Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2015, à 13:03

etiab

La télé par Internet sous Linux ?

Bonjour   smile 


Je suis vraiment un dinosaure en matière de multimédia.
Alors je viens de me renseigner sur le visionnage d'Internet sur la TV.
J'ai appris que ça se faisait facilement avec un câble HDMI.
Facilement...pour Window$  roll

Mais sous Linux (sur mon PC fixe j'ai Kubuntu 14.04 LTS 64 bits) ça a l'air d'être un problème plus ardu, avec des questions de hardware PC. Avez-vous des infos sur ce sujet ?

Merci d'avance.

PS : pour info la config de ma nouvelle tour est la suivante :

Boîtier Cooler Master Silencio 352 Matte
Alim Be Quiet ! Alimentation Pure Power L8 350W 80PLUS Bronze
Carte mère ASUS B85M-E C2
Processeur Intel Core i3-4330 (3.5 Ghz)
RAM G.Skill XL Series RipJaws X Series 8 Go (kit 2x 4 Go) DDR3 1600 Mhz
Disque dur SSD Crucial MX100 256 Go
Lecteur/graveur CD/DVD ASUS DRW-24F1ST

OS : Linux (Kubuntu 14.04 LTS 64 bits)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#2 Le 08/03/2015, à 14:34

olivi4

Re : La télé par Internet sous Linux ?

Bonjour,

Effectivement, c'est possible.
Normalement, un simple branchement hdmi suffit.
Il faut juste passer par le réglage de l'affichage pour sélectionner l'écran de ta télé et par le son pour le mettre sur sortie numérique.
Je n'ai rien fait d'autre et ça marche bien.


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#3 Le 08/03/2015, à 18:28

etiab

Re : La télé par Internet sous Linux ?

OK mais sur un autre forum, on m'a écrit :

« appuyer sur les touches Windows et p de l'ordi portable pour le choix sur tv » (sous Window$)

Quelle combinaison de touches pour un PC fixe sous Linux ? Merci.

Dernière modification par etiab (Le 08/03/2015, à 18:29)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#4 Le 20/03/2015, à 21:36

etiab

Re : La télé par Internet sous Linux ?

Up Up , merci


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#5 Le 20/03/2015, à 21:58

J5012

Re : La télé par Internet sous Linux ?

c'est en effet une option materiel, à savoir le hdmi present sur la cm asus l'est pour l'audio ou/et la video ?
l'hdmi est-il gere par la cg ? d'apres les spec sur ldlc, le gpu est dans le cpu ...

le cable hdmi utilisé est-ce un cable gerant audio+video ?
la tv utilisé bascule-t-elle toute seule en mode hdmi, ou y a t-il un menu qqpart ?
que dit le module de configuration des ecrans ? /ubuntu ?

Hors ligne

#6 Le 20/03/2015, à 22:06

etiab

Re : La télé par Internet sous Linux ?

Je n'ai pas encore reçu le câble hdmi ...
Mais je me demande vraiment si ça ne vaut pas plutôt le coup que je connecte ma TV sur mon PC portable : il a Window$ 7, et là rien de plus facile... wink


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#7 Le 21/03/2015, à 07:16

F50

Re : La télé par Internet sous Linux ?

Salut,

Une télé n'est en théorie rien d'autre qu'un moniteur équipé d'un tuner et d'une autre technologie de la dalle, ceci dit, il te suffit de brancher n'importe quel ordi en HDMI sur la télé, de choisir la bonne entrée/source dans la télé et voilà. Même chose pour un projecteur ou autre diffuseur.

Perso je fais ça tous les jours mais en un peu plus "usine à gaz" dans le sens où j'ai mon moniteur auquel est branché mon ordi fixe DVI -D, puis ma box pour la tv en HDMI et je vais tantôt me procurer un câble DP pour brancher mon portable au moniteur, ensuite il suffit de changer la source sur le moniteur.

Il faut juste savoir que le HDMI est limité à 1920x1080 ce qui n'est pas un problème tant que ton moniteur de dépasse pas cette résolution, sinon il faut passer par du DP.

#8 Le 21/03/2015, à 07:47

MicP

Re : La télé par Internet sous Linux ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/High-Defin … e#HDMI_1.4

Wikipedia -> HDMI_1.4 a écrit :

…Support des résolutions jusqu’à 4096×2160 (résolution du 4k) (24 Hz) et 3840×2160 (Quad HDTV) (24 Hz / 25 Hz / 30 Hz)…

Mais bien sûr, tout dépends du contexte : Le fichier (ou flux) vidéo, le programme qui va l'interpréter, le signal que peut générer la carte graphique, ce que le cordon de liaison peut faire et ce que le moniteur est capable d'afficher…

Dernière modification par MicP (Le 21/03/2015, à 07:50)

Hors ligne

#9 Le 21/03/2015, à 08:02

F50

Re : La télé par Internet sous Linux ?

