Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2008, à 13:25

wysiwyg31

modification surprenante du /dev/sda-sdb-sdc...

Bonjour,

Suite à  quelques manipulations concernant un autre post que je viens de passer, je viens de me rendre compte d'une chose etonnnante.

J'ai une carte mere gigabyte ga-p35-ds3 avec 2 controleur SATA: l'ich9 (paramétré sans AHCI) et un jmicron connecté à  la face arriere du pc pour avoir 2 port eSata sur lequel j'ai fait des essais avec et sans AHCI.

A la base sur mon systeme, je n'ai mis que le disque interne seagate qui etait reconnu en /dev/sda.

Puis j'ai mis un disque externe eSata (hitachi dans un boitier esata)
si je l'allume avant le boot: il degage le seagate en sdb et prend sa place en sda.

le systeme marche toujours car (je pense), mon fstab associe "/" à  l'uuid du seagate

si j'eteins puis rallume l'hitachi, sda disparait (à  l'extinction), et sdc apparait (au rallumage).


Bref en résumé:
- mon disque systeme est passé de sda à  sdb (mais reste "/"). je soupsonne que si je demarre le pc avec l'hitachi eteint, il redeviendra sda.
- mon disque externe prend la 1ere place qu'il trouve (le controler jmicron doit demarrer avant l'ich9??)

Est ce que c'est grave? ou bien on se fiche de ce qu'il y a dans /dev/ du moment que / est bien associée à  mon uuid ?

Hors ligne

#2 Le 06/01/2008, à 14:51

Foreynah

Re : modification surprenante du /dev/sda-sdb-sdc...

Salut,

Est-ce que tu as changé l'ordre physique (branchement sur la carte mère) ou dans le bios concernant tes disques ? Les manipulations dont tu parles concernent les disques durs ?

Sinon quelques liens concernant le fstab :

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/mount_fstab
http://lea-linux.org/cached/index/Fstab.html
http://pwet.fr/man/linux/formats/fstab

Si ça marche c'est le plus important à  mon avis (et aussi que tu saches comment ça marche tongue) !

@+

Dernière modification par Foreynah (Le 06/01/2008, à 14:55)

Hors ligne

#3 Le 06/01/2008, à 16:49

wysiwyg31

Re : modification surprenante du /dev/sda-sdb-sdc...

Oui, les manipulation dont je parle concerne les disques.
d'abord j'ai installé ubuntu avec uniquement mon seagate sur le port sata01 (tout proprement, detecté en sda)
Ensuite j'avais connecté mon disque dur hitachi (mon ancien, pour faire des backup) sur un autre port sata, il l'avait nommé sdb (jusqu'ici tout va bien).
En lisant la page sur fstab sur ubuntu-fr, j'ai eu envie d'associer l'uuid de mon hitachi à  /media/sdb1, histoire qu'il bouge pas si je met une clé usb ou autre.

Ensuite, j'ai eu envie de profiter du AHCI sur ce disque, en boitier externe.
Mais, comme le ahci n'a pas l'air si trivial que ca, et pour pas toucher mon systeme, je n'ai activé le ahci que sur le controler Jmicro surlequel j'ai mis mon hitachi (en eSata, via la plaquette qui se met à  la place d'une carte).

voili voilà , maintenant mon hitachi est /dev/sda (mais toujours /media/sdb1) et mon seagate /dev/sdb (mais toujours /).

Bref tout marche, et c'est l'essentiel, mais comme tu l'a souligné, je souhaite comprendre pourquoi smile et apprendre (recopier les tutos, ca marche en general, mais les comprendre ca serait mieux)

Je vais regarder tes liens.


au dela de comprendre, et meme si ca marche, je me demande également si ca peut poser probleme à  un moment ou à  un autre: en gros mon disque systeme va passer de /dev/sda à  /dev/sdb en fonction de si j'allume mon hitachi avant ou apres le boot...

Dernière modification par wysiwyg31 (Le 06/01/2008, à 16:52)

Hors ligne