Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2008, à 22:36

SiscoL

[Résolu] - Impossible d'accéder à  mon serveur ... à  part en local

Bonjour à  tous,

Je suis sous Ubuntu (Gutsy). J'ai installé il y a quelques temps le serveur apache2, avec PHP et MySQL. Avec tout ça, j'ai pu m'amuser en local à  faire des pages PHP et utiliser une base de données. Bref, en local tout fonctionne !

J'ai voulu (un peu pour m'amuser) accéder à  mon site depuis Internet (donc pas en local, via le Web) en utilisant l'adresse IP de ma freebox (oui, c'est sûrement important, j'ai une freebox). En fait, j'ai vraiment beaucoup cherché et je me suis dis que peut-être qu'il est impossible de faire ce test là  (accéder au serveur via Internet) sur la machine serveur elle-même. Et oui, j'ai qu'un seul PC moi. Donc, en désespoir de cause, je vous laisse l'adresse qui est censée marcher mais qui ne marche pas chez moi : http://82.230.218.40/

Si ça marche (ce qui serait génial, mais faut pas rêver), vous devriez tomber sur une demande de mot de passe (que je ne vous donne pas, c'est perso  tongue ).

Je précise que :

1) apache2 est bien configuré (sans certitude quand même). Voici mon fichier apache2.conf. Tenez, voici un autre lien vers le fichier de configuration defaut.

2) apache2 est bien en "Listen 80".

3) Mon PC-serveur est en IP fixe bien sûr.

4) Sur ma freebox, j'ai bien fait une redirection du port 80 en tcp et udp vers l'adresse IP de mon PC-serveur. Là , avec la freebox, c'est tellement simple, que je ne vois pas comment j'ai pu me tromper.

Ai-je oublié quelque chose ? Je suis largué !

Merci d'avance pour votre aide.

François

Dernière modification par SiscoL (Le 06/01/2008, à 01:46)


François

Hors ligne

#2 Le 05/01/2008, à 22:43

Michel38

Re : [Résolu] - Impossible d'accéder à  mon serveur ... à  part en local

Bonsoir,

La connexion a échoué
Firefox ne peut établir de connexion avec le serveur à  l'adresse 82.230.218.40.

LM18.3 - Kernel: 4.4.0-53-generic i686 (32 bit gcc: 5.4.0) - Cinnamon 3.4.6 (Gtk 3.18.9-1ubuntu3.3)
System: CLEVO (portable)
CPU    : Dual core Intel Core i5-3230M
Card    : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller

Hors ligne

#3 Le 05/01/2008, à 22:45

HymnToLife

Re : [Résolu] - Impossible d'accéder à  mon serveur ... à  part en local

Fais un sudo netstat -al et copie-nous la première partie de ce que ça te donne (jusqu'à "Active UNIX domain sockets").

Dernière modification par HymnToLife (Le 05/01/2008, à 22:45)


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#4 Le 05/01/2008, à 22:54

SiscoL

Re : [Résolu] - Impossible d'accéder à  mon serveur ... à  part en local

Merci beaucoup pour vos réponses ultra rapides.

Voici le résultat de la commande : lien. J'ai préféré tout mettre car c'est un peu du chinois pour moi.

Au fait, mais que fait cette commande mystère ?


Merci encore de votre aide.


François

Dernière modification par SiscoL (Le 05/01/2008, à 22:55)


François

Hors ligne

#5 Le 05/01/2008, à 23:04

Bri.

Re : [Résolu] - Impossible d'accéder à  mon serveur ... à  part en local

Salut,

ca ping, mais un acces sur le port 80 renvoie un "no route to host".

Ton fichier apache2.conf ne suffit pas, il y a pleins de petits fichiers à  cà´té dont celui o๠il y a le "Listen" ^^
A la fin de apache2.conf, je testerai plutot avec ServerName 82.230.218.40.
Pour le Listen, tu peux essayer de préciser l'adresse sur laquelle écouter (Listen 192.168.1.42:80 par exemple et tu peux mettre plusieurs Listen) et vérifie aussi que ton Pc-serveur recupere toujours la même IP de la freebox...

Mais je seche un peu là ...

Est-ce que tu vois des erreurs dans les logs d'apache ?
Si non, ça doit être un probleme de firewall ou de routage.


"Ne me dites pas que ce problème est difficile; s'il n'était pas difficile, ce ne serait pas un problème." [Maréchal Foch dixit]
--
Bri.

Hors ligne

#6 Le 05/01/2008, à 23:07

SiscoL

Re : [Résolu] - Impossible d'accéder à  mon serveur ... à  part en local

Je pensais à  une chose :

Faut-il que j'arrête de naviguer sur le net avec mon ordinateur (qui est le serveur également je vous rappelle) pour que, vous autres, puissiez accéder mon ordinateur-serveur ? Ou bien le fait de surfer sur le net n'a aucune incidence sur mon problème ?