Ouais, c'est pas très clair tout ça (théorie vs réalité) :

HDMI 1.4

Publié le 28 mai 2009

    Prise en charge du format des écrans 3D stéréoscopique (officiellement, mais le 1.3 est suffisant pour la 3D 1080i)
    support de l'Audio Return Channel : Gestion du retour audio qui permet de s'affranchir d'un câble supplémentaire lorsque l'on veut récupérer sur un ampli AV HD le son émis par une TV HD équipée d'un tuner TNT ou d'un lecteur DVD
    Possibilité de servir de câble réseau Ethernet, bidirectionnel, à un débit de 100 Mb/s. Cette fonction est désignée HEC (HDMI Ethernet Channel) ou HEAC (HDMI Ethernet Audio Control)
    Support des résolutions jusqu’à 4096×2160 (résolution du 4k) (24 Hz) et 3840×2160 (Quad HDTV) (24 Hz / 25 Hz / 30 Hz)
    Ajout d'espaces colorimétriques comme l’Adobe RGB
    Nouveau connecteur micro-HDMI pour les appareils portables qui est 50 % plus petit que l’actuel mini-HDMI

Puis :

HDMI 1.4a

Publié le 4 mars 2010

    diverses améliorations techniques (trames, échanges des données numériques, 3D, etc.)

Le standard HDMI 1.4a nécessite que les dispositifs d'affichage 3D soient compatibles avec le format de configuration 3D aux résolutions : 720p50 et 1080p24 ou 720p60 et 1080p24, et cela conformément au procédé side-by-side (SBS, côte à côte) horizontal, soit à 1080i50 ou 1080i60, et au mode « top-and-bottom » (« haut/bas »), soit à 720p50 et 1080p24 ou 720p60 et 1080p24.

HDMI 2.0

Le 8 janvier 2013, HDMI Licensing, LLC a annoncé que le développement était produit par 83 membres du HDMI Forum, et prévoyait une finalisation pour le premier semestre de 201317,18.

Basé sur le meeting de HDMI Forum, il est prévu d'augmenter le débit maximal TMDS par canal de 3,4 Gbit/s à 6 Gbit/s, ce qui permettrait une bande passante maximale de 18 Gbit/s19,20. Cela permettra de la 4K cadencée à 60 IPS21,22. Les autres fonctionnalités attendues sont : le support du 4:2:0 du sous-échantillonnage de la chrominance, support du 24 IPS pour les formats 3D, amélioration de la compatibilité 3D, support plus de 8 canaux audio, support des standards audio HE-AAC et DRA, synchronisation labiale dynamique et des fonctionnalités additionnels du CEC23.

Le HDMI Forum annonce la norme HDMI 2.0 le 4 septembre 2013, celle-ci supporte la 4K cadencée à 60 images par seconde24.

En pratique j'ai plutôt vu du 1920x1080 maximum en HDMI mais il est vrai que c'est souvent dû aux appareils qui sont limités à cette réso.

#10 Le 02/04/2015, à 17:56

etiab

Re : La télé par Internet sous Linux ?

Finalement, je vais arrêter de me prendre la tête : j'ai essayé avec mon PC portable sous Win7, il m'affiche l'écran sur ma TV tel qu'il est sur mon PC, avec tout ce que je veux : photos, vidéos, Internet etc.
J'abandonne pour Kubuntu sur ce point.
Merci quand même.


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#11 Le 02/04/2015, à 18:41

mixout

Re : La télé par Internet sous Linux ?

Bonsoir
moi (aussi) je fais ça tous les jours
c'est hyper simple

branchement du cable hdmi
puis selection depuis la TV de l'entrée HDMI idoine et roule
tu peux aussi essayer

arandr

dans les dépots pour etalonner la résolution, et "l'emplacement" de l'écran TV par rapport à l'écran du PC
pour ecouter le son, selectionner la sortie HDMI comme sortie principale du son et pfyit! voilà le son et l'image du PC sur la TV

Hors ligne

#12 Le 02/04/2015, à 18:56

etiab

Re : La télé par Internet sous Linux ?

C'est ça, c'est simple, mais on peut aussi essayer ... et pour la résolution, et pour le son, etc.... lol
Je ne suis plus le sujet.
Bonne soirée.


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#13 Le 02/04/2015, à 20:03

mixout

Re : La télé par Internet sous Linux ?

roll

Hors ligne