Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/03/2015, à 20:11

Nikosgil

Je n'arrive pas à instaler Ubuntu en Dual Boot avec Windows 8.1

Bonsoir à tous !

Je me résous à enfin poster dans votre forum après de loooongues heures de galères.
Voilà, je suis novice en la matière, et j'ai essayé d'installer Ubuntu que ce soit avec un CD/DVD ou une clef USB, mais rien n'y fait.
Je suis les tutos à la lettre, mais lorsque j'insère le CD, absolument rien ne se passe, bien que j'ai activé l'amorçage par CD et désactivé le SecureBoot...
Je suis vraiment dans une impasse, j'aimerai tout reprendre à zéro, si quelqu'un à le temps pour ça, ce serait vraiment génial !

Dernière modification par Nikosgil (Le 05/03/2015, à 20:11)

Hors ligne

#2 Le 05/03/2015, à 20:13

shoot76

Re : Je n'arrive pas à instaler Ubuntu en Dual Boot avec Windows 8.1

Est-ce que tu sais si ta carte mère possède un mode UEFI ? Si tel est le cas ça n'a rien d'étonnant que tu n'arrives pas à démarrer dessus.

Après as-tu bien amorcé sur CD dans ton BIOS ? As-tu vérifié ton image d'installation qui est peut être défectueuse ? (Il y a des sommes de contrôles pour ça checksum en md5 ou sha256). Bref vérifie bien partout smile


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#3 Le 05/03/2015, à 20:19

Nikosgil

Re : Je n'arrive pas à instaler Ubuntu en Dual Boot avec Windows 8.1

Honnêtement je ne m'y connais pas très bien, mais quand je fais f10 lors du démarrage, il me semble bien avoir un mode UEFI oui !
J'ai bien vérifié l'image d'installation avec md5 !
J'aimerais pouvoir screen et les mettre ici, mais je ne pense pas que ce soit possible ^^

Hors ligne

#4 Le 05/03/2015, à 20:28

Quaza

Re : Je n'arrive pas à instaler Ubuntu en Dual Boot avec Windows 8.1

Sur les nouveaux ordinateur il est très difficiles de faire un dual-boot, surtout avec un ordinateur partitionné par le constructeur. Pour ma part je possède des licences Windows, et là avec une installation propre de Windows il est plus facile de mettre Ubuntu à côté. La 14.04LTS peut poser des soucis en revanche à partir de la 14.10 aucun souci à signaler.

J'avoue avoir toujours viré les OS constructeur, au profit de ma licence Windows. Maintenant je m'en moque un peu je suis full Ubuntu. Le double boot c'est le meilleur moyen de ne pas passer sur un autre OS big_smile

Hors ligne

#5 Le 05/03/2015, à 20:30

shoot76

Re : Je n'arrive pas à instaler Ubuntu en Dual Boot avec Windows 8.1

Ahah je plussoie tellement la fin de ton message Quaza smile

Mais bon, parfois ça rassure d'avoir un Windows sous la main (Moi ça tourne en machine virtuelle... pour quand faut développer sous Windows, sacrés profs).

ça n'a rien à voir, mais ça peut vous servir un jour : On trouve de plus en plus de PC sans OS qui aident beaucoup quand on est adepte du libre. On paie pas la licence Windows, donc une centaine d'Euros moins cher. Pour le même budget on se fait une config meilleure smile

Bonne soirée à vous tous en tout cas smile


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#6 Le 05/03/2015, à 20:31

Quaza

Re : Je n'arrive pas à instaler Ubuntu en Dual Boot avec Windows 8.1

Connais tu Unetbootin logiciel pour Windows ou GNU/Linux, il peut créer des clés bootable ? Si tu as une clé USB de 2go ça passe pour mettre Ubuntu dessus, et c'est plus rapide pour l'installation et pour tester aussi.

Hors ligne

#7 Le 05/03/2015, à 20:31

Quaza

Re : Je n'arrive pas à instaler Ubuntu en Dual Boot avec Windows 8.1

Hors ligne

#8 Le 05/03/2015, à 20:32

shoot76

Re : Je n'arrive pas à instaler Ubuntu en Dual Boot avec Windows 8.1

sudo apt-get install unetbootin

~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#9 Le 05/03/2015, à 20:34

Nikosgil

Re : Je n'arrive pas à instaler Ubuntu en Dual Boot avec Windows 8.1

Donc concrètement, je dois abandonner l'idée du dual boot? sad
En tout cas merci pour vos astuces, c'est super, j'y penserai lors de l'achat de mon prochain PC !

