Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2008, à 23:25

chris_wafer

Mount automatique quand un PC arrive sur le réseau! Est-ce possible?

Bonjour,

Je voudrais mettre en place un "mount automatique" (dans monPC) vers un DossierPartage de monPCDistant.

Ainsi, dans mon fstab, j'ai écrit :

/monPCDistant/DossierPartage /media/partage cifs uid=1000,gid=1000,file_mode=0750,dir_mode=0750,
iocharset=utf8,credentials=/root/.smbcredentials 0 0

Cela marche très bien si monPCDistant est démarré avant monPC.

Mais si par-exemple, monPC est démarré. Et, qu'ensuite, je lance monPCDistant, le mount ne se fait pas, il faut que je le fasse automatiquement en ligne de commande.

Y a pas moyen que monPC surveille le réseau et fasse un "mount automatique" quand monPCDistant se connecte au réseau?

Merci d'avance pour votre aide...

Chris.

Dernière modification par chris_wafer (Le 05/01/2008, à 23:26)

Hors ligne

#2 Le 10/01/2008, à 13:06

Dyrg

Re : Mount automatique quand un PC arrive sur le réseau! Est-ce possible?

Salut,

peut-être en faisant un script qui boucle sur un ping unique. Dès que le ping a un retour, on lance le montage.

Un ping, 1 fois par seconde, voir moins, n'encombrera en rien le réseau. Tout dépend de temps de réaction nécessaire.
Il faut noter qu'un ping de retour n'indique pas que le partage soit (déjà) disponible. En effet, soit le service de partage tarde à se lancer, soit le partage n'existe pas du tout.

Hors ligne

#3 Le 10/01/2008, à 14:03

chris_wafer

Re : Mount automatique quand un PC arrive sur le réseau! Est-ce possible?

1) Comment ça marche alors les mount automatique sur clés USB par exemple?

2) Quelqu'un a une solution?
  Car sous Windows, si j'ai mon lecteur réseau sur un autre PC et que l'autre PC n'est allumé je ne peux y accéder mais dés qu'il revient sur le réseau, je peux y accéder ==> Pas de commande spéciale à effectuer

  Ainsi, j'aimerais la même chose sous LINUX... mais est-ce possible???



Merci d'avance pour votre aide...

Hors ligne

#4 Le 11/01/2008, à 11:34

Dyrg

Re : Mount automatique quand un PC arrive sur le réseau! Est-ce possible?

1) pour les clefs USB et autres peripheriques ya uDev et les "rules" qui notifient a ca. L'insertion est detectee et ca appelle des scripts. Ce n'est pas applicables ici.
2) je sais pas trop, mais bonne question. hmm

Dernière modification par Dyrg (Le 11/01/2008, à 11:36)

Hors ligne

#5 Le 11/01/2008, à 11:44

figaro

Re : Mount automatique quand un PC arrive sur le réseau! Est-ce possible?

Comme ton montage est dans le fstab, dès que le PC distant est allumé tu fais un sudo mount -a et il va se monter.

De toute façon par le réseau Windows (Samba) (ou un raccourci sur le Bureau fait avec "Se connecter à  un serveur") tu dois y accéder dès qu'il est allumé sans avoir à  le monter dans ton arborescence. Il apparait dans le réseau dès qu'il est présent. Cela mets quelque temps si tu es seulement en broadcasting, mais tu peux améliorer la vitesse de détection avec un serveur WINS ce sera instantané.

Pourquoi veux-tu qu'il soit monté en permanence ?

PS: pour le montage des usb, les ports usb sont surveillés et le montage se fait dès qu'un périphérique est détecté sur un des ports usb.

Dernière modification par figaro (Le 11/01/2008, à 11:51)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#6 Le 11/01/2008, à 14:25

chris_wafer

Re : Mount automatique quand un PC arrive sur le réseau! Est-ce possible?

figaro a écrit :

Comme ton montage est dans le fstab, dès que le PC distant est allumé tu fais un sudo mount -a et il va se monter.

Cela ne peut pas être automatique, pour que ce soit transparent...
En fait, j'ai à  faire à  des utilisateurs qui sont habitués à  utiliser WINDOWS, et ça ne parait pas naturel (ce que je comprends) de devoir une manipulation particulière...

figaro a écrit :

De toute façon par le réseau Windows (Samba) (ou un raccourci sur le Bureau fait avec "Se connecter à  un serveur") tu dois y accéder dès qu'il est allumé sans avoir à  le monter dans ton arborescence. Il apparait dans le réseau dès qu'il est présent. Cela mets quelque temps si tu es seulement en broadcasting, mais tu peux améliorer la vitesse de détection avec un serveur WINS ce sera instantané.

Pourquoi veux-tu qu'il soit monté en permanence ?

