Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2008, à 13:53

laurentb

[résolu] rester en 32bits ou passer en 64 bits

Salut à  tous et bonne année,

Ma copine a un portable acer avec comme processeur un AMD turion 64 bits, elle utilise ubuntu depuis la version dapper, avec satisfaction, actuellement sous gutsy mais toujours en 32 bits.

cat /proc/cpuinfo
processor       : 0
vendor_id       : AuthenticAMD
cpu family      : 15
model           : 76
model name      : AMD Turion(tm) 64 Mobile Technology MK-36
stepping        : 2
cpu MHz         : 800.000
cache size      : 512 KB
fdiv_bug        : no
hlt_bug         : no
f00f_bug        : no
coma_bug        : no
fpu             : yes
fpu_exception   : yes
cpuid level     : 1
wp              : yes
flags           : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush mmx fxsr sse sse2 syscall nx mmxext fxsr_opt lm 3dnowext 3dnow pni cx16 lahf_lm svm cr8legacy ts fid vid ttp tm stc
bogomips        : 1597.67
clflush size    : 64

je me demande s'il ne serait pas judicieux de lui passer en 64 bits ? neutral

est-ce que je suis obligé de tout réinstaller, ou que je puisse installer juste un noyau en 64 bits pour tester sur des encodages ?

est-ce que j'attends la prochaine version stable pour faire cette transition ?

Merci pour vos réponses,

Laurent

Dernière modification par laurentb (Le 25/01/2008, à 08:40)


Laurent Bellegarde, professeur de SVT, 33, Mérignac, France
GNU/Linux à l'ecole : www.abuledu.org, www.primtux.fr
lprod.org, Montage audio et vidéo libre
Lugs : www.euskalug.org, www.abul.org

Hors ligne

#2 Le 06/01/2008, à 14:00

Benjdev

Re : [résolu] rester en 32bits ou passer en 64 bits

Etant donnée le nombre de petites incompatibilités d'applications avec le 64bits, si tu n'as pas un besoin absolu de passer en 64, je te conseillerais vivement de rester en 32.

#3 Le 06/01/2008, à 14:01

slasher_fun

Re : [résolu] rester en 32bits ou passer en 64 bits

+1 smile

Hors ligne

#4 Le 06/01/2008, à 17:27

yostral

Re : [résolu] rester en 32bits ou passer en 64 bits

-1...


Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.

Hors ligne

#5 Le 06/01/2008, à 17:46

pfff

Re : [résolu] rester en 32bits ou passer en 64 bits

@ yostral exprime toi ...
je suis sur Gutsy 32 alors que j'ai un proc 64...

Hors ligne

#6 Le 06/01/2008, à 20:43

yostral

Re : [résolu] rester en 32bits ou passer en 64 bits

Les incompatibilités d'applications, à  part quelques sites avec du java, je n'en ai pas rencontré. Ok, lors d'une utilisation "classique" on ne perçoit pas trop de différence. Mais quand un besoin de puissance de calcul se fait sentir, perso je vois bien la différence !

Pourquoi se priver de ceci par peur d'éventuelles incompatibilités ? (surtout que faire tourner des progs 32 bit est tout aussi simple...) Si personne ne se sert des versions 64 bit, elles ne progresseront pas. Pour le moment elles fonctionnent au moins aussi bien, alors pourquoi ne pas s'en servir ?

à€ part quelques cas très particuliers, je ne vois pas de raison de conseiller la version 32 bit quand la 64 est possible. On n'est pas sous Windows, ici les drivers existent en 64 bits aussi...


Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.

Hors ligne

#7 Le 07/01/2008, à 07:14

pfff

Re : [résolu] rester en 32bits ou passer en 64 bits

promis j'essaierais Hardy 64

Hors ligne

#8 Le 07/01/2008, à 08:40

laurentb

Re : [résolu] rester en 32bits ou passer en 64 bits

Salut,

bon, je viens de jeter un oeil sur vos réponses,

donc en résumé ça semble jouable avec quelques réglages, je vais donc essayer dès que j'aurais du temps.

est-ce que je peux passer de 32 bits à  64 bits via le net sans réinstaller ? neutral

