Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2008, à 15:18

dziga

Latex et traitements de texte: un dialogue impossible?

Bonjour à  toutes et à  tous,

Je suis un utilisateur de plus en plus régulier de Latex (via Kile) que j'utilise de manière extrêment basique dans la mesure o๠j'effectue de la rédaction de rapports, dossiers, thèse dans le domaine des sciences sociales (ce qui veut dire que les principales figures que j'insére sont des tableaux... rien de bien complexe).
Le problème que je rencontre est lié aux formats de sortie de mes fichiers. Je n'ai aucun problème pour faire de mes .tex des .html ou des .pdf mais par contre, je n'arrive pas à  faire fonctionner correctement la conversion en rtf. J'ai des problèmes de reconnaissance des accents (en utf8) qui sortent comme des @. 
En gros, je voudrais trouver un moyen de sortir des fichiers qui puissent être lus et retravaillés par mes collègues sous Wine. Le travail collaboratif serait plus simple si tout le monde était sous linux (j'y travaille) mais en attendant est-ce l'un ou l'une d'entre vous aurait un solution?
D'avance merci.

Hors ligne

#2 Le 06/01/2008, à 17:41

Yannick_LM

Re : Latex et traitements de texte: un dialogue impossible?

Bon, chez moi, je fais ça et ça marche
(le problème vient de ce que pdf2rtf ne gère que le code tex utilisé avec l'encodage type Latin1, et que sous Ubuntu, tous les documents sont par défaut en UTF-8)
Procédure :

0. Installer le paquet latex2rtf

1. Convertir le document de l'UTF-8 vers l'ISO (ou latin1, c'est pareil)
iconv <fichier>.tex -f utf-8 -t iso8859-1 > <fichier>.iso.tex

2. Modifier la ligne de définition de l'encodage dans le fichier iso.tex:
cette ligne-là  :
\usepackage[lutf-8]{inputenc}
devient :
\usepackage[latin1]{inputenc}

3. Créer le .rtf à  partir du source .tex en iso :
latex2rft <fichier>.iso.tex -o <fichier>.rtf

Voilà .

HTH (hope this helps)



EDIT :
Plusieurs remarques, quand même :

1. Il est parfaitement possible de travailler en UTF-8 avec Latex sous Windows, il faut prendre un éditeur convenable. (ie capable de gérer plusieurs encodages)
Après, c'est pas la mort d'éditer du code, quand même.
D'après ce que tu dis, il suffit juste que tes collèges apprennent \section, et c'est à  peu près tout.
Au pire, il ne touchent pas à  ce qu'ils ne comprennent pas, et tu feras ta mise en page tout seul.

2. La génération de code automatique, c'est MAL.
Le code rft généré est absolument imbitable (à  la limite, ça on s'en fiche un peu), mais plus grave, il faudra quand même repasser le rtf en tex.
Il y a un logiciel qui le fait, cependant : unrtf
unrtf --latex <fichier>.rtf > <fichier>.tex

Seulement, le fichier devient complètement illisible, (il a été traduit deux fois, et n'a plus rien à  voir avec le .tex original), et tu vas te taper des heures à  chercher dans tous les sens des erreurs de compilation.

A mon humble avis, la meilleure chose à  faire est que tes collègues et toi utilisez Latex.

Il y a Lyx qui existe sous les deux plateformes et qui est un WYSIWYG, mais il utilise son propre format de fichier (c'est c*n, mais c'est comme ça, tu peux ouvrir des fichiers .lyx dans Kile, mais tu ne pourra pas ouvrir de .tex dans Lyx). Donc cela nécessite que tu utilise lyx. (qui est quand même un peu moins bien que Kile, je trouve)

Dans un monde idéal, tes collègues n'auraient pas peur d'éditer du code, et tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes. (ils utiliseraient l'éditeur qu'ils veulent : notepad++, ou autre)
Tu n'aurais plus qu'à   gérer
a) les encodages,  ce qui se fait directement avec kile  : Tools/Encoding, et avec la ligne \usepackage{inputenc}
b) les sauts de ligne, mais ça, ça doit se faire de façon transparente depuis Kile
(Windows utilise LF+CR, Linux CR et Mac LF, ou quelque chose du genre)

Sinon, ben, tu leur demande de t'envoyer un fichier .txt, et tu fais la conversion à  la main, à  coup de copier-coller, et d'ajout de \section aux bons endroits.

Je sais, c'est chi*nt. J'ai eu à  le faire une fois, et c'était très pénible. (et le texte faisait à  peine 15 pages)

Dernière modification par Yannick_LM (Le 06/01/2008, à 18:18)


Trucs et astuces pour Vim
Ma web page  avec des trucs dessus ...

Hors ligne

#3 Le 06/01/2008, à 19:45

dziga

Re : Latex et traitements de texte: un dialogue impossible?

Re,

Merci pour toutes ces infos.
Par contre, j'ai essayé de changer l'encodage d'un .tex pour le passer en iso via kile et ça me mets des accents @ partout. J'ai essayé en ligne de commande... pareil.
Pour les documents à faire passer à mes collègues, je crois que je vais tout leur envoyer en html... ils n'auront qu'à copier coller. Par contre, la mise en page risque de sauter.
Que penses-tu de tout ça.
D'avance merci!

Hors ligne

#4 Le 06/01/2008, à 22:44

dziga

Re : Latex et traitements de texte: un dialogue impossible?

Re,

J'ai rien dit. En fait, il faut changer d'abord dans l'entête du paragraphe avant de changer l'encodage sinon, ça ne fonctionne pas.

Hors ligne

#5 Le 06/01/2008, à 23:20

Yannick_LM

Re : Latex et traitements de texte: un dialogue impossible?

Pour les documents à  faire passer à  mes collègues, je crois que je vais tout leur envoyer en html... ils n'auront qu'à  copier coller. Par contre, la mise en page risque de sauter.

La mise en page ne sauteera pas, mais ils devront éditer du html au lieu d'éditer du latex, et il faudra faire la conversion html -> latex, ce qui n'est pas évident non plus ....

Autant envoyer un bête txt, dans ce cas.

Ou alors, tout faire avec AFT.
http://linuxetleschoses.tuxfamily.org/L … s/aft.html
Multi-plateforme aussi, celui-là .
La syntaxe est super simple, peut-être sera-t-il plus facile d'autoriser tes collègeues à  l'utiliser.


Trucs et astuces pour Vim
Ma web page  avec des trucs dessus ...

Hors ligne

#6 Le 06/01/2008, à 23:43

catr

Re : Latex et traitements de texte: un dialogue impossible?

je ne suis pas encore très pro de latex, mais TexMacs ne pourrait-il pas faire le pont windows / linux?
une version windows est au travail : http://www.texmacs.org/
(une version Mac-OS-X existe aussi)

il peu exporter indifférement en html, tex, xml, verbatim, scheme,
et importe depuis les mêmes formats.
tes collègues pourraient ainsi éditer du html et t'envoyer le tex? sans perdre la mise en page?

bon c'est pas sur mais je pense que ca vaut le coup que tu y jettes un oeil.


tcrxt.micr0lab.org

Hors ligne

#7 Le 08/01/2008, à 10:09

dziga

Re : Latex et traitements de texte: un dialogue impossible?

Salut,

Merci de vos réponses. Je vais essayer de chercher la solution la mieux adaptée et je vous tiens au courant.
A plus

Hors ligne