Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2008, à 11:54

-=$!m0n=-

Problème avec Adept Manager

Bonjour à tous, j'ai un problème avec Adept Manager, quand je le lance voici ce qu'il me dit :

Un autre processus utilise la base de donnée du système de paquets (sans doute une autre instance d'Adept ou apt-get ou aptitude).
Voulez-vous essayer de résoudre ce problème ? Choisir non vous placera en mode lecture seule, choisissez annuler pour quitter et résoudre le problème par vous-même.

Que dois-je faire svp car la je ne peut installer aucun programme !
Merci !

#2 Le 06/01/2008, à 13:33

nonobus

Re : Problème avec Adept Manager

Salut,

Tu as du lancer deux fois le programme qui gère les paquets.
Par exemple un sudo apt-get update dans une console puis en meme temps tu lance le gestionnaire de paquet via Système-->Administration.

Vérifie ce point.

@pluche


"La censure épargne les corbeaux et s'acharne sur les colombes" Juvenal
"La tolérance est une vertu qui rend la paix possible" K.Annan
"Pourquoi Windows ? Parce que Linux ou l'inverse peut-être"

Hors ligne

#3 Le 06/01/2008, à 13:34

xabilon

Re : Problème avec Adept Manager

Salut

Le message d'erreur est clair : un seul logiciel peut avoir accès aux dépà´ts logiciels en même temps. Tu as donc un autre processus de ce genre qui tourne (adept, ou apt-get, ou aptitude).

Mets-toi en terminal et tape 'top'.
Tu auras la liste des processus en cours.
Regarde les lignes qui contiennent un des processus cités, et repère les numéros de PID corerspondants.
Toujours en terminal, pour chaque numéro de PID relevé, fais :

sudo kill -9 numero_de_PID

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#4 Le 06/01/2008, à 15:25

olivier31750

Re : Problème avec Adept Manager

Bonjour,

Je suis sous kubuntu 7.10 (portable acer Travelmate 3010) et j'ai également le même problême ... et bien sûr sans aucun autre logiciel apt/adept/aptitude tournant sur le système. D'ailleurs j'ai installé la version hier et les mises à  jour internet des paquets se sont toujours terminés par un crash de l'application au moment du "commit" ...
Je suis donc très intéressé par des idées de recherche de solution à  ce problème.
Cordialement

#5 Le 06/01/2008, à 16:42

Smarter

Re : Problème avec Adept Manager

sudo dpkg --configure -a

Mais normalement adept de Kubuntu 7.10 propose d'essayer de résoudre le problème et je crois qu'il éxecute cette commandE.

Hors ligne

#6 Le 08/01/2008, à 11:56

tcneko

Re : Problème avec Adept Manager

bonjour
je rencontrai le même problème sans qu'apt/adept/aptitude ne soit lancé (verifié avec surveillance su système kde - j'ai aussi essayé "top" sur terminal)
la commande indiquée par smarter m'a permi d'installer la version du responsable du paquet et ça marche
merci à tous

Hors ligne

#7 Le 14/02/2008, à 00:45

Fransky.

Re : Problème avec Adept Manager

Bonjour, j'ai eu le mm probleme, et qd je suis arrivé sur le forum ac peu d'espoir, je ne mété pa di que jallé ds la minute apré avoir executé se que vs avez écri, allumé un feu d'artifice, soté de joie !!!!!!!!!! Et oui, je pense que vos conseil ont sauvé une personne de plus sur ce monde si complexe qu'est Linux.............Merci a vous tous, tchao !

#8 Le 19/02/2008, à 23:59

Bronco

Re : Problème avec Adept Manager

+1, commande de ouf ... qui marche très bien pour récupérer le b....l

Mébon, pourquoi adept-manager se vautre-t-il en mise à  jour ? 4 installs successives, 4 gauffres, que ce soit en mà j globale ou partielle, y doit y avoir baleine sous gravier wink

Dernière modification par Bronco (Le 20/02/2008, à 00:00)

Hors ligne

#9 Le 20/02/2008, à 21:14

Philippe4549

Re : Problème avec Adept Manager

salut:|

Re: Problème avec Adept Manager

bonjour
je rencontrai le même problème sans qu'apt/adept/aptitude ne soit lancé (verifié avec surveillance su système kde - j'ai aussi essayé "top" sur terminal)
la commande indiquée par smarter m'a permi d'installer la version du responsable du paquet et ça marche
merci à  tous

moi aussi j'ai lancé top sur console mais aucun des trois programmes n'était présent, je voudrais savoir qu'est ce qui t'as permis d'installer la version du responsable du paquet, et de quel paquet tu parles ?


ordinateur portable probook 470 G0

Hors ligne

#10 Le 23/02/2008, à 19:00

octodon73

Re : Problème avec Adept Manager

Même problème ici
la solution de SMARTER à très bien marché

Code:
sudo dpkg --configure -a


merci bcp !!!

#11 Le 23/07/2008, à 04:14

Zaurak

Re : Problème avec Adept Manager

merci beaucoup, ça marche également très bien pour moi !

#12 Le 12/08/2008, à 16:20

Boby-66

Re : Problème avec Adept Manager

Salut, j'ai le même problème impossible de relancer la mise a jour, ou le gestionnaire de paquets....

et pour tant en faisant "top" dans un terminal, il n'y a aucune instance des programme citer...


SAUF que pour MOI la solution de SMARTER ne marche pas :


XX@xxxxxx-desktop:~$ sudo dpkg --configure -a
dpkg: la zone de la base de données d'état est verrouillée par un autre processus

comment puis-je faire??   DE plus il faut absolument que je puise faire cette mise a jour sinon le redémarrage risque de ne pas se refaire....  je pense...

#13 Le 12/08/2008, à 17:00

Boby-66

Re : Problème avec Adept Manager

Bon ben sa y est, c'est bien se que je pensait, l'ordi a planter et j'ai été obligé de le redémarrer a avant d'avoir réussit a faire une mise a jour sans erreur d'adept....

[ Franchement en plus c'est pas la première fois.... pourquoi,  adept arrive pas a se mettre a jour sans erreur ?!! ]

Du coup c'est bien se que j'avait prédi il ne peut plus se lancer.
Kubuntu démarre -> OK
Fenetre des session -> OK
Je tape mon code ->  sa me dit :

"Could not start Kstartupconfig. Check your instalation."
"Okay"

Je fais koi maintenant ????       snif

#14 Le 12/08/2008, à 17:45

Boby-66

Re : Problème avec Adept Manager

Bon je vois que personne ne s'intéraisse à mon problème....   hmm merci a tous....

Bon je sui bloqué au meme stade,  j'ai trouvé des topic  qui me  conseille de faire un fsck...  Or il me dits de je risque d'endomager les disk....


Je  force le  fsck a s'executer au reboot en fesant un fichier forcefsck  a la racine " \"

touch /forcefsck

Or  apères le reboot, et le fsck  sa ne marche toujours pas.....

Could not start kstartupconfig. Check your installation.
(button >> Okay  ( obligatoire : ya que celui-la !) ).


Allé  SVP     ya pas quelqu'un qu'a une idée je c plus quoi faire.....

#15 Le 19/08/2008, à 12:41

Smarter

Re : Problème avec Adept Manager

essaye de faire un sudo dpkg --configure -a en console(ctrl+alt+f1), Adept ou apt devait être démarrer ce qui empêchait de le faire avant le redémarrage, mais maintenant ça devrait passer

Hors ligne