Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2005, à 15:09

tcharlss

pas de dual boot apres installation de unbutu

bonjour,
j ai remarque que mon probleme etait souleve plusieurs fois dans ce forum, neammoins je n y ai pas trouve de solution.

*pour faire vite : apres avoir installe unbutu, l ordinateur demarre directement sur windows sans proposer de menu de boot.

* en details :
pour l instant j utilise windows xp, et je veux installer unbutu tout en conservant windows.
j ai deux disques dur, windows restera sur le premier, et unbutu sera sur le second.
l installation se deroule parfaitement, lors du choix des partitions je choisis d utiliser integralement le second disque.
l installation se poursuit, puis unbutu detecte windows et propose d installer un menu de dual boot (via grub) sur la partition windows.
Enfin, l ordinateur redemarre, mais directement sous windows xp, sans menu de demarrage.
Ou est passe unbutu ??!!

pour information, le disque windows est un disque dur SATA de 80go configure en maitre, et le disque unbutu est est vieux disque IDE de 3go configure en maitre lui aussi (le lecteur de cdrom etant sur la meme nappe en mode esclave).
Le probleme viendrait il de la, sachant que l installation d unbutu detecte les deux disques sans aucun probleme ?
Voila, la version d unbutu est la 5.10 pour amd64.

Je patauge completement, merci pour tout aide eventuelle.

#2 Le 10/11/2005, à 20:44

tshirtman

Re : pas de dual boot apres installation de unbutu

a la fin de l'installation il t'as parlé de l'installation de grub non?
as tu mofié qeque chose ou accèpté?
as tu une partition séparé pour/boot? (si oui tu dois mettre le disque dur qui la contient en premier dans ton bios)

est-ce que tu vois ne serai-ce que fugitivement le mot grub au démarage?

Hors ligne

#3 Le 10/11/2005, à 21:01

cep_

Re : pas de dual boot apres installation de unbutu

tcharlss a écrit :

...
Enfin, l ordinateur redemarre, mais directement sous windows xp, sans menu de demarrage.
Ou est passe unbutu ??!!

pour information, le disque windows est un disque dur SATA de 80go configure en maitre, et le disque unbutu est est vieux disque IDE de 3go configure en maitre lui aussi (le lecteur de cdrom etant sur la meme nappe en mode esclave).
Le probleme viendrait il de la, sachant que l installation d unbutu detecte les deux disques sans aucun probleme ?
...

Windows est sur le sata, et tu as bien demandé d'installer grub dans le mbr, donc le sata ?
si c'est le cas, il faudrait éditer avec un live cd le fichier :
/boot/grub/device.map et vérifier qu'il se présente ainsi :
(hd0)   /dev/sda
(hd1)   /dev/hda
Pour hda il faudra peut-être adapter en fonction de la position de ton ide.
Mais (hd0) doit représenter le sata donc sda et le ide hdx (x comme expliqué plus haut).

2ventuellement, tu rebootes avec ton cd d'installation,
tu laisses faire toute la détection du materile,
tu passes aussi l'atribution du nom machine (ubuntu ou autre)
Puis tu choisis de revenir en arriere
tu séléctionnes dans les menus proposés d'installer grub.
Si cela échoue, il faudra rentrer l'adresse absolue (sda)

#4 Le 11/11/2005, à 15:34

tcharlss

Re : pas de dual boot apres installation de unbutu

tshirtman a écrit :

a la fin de l'installation il t'as parlé de l'installation de grub non?
as tu mofié qeque chose ou accèpté?
est-ce que tu vois ne serai-ce que fugitivement le mot grub au démarage?

Oui, a la fin de l installation il me propose d installer grub dans le mbr, j accepte sans rien modifier.
Puis au redemarrage, pas la moindre trace de grub...

tshirtman a écrit :

as tu une partition séparé pour/boot? (si oui tu dois mettre le disque dur qui la contient en premier dans ton bios)

j avoue que je ne sais pas trop. j ai laisse l installation gerer toute seule les partitions (en choisissant l option "utiliser entierement le disque"). je suppose que /boot est sur une partition separee dans ce cas la.

cep a écrit :

Windows est sur le sata, et tu as bien demandé d'installer grub dans le mbr, donc le sata ?
si c'est le cas, il faudrait éditer avec un live cd le fichier (...)
2/ eventuellement, tu rebootes avec ton cd d'installation (...)

merci pour vos reponses, je vais essayer ces trois solutions (changer l ordre des disques dans le bios, editer le fichier device.map, et reinstaller grub),en esperant pouvoir mettre un [resolu] devant le titre de mon message...
j avoue que pour l utilisateur windows lambda, toutes ces questions de partitions, et ces denominations hda sont un peu barbares, mais j espere m y faire...
j ai adopte les logiciels logiciels open source sous windows depuis un moment, dans cette logique maintenant je veux migrer progressivement vers unbutu, et je compte bien venir a bout de ce petit probleme.

#5 Le 11/11/2005, à 17:08

tcharlss

Re : pas de dual boot apres installation de unbutu

Problème résolu !

Il a suffit de changer l'ordre de démarrage des disques dans le bios.
merci pour votre aide.

Hors ligne

#6 Le 11/11/2005, à 17:17

cep_

Re : pas de dual boot apres installation de unbutu

Et tu peux booter sur windows ?
Si le bios était réglé pour booter en premier sur le sata, et si tu as réglé le bios pour qu'il démarre en premier sur l'ide, le problème n'est pas tout à fait résolu.
Tu n'avais donc pas installé grub dans le mbr (du sata).
Tu aurais du pousser plus loin comme indiqué.
Si windows ne démarre pas, fais des recherches sur le forum avec comme mot clé map, option de grub.

#7 Le 11/11/2005, à 22:09

tcharlss

Re : pas de dual boot apres installation de unbutu

cep_ a écrit :

Et tu peux booter sur windows ?
(...)
Tu n'avais donc pas installé grub dans le mbr (du sata).

Oui, windows apparait dans le menu de démarrage et fonctionne.
A vrai dire je ne m'explique pas non pourquoi grub n'est pas installé dans le mbr du disque sata... mais bon ça marche, c'est tout ce que je voulais.
merci pour les conseils.

Hors ligne

#8 Le 12/11/2005, à 15:15

mb-waterloo

Re : pas de dual boot apres installation de unbutu

Je suis tout neuf dans le monde linux.
J'ai un pc avec un AMD 2300+, 2 HD IDE et 1 SATA.
J'ai essayé le live sur mon pc; pas de problème.
Le SATA était formater en FAT32 et c'est sur ce disque que j'ai installé ubuntu
Lorsque j'installe tout se passe bien, je prend l'option dual boot (Windows XP).
Lors du premier boot sur ubuntu pas de prob.
Si je boot sur XP et ensuite je reboot sur ubuntu ça coince. Voici le message que je reçois:


mount: Mounting /root/dev on /dev/.static/dev failed: No such file or directory
mount: Mounting /dev on /root/dev failed: No such file or directory

Target filesystem doesn't have /sbin/init


Ca doit être simple pour un initié mais moi je n'y comprend rien.

Quelqu'un peut-il m'aider

Merci:D

Hors ligne