Quaza, en suivant ton lien, et bootant une clef dessus, j'arriverai selon toi à effectuer l'installation de Ubuntu en dual boot ? hmm

Hors ligne

#10 Le 05/03/2015, à 22:19

shoot76

Re : Je n'arrive pas à instaler Ubuntu en Dual Boot avec Windows 8.1

Unetbootin est un moyen de créer une LiveUSB, c'est à dire de rendre une clé USB amorçable pour booter dessus. Si tes CD/DVD échoues, c'est peut être une alternative à tester mais ça ne te garanti rien quant à ton dual-boot.

La plupart des PC vendus dans le commerce intègrent maintenant au niveau hardware des brides de sécurités propres aux systèmes windows. Ces brides étant nouvelles et que la communauté est pour la plupart bénévole, il est relativement lent de trouver des alternatives. Je crois qu'Ubuntu dans la version 14.10 le supporte intégralement mais je suis pas sûr. Peut être devrais tu te renseigner là dessus. On nomme ça UEFI smile

Quand on veut utiliser du libre il faut malheureusement faire attention (pour le moment... et encore, ça s'est largement amélioré depuis quelques années!). Il y a encore pas mal de problèmes de compatibilité avec les périphériques externes (webcam, micro etc) et une fois que tu as acheté ton PC, installé ton linux, c'est chaud de retourner au magasin en disant : pardon ça marche pas sous Ubuntu. Le mec déjà va te demander ce qu'est Ubuntu, et va te dire d'aller te faire voir car il t'a vendu une licence Windows qui vaut 1/5 de ton pc... Enfin ça sert toujours quand on cherche à acheter un PC. Ca montre au grandes surfaces que y'a pas que Windows (c'est un PC mais c'est déjà un début smile ), et surtout ça engraisse pas Microsoft.

Enfin là, je pars en prose et m'égare dans ma haine où je ne comprend toujours pas comment on peut te vendre un PC sans te spécifier combien te coute la licence et sans te laisser le choix de l'acheter ou non... c'est de la vente forcée, du vol.

Bonne soirée à toi et j'espère que tu réussiras à résoudre tes problèmes ! Penses au LiveUSB, ça évite de griller des CD pour rien tongue


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#11 Le 06/03/2015, à 03:15

Bougron

Re : Je n'arrive pas à instaler Ubuntu en Dual Boot avec Windows 8.1

Nikosgil a écrit :

Bonsoir à tous !

Je me résous à enfin poster dans votre forum après de loooongues heures de galères.
Voilà, je suis novice en la matière, et j'ai essayé d'installer Ubuntu que ce soit avec un CD/DVD ou une clef USB, mais rien n'y fait.
Je suis les tutos à la lettre, mais lorsque j'insère le CD, absolument rien ne se passe, bien que j'ai activé l'amorçagepar CD et désactivé le SecureBoot...
Je suis vraiment dans une impasse, j'aimerai tout reprendre à zéro, si quelqu'un à le temps pour ça, ce serait vraiment génial !

Bonsoir.
Comme j'ai lu rapidement les réponses fournies.
J'en ai déduis que le bios que tu avais était en EFI.
Je ne sais pas si tu as déjà un OS du style windows ou apple sur ton ordinateur.
Pour apple, je ne connais rien. Pour windows je connais assez bien.
  Je participe au forum, et je peux te dire que:
     La version 14.04.1 ou la version 14.04.2 s'installe très bien en EFI, Mais si tu as téléchargé une version 10.04, cela ne marchera pas.
Peux-tu donner le contenu de cette clé USB. Spécialement  la liste des répertoires.
   Si le bios de ton micro est positionné sur EFI, Il faut un répertoire EFI sur ta clé USB (Pour une fois que c'est le même nom!).

Dernière modification par Bougron (Le 06/03/2015, à 03:16)

Hors ligne

#12 Le 06/03/2015, à 10:14

malbo

Re : Je n'arrive pas à instaler Ubuntu en Dual Boot avec Windows 8.1

Peux-tu donner le nom complet du modèle de ton ordi et son fabricant ?
Motif de cette demande :
1) si ton modèle est très récent, il conviendrait d'installer Ubuntu 14.04.2 64 bits (ma recette pour faire une LiveUSB de cette version 14.04.2 64 bits ici).
2) si c'est un modèle moins récent qui a été acheté il y a plus de 6 mois, en général il est préférable d'installer la version 14.04.1 64 bits parce que c'est cette version la véritable LTS qui est maintenue jusqu'en Avril 2019 (voir 14.04.x Ubuntu Kernel Support). Ma recette pour faire une LiveUSB Ubuntu 14.04.1 64 bits est .

Dernière modification par malbo (Le 06/03/2015, à 10:20)

Hors ligne