Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2015, à 21:32

Linuxian

Transformer vieux PC en mediacenter

Bonjour,
J'ai récupérer l'ancien PC de ma tante, et, je voudrais le transformer en media center, je voudrais savoir quel Linux pourrais tourner sur cette config et compatible avec cet usage:
Usage: Lecture de fichier video/image/audio sur un serveur SMB en Full HD, TV via Carte TV en PCI (je vais peut-etre en installer une), pouvoir être controller via smartphone (Android)
Configuration:
CPU: Intel Pentium 4 supportant le Intel HyperThreading à 3GHz
GPU: ASUS GeForce 210 512mb (avant Sapphire ATI Radeon x1600 PRO 256mo)
RAM: 1.5Go de DDR1
HDD: 40GB IDE
Carte Réseau: Gigabit Intel PRO/1000 PT D33745 en PCI
Ecran: TVHD 1920x1080 en HDMI
OS: Actuellement sous XP SP3

J'avais penser à Kodibuntu (anciennement XBMCbuntu) car:
- Dédié au media center
- Support du SMB
- Support du contrôle par smartphone
- Support de la TV sur PC

Mais, je ne suis pas sur que il trounera sur cette config.
Alors, quelle distribution est la plus adapté et légère ?
Merci.


Nouveau compte: Pandaboy: je n'utiliserais plus celui ci.

Hors ligne

#2 Le 07/03/2015, à 22:01

Compte supprimé

Re : Transformer vieux PC en mediacenter

Bonjour,
J'ai regardé en vitesse et il semble que ces soit une base Lubuntu. Alors oui, il devrait bien convenir à ta machine. tu pourras certainement l'essayer en mode "live" avant de l'installer.
3h de téléchargement ! je le testerai pas ce soir tongue

Dernière modification par Compte supprimé (Le 07/03/2015, à 22:02)

#3 Le 07/03/2015, à 23:36

Linuxian

Re : Transformer vieux PC en mediacenter

D'acc, dans quelque minutes il a fini de télécharger (3mb/s)
Sinon, je peut essayer de récupérer une barrette de 1Go, mais je pense aussi que le processeur est un peu faiblard.


Nouveau compte: Pandaboy: je n'utiliserais plus celui ci.

Hors ligne

#4 Le 07/03/2015, à 23:50

J5012

Re : Transformer vieux PC en mediacenter

p4 @3ghz : un peu faiblard ?
je pense plutot qu'il a chaud , un cpu qui a chaud est plus "lent" ...
hdd de 40go ? hm c'est un vieux bus ide ou quoi ?
ethernet gigabit sur bus pci ? ce n'est pas le cpu qui est ici limitant mais bien le bus systeme, il y aura donc un goulet d'etranglement cote reseaux, sur la cg, sur la ram ...

Hors ligne

#5 Le 08/03/2015, à 00:00

Linuxian

Re : Transformer vieux PC en mediacenter

Pour le p4, bah, étant habituer à des i3 ou des Core 2 Duo, un P4 est plutot vieux et lent ouais, en même temps, faut dire qu'il y avait pas mal de saloperie sur le HDD, donc, c'est pas étonnant.
Donc, oui, c'est un vieux busIDE, mais, j'ai vu que il y as du sata et du ide, donc je remplacerais le ide de 40go par un sata de 250go
J'ai bien préciser "l'ancien pc de ma tante" quand je dit ancien, c'est vraiment ancien.
Et, donc, je pourrais utiliser une clé wifi sinon.

Dernière modification par Linuxian (Le 08/03/2015, à 00:06)


Nouveau compte: Pandaboy: je n'utiliserais plus celui ci.

Hors ligne

#6 Le 08/03/2015, à 00:07

J5012

Re : Transformer vieux PC en mediacenter

si tu as sata et ide, ce n'est pas du sata natif, et sans doute du sata1 ide-bridge
le bus pci sera limitant, le sata non natif aussi, la ram si tu as de la chance est peut-etre ddr2 ... sinon en rajouter ne reglera pas le probleme de goulet ...

d'autant que la vieille gforce est plus nulle en rendu video que son homologue radeon ...

selon le type de bus systeme, tous ces petits goulets seront impactants de facon additionnelle ou non ... quelle est donc la reference inscrite sur la carte mere ?

Hors ligne

#7 Le 08/03/2015, à 00:17

Linuxian

Re : Transformer vieux PC en mediacenter

Ouais, mais la GeForce à du HDMI, et, vu que c'est pour le connecter a du HDMI, et, je vais vérifier pour la ram.
Et pour la cm je verrais plus tard. Sans doute demain si j'en ait le temps.


Nouveau compte: Pandaboy: je n'utiliserais plus celui ci.

Hors ligne

#8 Le 08/03/2015, à 17:34

tiramiseb

Re : Transformer vieux PC en mediacenter

Salut, pour info, j'utilise Kodi, par le système Raspbmc, sur un Raspberry Pi :
- proc Broadcom BCM2835 (ARM) à 700 MHz
- 512 Mo de RAM
- système sur carte SD (médias accédés à distance)
- carte graphique Broadcom VideoCore IV

... ça fonctionne très bien !
Le seul truc c'est que la carte graphique fait du décodage HD matériel.

Hors ligne

#9 Le 08/03/2015, à 19:21

Linuxian

Re : Transformer vieux PC en mediacenter

En fait, j'ai fait une config Edubuntu + LXDE pour mon petit frère qui entre au collège l'année prochaine. Et puis, j'avais pas tant besoin d'un media center que ça, surtout que les films et les series je les regarde dans mon lit avec mon laptop.


Nouveau compte: Pandaboy: je n'utiliserais plus celui ci.

Hors ligne

#10 Le 08/03/2015, à 22:44

J5012

Re : Transformer vieux PC en mediacenter

on ne peut pas comparer un rpi @700mhz+512mo ram avec un ordi vieillot p4+1.5go ram

le rpi a un sous systeme recent gerant la ddr2 voire 3, sans compter que les circuits arm de la meme epoque que le p4 etait deja plus performants sans etre connus

bien sur que les distrib actuels peuvent fonctionner avec un p4+1.5go ram + 40go de dd , ca n'est pas le probleme de la faisabilite technique ... le fait est que ce soit destiné à etre un mediacenter avec la charge de donnees requises pour que la diffusion par reseaux soit fluide ... s'il n'y a qu'un seul client, ok mais quid d'une autre personne non prevenu des limitations qui chargerait en meme temps ?

Hors ligne

#11 Le 08/03/2015, à 23:03

tiramiseb

Re : Transformer vieux PC en mediacenter

au temps pour moi

Hors ligne

#12 Le 09/03/2015, à 20:03

Linuxian

Re : Transformer vieux PC en mediacenter

De toute façon c'est résolu, le PC tourne très bien sous Edubuntu 14.04 LTS avec LXDE, seulement, la carte réseau ne fonctionne pas. Quelle carte réseau ou clé wifi me recommanderiez-vous pour un usage très basique compatible Ubuntu 14.04 ?


Nouveau compte: Pandaboy: je n'utiliserais plus celui ci.

Hors ligne

#13 Le 11/03/2015, à 10:50

J5012

Re : Transformer vieux PC en mediacenter

les wifi netgear sont bien supportes
sinon n'importe quel carte reseau compatible ne2000 convient, le probleme est que des cartes reseaux apparaissent sur le marche chinois qui ont "perdu" cet ancienne compatibilite à cause de l'evolution rapide des puces ...

verifie tout de meme que ta carte actuelle fonctionne avec un debit plus bas : tu as une carte gigabit ? souvent le passage entre le debit 1gbps et 100mbps se fait au moyen d'un composant passif qui s'il est defectueux, le debit "retombe" à 100mbps voire 10mbps ...

Hors ligne