier de débloquer Varr.Maj !


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#14 Le 06/03/2015, à 12:53

Rafalex

Re : [Résolu] Insertion de caractères spéciaux via la touche alt gr

pingouinux a écrit :

Par exemple, ajouter cette ligne à la fin du fichier ~/.profile

[ -x $HOME/xmodmap.modif ] && xmodmap $HOME/xmodmap.modif

Merci pour l'astuce
Sans vouloir abuser de ta gentillesse cher pingouinux ça n'a pas marché pour moi.

Y'aurait pas une petite manip genre update ou autre à faire après ?
J'ai 2 fichiers profiles 1 qui s'appelle ".profile" et un autre qui s'appelle ".profile~", faut-il modifier les 2.

Encore un grand merci.

Hors ligne

#15 Le 06/03/2015, à 12:58

pingouinux

Re : [Résolu] Insertion de caractères spéciaux via la touche alt gr

.profile~ est la sauvegarde de .profile faite par ton éditeur. C'est .profile qui est utilisé, mais il faut redémarrer ta session.

En ligne

#16 Le 06/03/2015, à 17:17

serged

Re : [Résolu] Insertion de caractères spéciaux via la touche alt gr

Euh... .profile, c'est pour le démarrage d'un shell. Il faut donc lancer une console avant de lancer l'appli (genre LibreOffice ou Firefox). Il en serait pas plus judicieux d'ajouter la commande dans "Applications au démarrage" ?

Sinon: On peut toujours utiliser la touche "Compose" (à mapper dans les préférences clavier. Par exemple chez moi c'est la touche "Contexte" [entre AltGr et Ctrl droit]).

Par exemple "Compose"-,-S donnera Ş.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#17 Le 06/03/2015, à 17:39

gigiair

Re : [Résolu] Insertion de caractères spéciaux via la touche alt gr

pingouinux a écrit :

.profile~ est la sauvegarde de .profile faite par ton éditeur. C'est .profile qui est utilisé, mais il faut redémarrer ta session.

Tu peux te contenter de la commande :

$  source .profile

C'est plus vite fait.


--
JJR.

Hors ligne

#18 Le 06/03/2015, à 19:16

Rafalex

Re : [Résolu] Insertion de caractères spéciaux via la touche alt gr

Bonsoir à tous.
Après de multiples essais je n'ai toujours pas réussi à lancer la commande au démarrage. J'ai bien trouvé ce tuto, mais même avec çà, ça le fait pas ! Je me sens un peu une grooosse kiche sur ce coup là, mais bon c'est pas grave. Je continuerais plus tard à chercher. Parfois c'est bien de laisser reposer un problème avant d'en trouver la solution. Et puis c'est pas si long de coller une ligne dans le terminal avant de lancer Word... ou libreOffice.

Je vous souhaite un bon week-end à tous et encore un grand merci beaucoup.
Raffi

Dernière modification par Rafalex (Le 06/03/2015, à 19:16)

Hors ligne

#19 Le 11/03/2015, à 10:12

Rafalex

Re : [Résolu] Insertion de caractères spéciaux via la touche alt gr

Bonjour,
Alors voilà j'ai réfléchi un peu et je me demandais s'il était possible de modifier les paramètres des dispositions clavier par défaut dans le système. Ainsi le clavier "Français (variante obsolètes)" par exemple serait à ma convenance.
Oui, car j'utilise aussi le cyrillique, et quand je jongle entre les dispositions, les modifications que j'ai apportées disparaissent et je me retrouve avec la configuration "par défaut" du clavier que je choisis. Il faut renter dans un terminal pour y insérer ma formule magique (pour le cyrillique (Bulgare azerty "perso" ou le français/turc "perso").
Une astuce ? Merci bien.

Hors ligne

#20 Le 11/03/2015, à 14:32

serged

Re : [Résolu] Insertion de caractères spéciaux via la touche alt gr

Pour les langues à alphabet non latin (bulgare, arabe et autres...) tu peux :
- Soit configurer plusieurs claviers dans tes préférences clavier, basculer de l'un à l'autre et utiliser le clavier virtuel onboard.
- Soit (si on en a beaucoup ou pour une utilisation ponctuelle) utiliser les claviers virtuels du site Lexilogos.

Note: Ça marche aussi pour les autres OS (W***, M**OS/X...) en remplaçant onboard par le logiciel local.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#21 Le 13/03/2015, à 10:19

Rafalex

Re : [Résolu] Insertion de caractères spéciaux via la touche alt gr

Merci Serged pour ta réponse.
Tu me propose de "configurer plusieurs claviers dans [m]es préférences clavier". J'ai effectivement 2 claviers. ("FR variante obsolète" et "BG phonétique") et je glisse allègrement de l'une à l'autre.

Mon but serait en fait d'ajouter ou modifier une ou des disposition(s) clavier dans le système. Ainsi qd ferais "tous les paramètres / Saisie de texte" et "+" en bas à gauche, il me proposerait dans les sources d'entrée un clavier en plus (ou un modifié) qui correspondrait exactement à ce que je veux. Mais je ne trouve pas les dispositions clavier à l'intérieur du système. P-ê dans un fichier zip caché quelque part, ou ailleurs dans un dossier système.
Ainsi "fr variante obsolète" aurait mes raccourcis pour le turc, et "bg phonétique" serait en azerty... le rêve quoi !

Bref, si la recherche vous intéresse aussi n'hésitez pas. Et puis sinon, bah j'en mourrais pas !
Merci à vous
Raffi

Hors ligne

#22 Le 13/03/2015, à 12:40

Rafalex

Re : [Résolu] Insertion de caractères spéciaux via la touche alt gr

... Rebonjour à tous.
J'ai trouvé de quoi potasser ici, ici, et .
Finalement mon projet n'a pas l'air si simple mais j'y regarde.
Si quelqu'un connaît une version simplifiée je suis preneur.

Dernière modification par Rafalex (Le 13/03/2015, à 12:40)

Hors ligne

#23 Le 14/03/2015, à 10:20

serged

Re : [Résolu] Insertion de caractères spéciaux via la touche alt gr

Rafalex a écrit :

... Rebonjour à tous.
J'ai trouvé de quoi potasser ici, ici, et .
Finalement mon projet n'a pas l'air si simple mais j'y regarde.
Si quelqu'un connaît une version simplifiée je suis preneur.

Pour des alphabets latins (comme le turc ou le polonais), et un usage ponctuel, pense quand même à l'utilisation de la touche Compose. On règle la touche à utiliser dans les préférences clavier, onglet Agencement, cliquer sur Options… et chercher la ligne Compose.

Voir des exemples dans la doc de Compose.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#24 Le 16/03/2015, à 10:27

Rafalex

Re : [Résolu] Insertion de caractères spéciaux via la touche alt gr

Bonjour à tous !
C'est bon j'y suis arrivé. J'ai en fait modifié quelques lignes du fichier /usr/share/X11/xkb/symbols/fr (en mode administrateur).
J'ai ainsi pu ajouter mes raccourcis au clavier "Français (variante)" ("french (alternative)" en anglais dans le fichier fr). Ensuite j'ai supprimé les fichiers du répertoire /var/lib/xkb (toujours en mode administrateur). Après redémarrage de ma machine, c'est bon, j'ai mes raccourcis que je veux ou je veux. J'ai aussi inséré une configuration "Windows" pour l'activation des chiffres grâce à la touche "verr maj". (je n'ai pas de pavé numérique). Et pour finir, j'ai même pu modifier la représentation de l'agencement clavier, c'est dire.

Reste à faire la même chose pour le clavier bulgare et l'affaire sera terminée. Je crois que je sauvegarderais les fichiers ainsi modifiés en vue d'une future installation.

Donc le sujet est clos. Je vous remercie encore de votre aide. Sans celle-ci j'aurais été bien incapable de résoudre mon problème.
Bien cordialement. Et bonne continuation.
Raffi

Hors ligne

#25 Le 16/03/2015, à 11:55

Ayral

Re : [Résolu] Insertion de caractères spéciaux via la touche alt gr

Pourrais tu passer ton sujet en résolu ? (rajouter [Résolu] au début du sujet en modifiant ton premier message.)
Merci.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne