Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2008, à 01:40

JLK

[Petit sondage] Quel protocole LIBRE de messagerie utilisez-vous ?

... et pourquoi ?

Quelles sont les avantages et inconvénients respectifs ? (Pas de troll poilu svp)

Comprenez que je suis un nouveau venu depuis peu, et j'aimerais approfondir le sujet (et ne plus utiliser le protocole MSN de Microsoft).

Merci. smile

Dernière modification par JLK (Le 07/01/2008, à 10:19)

Hors ligne

#2 Le 07/01/2008, à 02:05

Thelone

Re : [Petit sondage] Quel protocole LIBRE de messagerie utilisez-vous ?

En fait, j'ai rien dit roll

Dernière modification par Thelone (Le 07/01/2008, à 18:07)


- Ubuntu Precise Pangolin 12.04 - Desktop Intel Core2Duo E6750 2,60GHz, HD 1 To S-ATA, 4 Go RAM et ATI Radeon HD 5670
- Ubuntu Lucid Lynx 10.04 - Netbook Acer Aspire One D250-Bw
Mon blog

Hors ligne

#3 Le 07/01/2008, à 02:24

zippy

Re : [Petit sondage] Quel protocole LIBRE de messagerie utilisez-vous ?

@Thelone: il parle de protocole la pas de logiciel.

pour moi c'est jabber via un compte google talk, après msn/skype mes ami/famille sont dessus surtout parce qu'il y en a pas mal avec un compte gmail

Dernière modification par zippy (Le 07/01/2008, à 02:24)


Blogue: http://myblogbyzippy.blogspot.com

Hors ligne

#4 Le 07/01/2008, à 02:37

patachonf

Re : [Petit sondage] Quel protocole LIBRE de messagerie utilisez-vous ?

Donc quelque part, est-ce que la migration progressive pourrait se faire vers Gtalk ? et à  terme directement Jabber ?

Même si google me gène presque autant que ms... Mais lorsque je vois le nombre de fois qu'un gamin peut prononcer msn, ça me hérisse !

Remarque l'incapacité qu'on les gens de penser autrement qu'avec trois/quatre idées : msn, google, word, mp3... Tous propriétaire, hégémonique, monopolistique...

@zippy

Est-ce qu'il y a une interface web de Gtalk ?

Dernière modification par patachonf (Le 07/01/2008, à 02:40)


- Quatre ans de galère avec un système truqué, vérolé, un veau.
- Neuf ans en dual-boot et plein de gros mots dans la bouche.
- Douze ans sous Linux/Ubuntu et plein de silence, de poésie, de découvertes, d'esprit créatif...
- Dites-donc, le temps passe...

Hors ligne

#5 Le 07/01/2008, à 02:45

Thelone

Re : [Petit sondage] Quel protocole LIBRE de messagerie utilisez-vous ?

zippy a écrit :

@Thelone: il parle de protocole la pas de logiciel.

Mouarf, quel c** je fais lol

Je ne suis d'aucune aide donc hmm


- Ubuntu Precise Pangolin 12.04 - Desktop Intel Core2Duo E6750 2,60GHz, HD 1 To S-ATA, 4 Go RAM et ATI Radeon HD 5670
- Ubuntu Lucid Lynx 10.04 - Netbook Acer Aspire One D250-Bw
Mon blog

Hors ligne

#6 Le 07/01/2008, à 03:11

frax

Re : [Petit sondage] Quel protocole LIBRE de messagerie utilisez-vous ?

Aucun.
Car pas de réel support de la webcam sous Linux et sinon pour ce qui est text .... ben j'ai été surgavé par caramail, leur pager et AIM.

Hors ligne

#7 Le 07/01/2008, à 05:01

zippy

Re : [Petit sondage] Quel protocole LIBRE de messagerie utilisez-vous ?

@frax: y a toujours SIP qui est open supporte la webcam et la voix mais pas bcp le texte tongue

@patachonf: bien sur! directement dans gmail ou bien via "Google Talk Gadget", ou encore des site style e-buddy. Google Talk est 100% Jabber pour le texte donc tu peut utiliser nimportequel client Jabber ou contacter nimporte qui qui utilise jabber peu importe le serveur (enfin.. pas eu de prob jusqu'à  maintenant) par contre le son marche pas avec les autre client (Google Talk est le seul a l'avoir mais je crois bien que le son c'est du Jabber) et aussi un truc con c'est le transfère de fichier qui est closed source et sa ce passe de compte google a compte google (mais je crois que certain client libre son capable de le faire aussi) sinon toujours pas de support de la vidéo


Blogue: http://myblogbyzippy.blogspot.com

Hors ligne

#8 Le 07/01/2008, à 05:23

patachonf

Re : [Petit sondage] Quel protocole LIBRE de messagerie utilisez-vous ?

zippy a écrit :

bien sur! directement dans gmail ou bien via "Google Talk Gadget", ou encore des site style e-buddy. Google Talk est 100% Jabber pour le texte donc tu peut utiliser nimportequel client Jabber ou contacter nimporte qui qui utilise jabber peu importe le serveur (enfin.. pas eu de prob jusqu'à  maintenant)

La fin de ta phrase ouvre des perspectives intéressantes pour créer des habitudes sur Jabber plutà´t que ce #)èç}§ de msn.

Utiliser le crédit-image Google et la technologie Jabber dans un client genre Gajim, pas mal. Sauf à  tomber dans un autre trou de la google-dépendance ; ce qui est peut-être aussi pervers que d'autres IM proprio.

par contre le son marche pas avec les autre client (Google Talk est le seul a l'avoir mais je crois bien que le son c'est du Jabber) et aussi un truc con c'est le transfère de fichier qui est closed source et sa ce passe de compte google a compte google (mais je crois que certain client libre son capable de le faire aussi) sinon toujours pas de support de la vidéo

En revanche c'est galère pour l'instant cà´té son/vidéo. Ca pose problème pour un substitut parfait. En tout cas capable de battre en brèche un effet réseau particulièrement gluant.


- Quatre ans de galère avec un système truqué, vérolé, un veau.
- Neuf ans en dual-boot et plein de gros mots dans la bouche.
- Douze ans sous Linux/Ubuntu et plein de silence, de poésie, de découvertes, d'esprit créatif...
- Dites-donc, le temps passe...

Hors ligne

#9 Le 07/01/2008, à 07:04

quentin_

Re : [Petit sondage] Quel protocole LIBRE de messagerie utilisez-vous ?

Jabber
Je me sers d'une adresse jabber agrémentée d'une passerelle msn pour allé sur le réseau msn. Que des bugs avec les clients msn sous linux


Le père noël existe-t-il ?
Airis N1105C core 2 duo T7500, 2 Go de RAM, GeForce 8400M GS
Pour un laptop linux allez chez Novatux
Ubuntu 9.10

Hors ligne

#10 Le 07/01/2008, à 10:09

Julius

Re : [Petit sondage] Quel protocole LIBRE de messagerie utilisez-vous ?

Double compte Jabber.

Un chez gmail pour faire comme les djeune et un chez jabber.belnet.be smile

Hors ligne

#11 Le 07/01/2008, à 10:17

JLK

Re : [Petit sondage] Quel protocole LIBRE de messagerie utilisez-vous ?

Merci de vos réponses.

Jabber utilise le P2P, non ? Ou je confonds avec un autre protocole ?

Hors ligne

#12 Le 07/01/2008, à 10:51

Lord Alembert

Re : [Petit sondage] Quel protocole LIBRE de messagerie utilisez-vous ?

Tu dois confondre avec un autre protocole. Jabber est le protocole libre qui essaie de s'imposer dans la communication écrite (bien qu'il y ait des possibilités de partage de fichiers, voix, vidéos, ...).

Il y a de plus des possibilités de passerelles pour ceux qui ont beaucoup d'amis normaux (comprenez, étant sur MSN)

Des logiciels libres comme Gajim permettent d'utiliser Jabber sous Windows. Et puis sous Linux ce n'est pas ça qui manque. Personnellement j'utilise Pidgin. Il fait de plus le raccord avec ICQ et fait office de client IRC.

Hors ligne

#13 Le 07/01/2008, à 12:39

JLK

Re : [Petit sondage] Quel protocole LIBRE de messagerie utilisez-vous ?

ICQ, c'est pas libre, je crois, non ?

C'est vrai que Pidgin a de la classe en étant multiprotocolaire. smile

Hors ligne

#14 Le 07/01/2008, à 13:01

Karl_le_rouge

Re : [Petit sondage] Quel protocole LIBRE de messagerie utilisez-vous ?

IRC et talk.

Hors ligne

#15 Le 07/01/2008, à 13:40

Lord Alembert

Re : [Petit sondage] Quel protocole LIBRE de messagerie utilisez-vous ?

ICQ, c'est pas libre, je crois, non ?

C'est propriétaire et fermé, mais c'est le même problème qu'avec MSN : si on n'utilise que Jabber, on ne peut même plus inciter les autres à  utiliser un truc ouvert, puisqu'on ne peut plus leur parler...

Hors ligne

#16 Le 07/01/2008, à 13:46

JLK

Re : [Petit sondage] Quel protocole LIBRE de messagerie utilisez-vous ?

Lord Alembert a écrit :

ICQ, c'est pas libre, je crois, non ?

C'est propriétaire et fermé, mais c'est le même problème qu'avec MSN : si on n'utilise que Jabber, on ne peut même plus inciter les autres à  utiliser un truc ouvert, puisqu'on ne peut plus leur parler...

Ok Lord Alembert. smile

Y a-t-il un protocole libre et ouvert qui accepte webcam, casque micro et tout le toutim ? (Bref, la rolls des protocoles, quoi ! wink)

Dernière modification par JLK (Le 07/01/2008, à 13:46)

Hors ligne

#17 Le 07/01/2008, à 13:53

Karl_le_rouge

Re : [Petit sondage] Quel protocole LIBRE de messagerie utilisez-vous ?