François


François

Hors ligne

#7 Le 05/01/2008, à 23:13

B@rtounet

Re : [Résolu] - Impossible d'accéder à  mon serveur ... à  part en local

soit ta freebox est mal configuré et ne renvoie pas tous les paquets en direction du port 80 vers ton serveur local... soit ton apache n'est pas à  l'écoute sur le port 80

root@bartounet:/home/bart# telnet 82.230.218.40 80
Trying 82.230.218.40...
telnet: Unable to connect to remote host: No route to host

Hors ligne

#8 Le 05/01/2008, à 23:22

SiscoL

Re : [Résolu] - Impossible d'accéder à  mon serveur ... à  part en local

Alors mon fichier ports.conf, il contient cela :

Listen 80

<IfModule mod_ssl.c>
    Listen 443
</IfModule>

Il est très court.

tu peux essayer de préciser l'adresse sur laquelle écouter (Listen 192.168.1.42:80 par exemple et tu peux mettre plusieurs Listen)

Là  j'avoue ne pas comprendre réellement. L'adresse IP de mon PC vue par la freebox est 192.168.0.2 si c'est ça que tu veux savoir (?). L'adresse de ma freebox vue par le PC est 192.168.0.254. Et là , je crois que j'ai tout dis.

vérifie aussi que ton Pc-serveur recupere toujours la même IP de la freebox

C'est du 100% sûr. Sur l'interface de ma freebox le DHCH est déactivé. Sur mon PC, je suis allé dans Système => administration => Reseau et là  l'adresse IP est en mode "statique" (je ne sais pas comment on dit) avec l'adresse donnée plus haut.

Je précise, sur l'interface minimaliste de ma freebox, j'ai bien mis ceci (attention joli dessin):

#############################
# Redirections des ports
#
# Port   Protocole    destination      Port
# 80       tcp          192.168.0.2     80   
# 80       udp          192.168.0.2     80   
#############################

Je vais même la redémarrer,  même si je l'ai déjà  fait, c'est sûr.

Si vous voulez d'autres précisions ;-)
Merci pour vos messages.


François


François

Hors ligne

#9 Le 05/01/2008, à 23:23

HymnToLife

Re : [Résolu] - Impossible d'accéder à  mon serveur ... à  part en local

Le problème vient clairement de la redirection, le serveur écoute bien sur toutes les adresses :

tcp        0      0 *:www                   *:*                     LISTEN

- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#10 Le 05/01/2008, à 23:39

SiscoL

Re : [Résolu] - Impossible d'accéder à  mon serveur ... à  part en local

Si c'est le cas, alors franchement, je ne vois pas ce qui ne va pas du cà´té de la freebox.
Le petit schéma que j'ai fait dans mon précédent message est limpide, non ?

Et je ne vois pas ce que je peux faire d'autre, compte tenu que l'interface de configuration de la freebox est on ne peut plus simple, non ?
Alors là , je suis coincé !?!

François

Dernière modification par SiscoL (Le 05/01/2008, à 23:40)


François

Hors ligne

#11 Le 05/01/2008, à 23:45

SiscoL

Re : [Résolu] - Impossible d'accéder à  mon serveur ... à  part en local

Tiens, je pense à  une idée. Peut-être que pour certains ports la rédirection n'est pas possible chez free, par exemple pour le port 80 ? Qu'en pensez vous, c'est plausible ?

Dans ce cas, quel port faudrait-il que je teste ?

François


François

Hors ligne

#12 Le 05/01/2008, à 23:52

Bri.

Re : [Résolu] - Impossible d'accéder à  mon serveur ... à  part en local

Je suis d'accord avec toi HymnToLife.

François, il y a un truc qui bloque avant d'arriver à  apache. Depuis tout à  l'heure, j'imagine que tu n'as toujours pas d'erreurs dans /var/log/apache/error.log ni rien dans access.log (autre que tes acces en local)...

en gros, c'est soit un mauvais routage, mais ce serait étrange, car tu accèdes bien au net depuis ce PC-serveur; soit un bloquage type firewall : est-ce que tu bloques certains ports sur ta freebox ? sur ton serveur ("sudo iptables -L INPUT" t'affiche quoi?)

Sinon, je parlais bien d'un "Listen 192.168.0.2", mais manifestement, le problème n'est pas là . Le statique, c'est très bien, la redirection semble correcte (mais j'avoue ne pas avoir beaucoup fait joujou avec ma freebox : j'ai mis mon propre firewall derrière ^^)


"Ne me dites pas que ce problème est difficile; s'il n'était pas difficile, ce ne serait pas un problème." [Maréchal Foch dixit]
--
Bri.

Hors ligne

#13 Le 06/01/2008, à 00:11

SiscoL

Re : [Résolu] - Impossible d'accéder à  mon serveur ... à  part en local

Alors voici le error.log de apache2. Personnellement, c'est un peu du chinois pour moi, mais j'ai l'impression qu'à part les innombrables "restart" ou "reload", il n'y a rien à signaler.

