Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2015, à 08:54

Indra

Mot de passe oublié

Bonjour tout le monde,
à cause quelques problèmes, je n'avais pas utilisé mon PC depuis environ 2 ans. Maintenant, je ne me souviens plus de mon mot de passe d'administrateur. J'ai déjà consulté plusieurs solutions, sauf que, en redémarrant, il n'y pas de mode de récupération (que ce soit en anglais ou en français). Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, sachant que je ne m'y connaît pas vraiment en informatique.. ? hmm

Hors ligne

#2 Le 19/03/2015, à 08:58

miniSeb

Re : Mot de passe oublié

Hors ligne

#3 Le 19/03/2015, à 09:10

Indra

Re : Mot de passe oublié

Mais il n'y a pas de mode de dépannage... sad

Hors ligne

#4 Le 19/03/2015, à 09:40

Hizoka

Re : Mot de passe oublié

au démarrage tu as le menu grub qui te propose de choisir ton os ou pas ?


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#5 Le 19/03/2015, à 09:48

Compte supprimé

Re : Mot de passe oublié

en redémarrant, il n'y pas de mode de récupération

C'est un fonctionnement normal quand il n'y a qu'un seul système installé, juste Ubuntu.
Pour arriver sur ce menu tu dois garder une touche appuyée dès le démarrage et  jusqu'à son affichage.

Selon ta version d'Ubuntu ce sera la  touche "Echap" ou la "Maj".

Dernière modification par Compte supprimé (Le 19/03/2015, à 09:50)

#6 Le 19/03/2015, à 10:08

Indra

Re : Mot de passe oublié

J'arrive à accéder au menu et j'obtiens ça :
Ubuntu, avec Linux 3.2.0-33-generic
Previous Linux versions
Memory test (memtest06+)
Memory test (memtest06+, serial console 155200)

Hors ligne

#7 Le 19/03/2015, à 10:16

Compte supprimé

Re : Mot de passe oublié

Il me semble bien que tu devrais avoir en ligne deux une mention "recovery".
Mais on va faire avec ce que tu annonces.

Si tu cliques sur  "Previous Linux versions" vois-tu s'afficher une ligne avec "recovery"

Dernière modification par Compte supprimé (Le 19/03/2015, à 10:16)

#8 Le 19/03/2015, à 10:27

Indra

Re : Mot de passe oublié

Non, c'est écrit :
Ubuntu, avec Linux 3.2.0-32-generic
Ubuntu, avec Linux 3.2.0-31-generic
Ubuntu, avec Linux 3.2.0-23-generic

Dernière modification par Indra (Le 19/03/2015, à 10:29)

Hors ligne

#9 Le 19/03/2015, à 11:29

Compte supprimé

Re : Mot de passe oublié

et en cliquant sur une de ces lignes ?

#10 Le 19/03/2015, à 11:38

Indra

Re : Mot de passe oublié

Le PC démarre normalement, peu importe ce que je choisis. :\

Hors ligne

#11 Le 19/03/2015, à 11:44

Compte supprimé

Re : Mot de passe oublié

Bon alors là j'abandonne la piste "mode recovery", je ne connais pas assez Ubuntu pour comprendre ce qu'il se passe.

Si personne ne t'explique comment y accéder, tu peux passer par un chroot à partir d'un live-cd ou usb. Cela te permet de faire la même chose que le lien du post N°2.
https://doc.ubuntu-fr.org/chroot

D'autre part, si tu ne l'as pas utilisé depuis deux ans, il va y avoir une grosse quantité de mise à jour. Une nouvelle installation serait peut-être préférable.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 19/03/2015, à 11:47)

#12 Le 19/03/2015, à 12:00

Indra

Re : Mot de passe oublié

D'accord, merci. smile

Hors ligne

#13 Le 19/03/2015, à 12:09

sinbad83

Re : Mot de passe oublié

As-tu vu dans la doc Recovery, le paragraphe suivant ?

Pour forcer l'affichage de ce menu lorsque votre système Ubuntu est configuré de telle sorte qu'aucun menu ne s'affiche au démarrage, appuyez sur la touche [Échap] (ou [ESC]) ou sur la touche [⇧ Maj] (ou [⇧ Shift]) et maintenez-la enfoncée jusqu'à ce que le menu d'amorçage s'affiche. La durée pendant laquelle vous pouvez utiliser ces touches étant relativement courte, il vous faudra peut-être plusieurs essais. 

La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#14 Le 19/03/2015, à 12:23

Compte supprimé

Re : Mot de passe oublié

Là il voit le menu de grub, mais déclare qu'il n'y a pas la ligne recovery mode. Tu vois une raison à cela ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 19/03/2015, à 13:04)

#15 Le 19/03/2015, à 16:09

maxire

Re : Mot de passe oublié

Salut,

Passer en mode édition sur la ligne

Ubuntu, avec Linux 3.2.0-33-generic

en pressant la touche E puis modifier la ligne commençant par linux en supprimant les options ro, quiet et splash pour les remplacer par rw et single  cela devrait ressembler à:

linux /boot/linux-image .... rw single

Le système démarrera en mode recovery après pression de la touche f10 ou bien ctrl-x.

Je laisse la main à Tamarou pour la suite des explications.

À noter que le mode d'emploi donné en message 2 par miniseb devrait alors être utilisable sans passer la commande mount -o rw.
Tu pourras passer directement à la commande passwd, ce qui devrait suffire à ton bonheur.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#16 Le 19/03/2015, à 16:24

Ayral

Re : Mot de passe oublié

Je confirme ce qu'a dit Tamarou. Si cette installation a deux ans, il sera bien plus simple de réinstaller complètement Ubuntu avec la version Ubuntu 14.04  ou une de ses variantes selon la configuration matérielle.
Bien sûr au préalable il faudra sauvegarder, s'il y en a , des données à partir d'une session live cd ou usb.
L'iso de cette version est ici : http://releases.ubuntu.com/14.04/


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#17 Le 19/03/2015, à 17:11

Compte supprimé

Re : Mot de passe oublié

maxire a écrit :

.. rw single

Merci maxire, effectivement c'est encore plus direct de cette façon et ça fonctionne très bien. Par moment un simple tournevis est plus efficace que d'autres outils plus sophistiqués, surtout quand on ne les trouve pas sur l'établi. smile

Toutefois, dans le cas décrit par Indra, ce ne serait pas plus mal de refaire l'installation selon l'iso donnée par Ayral. Changer son mot de passe selon cette méthode lui permettra de faire ses sauvegardes.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 19/03/2015, à 17:13)

#18 Le 19/03/2015, à 17:19

maxire

Re : Mot de passe oublié

Encore plus direct, oui, à condition que Indra n'aie pas activé root en lui affectant un mot de passe lui-même oublié.

Refaire l'installation en 14.04, oui et non, tout dépend de ce que recherche Indra et surtout de l'ordinateur, Ubuntu étant de plus en plus gourmand en ressources, cela pourrait poser un problème.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#19 Le 19/03/2015, à 17:25

Compte supprimé

Re : Mot de passe oublié

tout dépend de ce que recherche Indra et surtout de l'ordinateur,

La balle est dans son camp. On attend de ses nouvelles et des précisions sur les composants de son ordinateur : marque et modèle. Sinon au moins le processeur, la carte graphique et la mémoire vive.