Laurent


Laurent Bellegarde, professeur de SVT, 33, Mérignac, France
GNU/Linux à l'ecole : www.abuledu.org, www.primtux.fr
lprod.org, Montage audio et vidéo libre
Lugs : www.euskalug.org, www.abul.org

Hors ligne

#9 Le 07/01/2008, à 09:08

Woshee

Re : [résolu] rester en 32bits ou passer en 64 bits

Non tu es obligé de tout balancer et de tout réinstaller, car tous les paquets doivent être compilés pour 64 bits.
Teste d'abord en live-cd que tous les pilotes 64 bits sont bien dispos, car contrairement à  yostral, la carte wifi de mon portable n'a jamais trouvé driver 64 bits à  son pied.


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#10 Le 07/01/2008, à 10:56

fanfan la tulipe

Re : [résolu] rester en 32bits ou passer en 64 bits

salut, +1 pour Yostral


« Les malheureux sont les puissances de la Terre. Ils ont le droit de parler en maîtres aux gouvernements qui les négligent. » L.A. de Saint Just
"La retraite faut la prendre jeune - - Faut surtout la prendre vivant. C'est pas dans les moyens de tout le monde." Michel Audiard 
"Qu'ils s'en aillent tous !" : Vite, la révolution citoyenne

Hors ligne

#11 Le 09/01/2008, à 13:05

Tachi9700

Re : [résolu] rester en 32bits ou passer en 64 bits

Slt,

1 année sous ubuntu 32 bits ... (donc toujours plus ou moins newbie !)

J'ai franchi le pas que certain disait douloureux pour passer en 64 bits ...

ben franchement je ne regrette pas ! c'est pas plus compliqué tout fonctionne très bien. (JAVA ne fonctionne pas mais j'ai pas chercher a le faire)

Je pense qu'un moment pour une utilisation classique (internet - mail - office - écouter mp3 - regarder divx ou autre format - encodé dvd ...)  il faut arrêter de dire que me 64 bits est sources de tracas.

Nous avons la chance de pouvoir utiliser un Os pleinement fonctionnel en 64 bits alors ne nous en privons pas !!!!!
utilisons le massivement il n'en sera que meilleur
VIVE LE 64 bits !


FELIX QUI POTUIT RERUM COGNOSCERE CAUSAS !

IN CAUDA VENENUM !

Hors ligne

#12 Le 10/01/2008, à 07:20

pfff

Re : [résolu] rester en 32bits ou passer en 64 bits

Si ca continue je sens que ma Hardy Heron sera en 64 !!

Hors ligne

#13 Le 10/01/2008, à 09:21

fanfan la tulipe

Re : [résolu] rester en 32bits ou passer en 64 bits

Salut Tachi9700 Je te confirme que JAVA fonctionne tres bien. Le 64 Bits est une merveille de rapidité pour des calculs un hards. Et puis moi j'en suis content. Na!!!A+


« Les malheureux sont les puissances de la Terre. Ils ont le droit de parler en maîtres aux gouvernements qui les négligent. » L.A. de Saint Just
"La retraite faut la prendre jeune - - Faut surtout la prendre vivant. C'est pas dans les moyens de tout le monde." Michel Audiard 
"Qu'ils s'en aillent tous !" : Vite, la révolution citoyenne

Hors ligne

#14 Le 10/01/2008, à 11:41

Compte0

Re : [résolu] rester en 32bits ou passer en 64 bits

Alors, sur le même pc (Fujitsu-seimens scaleo h 1313) j'ai tourné avec ubuntu en 64 et 32 bits, et mon portable (sony VNG-C2Z) tourne avec le 32bits. Et bien je suis déçu du 64bits, la différence de puissance ne ce perçoit pas dans une utilisation classique et légèrement dans les gros calculs (encodage,...) par contre tu as plein de petites difficultés (paquets indisponible en 64bits, mise à  jours plus longues à  venir,...) et tu doit plus bidouiller pour la même chose ( ex: skype ki-est-pas-bien-c-pas-libre-mais-y'a-la-video-conférence). Donc à  mon avis, change pas. En informatique, on touche pas un truc qui marche...