Un problème de routage ? Ok, mais franchement, je ne vois pas ce que je peux faire de mieux sur ma freebox ? Personnellement, je n'ai pas de firewall, ou du moins pas à ma connaissance. Sur ubuntu, il y a un firewall par défaut ? J'avoue que je ne sais pas. Mais la freebox ne fait-elle pas firewall à elle seule ?

Au fait, voici ce que j'ai quand je tape "sudo iptables -L INPUT".

francois@francois-ubuntu:~$ sudo iptables -L INPUT

Chain INPUT (policy ACCEPT)
target     prot opt source               destination

Voilà. Merci encore pour vos nombreux messages.

François

Dernière modification par SiscoL (Le 06/01/2008, à 00:16)


François

Hors ligne

#14 Le 06/01/2008, à 00:26

B@rtounet

Re : [Résolu] - Impossible d'accéder à  mon serveur ... à  part en local

faits nous une copie d'écran de la configuration des ports forwarding de ta freebox qu'on soit surs de ta redirection...

Dernière modification par B@rtounet (Le 06/01/2008, à 00:27)

Hors ligne

#15 Le 06/01/2008, à 01:14

SiscoL

Re : [Résolu] - Impossible d'accéder à  mon serveur ... à  part en local

Inutile, normalement, ça doit marcher.

Je vous dois des excuses à  tous (pardon roll) et des explications aussi.

Oui, j'avais fait les bonnes redirections. Mais, j'avais aussi redirigé le port 80 vers une autre adresse IP (celle en xxx.0.1). Pourquoi ? Parce que j'avais d'abord fait des tests infructueux avec une redirection vers l'adresse IP xxx.0.1. Puis, j'ai pu constater sur l'interface de free que cette adresse est ce que free appelle "l'adresse du freeplayer". Qu'est ce que c'est que ce machin ? J'en sais rien, mais je me suis dit "prends une autre adresse, celle-là  elle sent le souffre". Alors j'ai pris l'adresse en xxx.0.2. Seulement, j'avais oublié d'annuler la redirection vers xxx.0.1.
Donc j'avais un même port redirigé vers deux adresse IP distinctes. C'était logique que ça pose des problèmes.

Voilà , vous savez tout. Je suis absolument désolé de vous avoir fait perdre votre temps pour un truc aussi c**. D'autant plus que dans l'histoire, j'ai vraiment fait l'idiot. J'étais focalisé sur apache2.
Mille excuses et merci à  tous.

Pouvez vous vérifiez que ceci fonctionne http://82.230.218.40/ s'il vous plait ? (normalement oui)
C'est pour que je sois absolument sûr et que je puisse mettre un beau [Résolu] ? Je vous rappelle que vous devez tomber sur une demande de mot de passe.

François

Dernière modification par SiscoL (Le 06/01/2008, à 01:21)


François

Hors ligne

#16 Le 06/01/2008, à 01:21

Bri.

Re : [Résolu] - Impossible d'accéder à  mon serveur ... à  part en local

héhé,

bon, ca avance au moins, on arrive a avoir une page...
Par contre, j'ai une error 500 : Internal Server Error
...
Relis bien ton .htpasswd et autres .htaccess; il doit y avoir une faute de syntaxe.
Et regarde les logs, il y aura surement plus d'explication.


"Ne me dites pas que ce problème est difficile; s'il n'était pas difficile, ce ne serait pas un problème." [Maréchal Foch dixit]
--
Bri.

Hors ligne

#17 Le 06/01/2008, à 01:23

SiscoL

Re : [Résolu] - Impossible d'accéder à  mon serveur ... à  part en local

héhé,

peux tu refaire un essai s'il te plait ? Cette fois, CA DOIT MARCHER !!!

François


François

Hors ligne

#18 Le 06/01/2008, à 01:37

B@rtounet

Re : [Résolu] - Impossible d'accéder à  mon serveur ... à  part en local

Y a pas de secret... c'etait bien un probleme de forwarding de port neutral

Hors ligne

#19 Le 06/01/2008, à 01:39

SiscoL

Re : [Résolu] - Impossible d'accéder à  mon serveur ... à  part en local

En effet,

Puis-je avoir juste une confirmation de quelqu'un me disant : "ok, chez moi, j'ai accès à  la requête pour s'identifier" ? Histoire d'être sûr.

François


François

Hors ligne

#20 Le 06/01/2008, à 01:42

B@rtounet

Re : [Résolu] - Impossible d'accéder à  mon serveur ... à  part en local

Oui on tombe bien sur une page d'identification

Hors ligne

#21 Le 06/01/2008, à 01:45

SiscoL

Re : [Résolu] - Impossible d'accéder à  mon serveur ... à  part en local

Génial !!!

Bon, et bien je vais mettre un résolu sur le titre du fil.

Grand MERCI à  tous
et encore désolé pour mon erreur. J'ai quand même pu découvrir deux ou trois commandes sur lesquelles j'irai me renseigner de plus près.

François


François

Hors ligne