Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2015, à 21:55

Compte supprimé

Installation d'Ubuntu sur SSD + questions diverses

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir quelques informations sur l'installation d'Ubuntu sur un SSD. J'ai lu pas mal de choses à ce sujet mais je ne suis pas certain qu'elles soient toujours d'actualité.

J'explique la situation :
A la base, sur un pc fixe, j'ai un SSD (OCZ Agility 3, 120 GO) avec Windows 7 et un HDD de 1 TO (NTFS, pour les données).
Ça fait maintenant quelques semaines que j'utilise Ubuntu 14.04 LTS sur un vieux HDD (500 GO) sur ce même PC. (J'ai, par le passé, testé quelques distributions sur mes anciens PC). J'adhère complètement et j'aimerais franchir le pas : supprimer complètement Windows 7 du SSD et y installer Ubuntu.

Y a t-il un intérêt d'installer la version 14.10 ?
Que me conseillez-vous en terme d'organisation pour les disques ? J'ai lu par ci qu'il était conseillé de ne pas mettre de partition de SWAP, par là qu'il fallait mieux en mettre une mais limiter son utilisation. (Pour information, j'ai actuellement 4 GO de ram). Certains conseillent de laisser une partie vide dans le SSD ?

Bref, je me posais des questions et en me renseignant un peu, les questions sont encore plus nombreuses. Du coup, je n'ai toujours pas franchi le pas.

Pouvez-vous me conseiller, svp, sur la marche à suivre et les précautions à prendre pour installer la distribution sur un SSD ?

Merci d'avance.

#2 Le 19/03/2015, à 22:23

ek0892

Re : Installation d'Ubuntu sur SSD + questions diverses

une 14.04.2 fonctionne très bien avec un SSD,  j'ai laissé le swap par defaut pendant l'installation.

[edit] un swap est très rapide sur un SSD donc le laisser n'est pas pénalisant. Après ça dépend sur de la mémoire vive par rapport aux applications utilisées.

avec 4Go, moi je laisserai le swap, on ne sait jamais, avec 16 ou 32Go c'est pas utile à moins que tu fais des bases de données, serveur Web ou virtualisation qui consomment beaucoup de mémoire.

Dernière modification par ek0892 (Le 20/03/2015, à 08:44)

Hors ligne

#3 Le 19/03/2015, à 22:30

Compte anonymisé

Re : Installation d'Ubuntu sur SSD + questions diverses

AngHeLL a écrit :

J'explique la situation :
A la base, sur un pc fixe, j'ai un SSD (OCZ Agility 3, 120 GO) avec Windows 7 et un HDD de 1 TO (NTFS, pour les données).
Ça fait maintenant quelques semaines que j'utilise Ubuntu 14.04 LTS sur un vieux HDD (500 GO) sur ce même PC. (J'ai, par le passé, testé quelques distributions sur mes anciens PC). J'adhère complètement et j'aimerais franchir le pas : supprimer complètement Windows 7 du SSD et y installer Ubuntu.

Y a t-il un intérêt d'installer la version 14.10 ?

Non, il vaut mieux dans tous les cas d'abord essayer la dernière version LTS, donc celle ci http://www.ubuntu.com/download/desktop
La version 14.10 n'est pas soutenu assez longtemps...

AngHeLL a écrit :

Que me conseillez-vous en terme d'organisation pour les disques ? J'ai lu par ci qu'il était conseillé de ne pas mettre de partition de SWAP, par là qu'il fallait mieux en mettre une mais limiter son utilisation. (Pour information, j'ai actuellement 4 GO de ram). Certains conseillent de laisser une partie vide dans le SSD ?

Si tu n'utilises aucun logiciel gourmand en RAM, tu peux parfaitement te passer de la partition Swap.
C'est ce que j'ai fait sur mes 2 PC qui disposent de 4 Go tout comme toi et strictement aucun souci.
L'installeur d'Ubuntu va se plaindre à un moment si tu ne fais pas de partition Swap mais tu passeras outre l'avertissement, tout simplement.

Ubuntu occupe environ 5 à 6 go seulement sur le disque, donc je te déconseille dans un premier temps de supprimer W7 mais plutôt de faire un dual boot et donc de conserver les 2.
Tu pourras utiliser ton disque HDD de données avec les 2 OS en plus, vu qu'Ubuntu sait utiliser le NTFS sans problème...
Si toutefois tu souhaites réellement virer W7 de ton PC, pense à faire une sauvegarde de ce dernier au cas où tu te mettes à le regretter plus tard ( on est jamais trop prudent )

Sinon pour la question du SSD en particulier, c'est simple : ne te pose plus aucune question. C'est une technologie archi fiable de nos jours. Certes le nombre de cycles de lectures/écritures est limité mais cela suffit amplement à la durée de vie d'un PC.
Pour te donner une idée, la durée de vie de mon SSD ( un Samsung 840 EVO de 120 Go ) est encore longue : en effet en 1 an et demi, je n'ai usé qu'environ 10 % de ces cycles ( c'est un disque à technologie TLC donc il dispose d'environ 1000 cycle d'écriture et j'en suis pour l'instant à 99 ! )
La partie que l'on laisse vide est donc superflue ( même si je l'ai fait car j'adore faire des trucs inutiles lol )

#4 Le 19/03/2015, à 22:38

Compte anonymisé

Re : Installation d'Ubuntu sur SSD + questions diverses

Je rajoute tout de même un dernier conseil : évite de remplir ton SSD à fond. Donc utilise le uniquement pour les OS et les logiciels et pas pour y faire du stockage.
Plus ton SSD sera vide, plus il durera longtemps ( la commande TRIM qui est installé par défaut dans les dernières versions de Linux et Windows se chargera d'optimiser son fonctionnement )

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 19/03/2015, à 22:51)

#5 Le 19/03/2015, à 22:40

J5012

Re : Installation d'Ubuntu sur SSD + questions diverses

OCZ Agility 3 est constitué de MLC NAND Flash : http://en.wikipedia.org/wiki/Multi-level_cell

le mlc n'a plus les inconvenients que requeraient les mille precautions pour le ssd ...
les disques sata3 sont geres correctement des avant u14.04 , la performance n'est pas une raison valable pour passer en 14.10 : si tu poses la question c'est que tu n'as pas suffisamment de connaissances pour juger la chose toi-meme, et donc il est plus sage de rester en LTS ...

pour le swap : http://doc.ubuntu-fr.org/swap#optimiser … nge_avance

les ubuntu normaux ont un usage de la swap orienté plus serveur et station de travail que bureau ou multimedia
http://doc.ubuntu-fr.org/swap#regler_le … nt_du_swap

Hors ligne

#6 Le 20/03/2015, à 00:05

Coeur Noir

Re : Installation d'Ubuntu sur SSD + questions diverses

Mudochon a écrit :

Tu pourras utiliser ton disque HDD de données avec les 2 OS en plus, vu qu'Ubuntu sait utiliser le NTFS sans problème...

Oui mais prudence quand même, si linux sait faire des choses avec le système de fichiers ntfs, il ne sait cependant pas le réparer ! Donc tant que tu as de l'OS windows dans ton pc, tu peux garder une partition ntfs mais le jour où tu bascules complètement du côté libre, bascule toutes tes données vers de l'ext (ou autre système de fichiers géré nativement par linux) - si tu conserves du ntfs sous linux (sans os windows disponible) tu cours un risque de perte de données…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 20/03/2015, à 07:59

Compte supprimé

Re : Installation d'Ubuntu sur SSD + questions diverses

Merci pour vos réponses.
Je vais faire l'installation ce week-end. Je vous tiens au courant. smile

#8 Le 20/03/2015, à 19:51

Compte supprimé

Re : Installation d'Ubuntu sur SSD + questions diverses

Bon, voilà, j'ai installé Ubuntu sur le SSD.
L'installation s'est bien déroulé. Aucun souci à signaler.

Par contre, j'ai voulu vérifier si la commande TRIM était bien activée ou non.

Déjà j'ai procédé à la vérification de sa prise en charge par :

sudo hdparm -I /dev/sda | grep TRIM

J'obtiens :

*	Data Set Management TRIM supported (limit 1 block)
*	Deterministic read data after TRIM

Donc, à priori, OK pour la prise en charge.

J'ai testé si la commande est bien activée avec cette méthode : ICI
Malheureusement, la commande n'est pas activée.

Comment procéder pour l'activer, svp ?
J'ai tenté d'ajouté l'option discard dans le fstab mais après redémarrage, rien n'y fait.

#9 Le 23/03/2015, à 21:34

J5012

Re : Installation d'Ubuntu sur SSD + questions diverses

http://www.webupd8.org/2013/01/enable-t … rives.html

l'article explique qu'il y a deux methodes mais que celle qui modifie fstab est non conseillée car elle entraine un ralentissement pour les tres petits fichiers ... leur methode conseillee est d'utiliser la commande fstrim dans un cron journalier : fstrim va indiquer au microprogramme du ssd quelles cellules memoires sont disponibles pour l'ecriture dans un disque non vierge (cela conserve la vitesse d'ecriture) ...

Hors ligne

#10 Le 23/03/2015, à 22:02

Compte supprimé

Re : Installation d'Ubuntu sur SSD + questions diverses

Merci pour l'information. wink

#11 Le 20/10/2016, à 10:47

plinux_BTC

Re : Installation d'Ubuntu sur SSD + questions diverses

Salut

Dernière modification par plinux_BTC (Le 21/10/2016, à 18:21)

Hors ligne

#12 Le 20/10/2016, à 10:50

Nasman

Re : Installation d'Ubuntu sur SSD + questions diverses

Ouvre ton propre topic sans squatter celui des autres utilisateurs.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne