Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/03/2015, à 23:31

johanaicente

Liens symboliques pas à jour

Salut la compagnie !

J'aurai besoin de votre aide pour une histoire de liens symboliques qui ne se mettent pas à jour.

Je m'explique:
J'ai un pc en dual boot avec windows 8 et Ubuntu. Sous Ubuntu, pour éviter de passer manuellement par la partition Windows pour récupérer mes documents persos, j'ai choisi de créer des liens symboliques via la commande ln -s /mnt/nom_de_la_partition_windows/dossier /home/user/Téléchargements

Plus exactement, j'ai crée des liens symboliques pour que le répertoire Téléchargements d'Ubuntu soit synchronisé avec le dossier Téléchargements de windows.

Or, la dernière fois, sous windows 8, j'ai placé quelques fichiers dans le dossier Téléchargements mais ces derniers n'apparaissent pas dans mon répertoire Téléchargements d'Ubuntu. En revanche, les anciens fichiers apparaissent.
Je suis donc obligée de passer par la partition de windows pour récupérer mes fichiers.

J'ai vérifié au niveau de la partition windows: celle-ci est montée automatiquement à chaque démarrage de windows.

N'étant pas experte en la matière, je pense que j'ai dû me louper quelque part mais où? Je suis en train de me demander si je ne devrais pas activer les liens symboliques sous windows mais cela me paraîtrait étonnant puisque le but du jeu est de pouvoir retrouver mes fichiers enregistrés dans windows , dans ubuntu.

Merci en tout cas de m'éclairer sur le sujet.

Cordialement,

Hors ligne

#2 Le 17/03/2015, à 04:02

Comptesupprimé

Re : Liens symboliques pas à jour

Bonjour,

Pourquoi ne pas créer une partition en NTFS spéciale pour les téléchargements ?

Elle serait accessible directement de Windows et d'Ubuntu.

Il te suffit de la monter dans ~/Téléchargements (en passant par ton fichier /etc/fstab).

Edit :

J'ai fait un petit test pour voir.

On retrouve le dossier téléchargements sous Ubuntu :

1426560815.png

Et plus qu'à changer la cible du dossier sous Windows :

1426560908.png

(normal qu'il soit vide, comme j'avais pas encore mis ma capture d'écran dedans ; ))

Bon je sais que ça ne résout pas ton problème, mais c'est une alternative aux liens symboliques, facile et rapide à mettre en place.

J'ai rajouté la ligne suivante à fstab (et redémarré) :

UUID=32AF99E58JK45515 /home/flo/Téléchargements auto defaults,noatime 0 2

L'UUID correspondant à la nouvelle partition NTFS que je viens de créer.

Dernière modification par $an$om (Le 17/03/2015, à 04:07)

#3 Le 17/03/2015, à 07:20

pingouinux

Re : Liens symboliques pas à jour

Bonsoir,
C'est curieux, en effet. Ton lien pointe-t-il bien sur le répertoire de Windows, et non sur les fichiers individuellement ?
Quel est le retour de cette commande ?

ls -l /home/user/Téléchargements

Je suppose que Téléchargements existait déjà, et que tu l'as supprimé pour créer le lien.

Hors ligne

#4 Le 17/03/2015, à 11:53

johanaicente

Re : Liens symboliques pas à jour

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Pour la partition en NTFS, bonne idée je n'y avais pas pensé sur le moment.
Pour le ls -l , je regarderai ce soir sur mon PC et vous dirais ce que ça donne.

Il est possible que cela vient du fstab que j'ai modifié auparavant avant de créer des liens symboliques mais il me semble que j'avais travaillé sur une copie et non l'original. J'avais ensuite renommé la copie en .old pour la rendre inactive. Je jetterai un coup d'oeil de ce côté ce soir.

Je vous tiens au courant.

Hors ligne

#5 Le 22/03/2015, à 16:51

johanaicente

Re : Liens symboliques pas à jour

Hello,


Désolé pour cette réponse tardive: je viens de plancher sur le souci.

Alors, j'ai tapé la commande ls - l /home/user/telechargements. Cette dernière m'a montré la liste de tous les fichiers contenus dans le dossier qui pointaient vers ma partition windows et non, le dossier en lui-même.

J'ai tenté la commande unlink nom du dossier mais ubuntu m'indiquait que Téléchargements était un dossier (normal puisque mes liens pointaient vers les fichiers et non le dossier).

Pour repartir sur une base propre, j'ai supprimé mes répertoires sous linux puis ai recréé mes dossiers sous Linux. Puis avec la commande ln -s /mnt/uid de ma partition/users/mon nom/Telechargements/ /home/mon nom/Telechargements/, j'ai recréé mes liens symboliques.

Cette fois-ci le dossier Linux Telechargements pointe bien vers mon lien symbolique et non plus les fichiers en eux même. De plus, en créant un fichier test dans le dossier telechargements de ma partition windows, ce dernier remontait bien dans mon répertoire sous linux.

Je pense que la 1ère fois où j'avais créé mes liens symbolique, j'avais dû omettre un slash au niveau de mon chemin vers le dossier source ou le dossier de destination.

Merci en tout cas pour votre aide, ainsi que pour les captures d'écran.

Cordialement,

Hors ligne