Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/03/2015, à 16:14

zedt

Ré-installer Win7 depuis Ubuntu

Bonjour à tous,

Objectif final de la manipulation:

Installer un DualBoot Win7 - Ubuntu + partition de documents partagés


Explication du problème:

J'étais sous Win8 et j'ai voulu reformater mon disque dur afin d'avoir Win7 et Ubuntu (et perdre Windows 8). Pour se faire, je me suis procuré les fichiers .iso des deux nouveaux systèmes d'exploitation que j'ai monté (depuis win8) sur deux usb bootables. Et par manque de 'pré-documentation', j'ai voulu commencer par tout effacer et installer ubuntu (en suivant l'outil d'installation par défaut de Ubuntu)... grave erreur il me semble puisqu'une fois que Linux eu été installé sur la totalité du disque dur, impossible de reformater les partitions pour laisser de la place à Win7.

Là, je me suis aperçu que j'aurais dû faire l'inverse et commencer par installer Win7 et j'ai commencé à éplucher doc et forums pour chercher une solution. Il m'est apparût que le plus simple était toujours de tout recommencer et d'effacer ubuntu pour placer Win7 sur le disque dur (dans l'optique de réinstaller ubuntu plus tard). Cependant, et là est la raison de ma question sur le forum, impossible de booter sur la clé de Win7! J'ai trifouillé, bidouillé, magouillé mais rien n'y fit! Pire! J'ai supprimé Win7 de ma clé bootable! Je suis donc aujourd'hui sur une partition ubuntu unique sur mon ordinateur, sans clé bootable pour Win7 (mais l'image .iso toujours dispo).

Voici un BootInfo que j'ai produit grâce à 'Réparateur de démarrage' : http://paste.ubuntu.com/10550482


Synthèse de la question:

Quelqu'un pourrait-il me guider afin de:
remonter une clé bootable de win7
partionner mon disque dur afin qu'il soit apte à recevoir win7

Merci d'avance pour votre aide!

ps: j'ai suivi de nombreux tutos pour essayer de répondre à ces problèmes, sans succès, probablement à cause de ma maladresse

Dernière modification par zedt (Le 06/03/2015, à 16:17)

Hors ligne

#2 Le 06/03/2015, à 16:39

genma

Re : Ré-installer Win7 depuis Ubuntu

Tu installes le logiciel unetbootin  http://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin
pour créer une clef USB bootable avec ton ISO de Windows.
Tu as une clef USB avec Ubuntu bootable encore? Sinon, il t'en faut une.

Tu démarres sur la clef USB d'Ubuntu. Tu démarres en mode "test/essayer". Tu arrives sur le bureau. Tu lances "gparted - outil de partition". Ca te permettra de repartitionner Ubuntu pour faire de la place pour Windows. Tu notes bien l'ordre des partitions.

Tu démarres ensuite sur la clef USB de Windows 7. Tu installes en mode "avancé"/le mode qui te permet de définir où tu dois installer Windows, quelle partition tu utilises (celle que tu as fais en faisant de la place avant, pas une autre sinon tu perds Ubuntu).

Une fois Windows installé, tu n'auras plus le boot GRUB/d'Ubuntu. Il te faut donc redémarrer sur la clef usb d'Ubuntu pour remettre le double boot (Ubuntu est toujours installé si tu ne t'es pas trompé en installant Windows, mais Windows a supprimé/écrasé le boot pour mettre le sien). Tu suis la documentation ici http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … aurer_grub
Et là, tu dois avoir une double boot Ubuntu/Windows avec choix au démarrage.


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#3 Le 06/03/2015, à 17:55

zedt

Re : Ré-installer Win7 depuis Ubuntu

Salut genma! Merci de ta réponse rapide et éclairée!

J'ai en effet conservé ma clé bootable d'ubuntu (le seul truc que j'ai pas foiré, il me semble smile )

J'ai cependant déjà réalisé une manip similaire alors je vais te demander quelques précisions (histoire de pas me tromper encore: j'adore apprendre, mais ça va faire 12h non-stop que je suis là dessus et je commence à fatiguer (faut qu'je dorme moi!)):

Lors du 'partitionnage' à l'aide de gparted est il correct d'installer les partitions comme suit:

/dev/sda1: Ubuntu format fat32 (primaire, mais il me semble qu'en UEFI, il n'y a pas de limite de primaire?)
/dev/sda2:  Documents format ext4
/dev/sda3:swap (primaire)
/dev/sda4: Win7 format... ah! Ben quel format pour cette partition?

De plus:
Ma clé était formatée en fat32 sur /media/nicolas/multisystem (multisystem est le nom de la clé puisqu'avant de venir ici, j'ai tenté de me servir de ce programme) et j'ai tout de même procédé au montage grâce au logiciel UnetBootin (j'ai d'ailleurs eu de petits problèmes de mise à jour que j'ai prit le temps de régler, d'où ma réponse tardive) qui s'est déroulée sans accroc. Le formatage initial de la clé ne pose-t-il pas de problème cependant? (fat32 et Win sont-ils bien compatibles?)

A présent cette clé est formatée en fat32 mais a un drapeau 'boot' mais je suppose que ça c'est normal! Et win7 est bien installé dessus! (je vois sur le site de micro$ qu'une partition FAT32 ne peut pas supporter de fichier de +de 4Go, c'est pas gênant?)

Merci encore de m'aider smile

EDIT: Je viens de lire que les systèmes UEFI ne peuvent lire que des partitions bootables en FAT32, il est donc normal que ma clé usb soit formatée en FAT32? Elles ne fonctionnerait pas sinon... a présent, je me demande comment formater ma partition Win7 :

EDIT2: A présent je me pose des questions sur la table de partitionnement: en UEFI, on doit utiliser une table gpt? Mais ça ne pose pas de problème à Win?

Dernière modification par zedt (Le 06/03/2015, à 18:24)

Hors ligne

#4 Le 06/03/2015, à 19:48

zedt

Re : Ré-installer Win7 depuis Ubuntu

Je vous tiens au courant de l'avancée des faits:
j'ai monté la clé usb bootable Win7.

Pour pouvoir la détecter dans la sélection des boots, j'ai désactivé le secure mode: mais je dois la lancer en mode Legacy et pas UEFI.

Je la lance tout de même et je tombe sur une page Bleue et Noire:
Unetbootin
Une ligne 'Default' en surbrilliance
et 'press [tab] to edit options'

je presse tab et là:

/ubnkern initrd=/ubninit

c'était inatendu et je n'ai aucune idée de ce que ça signifie! Du coup je cherche de mon côté pour résoudre ce problème... du coup, si quelqu'un ou genma a une idée... big_smile

A bientôt!

EDIT: la doc que je lis à ce sujet me fait penser que unetbootin n'était pas forcément adapté. Ubuntu propose d'utiliser multisystem plutot, qui va être probablement bien pratique pour réparer le Grub avec boot-repair (quoi qu'on peut aussi le faire a partir du linux live)... qu'en pensez vous?


EDIT: Je n'ai finalement pas trouvé de réponse, c'est la grosse déception mais j'vais pas pleurer non plus, J'ai toujours Ubuntu! Du coup je ne reviendrais probablement pas décrire la suite des évènements. Salut!

Dernière modification par zedt (Le 07/03/2015, à 02:13)

Hors ligne