Sip + Xmpp

Hors ligne

#18 Le 07/01/2008, à 14:07

JLK

Re : [Petit sondage] Quel protocole LIBRE de messagerie utilisez-vous ?

Chouette alors !

Il n'y a plus qu'à  convertir tous le monde. big_smile

Hors ligne

#19 Le 07/01/2008, à 14:29

seb24

Re : [Petit sondage] Quel protocole LIBRE de messagerie utilisez-vous ?

Lord Alembert a écrit :

ICQ, c'est pas libre, je crois, non ?

C'est propriétaire et fermé, mais c'est le même problème qu'avec MSN : si on n'utilise que Jabber, on ne peut même plus inciter les autres à  utiliser un truc ouvert, puisqu'on ne peut plus leur parler...

Tu peux les faire passer sous Piding et ouvrir une conexion msn/icq/etc  et une conec jabber ?! non ?
Comme ca il peuvent passer en douceur sur jabber.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#20 Le 07/01/2008, à 15:30

Compte anonymisé

Re : [Petit sondage] Quel protocole LIBRE de messagerie utilisez-vous ?

"les faire passer sous Piding et ouvrir une conexion msn/icq/etc  et une conec jabber ?! "

C'est juste une investigation théorique, o๠tu as déjà  proposé ça concrètement ?
Si oui, il t'a répondu quoi ?

#21 Le 07/01/2008, à 17:13

Julius

Re : [Petit sondage] Quel protocole LIBRE de messagerie utilisez-vous ?

En fait ça marche souvent pour les gens qui ont un compte gmail.

Le fait d'avoir msn et la connexion à  leur compte gmail en même temps leur plaise bien (surtout s'ils n'utilisent pas la webcam et les kikoololerie de msn). Et du même coup, on les rend plus actif sur Jabber wink

Sans parler des pubs intenpestives de WLM qui ne sont évidemment pas présentes avec Pidgin. Et tant qu'on y est, les "virus" qui envoient les messages aux contacts par msn (genre "ma soeur a voulu que tu vois ça") ne fonctionnent pas avec Pidgin.

Dernière modification par Julius (Le 07/01/2008, à 17:15)

Hors ligne

#22 Le 07/01/2008, à 19:00

Compte anonymisé

Re : [Petit sondage] Quel protocole LIBRE de messagerie utilisez-vous ?

S'il s'agit de motiver un utilisateur de quitter msn pour des raisons de "protection de vie privé", le pousser à  allez chez google est assez cocasse. à‡a fait un peu blanc bonnet et bonnet blanc.
Lui expliquer qu'il faut quand même allez chez google, pour ensuite utiliser "jabber" avec un nouveau logiciel "Pidgin ?", je serais intéressé de trouver un tuto pour expliquer l'argumentaire, et le tester sur un utilisateur de msn pour voir si ça marche.
Il faut sur terre les pieds garder, surtout si c'est pour lui expliquer qu'il perdra la fonction webcam.

#23 Le 07/01/2008, à 20:52

seb24

Re : [Petit sondage] Quel protocole LIBRE de messagerie utilisez-vous ?

En gros j'ai une copine qui a des contacts sur msn et sur icq. Et quand je l'ai fait passé sous Ubuntu y'a un mois, on a crée sous pigding son compte msn et son compte icq, avec les deux activés simultanément. Je suppose donc qu'on peux aussi activer Jabber, et donc faire une transition en douceur  ( msn + jabber ).

Reste que le protocole Jabber et encore trop limité. Ce serait bien d'avoir un protocole acceptant par exemple les vidéo.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#24 Le 07/01/2008, à 21:01

Compte anonymisé

Re : [Petit sondage] Quel protocole LIBRE de messagerie utilisez-vous ?

J'avais compris que le montage [msn > google > jabber > Pidgin sans webcam] que tu proposais était une proposition plus générale et pas qu'avec ta copine.
Heureusement qu'elle n'a pas de webcam ta copine, et qu'elle est très compréhensive sur l'intérêt de ce labyrinthe de protocoles !

#25 Le 07/01/2008, à 21:24

Guigui72

Re : [Petit sondage] Quel protocole LIBRE de messagerie utilisez-vous ?

Bonjour

Bon ben moi c'est MSN et Jabber via Gaim... euh Pidgin.
MSN >> Pour rester en contact avec mes ami(e)s windowsiens
Jabber >> Pour faire linuxien big_smile (je n'est que deux ou trois copains)
Pidgin >> C'est sobre, simple et sa gère plusieurs protocoles.
Sinon pour la messagerie c'est @wanadoo via Thunderbird.
Thunderbird > Sobre et simple, gère plusieurs compte, création de filtre...

Bonne soirée.


J'ai un site de blague en PHP à finir, à donner quoi.... si ça interesse quelqu'un :
grossignol72@wanadoo.fr
Vous pouvez le prendre a condition qu'il reste OpenSource ;-)

Hors ligne