Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2005, à 16:49

NewUbuntuUser

screensaver bloque le pc

Hello. Je suis un nouvel utilisateur de Linux. J'ai installé Breezy. Je dois dire que Breezy est vraiment bien et une bonne alternative de Windows. MAIS j'ai quelques probleme. L'installation s'est bien passé sans erreur.

Chaque fois que mon screensaver se lance mon PC se bloque. Tout est figé et il n'y a que le pointeur de la souris qui bouge. J'ai vu dans ce forum qu'il faut aller dans les propriétés du screensaver et désactiver le screensaver, mais quand j'ouvre la fenetre du propriété du screensaver, tout se fige!!!

D'apres ce que j'ai compris dans ce forum c'est lié à l'accelerateur 3D de la carte graphique... Bref, j'ai utilisé le script easyubuntu pour configurer ma carte graphique, etc. mais ca n'a rien arrangé.

Quelqu'un peut m'aider?

HW:
proc: AMD Athlon XP
OS: Linux, ubuntu
Carte graphique ATI Radeon 9000
il faut d'autre info?

J'ai aussi installé skype avec easyubuntu.... Mais quand je fais un essai "echo123" le PC se bloque!!!! Mais bon je posterai ce probleme dans le bon forum...

Hors ligne

#2 Le 11/11/2005, à 03:00

sylware

Re : screensaver bloque le pc

Dans un terminal tape "killall xscreensaver". Cela tuera le screen saver. Mais le problème de fond reste qu'il semble que les drivers installer pas easyubuntu soient instables.
Il faudrait que tu retires ce que t'as rajouté easybuntu (je crois qu'il faut juste le relancer et décocher ce qu'il a installé, non?)

Hors ligne

#3 Le 11/11/2005, à 10:38

NewUbuntuUser

Re : screensaver bloque le pc

merci pour l'info... je peux "tuer"le screensaver et enlever le driver ATI installé par easyubuntu.
Mais le probleme de fond restera. c'est a dire je ne sais pas si ca ne plantera pas de nouveau si une appli fait appel a la 3D (pour autant que ce probleme soit lié au driver 3D)... En fait il faut que j'install le bon driver pour ma carte ati (Radeon 9000). J'ai vu dans la documentation sur ce site (www.ubuntu-fr.org) que je pex installer le driver libre Radeon (http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ati):

Je vais suivre ce qu'il dit... quel'qu'un a deja installé le driver libre radeon de cette maniere?

Hors ligne

#4 Le 11/11/2005, à 15:38

LinuxFever

Re : screensaver bloque le pc

Même symptôme, le PC reste figé dès que je lance XscreenSaver. Même un Ctrl+Alt+F2 ne réagit plus, je suis obligé de reseter la bécane (c'est un super plantage)

J'ai simplement mise à jour ma hoary ou le xscreensaver fonctionnait très bien.

Config PC:
proc: Celeron 2.5GHz
OS: Linux ubuntu, Windows XP
Carte graphique ATI Radeon 9200SE

Je ne sais pas si c'est lié à la carte ATI, alors je ferai un essai sur mon laptop qui possède une carte graphique Intel.

Merci de votre aide,
Vincent

#5 Le 11/11/2005, à 15:51

NewUbuntuUser

Re : screensaver bloque le pc

Avant de trafiquer les fichiers concernant l'affichage du genre xorg.conf etc... quelle précaution je dois prendre? Il m'est arrivé de toucher configurer ce genre de parametre dans les fichiers X, et resultat,  je n'avais plus qu'une console!!! et comme je suis nouveau dans Linux, ca a été plus simple pour moi de reinstaller l'OS... J'aimerai pas revivre ce cauchemar...

A l'aide.....................!!!!!!!!!!!

Hors ligne

#6 Le 11/11/2005, à 16:48

LinuxFever

Re : screensaver bloque le pc

Salut à tous,
NewUbuntuUser, je viens de régler mon problème grace à ton lien http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ati

Il suffit juste de suivre les étapes pour l'installation des drivers ATI pour la distribution breezy :
$ sudo apt-get install xorg-driver-fglrx
$ sudo apt-get install linux-restricted-modules-`uname -r`
$ echo fglrx | sudo tee -a /etc/modules
$ sudo fglrxconfig
etc...

Voilà !
Merci pour ton aide.

Vincent

#7 Le 11/11/2005, à 17:29

NewUbuntuUser

Re : screensaver bloque le pc

Salut LinuxFever.
Donc, tu as utilisé la 1er méthode, l'installation préconisé par Ubuntu...
Ok je vais aussi essayer. Mais tu sais ce qu'il faut sauvegarder au cas ou tout foire??? comme ca, je peux remplacer les fichiers modifié par les originaux.

Hors ligne

#8 Le 11/11/2005, à 17:42

LinuxFever

Re : screensaver bloque le pc

Sauvegarde ton fichier /etc/X11/xorg.conf ça devrait suffir.

Sinon au cas ou ça foire, tu fais un dpkg-reconfigure xserver-xorg et tu réponds aux questions sachant que, si tu ne connais pas la réponse souvent le choix par défaut est très souvent le bon.

A bientôt,
Vincent

#9 Le 11/11/2005, à 17:52

NewUbuntuUser

Re : screensaver bloque le pc

Ok, je sauvegarde le fichier xorg.conf et quand tout foire et que je me retrouve devant une console... je remplace xorg.conf par celle sauvegardé... ensuite je lance dpkg-reconfigure xserver-xorg.
Merci pour ces infos. je vais essayer ca ce week-end.
A bientot

Hors ligne

#10 Le 12/11/2005, à 11:39

LinuxFever

Re : screensaver bloque le pc

dpkg-reconfigure xserver-xorg c'est vraiment lorsqu'il n'y a plus rien à faire d'autre.

Tu fais un sauvegarde de ton fichier xorg.conf et si l'installe se passe mal tu remplaces ton xorg.conf par celui que tu as sauvegardé et tu redémarres la bécanne.

Et si vraiment rien ne refonctionne après ça (ce qui m'étonnerai beaucoup) alors tu lances la commande
dpkg-reconfigure xserver-xorg

Voilà, tiens moi au courant wink
Vincent

#11 Le 13/11/2005, à 13:09

NewUbuntuUser

Re : screensaver bloque le pc

Ca se passe mal!!! ce que je redoutais est arivé mad
Bon, j'ai utilisé la 3eme methode, c'est-a-dire installer le driver libre Radeon... J'ai sauvegardé mon xorg.conf ensuite modifié ce fichier comme indiqué dans la doc. Je redemarre mon PC et BOUM!!! pas de X.
Je me rettrouve deavant une console.
Bon je panique pas, je me log, et je replace le fichier xorg.conf modifié par celui que j'ai sauvegardé. Je redemarre et... pareille. Pas de X.

Bon je vais essayer ton "dpkg-reconfigure xserver-xorg"
j'espere que ca va marcher et j'aurai pas a re-installer mon Ubuntu!!!

Hors ligne

#12 Le 13/11/2005, à 13:25

Kitty

Re : screensaver bloque le pc

Sois confiant !
Il m'est souvent arrivé d'être avec un serveur X qui refuse de démarrer. Un peu de patience, et tout rentre dans l'ordre. Pas besoin de réinstaller Ubuntu. Il vaut mieux que tu passes un peu de temps à réparer ta config. Comme ça, tu pourras la réparer à nouveau si tu la casses plus tard. Et t'auras appris un truc !

Hors ligne

#13 Le 13/11/2005, à 13:46

NewUbuntuUser

Re : screensaver bloque le pc

oui oui... je vais etre partient et essayer de reconfigurer mon X :-)
mais le probleme c'est que je ne sais pas par ou commencer et surtout qu'est ce qui fait quoi...
En plus, j'ai evidemment pas internet, donc consultation de ce forum sur mon PC :-) (j'ai du emprunter un portable d'un ami..) pour faire des essais sur mon pc en meme temps a consulter ce forum.
Bon je le remets mon xorg.conf et je me lance avec ce dpkg-reconfigure....etc.
Au fait, ca fait quoi ce "dpkg-reconfigure xserver-xorg"?

Hors ligne

#14 Le 13/11/2005, à 13:53

NewUbuntuUser

Re : screensaver bloque le pc

HELP HELP...
quand je fait "dpkg-reconfigure xserver-xorg" il me dit "/user/sbin/dpkg-reconfigure: xserver-xorg est cassé ou partiellement installé"........

Je fait quoi maintenant?

Hors ligne

#15 Le 13/11/2005, à 19:01

LinuxFever

Re : screensaver bloque le pc

Essaye un "sudo apt-get remove xserver-xorg" puis "sudo apt-get install xserver-xorg" . Et relance la commande dpkg pour voir.