Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2008, à 16:49

Modjo2

Problème de RAW : comment répartitionner après Install (Feisty)

Bonjour,
J'ai installé ubuntu sur ma machine hier (l'official 7.04 64Bit PC) . Je suis novice cà´té linux ni windoz d'ailleurs...
J'ai eu des soucis après l'Install. C'est vrai : il faut toujours sauvegarder avant tout.  ... Mais bon...
Ma faute je crois c'est de ne pas avoir partitionné sous windows un coin ubuntu avant mon install.

Voici ma config DiskDur :
1 DD 80Go avec 2 partitions logiques à  l'origine ( C:/ 14Go XPpro et le reste en "D:/". Les 2 sont Ntfs).

Constats :
(1) - youpi ubuntu marche à  merveille. pas de souci ! (l'install dure 18 minute chrono CORE2 DUO à  1,8Ghz et 512M DDR2, c'est du "Next Next" comme on dit. Félicitation à  l'équipe ubunterosMakers cool)

(2) - XP aussi marche, quoique, mes données du D:/ sont parties et le disque est "RAW" 0 octet "Le disque n'est pas formaté voulez vous le formater ?" sous XP.
C'est normal je pense.

(3) - Mais aussi : dans mon XP click droit Poste de travail > Gérer > Gestion de disques > "Aucun lecteur ne s'affiche. Message d'erreur : "Vous n'avez pas de droit d'accés au gestionnaire de disque logiques sur USER-xxMonOrdiNamexx". Aucun ne s'affiche même mon C:/ ni un autre. USER est admin pourtant sur XP.
Après reboot, XP a effectué un scandisk pour la première fois (c'est bizzare. Mon XP ne l'as jamais fait avant)

(4) - La taille de mon travail sur Feisty est réduit car J'ai cliqué "Guided option : use the free space on the disk" durant l'instal (c'était par défaut séléctionné d:/). Et par économie J'ai scrollé le curseur à  20% soit dans les 11Go. En mode système Ext3. En espérant que le reste demeure ntfs et les données intacts. Naà¯f.:P

Appart les swap et un extended (?) le reste du disque d:/ n'est plus affiché sur le desktop de Gnome.

Ma demande est la suivante :
- Mon XP est il saint et sauf    ou faudrait réinstaller ou réparer quelquechose?
- Comment retrouver mes données (2Go environ) dans d:/
- Comment partitionner de nouveau mon disque de telle sorte que j'ai  :
XP sur 14Go Boot en ntfs,
Feisty sur 11Go dualBoot en Ext3,
Et le reste du disque en FAT32 (mis à  part les swap, les extended etc....)

Merci d'avance de votre aide.

J'ai TestDisk Mais je ne sais pas quoi faire. Je n'ai pas partitonMazik.
Ci-après des captures pour plus de précision :

[img]C:\Documents and Settings\user\Mes documents\Mes images\screen1.png[/img]

[img]C:\Documents and Settings\user\Mes documents\Mes images\screen2.png[/img]

Je ne sais pas comment posté des copies d'écran ici. Je reste diponible pour tout autre précision. Ubuntu est je crois installé sur sda3.

ExcuzMe pour la rédaction car la connection est encore cher chez nous. Encore une fois merci les gars.

Modjo2.

Hors ligne

#2 Le 06/01/2008, à 16:51

Modjo2

Re : Problème de RAW : comment répartitionner après Install (Feisty)

Encore une fois Excuse pour les Smileys un peu abérant car le : et / ensemble génere de joli smilies. Désolé.

Hors ligne

#3 Le 06/01/2008, à 19:43

malbo

Re : Problème de RAW : comment répartitionner après Install (Feisty)

Bienvenu. Pour retrouver ce qui est passé en RAW, je ne sais pas t'aider. Par contre, si tu dois te lancer dans une réinstallation complète de windows XP et d'Ubuntu, je te conseille de suivre le tuto du lien ci-après qui propose de faire le partitionnement à l'avance (et non pas pendant l'installation ) pour ne pas subir ce genre de désagrément :
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?2006/07/19/34-installer-ubuntu
Un exemple de partitionnement en cohabitation XP et Ubuntu est donné là ( intéresse-toi à la partie "rajouter une partition commune windows/ubuntu" ) :
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?2006/07/19/37-partitionnement-avance
Pour la partie installation proprement dite, c'est là (choisis la version qui t'intéresse :  ubuntu 7.04) :
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?install

Hors ligne

#4 Le 10/01/2008, à 19:24

Modjo2

Re : Problème de RAW : comment répartitionner après Install (Feisty)

Bonjour,
Merci de votre réponse. C'est une vrai mine d'or

En passant J'ai téléchargé le wikix en entier ( dans téléchargement) il ne veut pas démarrer sous Feisty. Le "linux-installer" du wikix cherche un Lecteur CD/DVD sur l'invite de commande du terminale? et je reste là . mes comptétences sont limité mais je n'avoue pas vaincue. Je chercherai des commandes linux (surtout les mount un mount ...) et je bidouille.

Pour ma part Je souhaite désinstaller proprement ubuntu 64Bit  et installer la 32bit. Pourriez vous m'aider? Je fais ceci car apparement seul le 32 bit supporte les Compiz fusion et les béryl ...

En désinstallant la 64 bit je pourrait peut êter aussi récuprérer mes données écrasées. Une fois mes données retrouvées je partitionne avant install et revoilà  Feisty. Enfin j'éspère.   Je vais essayer GetData Back en attendant.

Hors ligne

#5 Le 10/01/2008, à 19:53

malbo

Re : Problème de RAW : comment répartitionner après Install (Feisty)

Modjo2,
Pour ton pb actuel de raw, je t'ai dit que je ne sais pas t'aider et je t'ai donné une réponse dans le cas où tu voudrais tout réinstaller à neuf afin que tu suives une méthode de gagnant plutôt que merdouiller à l'instinct. Si tu veux tenter auparavant (chinois) de récupérer tes données, je le comprends parfaitement mais je ne sais pas t'aider.

Hors ligne