Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/03/2015, à 09:13

Compte anonymisé

Installer Ubuntu sur DD externe , pilotes CG et EXT4 non journalisé ?

Bonjour à tous.

Je teste en ce moment Lubuntu 14.10 sur un PC en LiveUSB
Comme dit en bleu dans ma signature, je viens de découvrir que l'un de mes PC avait l'air totalement compatible Linux.

Je m'explique :
Même si les pilotes sont "absents" (ils sont présents dans le LIveUSB), Wi-Fi, son, affichage, USB, touchpad + clic droit & clic gauche, et touches Fn pour la luminosité et le son sont totalement fonctionnels.
Les vidéos HTML5 sont bien traitées et je voudrais installer lubuntu-restricted-extras (si il existe, ou sinon, ce sera xubuntu-restricted extras avec une installation de Xubuntu).
Pas de surchauffe constatée, la batterie se vide cependant plus vite.

Je précise que ce PC est équipé d'un Intel Core I3, Intel HD Graphics et NVIDIA Optimus.
La CG pour la 3D est une GeForce GT 520 MX

Je vous renvoie le résultat de la commande lspci

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family DRAM Controller (rev 09)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200/2nd Generation Core Processor Family PCI Express Root Port (rev 09)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #2 (rev 04)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 04)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 1 (rev b4)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 4 (rev b4)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #1 (rev 04)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation HM65 Express Chipset Family LPC Controller (rev 04)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family 6 port SATA AHCI Controller (rev 04)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family SMBus Controller (rev 04)
01:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation GF119M [GeForce GT 520MX] (rev a1)
02:00.0 Network controller: Intel Corporation Centrino Wireless-N 130 (rev 34)
03:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 06)

Au niveau pilotes additionnels, il me propose

additional drivers a écrit :

- NVIDIA binary driver 331.89 (propriétaire, testé)
- NVIDIA legacy binary driver 304.123 de nvidia-304 (propriétaire)
- X.Org X Server - Nouveau display driver from server-xorg-video-nouveau (open source)
- NVIDIA binary driver 331.89 from nvidia-331-updates (proprietary)
- NVIDIA legacy binary driver 304.123 from nvidia-304-updates (propriétaire)

Pour l'installation, je ne voudrais pas toucher au DD interne, mais installer Lubuntu ou Xubuntu sur un DD externe. Je ne veux PAS de SSD. J'ai vu dans la Doc qu'il est conseillé de choisir un système de fichiers EXT2 ou EXT4 non journalisé.

L'utilisation que je veux faire sera
- Internet
- Vidéos
- Un peu de 3D (moins probable)
- Nettoyage du DD interne si pb constaté sur Windows 7(Cela m'est arrivé sur un autre PC, et j'ai pu nettoyer depuis une install Ubuntu 12.04 avant d'avoir Archlinux)

J'ai donc trois questions :
1) Y a-t-il des performances réduites quand on installe sur un DD USB 2 externe en EXT2 ?
2) Si j'installe les pilotes NVIDIA, aurais-je des problèmes de compatibilité pour les versions futures d'Ubuntu ?
3) Dois-je chercher des pilotes pour Intel HD Graphics ?

Je précise enfin que le PC est avec BIOS.

Merci à vous

Cdlt wink

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 12/07/2015, à 07:43)

#2 Le 11/03/2015, à 11:13

rom1725

Re : Installer Ubuntu sur DD externe , pilotes CG et EXT4 non journalisé ?

Bonjour,

1) Non je ne pense pas que l'installation sur un DDE ait un réel impact sur les performances, surtout si c'est Lubuntu, qui ne demande que très peu de ressources. Par contre je te recommande plutôt le ext4, actuellement la version la plus récente du extfs. Donc théoriquement plus stable, avec plusieurs améliorations par rapport aux versions précédentes, etc. tout en assurant de toute façon une rétro-compatibilité (cf. ext4). De plus il est possible de supprimer sa journalisation.

2) Ça je l'ignore en revanche, mais ça m'étonnerait. Au pire si en installant une version plus récente tu as des problèmes avec ces pilotes graphiques tu n'auras qu'à installer les derniers pilotes Nvidia® et Intel®... Par contre, la doc sur nvidia déconseille le téléchargement des pilotes propriétaires de cette marque quand l'ordi dispose de la technologie Optimus©. Pour en savoir plus, je te recommande la lecture des pages sur bumblebee et prime. En résumé ces deux technologies fonctionnent comme Optimus sous Windows ; la différence est que la première fonctionne quel que soit le pilote (entendez par là libre ou propriétaire), le second a besoin d'un pilote propriétaire.

3) Enfin, les pilotes pour HD Graphics... non je ne pense pas qu'il soit nécessaire de les chercher et des les installer... Naïvement je dirais qu'à partir du moment où tu vois une image à l'écran c'est que la carte d'Intel® fonctionne parfaitement tongue . Et plus sérieusement je dirais que je ne me suis jamais posé la question parce que je n'ai jamais eu de problèmes avec...


En espérant avoir répondu convenablement à tes interrogations.

Dernière modification par rom1725 (Le 11/03/2015, à 11:25)

Hors ligne

#3 Le 11/03/2015, à 13:45

Compte anonymisé

Re : Installer Ubuntu sur DD externe , pilotes CG et EXT4 non journalisé ?

1)

rom1725 a écrit :

Par contre je te recommande plutôt le ext4, actuellement la version la plus récente du extfs. Donc théoriquement plus stable, avec plusieurs améliorations par rapport aux versions précédentes, etc. tout en assurant de toute façon une rétro-compatibilité (cf. ext4). De plus il est possible de supprimer sa journalisation.

Ah zut, j'avais pas vu qu'il était possible de désactiver la journalisation sur ext4, bon, ben ce sera du ext4 non journalisé.

2)

rom1725 a écrit :

bumblebee et prime.

J'ai l'impression que prime est plus simple. Soit il marche, soit il ne marche pas. Mais ce qui m'inquiète, c'est la compatibilité avec Xorg. J'ai eu sur une de mes Arch à bloquer Xorg (bien ancienne) sur une version bien précise pour la compatibilité avec les pilotes ATI.
La MAJ du noyau sur Ubuntu 12.04 LTS (avant d'avoir installé Arch) n'a pas non plus été aimée par mon PC à cause d'ATI...

3)

rom1725 a écrit :

Naïvement je dirais qu'à partir du moment où tu vois une image à l'écran c'est que la carte d'Intel® fonctionne parfaitement

Si il n'y a pas de pilote actif sur Intel HD Graphics, celui-ci ne peut pas fonctionner et assurer l'affichage, non ? Dans ce cas là, c'est le proco classique qui le gère.
Sinon, ce qui me semblerait le plus logique, c'est qu'Intel HD Graphics soit la carte intégrée gérée et active par défaut, donc NVIDIA éteinte (d'où l'absence de surchauffe)... mais j'ai du mal avec le concept double CG.053.gif

Cdlt wink

EDIT : Il semblerait que Blumblebee soit adapté pour l'économie d'énergie et Prime pour la performance. Mais pas de soucis, le HDD externe sera placé sur mon bureau et ne sera JAMAIS en mouvement pendant son fonctionnement. Donc, un X ou L Ubuntu à utiliser sur courant secteur.

J'ai aussi une 4ième question, est-il possible de bloquer la batterie à 80% de charge sur Linux ?

Re cdlt wink

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 11/03/2015, à 14:28)

#4 Le 12/03/2015, à 15:11

Compte anonymisé

Re : Installer Ubuntu sur DD externe , pilotes CG et EXT4 non journalisé ?

3749.gif et Re-Bonjour  Je compare des solutions avant d'installer.

Je viens de voir sur ce site qu'il était possible de modifier le "grub de windows" (je n'ai pas trouvé mieux comme nom) afin de pouvoir booter sur la partition disque contenant Ubuntu.

Je ne suis pas sûr de cette affirmation → En effet, je pourrais totalement gérer la partition disque Ubuntu depuis Windows (si il y a moyen d'éviter de l'installer en EXT4), puisque je suis sûr que tout marche sous Windows.

Quoi qu'il en soit, je pense l'installer de la manière suivante, parce que celle proposée par le site en lien ne me plait pas tellement (ou alors, je peux éviter d'installer Grub)
J'aimerais avoir votre avis sur la procédure que je propose, et si pour vous il est mieux de suivre celle proposée par le site de NeoSmart

1) Depuis Win, je crée une nouvelle partition en réduisant l'espace d'une existante (D:\ y a pas windows dessus) C'est du GPT selon Windows C'est du MSDOS selon Gparted donc, du MBR ?? .
2) Je crée un menu d’amorçage avec EasyBCD
3) J'installe Xubuntu
4) Je mets à jour EasyBCD au besoin.
5) Enjoy ?

Merci

Cdlt wink

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 12/03/2015, à 15:25)

#5 Le 15/03/2015, à 21:00

rom1725

Re : Installer Ubuntu sur DD externe , pilotes CG et EXT4 non journalisé ?

Bonsoir,
je n'ai jamais utilisé EasyBCD, mais ils en parlent carrément dans la doc officielle, donc c'est sûrement du sérieux. D'ailleurs on en apprend pas mal sur ce logiciel dans cette page de doc...
Par contre sur le forum j'ai trouvé un topic qui convient mieux à ce que tu cherches.

Concernant Prime et Bumblebee, malheureusement je n'ai essayé que le second, qui fonctionne d'ailleurs sans aucun problème. Et pour revenir à la gestion de l'affichage par défaut, je suis à peu près sûr que c'est la carte Intel qui le gère, parce que de toute façon il n'y a qu'elle à côté de la Nvidia wink
Alors à partir d'une session live d'Ubuntu, il y a un moyen simple de savoir si ta carte Nvidia fonctionne par défaut et en continu, en plus de l'Intel : bon déjà chez moi l'écran "clignotait". Et en plus dans Paramètres Système / Affichage, tu vois deux écrans d'allumés, au lieu d'un seul (ce qui prouve que Linux commence à bien gérer le double carte, mais pas à éteindre la plus gourmande par défaut, enfin pas chez moi).

Alors oui à propos de l'économie d'énergie tu parles de bloquer la batterie à 80%... Euh... Là je ne sais pas du tout ce qui peut se faire. Mais je pense qu'il serait plus judicieux que tu ouvres un autre sujet là-dessus (en vérifiant bien que personne avant toi n'a posé la question).

Ah et puis je relis ton dernier 1) là... Le MBR, ou Master Boot Record, « est le premier secteur d'un disque dur » et fait, si je lis bien, 512 octets. Donc la partition étiquetée MSDOS ne correspond certainement pas à ça...

Hors ligne

#6 Le 15/03/2015, à 22:19

Compte anonymisé

Re : Installer Ubuntu sur DD externe , pilotes CG et EXT4 non journalisé ?

rom1725 : encore merci. Mais je me suis résolu à diverses solutions.

additional drivers a écrit :

- NVIDIA binary driver 331.89 (propriétaire, testé)
- NVIDIA legacy binary driver 304.123 de nvidia-304 (propriétaire)
- X.Org X Server - Nouveau display driver from server-xorg-video-nouveau (open source)
- NVIDIA binary driver 331.89 from nvidia-331-updates (proprietary)
- NVIDIA legacy binary driver 304.123 from nvidia-304-updates (propriétaire)

