Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/03/2015, à 21:02

Elsimate

(Résolu) Problème d'affichage d'écran en Live DVD

Bonjour à tous,

J'ai récupérer un laptop Toshiba qui tourne sous WinXP, je voudrais remplacer XP par une distribution légère tel que Xubuntu, comme j'ai déjà un DVD de Xubuntu 14.04 sous la main j'ai voulu vérifier en session live si la bête peut le supporter. Le CD-Rom démarre, je vois le logo et le cercle qui tourne, tout se déroule comme prévu mais à la fin l'écran affiche une mosaïque que je n'ai jamais vu auparavant et reste figer sur celle-ci :

1426271716.png

J'ai télécharger et graver l'image iso de Linux Mint xfce 17.1, vérifier l'intégralité et tenter une session live, même résultat mais avec une mosaïque différente :

1426272006.png

J'ai trouver au fond d'un tiroir un DVD Xubuntu 12.04.4 que j'ai lancer en live, et là,  surprise, tout fonctionne ?  big_smile

Cet ancêtre est-il trop juste pour Xubuntu ?   Devrais-je envisager Lubuntu

Les caractéristiques du laptop :

Toshiba Satellite 40M JM3
Processeur Intel Pentium 1.60GHz
Mémoire ram 1024 MB
DD 60G
Carte graphique Nvidia Ge Force G06600

Merci d'avance aux répondeurs.

@+

Dernière modification par Elsimate (Le 15/03/2015, à 15:36)


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#2 Le 13/03/2015, à 21:07

Robinwood

Re : (Résolu) Problème d'affichage d'écran en Live DVD

Avec cet ordinateur tu preux essayer lubunntu 14.04.1 i386 ou handylinux 1.8-486, à mon avis.

Dernière modification par Robinwood (Le 13/03/2015, à 21:12)

#3 Le 13/03/2015, à 22:04

Elsimate

Re : (Résolu) Problème d'affichage d'écran en Live DVD

Merci du suivi Robinwood,

La 14.04.2 LTS du site officiel serait l'idéal ?   

4eog.png

Merci !


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#4 Le 13/03/2015, à 23:27

Robinwood

Re : (Résolu) Problème d'affichage d'écran en Live DVD

Je tenterai à ta place, donne le retour.

#5 Le 13/03/2015, à 23:40

alca94

Re : (Résolu) Problème d'affichage d'écran en Live DVD

bonsoir
au démarrage du live vous pourriez lors de l'apparition du "petit-bonhomme" faire F6 et choisir l'option "Nomodeset" (le problème je crois est la carte graphique nvidia geforce 6600)
voir la Doc
https://doc.ubuntu-fr.org/kernel#modifi … ssion-live

Dernière modification par alca94 (Le 13/03/2015, à 23:41)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#6 Le 14/03/2015, à 00:09

Robinwood

Re : (Résolu) Problème d'affichage d'écran en Live DVD

Bien vu alca94!

#7 Le 14/03/2015, à 01:12

Elsimate

Re : (Résolu) Problème d'affichage d'écran en Live DVD

alca94 a écrit :

au démarrage du live vous pourriez lors de l'apparition du "petit-bonhomme" faire F6 et choisir l'option "Nomodeset" (le problème je crois est la carte graphique nvidia geforce 6600)

Dans le mille, c'est exactement ça.  big_smile

J'ai tenter la manœuvre avec Xubuntu 14.04 et tout s'est bien passer, j'ai aussi vérifier sous Linux Mint xfce 17.1 au démarrage en appuyant sur F6 également, un menu différent que Xubuntu est apparu énumérant divers options de démarrage, j'ai opter pour le premier choix soit "Start in compatibility mode" qui a donner le même résultat.

Merci, je vous tiens au courant.

@+

Dernière modification par Elsimate (Le 14/03/2015, à 03:32)


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#8 Le 14/03/2015, à 02:20

Elsimate

Re : (Résolu) Problème d'affichage d'écran en Live DVD

Voilà la suite,

J'ai procéder à l'installation de Linux Mint xfce 17.1 et au redémarrage retour de l'écran figé... roll

J'ai trouver ces directives dans la documentation :

Après l'installation

    Après l'installation et donc au premier démarrage, maintenir la touche SHIFT enfoncé pour accéder au menu GRUB.
    Sur la 1ère ligne (correspondante au lancement d'Ubuntu), appuyer sur la touche "e" pour l'éditer temporairement
    Modifier les options "quiet splash" par "nosplash nomodeset".
    Appuyer sur les combinaisons Ctrl+X pour démarrer Ubuntu. Ubuntu devrait démarrer normalement

Mais il n'y a pas de "quiet splash" à éditer sur la Linux Mint, vous avez une solution ?


Merci pour votre support !

@+

Dernière modification par Elsimate (Le 15/03/2015, à 01:10)


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#9 Le 14/03/2015, à 10:19

alca94

Re : (Résolu) Problème d'affichage d'écran en Live DVD

Dans Grub une fois démarrer vous n'avez pas ces lignes là **
Dans le terminal (Ctrl + Alt + T)

gksudo gedit /etc/default/grub

Et à la ligne:
     GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
Vous ajoutez l'option pour avoir:
     GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nomodeset"
si vousn'avez pas "quiet splash" ne mettez que "nomodeset" sans oublier les " " sur la ligne puis
Vous enregistrez et fermez puis

sudo update-grub

** mais si ce n'était pas proposer avec F6 je ne connais pas '"linux-mint" ??

Dernière modification par alca94 (Le 14/03/2015, à 10:23)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#10 Le 14/03/2015, à 14:54

Elsimate

Re : (Résolu) Problème d'affichage d'écran en Live DVD

alca94 a écrit :

Vous ajoutez l'option pour avoir:
     GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nomodeset"

Bonjour,

J'ai réussi par je ne sais quel prouesse à accéder à ma session, j'y ai ouvert le terminal et éditer le grub comme demander, tour démarre maintenant normalement, mais l'affichage ne m'offre plus que la résolution 640x480 ?
Avant j'avais deux autres choix de résolution plus élever.

Comment retrouver les autres choix de résolutions ?  roll

Merci de votre patience.

@+


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#11 Le 14/03/2015, à 15:06

alca94

Re : (Résolu) Problème d'affichage d'écran en Live DVD

voyez du coté de Xrandr
https://doc.ubuntu-fr.org/xrandr


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#12 Le 14/03/2015, à 19:36

Elsimate

Re : (Résolu) Problème d'affichage d'écran en Live DVD

Merci,

J'ai installer Xrand et le contrôleur "NVIDIA X Serveur Setting" sans résultat, les deux ne voient qu'une résolution d'écran, comme il est pratiquement impossible de travailler sur ce format j'ai trouver une alternative :

Après avoir enlever "nomoset" du menu Grub. Je démarre ma session et accède au Grub (appuit sur shift) je sélectionne la seconde option soit le mode "3.13.0-46 generic (/dev/sda1) _ recovery" et lorsque le menu apparaît j'enfonce simplement "Reprendre le démarrage normal" sans rien faire d'autre, l'ouverture de la session se complète et j'ai mon bureau normal avec trois choix de résolution d'écran, 1024x768, 800x600 et 640x480.

En attendant de trouver mieux je vais utiliser cette méthode de démarrage qui me donne l'avantage de travailler avec un minimum de confort.

Merci aux intervenants et spécialement alca94 qui m'a mis sur la piste. wink

Bye !

Dernière modification par Elsimate (Le 15/03/2015, à 01:14)


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#13 Le 15/03/2015, à 15:35

Elsimate

Re : (Résolu) Problème d'affichage d'écran en Live DVD

Bonjour,

Un retour pour ceux que ça peu aider.

Une fois mon installation complétée j'ai pu accentuer mes recherches concernant mon problème de démarrage, j'ai approfondi le lien de la documentation fournie par alca94 et considérer les autres options de modification du grub.

J'ai éditer le grub comme ceci : GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash noapic nolapic"

Plus de problème de démarrage, le rendu graphique s'est nettement améliorer et j'ai maintenant six choix de résolution d'écran.

Voilà, encore merci !  wink

Elsimate

Dernière modification par Elsimate (Le 15/03/2015, à 17:59)


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#14 Le 19/03/2015, à 01:11

Elsimate

Re : (Résolu) Problème d'affichage d'écran en Live DVD

Bonjour,

Après une utilisation plus approfondie j'ai noter une lecture vidéo saccadée et une température élevée du CPU, autour de 90°C (psensor). J'ai remplacer le "pilote libre proposé par xserver-xorg" par celui de "NVidia 304 version 304.125.(recommandé)".  La lecture vidéo est devenue fluide et fort acceptable pour un tel ancêtre, la température se situe maintenant au alentour de 60°C, par contre à l'affichage je n'ai plus qu'un choix de résolution, 1280x800 mais supérieur à la 1024x768 du pilote libre.J'ai aussi supprimer le "noapic nolapic" du Grub, retour à :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"

Tout tourne nickel, la cause du problème initial était donc le pilote libre...  hmm

Bye ! 

Elsimate

Dernière modification par Elsimate (Le 19/03/2015, à 01:22)


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne