Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/03/2015, à 17:00

Denis54

arret sans prévenir

Salut à tous,
mon ubuntu se bloque environ une fois par jour sans prévenir. Tout se fige! Je ne peux pas changer d'utilisateur (alt+f1 ou autre). La seule solution est le re-bout. Je ne trouve aucune solution dans les forum... est-ce que quelqu'un peut m'aider?

Denis

Hors ligne

#2 Le 06/03/2015, à 17:58

le cinglé_001

Re : arret sans prévenir

Bonjour.

Peux-tu préciser la version d'Ubuntu qui est installée, ainsi que la marque et le modèle de ton pc. Merci.

#3 Le 06/03/2015, à 19:00

Denis54

Re : arret sans prévenir

Salut le cinglé.
Alors mon PC est fait "maison".
Ma carte mère : SABERTOOTH 990FX R2.0, https://www.asus.com/fr/Motherboards/SA … 990FX_R20/
carte vidéo : SAPPHIRE HD 7870 GHz Edition OC 2GB GDDR5, http://www.sapphiretech.com/presentatio … d=3&leg=0#

Ubuntu est : 14.10

Merci de l'aide.
Denis

Hors ligne

#4 Le 06/03/2015, à 19:21

le cinglé_001

Re : arret sans prévenir

Désolé j'ai oublié de te demander certaines choses, mais pourrais-tu préciser aussi depuis quand tu as ce problème.

Est-ce depuis l'installation d'Ubuntu 14.10, d'une mise à jour plus ou moins récente, ou depuis la mise à niveau depuis la version précédente ?

Comme tes messages précédents indiquent que tu utilises Ubuntu depuis plusieurs années , précise ta façon de passer à une version supérieure d'Ubuntu et si c'était toujours sur le même pc.

Ça peut aider. Merci.

Dernière modification par le cinglé_001 (Le 06/03/2015, à 19:21)

#5 Le 06/03/2015, à 19:35

Denis54

Re : arret sans prévenir

alors,
Je n'arrive pas à identifier une application particulière.
En gros, j'utilise mon pc pour naviguer sur firefox. Mon xbmc et mon gigatrib tourne H24. Le bug arrive en général quand je navigue, mais je navigue souvant sans avoir ce bloquage...
Mon instalation d'ubuntu est toute fraiche. Je l'ai refaite à zéro à noel sur un ssd. Pour info, avant noel, j'avais déjà ce déségréement, mais moins souvant peut etre.
Enfin, depuis noel je suis sur ubuntu seul, pas de grub de choix de système.
Je suspect un problème de compatibilité matériel... mais comment chercher?

Hors ligne

#6 Le 06/03/2015, à 19:37

Ayral

Re : arret sans prévenir

Il ne me semble pas avoir trouvé la Ram dont est équipé ton Pc. Peut être trop juste ? On ne sait jamais.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#7 Le 06/03/2015, à 19:45

Denis54

Re : arret sans prévenir

lapoule@lapoule-desktop:~$ free -t
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:      16353756    6650816    9702940      15016     193320    4499260
-/+ buffers/cache:    1958236   14395520
Mémoire d'échange :   47318008          0   47318008
Total :   63671764    6650816   57020948

Je ne me souviens plus de la marque par contre...

Hors ligne

#8 Le 06/03/2015, à 19:46

Denis54

Re : arret sans prévenir

Plus facile à lire :
lapoule@lapoule-desktop:~$ free -t --human
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:           15G       6,3G       9,3G        14M       190M       4,3G
-/+ buffers/cache:       1,9G        13G
Mémoire d'échange :        45G         0B        45G
Total :        60G       6,3G        54G

Hors ligne

#9 Le 06/03/2015, à 21:10

le cinglé_001

Re : arret sans prévenir

Ayral a écrit :

Il ne me semble pas avoir trouvé la Ram dont est équipé ton Pc. Peut être trop juste ? On ne sait jamais.

Le manque de ram n'a jamais été la cause d'un freeze sur un système GNU/Linux.
Le seul moyen de faire freezer un système c'est de faire du traitement audio ou vidéo avec de gros fichier et une logiciel  mal codé pour que le traitement sature le tmp, swap et la ram. Et pour cela il faudra que le logiciel soit prioritaire sur tous les autres services.

Hors sur les systèmes GNU/Linux Hormis modif perso le système reste prioritaire niveau sur  l'utilisation du swap et tmp et autres systèmes et vire les trucs non prioritaires

Toute autre choses est une légende urbaine

#10 Le 06/03/2015, à 21:19

Denis54

Re : arret sans prévenir

Pour voir si un process prends toute la place, je peux consulter un fichier d'activité?
genre faire un top qui inject dans un fichier en permanence et que je pourrais mettre ici après un freeze?

Par contre, j'ai besoin d'un peu d'aide pour ce type de manip.

votre avis...?

Hors ligne

#11 Le 08/03/2015, à 16:28

Denis54

Re : arret sans prévenir

coucou à tous,
une nouvelle idée?

merci  à tous

Hors ligne

#12 Le 08/03/2015, à 16:50

willcoyote

Re : arret sans prévenir

Salut
Si ton systeme se bloque, il faut regarder si tu peux acceder aux tty
https://doc.ubuntu-fr.org/consoles_virtuelles

Si non, il faut consulter les logs dans /var/log/

Hors ligne

#13 Le 09/03/2015, à 00:57

Denis54

Re : arret sans prévenir

Salut willcoyote,
merci pour l'aide.
Les consoles virtuelles ne sont pas accessibles... c'est un gro sblocage.
J'ai regardé le log, sans succès, je ne comprends pas tout. Par contre, j'ai vu que ca note beaucoup de chose en relation avec l'heure système...
Au prochain bug, je relève l'heure et regarderai le log.
Merci du conseil

Hors ligne

#14 Le 29/03/2015, à 20:49

Denis54

Re : arret sans prévenir

Salut à tous,
merci pour votre aide, mais j'ai une nouvelle info, mes accès en SSH sont tous opérationnels!
Mes syslog, semble indiquer que c'est le drivers graphique qui plante la session X.
Voila voila, si quelqu'un sait me dire comment en ssh je peux relancer ma session X je pourrai conclure l'affaire!!!
Merci de votre aide à tous

Hors ligne

#15 Le 20/04/2015, à 09:41

jhc

Re : arret sans prévenir

Bonjour, j'ai le même problème de tout qui se plante de plus en plus souvent. Parfois en étant patient, j'ai accès à l'écran terminal mais je n'ai jamais la demande password. Si je veux arrêter avec le bouton du boîtier, j'ai le message arrêt non autorisé, je suis donc obligé de laisser le bouton enfoncé jusqu'à ce que ça s'arrête. Pour connaître son matériel, il y a le programme hardinfo que l'on peut installer simplement avec la commande sudo apt-get install hardinfo   Il faut un chouette rapport en html. Il vaut mieux le lancer comme administrateur, il est plus documenté.

Mes problèmes se posent depuis la version 14 et sont de plus en plus fréquents depuis le 14.10. Les mises à jour n'on rien arrangé, que du contraire. Il n'y a pas encore si longtemps, je savais ouvrir trois navigateurs. Maintenant, quand j'essaye d'en ouvrir un deuxième, ça freeze presque à chaque fois. Il semble que je ne suis pas le seul mais je n'ai trouvé aucune solution. Sur la même machine, Kili Linux installé en dual boot ne pose pas de problème. Fedora 21 en live usb non plus.

Bonne journée.

Hors ligne

#16 Le 21/04/2015, à 11:55

Denis54

Re : arret sans prévenir

Merci pour l'info. Je testerai le rapport dés que je suis chez moi.

Hors ligne

#17 Le 21/04/2015, à 13:15

abelthorne

Re : arret sans prévenir

Si tu utilises Mesa/RadeonSi (le pilote libre), c'est possible que tu sois confronté au même bug que moi, qui touche la version 10.3.x et qui entraîne des crashes aléatoires du GPU. C'est la version utilisée par Ubuntu 14.10, qui ne sera vraisemblablement pas mise à jour pour corriger le problème. Si c'est bien le même, tu as comme solutions :
- de passer à Catalyst, sachant que pour l'installer sur une 14.10, c'est pas simple (la version des dépôts est en conflit avec Wine, les versions plus récentes posent des problèmes divers...)
- de mettre à jour Mesa ; le plus simple étant de passer par le PPA Oibaf ou xorg-edgers, sachant qu'ils proposent la version de développement en continu (actuellement 10.6.x), donc des mises à jour très fréquentes et des bugs éventuels
- de passer à Ubuntu 15.04 (qui devrait être assez stable, étant donné qu'elle sort officiellement dans quelques jours, mais ça reste une bêta à l'heure actuelle), avec Mesa 10.5.x qui corrige le problème

Hors ligne