Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/03/2015, à 12:20

louiss1994

Clé USB reconnue par GPARTED mais non fonctionnelle

Bonjour à tous,

Après maintes recherches, je me décide à poster un message ici en espérant trouver de l'aide.

J'ai une clé usb de 8GO qui était en FAT32. Lors d'une copie de fichier sur la clé depuis un fichier ISO ( une envie de changer de distribution ubuntu ), la copie c'est arrêtée. AU bout de quelques minutes j'ai décider de débrancher ma clé USB . Depuis, la partition à disparue, la clé est soi-disant protégée en écriture, et dés que j'essaye de formater la clé sous windows, j'obtiens le message " clé usb protégée en écriture ". Lorsque je regarde la taille de ma clé , je vois taille : 0 octets.

Lorsque j'utilise sous ubuntu lsusb, la cle est détectée. De même, sous GPARTED, la clé est reconnue et GPARTED m'affiche la taille de la clé, mais il n'y a pas de partitions ( couleur gris ), et si je tente d'en créer une,j'obtiens le message "bogue de libparted : la clé n'est configurée qu'en lecture ".

Savez vous comment passer outre ce " protégée en écriture " pour recréer une partition et ainsi pouvoir ré-utiliser ma clé usb ?
Je précise que j'ai déjà pas mal chercher sur internet sans succès, que je n'ai plus qu’accès à un ordinateur sous ubuntu, et que j'ai le niveau de novice extrême sous ce sytèmé d'exploitation ( mes connaissances se résume à cd ~ et ls . Je ne connais rien d'autre pour l'instant ).


Merci de votre aide à tous, et si jamais un post avec exactement le même problème existe déjà, désolé de ne pas l'avoir vus. Mais comme souvent , ils ne sont pas assez détaillés pour mon niveau et je risque d'être perdu.
Merci encore.

Dernière modification par louiss1994 (Le 16/03/2015, à 12:22)

Hors ligne

#2 Le 16/03/2015, à 12:36

sinbad83

Re : Clé USB reconnue par GPARTED mais non fonctionnelle

Bonjour,
il existe un moyen radical qui devrait régler ton problème. Sélectiuoone la clé dans Gparted, clique sur Périhérique/Créer une table de partitions.
Cela te fait une remise à zéro, ensuite tu recrées les partitions que tu veux.
Attention, si tu te trompes, c'est ton disque qui fait une RAZ...Attention


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 16/03/2015, à 12:40

louiss1994

Re : Clé USB reconnue par GPARTED mais non fonctionnelle

Bonjour,

Je fais le test de suite. Apres, si je me trompe et que je RAZ le disque, ce n'est pas un problème, je m'y connais en reinstallation de système d'exploitations. Je donne suite si ça marche ou pas.

Par contre, je choisis quel type de table, car il y a DOS? mac deh etc . Qu'est ce qu'une table, et laquelle choisir pour que ma cle fonctionne sous windows / ubuntu sans problèmes ?

Dernière modification par louiss1994 (Le 16/03/2015, à 12:43)

Hors ligne

#4 Le 16/03/2015, à 12:44

louiss1994

Re : Clé USB reconnue par GPARTED mais non fonctionnelle

Je viens de tester avec GPT qui est il me semble le systeme de table utilisé par windows, mais malheureusement j'ai le message " cle utilisée en lecture seule" qui s'affiche. Je ne peux donc rien modifier . COmment faire pour changer cela ?

Hors ligne

#5 Le 16/03/2015, à 12:47

Bougron

Re : Clé USB reconnue par GPARTED mais non fonctionnelle

Bonjour.
J'ai le souvenir d'avoir eu le même problème que toi "copie sur la clé qui se bloque' et demontage 'sauvage" de la clé.
Formatage impossible, J'avais galéré.    Je ne sais plus trop comment j'avais rétablit la situation. Peut-être en refaisant la table de partition?

Vu  le message que tu as avec gparted, Pas sur que cela fonctionne.
       a) tu mets la clé et tu lance gparted
       b) tu utilises l'onglet périphérique    et tu choisis créer une table de partition au format MSDOS et non GPT.    En espérant qu'il passe outre la protection d'écriture

Sinon avec windows, la même manip avec la même incertitude.       en mode administrateur
        Voici la procédure pour windows ‘(sauf XP). (procédure testée avec windows 8.1 entreprise).
Il faut connecter la clé USB
Il faut  faire l’ "invite de commandes (admin)".
   Frapper  diskpart
                  List disk             =>  La liste de tous les périphériques  , Elle apparaît sous un nom disons "disque 2 ".
                  Select  disk 2
                  List partition       => c’est le moment de vérité…. (si erreur on peut tout arrêter).
                  Clean                 => il n’y a plus rien sur le disque (nécessaire pour le convert).
                  Convert mbr       
                  Exit
    Démonter le support externe.

Dernière modification par Bougron (Le 16/03/2015, à 13:59)

Hors ligne

#6 Le 16/03/2015, à 13:00

louiss1994

Re : Clé USB reconnue par GPARTED mais non fonctionnelle

La méthode ne marche pas pour Gparted, le problème de lecture seul bloquant la mise en place de la table. J'essayerais ce soir pour là méthode sous windows, n'ayant pas de windows sous la main actuellement. Si dans l'immédiat, d'autres personnes ont des idées, je suis preneur big_smile

Hors ligne

#7 Le 16/03/2015, à 13:02

Nasman

Re : Clé USB reconnue par GPARTED mais non fonctionnelle

Rappel : Le fat32 limie la taille des fichiers à 4 Gio.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#8 Le 16/03/2015, à 13:10

louiss1994

Re : Clé USB reconnue par GPARTED mais non fonctionnelle

Oui je sais pour la taille limite du Fat32 ^^ Apres, si besoin est ( ou plutot etait , actuellement ), je la refomatais en NTFS pour voir des fichiers superieur a 4Go. D'ailleurs, C'est superieur à 4Go ou 4 Gio ?

Hors ligne

#9 Le 16/03/2015, à 15:53

louiss1994

Re : Clé USB reconnue par GPARTED mais non fonctionnelle

Personnes n'a d'autres idées ? J'ai tentée le formatage, la création de partition, la recreation de table, l'utilisation sous un mac, mais rien n'y fais pour l'instant.

Hors ligne

#10 Le 20/03/2015, à 12:59

louiss1994

Re : Clé USB reconnue par GPARTED mais non fonctionnelle

Je viens de retester la méthode sous wndows 8.1 ( diskpart / list disk / select disk / list partition / clean / convert MBR )
En gros la cle est détectée, je peux a selectionner ( select disk 1 ) lorsque je list la partiion, il m'indique qu'aucune partition n'existe, lorsque je lance clean il me dit qu'il y a une erreur de périphérique type E/S mais je peux convertir la clé en MBR sans problème.

Une idée de ce que je dois faire maintenant ?

Hors ligne

#11 Le 20/03/2015, à 13:08

Rufus T. Firefly

Re : Clé USB reconnue par GPARTED mais non fonctionnelle

T'as regardé s'il n'y avait pas un verrouillage sur la clef ? Il me semble avoir lu qu'il existait des clefs qui avaient une sorte d'interrupteur qui pouvait bloquer l'écriture. Je doute que ce soit un truc de cette sorte, mais sait-on jamais ?


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#12 Le 20/03/2015, à 13:20

louiss1994

Re : Clé USB reconnue par GPARTED mais non fonctionnelle

Oui j'ai vérifier ( c'est le premier truc que j'ai fais ^^ ). Il n'y a pas de vérouillage manuel sur la Clé. J'ai peur qu'elle soit tout implement morte. Je vais tenter de réinstaller le firmware de la clé, voir si ça la hard reset.

Hors ligne

#13 Le 20/03/2015, à 14:07

Bougron

Re : Clé USB reconnue par GPARTED mais non fonctionnelle

louiss1994 a écrit :

Je viens de retester la méthode sous wndows 8.1 ( diskpart / list disk / select disk / list partition / clean / convert MBR )
En gros la cle est détectée, je peux a selectionner ( select disk 1 ) lorsque je list la partiion, il m'indique qu'aucune partition n'existe, lorsque je lance clean il me dit qu'il y a une erreur de périphérique type E/S mais je peux convertir la clé en MBR sans problème.

Une idée de ce que je dois faire maintenant ?

Tu fais cela bien sûr v(Convertir au format MBR).  cela va marcher marche, tu pourras ultérieurement  créer une partition FAT32 de façon classique.
    Il faut d'abord une table de partition avant de pouvoir créer une partition. Il est probable que dans la manip, la table de partition a ramassé une vacherie... D'où le message d'erreur de clean.

Dernière modification par Bougron (Le 20/03/2015, à 14:25)

Hors ligne

#14 Le 20/03/2015, à 14:09

Rufus T. Firefly

Re : Clé USB reconnue par GPARTED mais non fonctionnelle

A tout hasard : www.rmprepusb.com/tutorials/repair-your-usb-flash-drive
Je ne sais pas du tout ce que ça vaut...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne