Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/03/2015, à 21:29

xd1

tranferts sustème et fichiers [résolu]

Bonjour à tous

je ne trouve pas de façon simple et surtout clair pour transférer un disque dur sur un autre.

J'ai un PC sur le quel j'avais ajouté un DD (160G0)  pour tester kubuntu, sur l'autre j'avais vista. Ne me servant plus de windows sauf pour scanner des docs, j'ai installé une vitual box qui fonctionne parfaitement.

J'ai donc viré windows en installant kubuntu sur le deuxième disque( 250Go) et j'aimerai transférer  le DD DE 160 sur celui de 250 (logiciel, configuration et fichiers)

Est-ce qu'il y a un moyen simple de régler le problème (plus rapide que si je réinstalle tout...)

Merci de vos réponses

Dernière modification par xd1 (Le 18/03/2015, à 19:26)

Hors ligne

#2 Le 15/03/2015, à 21:38

Compte supprimé

Re : tranferts sustème et fichiers [résolu]

pour transférer un disque dur sur un autre.

Si le disque cible est au moins aussi gros que celui d'origine, c'est assez facile avec clonezilla.
Par exemple : tu fais une image de la source et tu la restaures sur la cible.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 15/03/2015, à 21:38)

#3 Le 16/03/2015, à 00:31

xd1

Re : tranferts sustème et fichiers [résolu]

merci pour cette rapide réponse.
Je vois  ça
xd1

Hors ligne

#4 Le 17/03/2015, à 21:17

xd1

Re : tranferts sustème et fichiers [résolu]

Bonsoir

j'ai utilisé clonezilla pour cloner une image de mon DD de 150Go, je l'ai copiée sur un DD externe pour avoir une sauvegarde et je l'ai restaurée sur le DD de 250 Go.

Pas de problème pour ces opérations (très longue!!), j'ai trouvé un tuto clair.

Lorsque j'ai rallumé  le Pc en revanche, petit pb: je tombe sur une invite: Grub rescue.

Il semble que le GRUB ne démarre pas ou n'est pas installé. Javais déjà eu ce pb lorsque j'avais réinstallé windows sur l'un des DD et je l'avais résolu en réinstallant kubuntu,  mais si je fais cela bien sûr je perds tout...

Quelqu'un a-t-il une solution pour régler ce problème?

Merci

Hors ligne

#5 Le 17/03/2015, à 21:37

Compte supprimé

Re : tranferts sustème et fichiers [résolu]

Normalement, à la fin de la restauration du disque, clonezilla te propose de restaurer grub et le mbr.
Si c'est pas fait, tu peux passer un coup de boot-repair à partir d'un live-cd (ou usb)
https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

Dernière modification par Compte supprimé (Le 17/03/2015, à 21:38)

#6 Le 18/03/2015, à 19:25

xd1

Re : tranferts sustème et fichiers [résolu]

Bonsoir

J'avais sans doute zapper la restauration du grub.

Avec boot-repair tout est reparti, j'ai bien le DD de 150 Go copié avec logiciels et système sur celui de 250.

Merci, tout fonctionne

Hors ligne

#7 Le 18/03/2015, à 19:48

Compte supprimé

Re : tranferts sustème et fichiers [résolu]

Alors c'est parfait, bravo !