Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/03/2015, à 21:27

crashtek

soucis de header et de partitions [Résolue]

Bonjour ,

Suite à une mise a jour je me rappelle plus laquelle en redémarrant linux mint 17.1 rebecca sur cinnamon .
Voila sur se qu' il m' arrive Keys: Appuyer sur S pour passer le montage ou M pour la récupération manuelle donc en naviguant sur le net , il y a des personne qui disent installe boot repair et paf toujours même soucis mais en plus je dois sélectionner le header alors que avant c' était pas le cas .


Merci de votre aide car je patauge un peu .

Dernière modification par crashtek (Le 19/03/2015, à 20:07)

Hors ligne

#2 Le 17/03/2015, à 23:06

Arbiel

Re : soucis de header et de partitions [Résolue]

Bonsoir

Non, n'utilise pas boot-repair avant d'en avoir obtenu le conseil.

Le message que tu indiques correspond en général à une erreur dans le fichier /etc/fstab.

Essaie de faire la manipulation suivante :

Réponds "M" au message.

Tu vas avoir la main. Entre la commande

cat /etc/fstab

Recopie en la réponse sur un papier
Fais la même chose avec la commande

ls /

Arrête ton PC et mets toi dans la configuration dans laquelle tu peux discuter sur le forum pour y publier le résultat de ces deux commandes.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 18/03/2015, à 21:22

crashtek

Re : soucis de header et de partitions [Résolue]

Alors merci d' avoir répondue rapidement malheureusement j ai lancer le boot repair voila pourquoi du coup au démarrage j ai maintenant un header et je sait pas comment le retirer .
Donc pour le soucis du fameux keys j' ai fait se que tu m' as demander :

Commande cat /etc/fstab

#/ was on /dev/sda2 during installation
UUID=fced4fbe-3281-46e2-8d53-aca9d966f591 /                            ext4           errors=remount -ro            0        1
# /home was on /dev/sda3 during installation
UUID=19d5c4e2-020d-4fd1-9d9e-e35565f70678 /home                  ext4           defaults                              0        2
# /usr/local was on  /dev/sdb1 during installation                                 
UUID=2a1a3931-57ba-4a4f-97be-78d7d406507e /usr/local            ext4           defaults                               0        2
# swap was on dev/sda1 during installation
UUID=4a8f873b-414-4cba-aec4-2fcdbdff22f0 none                         swap          sw                                       0        0


Voici le résultat de l autre commande ls /

bin  root  cdrom   dev   etc  home  initrd.img  lib  lib64  lost+found  media  mnt   opt  proc  root  run  sbin  srv  sys  usr  var  vmlinuz


et voila par contre je n' ai plus la fameuse sdb1 local car reformater en ntfs car sinon je ne pouvais pas l' utilisé pour stocker.


Merci pour votre aide en tout cas .

Hors ligne

#4 Le 18/03/2015, à 23:43

Arbiel

Re : soucis de header et de partitions [Résolue]

Bonsoir

et voila par contre je n' ai plus la fameuse sdb1 local car reformater en ntfs car sinon je ne pouvais pas l' utilisé pour stocker.

Si je comprends ce que tu écris, tu as reformaté la partition /dev/sdb1. D'après fstab, cette partition contenait /usr/local. Son reformatage en NTFS en a détruit le contenu, et en a changé l'UUID.
La ligne

UUID=2a1a3931-57ba-4a4f-97be-78d7d406507e /usr/local            ext4           defaults                               0        2

ne peut plus être correctement interprétée, et ceci peut expliquer le message que tu mentionnes au point 1.

Ce n'est pas une bonne idée de reformater une partition puisque on en perd le contenu.

Je ne sais pas réparer. À ta place, je réinstallerais mon système, mais je ne suis pas à ta place.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 19/03/2015, à 11:40)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#5 Le 19/03/2015, à 11:27

crashtek

Re : soucis de header et de partitions [Résolue]

oki mais si je ré-installe je vais perdre tout se que j ai dessus ???


merci

Hors ligne

#6 Le 19/03/2015, à 11:34

michel_04

Re : soucis de header et de partitions [Résolue]

Bonjour,

crashtek a écrit :

oki mais si je ré-installe je vais perdre tout se que j ai dessus ???

Démarre une session en Live USB ou Live DVD et sauvegarde toutes tes données sur un support externe.

Edit : il ne faut pas attendre d'être "coincé" par un problème logiciel ou matériel pour sauvegarder ses données, il peut être très difficile de les récupérer, et parfois impossible.
Il faut les sauvegarder régulièrement.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 19/03/2015, à 11:38)

Hors ligne

#7 Le 19/03/2015, à 17:20

crashtek

Re : soucis de header et de partitions [Résolue]

bas je ne suis pas coincé puisque tout fonctionne parfaitement mais juste le soucis maintenant la selection d' os alors que j' ai juste linux de mis et l' autre problème cité au-dessus .
Je me pose la question dans se cas la pourquoi pas essayer de retirer juste la ligne qui m' ennuie dans le processus de boot doc d' éditer fstab en gros???
Attention je dis sa mais je ne suis pas un expert .


Merci de votre aide .

Dernière modification par crashtek (Le 19/03/2015, à 17:23)

Hors ligne

#8 Le 19/03/2015, à 17:43

michel_04

Re : soucis de header et de partitions [Résolue]

Re,

Que donne un :

ls /usr/local

Si tu as cette réponse :

bin  etc  games  include  lib  man  sbin  share  src

Il n'y a rien de cassé.
Mais, amha, en montant la partition sdb1 dans /usr/local qui contient des répertoires, ça peut craindre.

Tu peux essayer de modifier ton fstab (garde un fstab-bak).

crashtek a écrit :
#/ was on /dev/sda2 during installation
UUID=fced4fbe-3281-46e2-8d53-aca9d966f591 /                            ext4           errors=remount -ro            0        1
# /home was on /dev/sda3 during installation 
UUID=19d5c4e2-020d-4fd1-9d9e-e35565f70678 /home                  ext4           defaults                              0        2
# /usr/local was on  /dev/sdb1 during installation                                 
# UUID=2a1a3931-57ba-4a4f-97be-78d7d406507e /usr/local            ext4           defaults                               0        2
# swap was on dev/sda1 during installation
UUID=4a8f873b-414-4cba-aec4-2fcdbdff22f0 none                         swap          sw                                       0        0

Édite ton fstab et commente la ligne en plaçant un # en début de ligne.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 19/03/2015, à 17:44)

Hors ligne

#9 Le 19/03/2015, à 17:52

crashtek

Re : soucis de header et de partitions [Résolue]

quand je fais cette commande sa donne rien ls /usr/local  , du coup le sdb1 est bien formater en ntfs donc plus de usr/local c' est sa si j' ai bien compris .

merci en tout cas

Hors ligne

#10 Le 19/03/2015, à 18:01

michel_04

Re : soucis de header et de partitions [Résolue]

Re,

crashtek a écrit :

quand je fais cette commande sa donne rien ls /usr/local  , du coup le sdb1 est bien formater en ntfs donc plus de usr/local c' est sa si j' ai bien compris .

Tu as bien compris.
Théoriquement, on monte les partitions des HDD dans /mnt, et les périphériques amovibles dans /media.

A+

Hors ligne

#11 Le 19/03/2015, à 18:05

crashtek

Re : soucis de header et de partitions [Résolue]

hummmm car sur mon pc portable il y a deux hdd dont 1 de 1to et l' autre de 500 go , je me suis dis que le 500 go j' allais l' utiliser comme une sorte de stockage de secours mais tu dis de le monter en /media  sa apporte quoi ???


merci je commence a comprendre .

Hors ligne

#12 Le 19/03/2015, à 18:15

michel_04

Re : soucis de header et de partitions [Résolue]

Re,

crashtek a écrit :

hummmm car sur mon pc portable il y a deux hdd dont 1 de 1to et l' autre de 500 go , je me suis dis que le 500 go j' allais l' utiliser comme une sorte de stockage de secours mais tu dis de le monter en /media  sa apporte quoi ???

Tu crées le point de montage Stock (exemple) dans mnt ou dans media (au choix) :

sudo mkdir /media/Stock

Tu deviens propriétaire de Stock (à modifier) :

sudo chown -R michel:michel /media/Stock
sudo blkid

Te donne l'UUID de sdb1 en NTFS.

sudo apt-get install ntfs-3g

Dans fstab, tu ajoutes (après modif de l'UUID)

UUID=METTRE_L'UUID_DE_SDB1	/media/Stock	ntfs-3g 	rw,user,auto,gid=100,uid=1000,nls=utf8,umask=002	0	0

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 19/03/2015, à 18:16)

Hors ligne

#13 Le 19/03/2015, à 19:00

crashtek

Re : soucis de header et de partitions [Résolue]

merci en tout cas sa à résolue le soucis du keys , merci encore me reste a rectifier le header c' est bien sa faut trouver un moyens qu' il boot direct dessus sans passer par la sélection d' os .


merci encore michel .

Dernière modification par crashtek (Le 19/03/2015, à 19:07)

Hors ligne

#14 Le 19/03/2015, à 19:16

michel_04

Re : soucis de header et de partitions [Résolue]

Re,

crashtek a écrit :

me reste a rectifier le header c' est bien sa faut trouver un moyens qu' il boot direct dessus sans passer par la sélection d' os

Si besoin :

gksudo gedit /etc/default/grub

En simple boot, décommenter (enlever le #) la ligne :
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0

sudo update-grub

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 19/03/2015, à 19:17)

Hors ligne

#15 Le 19/03/2015, à 19:26

crashtek

Re : soucis de header et de partitions [Résolue]

euh sa donne sa déjà :

GRUB_DEFAULT=0
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""]

Hors ligne

#16 Le 19/03/2015, à 19:30

crashtek

Re : soucis de header et de partitions [Résolue]

ah voila sa fonctionne du tonnerre merci michel ce sujet est résolue me reste plus cas trouver un System pour éviter de mettre le mdp pour les maj et tout  .


merci michel

Hors ligne

#17 Le 19/03/2015, à 19:30

michel_04

Re : soucis de header et de partitions [Résolue]

Re,

crashtek a écrit :

euh sa donne sa déjà :

GRUB_DEFAULT=0
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""]

Enlève le #, puis enregistre et :

sudo update-grub
sudo reboot

A+

Hors ligne

#18 Le 19/03/2015, à 19:33

michel_04

Re : soucis de header et de partitions [Résolue]

Re,

crashtek a écrit :

me reste plus cas trouver un System pour éviter de mettre le mdp pour les maj et tout

Ça c'est une mauvaise idée... sad
Tu peux ajouter [Résolu] au titre de ton post en cliquant sur "Modifier" au bas de ton premier message, merci.

A+

Hors ligne