Car c'est sur le PC distant qu'il y a tous les mails, et les utilisateurs lancent THUNDERBIRD en étant lié à  ce dossier disant

figaro a écrit :

PS: pour le montage des usb, les ports usb sont surveillés et le montage se fait dès qu'un périphérique est détecté sur un des ports usb.

Ok.
Il ne pourrait pas avoir une détection pour les autres PCs qui se connectent au réseau?

Hors ligne

#7 Le 11/01/2008, à 15:20

figaro

Re : Mount automatique quand un PC arrive sur le réseau! Est-ce possible?

Il ne pourrait pas avoir une détection pour les autres PCs qui se connectent au réseau?

Le serveur Wins détectent les PC dès qu'ils sont présents et tu les trouves dans Réseau, que veux tu de plus ?

Je ne comprends ton histoire de mails sur le PC distant : tout le monde accède aux mails de tout le monde  ?


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#8 Le 14/01/2008, à 14:32

chris_wafer

Re : Mount automatique quand un PC arrive sur le réseau! Est-ce possible?

En fait, mon problème est simple :
- Je suis sur le PC_1
- J'ai un dossier PARTAGER sur un PC_2

Dés que mon PC_2 s'allume, je veux qu'un mount automatique soit fait sur le PC_1 en pointant sur le dossier PARTAGER du PC_2.

Comment faire pour que ça soit automatique?

Hors ligne

#9 Le 15/01/2008, à 18:03

Dyrg

Re : Mount automatique quand un PC arrive sur le réseau! Est-ce possible?

Avec un script un peu comme celui la :

#!/bin/sh

DELAY=1

while true
do
	smbclient -L monPCDistant -N 2>&1 | grep 'login successful' -q
	if [ $? = 0 ]; then
		!!!! Chose a faire.
		[ $? = 0 ] && exit 0
	fi
	sleep "$DELAY"s
done

exit 0

A la place de "!!!! Chose a faire", tu mets ta ligne de montage du partage.
Pour qu'il soit utilisable, il faudrait vraiment l'étoffer: en regardant si le montage n'est pas déjà  effectif, en mettant un nombre de tentative maximal, détecter la perte de connexion pour une re-connexion, etc...
Apres il faut placer ce script au démarrage de PC_1.


NB: je suis pas un pro du script... tongue, j'accepte les suggestions.

Dernière modification par Dyrg (Le 15/01/2008, à 18:04)

Hors ligne

#10 Le 16/01/2008, à 21:26

seb012007

Re : Mount automatique quand un PC arrive sur le réseau! Est-ce possible?

Bon j'écris ça à  brou le pourpoint mais je suis moi aussi en train de régler mon réseaux et je viens de tomber sur cette page qui me semble intéressante et pourrait convenir à  tes besoins, c'est un logiciel qui s'appelle autoscan : http://doc.ubuntu-fr.org/autoscan?s=ping

Je ne l'ai pas encore testé (j'ai encore pas mal d'autres trucs à  régler) mais bon si ça peut t'aider...


Passion XBMC : Communauté francophone de support du media center Xbmc. Tutoriels, scripts, thèmes, etc...

Hors ligne

#11 Le 16/01/2008, à 21:28

chris_wafer

Re : Mount automatique quand un PC arrive sur le réseau! Est-ce possible?

Dyrg a écrit :

Avec un script un peu comme celui la :

#!/bin/sh

DELAY=1

while true
do
	smbclient -L monPCDistant -N 2>&1 | grep 'login successful' -q
	if [ $? = 0 ]; then
		!!!! Chose a faire.
		[ $? = 0 ] && exit 0
	fi
	sleep "$DELAY"s
done

exit 0

A la place de "!!!! Chose a faire", tu mets ta ligne de montage du partage.
Pour qu'il soit utilisable, il faudrait vraiment l'étoffer: en regardant si le montage n'est pas déjà effectif, en mettant un nombre de tentative maximal, détecter la perte de connexion pour une re-connexion, etc...
Apres il faut placer ce script au démarrage de PC_1.


NB: je suis pas un pro du script... tongue, j'accepte les suggestions.

C'est pas au démarrage du PC_1 mais tout le temps!!!

Hors ligne

#12 Le 05/03/2010, à 02:22

jchristophe77

Re : Mount automatique quand un PC arrive sur le réseau! Est-ce possible?

Le sujet est ancien, je suis tombé dessus en cherchant à faire la même chose. J'ai trouvé ma réponse du côté de autofs...je testerai demain.

http://doc.ubuntu-fr.org/autofs_avec_samba

Hors ligne

#13 Le 05/03/2010, à 03:13

kyncani

Re : Mount automatique quand un PC arrive sur le réseau! Est-ce possible?

Sinon tu peux aussi le mettre dans le fstab et mettre dans ta crontab root :
*/5 * * * * mount | grep -q " /mnt/mountpoint " || mount /mnt/mountpoint || true

Ceci dit, autofs c'est très bien, voire mieux.

Hors ligne