Q-DOS ( Quick & Dirty Operating System) + MS (MicroSoft) = MS-DOS (MicroSoft Dirty Operating System)

Hors ligne

#15 Le 10/01/2008, à 20:05

raoulst

Re : [résolu] rester en 32bits ou passer en 64 bits

bonsoir
personnellement j'ai monté une machine en 64 bits par hazard, mais je ne le rgrette qu'à  moitié car l'avenir est peut être la.
J'ai installé Hardy Heron beta 2, j'ai donc plusieurs soucis à  la fois. Beaucoup de choses ont fonctionne du premier coup,les codecs mutimédias ne semblent pas faire de dfficultées, mais la wifi et open offices sont assez rétifs.Il semble quand même qu'avec Hardy 64bts la machine démarre plus vite qu'avec Gutsy 32bts.
Network manadger ne m'affiche pas la ligne connection sans fil , comment l'ajouter?
raoults

Hors ligne

#16 Le 21/01/2008, à 19:43

renaud.guilhou

Re : [résolu] rester en 32bits ou passer en 64 bits

Je fais remonter ce petit post...

Je suis dans la même situation que plus haut, c'est à dire que je tourne avec un ubuntu i386 sur un processeur 64bit.

Je compte passer sur la version 64bit mais pour l'instant tout marche si bien roll je n'ai aucun problème big_smile. Je me demandais si la hardy "supporterai" parfaitement les processeur 64 bit.
Vu que c'est une version LTS celle-ci aura-t-elle le privilège d'être facilement opérationnelle sur 64 bit.
cool:rolleyes:

Hors ligne

#17 Le 21/01/2008, à 20:13

raoulst

Re : [résolu] rester en 32bits ou passer en 64 bits

bonsoir,
En effet le 64bits  ne m'a posé aucuns problèmes pour toutes les applications  courantes (couriel, navigation,open office), mais je bute sur un problème de wifi. Le soucis pour le moment c'est qu'il ya encore peu d'utilisateurs de cette technologie, je crois qu'il y a très peu de temps que UBUNTU est disponible  en 64 bits , je pense que les choses vont aller dans ce sens et que l'année prochaine on aura du mal à  trouver des applications 32bts. Donc autant y aller tout de suite. Pour travailler pour le moment 32bts c'est mieux, pour se distraire 64bts c'est mieux. Nous verrons avec la version définitive de HARDY HERON de quoi il retourne.
mais si quelqu'un connait une carte wifi que s'installe sans problèmes sous 64bts je sius preneur.
Raoul

Hors ligne

#18 Le 21/01/2008, à 21:13

Tachi9700

Re : [résolu] rester en 32bits ou passer en 64 bits

fanfan la tulipe a écrit :

Salut Tachi9700 Je te confirme que JAVA fonctionne tres bien. Le 64 Bits est une merveille de rapidité pour des calculs un hards. Et puis moi j'en suis content. Na!!!A+

Effectivement j'ai suivi la doc Java pour le 64 bits ... et ben ça marche tongue:P

donc maintenant à  priori ma 64 est pleinement fonctionnelle pour mon usage !
et je continue utiliser la la 64 elle fonctionne très bien !


FELIX QUI POTUIT RERUM COGNOSCERE CAUSAS !

IN CAUDA VENENUM !

Hors ligne

#19 Le 22/01/2008, à 11:00

Woshee

Re : [résolu] rester en 32bits ou passer en 64 bits

De nombreux drivers 64 bits sont dispos. Suffit de prendre un live-cd et de tester des pilotes. Pour le reste, flash, java, tout est devenu extrêmement simple.


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#20 Le 24/01/2008, à 20:30

remybig

Re : [résolu] rester en 32bits ou passer en 64 bits

bon je vient de passer sur le 64bit   Ubuntu 7.10 Gutsy 
Intel(R) Pentium(R) Dual  CPU  E2160  @ 1.80GHz
2go de ram ddr 800  ( sur un slot )
la carte mere est une gigabyte ga-73pvm-s2h
disque et graveur en sata  et lecteur 10-1 multimedia webcam logiteck messenger sourie mx revolution et clavier wireless mini keyboard keysonic

les pb d'instal ==> obliger de booter sur le cd en mode sans echec ..et lancer l'instal .. ( j'ai modifier mes depots sur le live cd avant l'instal

apres instal toujours pas de son le chips nvidia 630i n'est pas reconnu et les chips son hd-intel non plus .
via envy instal des dernier drivers nvidia  en manuel ( il reconnait pas la 7100 )

apres instal et rebbot . ok la 3d marche ==> tous ok .. sauf son ( encore ) une "purge" de alsa-base etreboot  et j'ai tous qui marche le 7.1 etc ..