Je croyais basiquement au début de la conversation que l'affichage était géré par les procos, mais je me suis rendu compte que le pilote en gras dans la citation suivante était utilisé probablement avec la carte Intel. Donc effectivement, c'est la carte intel qui est utilisée. La carte NVIDIA est en attente mais reste alimentée pour rien (Conso batterie plus gourmende)
Étant donné qu'il sera improbable que je fasse de la 3D, je mettrais en place un combo X.Org X Server - Nouveau display driver from server-xorg-video-nouveau (open source) avec vga_switcheroo qui me permettra d'éteindre la carte Nvidia. (Carte discrète)

rom1725 a écrit :

Alors oui à propos de l'économie d'énergie tu parles de bloquer la batterie à 80%... Euh... Là je ne sais pas du tout ce qui peut se faire. Mais je pense qu'il serait plus judicieux que tu ouvres un autre sujet là-dessus (en vérifiant bien que personne avant toi n'a posé la question).

Si je fais une install avec un DD externe, celui-ci sera tout le temps sur un bureau branché à ce PC qui fonctionne environ 10 heures / jour en continu. La batterie sera donc tout le temps branchée au secteur, de cette manière, la laisser à 80% permettra de rallonger sa durée de vie. Mais je crois que c'est possible à régler depuis le Bios.

Pour le support d'installation, je me résout à installer Xubuntu sur DD externe. Ce qui m'inquiète, c'est qu'il y en a uniquement compatibles Windows. (Blague ?)

Cdlt wink

#7 Le 16/03/2015, à 00:13

rom1725

Re : Installer Ubuntu sur DD externe , pilotes CG et EXT4 non journalisé ?

Si tu parles des DDE compatibles Windows uniquement, rassure-toi ce n'est qu'un problème de format de fichiers wink
Tu le formates entièrement en Ext4, ou une partie seulement, avec une autre en NTFS, ou un format compatible avec MacOS si tu en as besoin... et le tour est joué !

Hors ligne

#8 Le 16/03/2015, à 10:57

Compte anonymisé

Re : Installer Ubuntu sur DD externe , pilotes CG et EXT4 non journalisé ?

Merci rom, je me disais bien que c'était du bluff ces histoires de compatibilité.
Et pour MacOs, pas de problèmes ni des questions là, je n'aime pas les pommes.

Je passe le sujet en résolu + décisions prises.

#9 Le 12/07/2015, à 07:41

Compte anonymisé

Re : Installer Ubuntu sur DD externe , pilotes CG et EXT4 non journalisé ?

Bonjour,

Je voudrais maintenant utiliser un ancien DD interne pour le connecter en SATA vers USB sur le même PC.

Je récupère ce topic des oubliettes parce que j'ai remarqué que la page
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … disque_usb
de la documentation ne conseille plus d'utiliser de l'ext4 non journalisé, alors que c'était conseillé il y a quelques temps, dans le cadre d'une installation sur disque externe USB.

Pas clair tout ça hmm
Y aurait-il des disques prévus pour l'ext4 journalisé et d'autres non journalisés ?

De plus, cette même page dit

Mais rappelez-vous de refuser tout pilote graphique spécifique !

C'est à dire : ne pas intaller de pilotes propriétaires ?

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 12/07/2015, à 10:46)

#10 Le 12/07/2015, à 16:24

moko138

Re : Installer Ubuntu sur DD externe , pilotes CG et EXT4 non journalisé ?

1) Oui cette page-là était de nature à induire en erreur car elle reposait sur une mauvaise traduction de usb flash disk par disque usb au lieu de clef usb.
  Il lui manquait donc ce distinguo capital :
- Pour une installation sur un disque classique, choisissez un système de fichiers journalisé ;
- Et pour une installation sur une clef usb, mais en dur, pas en live, (option rarissime) choisissez le système non journalisé ext2.

J'avais d'ailleurs corrigé, il y a quelque 2 ans, une autre page reposant sur la même confusion, et j'ai été étonné de m'apercevoir que la page que tu mentionnes était de la même eau.
L'hiver dernier, j'ai fini par la corriger aussi.


2) Et en effet, je constate que cette page t'a conduit à confondre :
Cette page n'a jamais conseillé un "ext4 non journalisé" qui n'existe pas.
L'ext4 est journalisé (comme l'ext3).
Avant, c'est l'ext2 (non journalisé, donc) que préconisait cette page, ce qui n'a de sens que pour les mémoires flash.

D'ailleurs, sur les clefs usb persistantes, si la partition système est en fat32 (non journalisé), il arrive que, pour augmenter la taille du fichier casper-rw (qui contient l'espace persistant) au-delà de la limite de 4 Go inhérente au fat32, on utilise une seconde partition, en ext.
Et tu devines qu'alors on préconise l'ext2 pour limiter l'usure de la mémoire flash. (*)


3) Oui, j'ai mis cet avertissement :

Si vous désirez un *buntu capable de fonctionner sur 90% des autres PC, même anciens, en plus de votre pc habituel, alors
- choisissez une variante 32 bits légère (Lubuntu ou Xubuntu),
- n'installez surtout pas de pilote graphique spécifique.

et rappelé à la fin

Mais rappelez-vous de refuser tout pilote graphique spécifique !

Maintenant, si tu es sûr de n'utiliser ton DDE amorçable que sur un unique pc,
alors tu peux installer le pilote correspondant à sa ou ses carte(s) graphique(s).


4) Avertissement :
avant de réaliser ton projet, vérifie sur le disque, s'il y a ou non écrit

AF  Advanced Format

Si oui, tu auras des précautions supplémentaires à prendre.


(*) Ceux qui sont intéressés trouveront à ce sujet un bon tutoriel en
live-usb-en-mode-persistant-avec-l-integralite-de-la-cle-usb,
excellemment clarifié par Babdu89 en ./viewtopic.php?pid=17492041#p17492041.

Dernière modification par moko138 (Le 12/07/2015, à 16:31)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 12/07/2015, à 17:35

Compte anonymisé

Re : Installer Ubuntu sur DD externe , pilotes CG et EXT4 non journalisé ?

1 et 2 ) D'accord, ce sera donc de l'ext4 pour mon DDE connecté en sata->USB

3 ) Si j'installe Xubuntu 14.04 LTS sur ce disque en le branchant sur un PC AMD/ATI, les pilotes additionnels vont automatiquement détecter et installer le pilote ati. Il va falloir que je le désinstalle après pour pouvoir bouger le disque vers l'autre PC avec Intel/Nvidia
N'y a-t-il pas moyen d'empêcher l'installation de ce pilote ?

4) Je n'ai pas vu de AF rouge sur l'étiquette. C'est un frein au formatage ?

#12 Le 12/07/2015, à 18:07

moko138

Re : Installer Ubuntu sur DD externe , pilotes CG et EXT4 non journalisé ?

0) Puisque tu comptes laisser le DDE amorçable affecté à un unique pc, il serait plus logique de ne pas passer par un autre pc.

3) L'installation des pilotes propriétaires N'est PAS automatique.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 12/07/2015, à 18:15

Compte anonymisé

Re : Installer Ubuntu sur DD externe , pilotes CG et EXT4 non journalisé ?

moko138 a écrit :

0) Puisque tu comptes laisser le DDE amorçable affecté à un unique pc, il serait plus logique de ne pas passer par un autre pc.

Non, justement, le disque naviguera probablement entre les deux PCs.
Mais si j'installe les pilotes libres dans un premier temps, je pourrais toujours les désinstaller sans problème pour en installer d'autres
Qu'est-ce qui pose problème pour un tel disque amorçable ? Les pilotes libres, les pilotes propriétaires, les deux ?

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 12/07/2015, à 18:17)