ma cynergyt2 sous kaffeine . , webcam , rythmbox amsn ,scite mes site web abituel les dvd  etc .. tous marche impec

nexuiz marche du tonner avec le gpu integré ...
mais pourquoi je suis pas passer en 64bits dual aussi tard .....

si une bonne ame a fait de deb pour la derniere version de amsn et le tk8.5 je prend .. lol


Cubuntu 12.04 (precise) 64 bits 
GNOME 3.4.1
cinnamon 1.4

Hors ligne

#21 Le 24/01/2008, à 20:44

pfff

Re : [résolu] rester en 32bits ou passer en 64 bits

remybig a écrit :

http://getdeb.net/search.php?keywords=amsn

si une bonne ame a fait de deb pour la derniere version de amsn et le tk8.5 je prend .. lol

http://getdeb.net/app/aMSN

Dernière modification par pfff (Le 24/01/2008, à 20:45)

Hors ligne

#22 Le 30/04/2008, à 03:03

remybig

Re : [résolu] rester en 32bits ou passer en 64 bits

maintenant amsn est dans les depots .. c'est cool
mais j'ai un  pb sur "V4L " depuis le dernier kernel sur ma hardy 64
( aussi sur le portable en hardy 32  ) alors que les 2 versions precedente sur les beta ne posait aucun pb
ma carte tnt cinergy t2 marche bien mais pas la xs hybride , et la webcam bug comme une vielle fille en manque , ne  peut plus copier les winks de messenger , gnash fait des misères a firefox  ( freeze) et  plus le micro via la  web cam  sauf skype qui le trouve ?????
enfin des truc de jeunesse lol


Cubuntu 12.04 (precise) 64 bits 
GNOME 3.4.1
cinnamon 1.4

Hors ligne

#23 Le 30/04/2008, à 08:25

Rudolph84120

Re : [résolu] rester en 32bits ou passer en 64 bits

Bonjour

perso sur un Asus F3JV la migration sur hardy fut catastrophique en 32bits

j'ai donc essayé le heron en 64 bits.

Grosse surprise tout baigne. Je n'ai pas constater pour l'instant de performance supplémentaire. Mais bon ça marche, les vidéos sont lues, le flash est installé.
Pour une utilisation courante, je n'ai pas encore de problème.


Le seul pouvoir est celui de la multitude.La multitude est comme l'océan, elle fait vivre la terre!
Mais si elle se laisse canaliser elle ne fait vivre que celui qui tient le robinet.

Hors ligne

#24 Le 30/04/2008, à 16:17

tuxidermiste

Re : [résolu] rester en 32bits ou passer en 64 bits

Bonjour à tous, après quelques mois sur kde, je n'y accroche plus comme au début, et comme j'aime le changement je compte passer sur ubuntu 8.04 mais avec Gnome à nouveau et la verison 64bit.

Cependant, pour mes études, j'ai absolument besoin de quelques outils, et je voudrai m'assurer qu'ils sont tous disponibles sur la veroin 64 bit donc si quelqu'un pourrait me confirmer?

J'ai lut plus haut que le Java-JRE fonctionnait bien, mais en est-il de même pour le JDK car je développe en Java? Eclipse fonctionne-t-il aussi?

Une solution Lamp ou Xampp fonctionnera-t-elle?

Merci pour vos réponse, j'installe tout ça demain si elles sont positives (vos réponses wink).

Dernière modification par tuxidermiste (Le 30/04/2008, à 16:17)


Sony VAIO VPCEB2M1E + Kubuntu 11.10

Hors ligne

#25 Le 30/04/2008, à 16:50

sylvain1970

Re : [résolu] rester en 32bits ou passer en 64 bits

Pour Lamp, oui (installé chez moi sous Gutsy 64bits).

Hors ligne