Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2015, à 12:16

nicocolt

[RESOLU] Compilation php à partir de sources

Hello,

Je rencontre un petit soucis dans la compilation des sources php dans l'objectif de créer un paquet debian.

Le besoin est le suivant:
J'ai un serveur web (vm dans le cloud) sur lequel plusieurs sites sont hébergés. Evidemment, certains imposent une ancienne version de PHP. Il me faut donc installer en parallèle plusieurs versions de PHP.

Le contexte est le suivant:
Je ne souhaite pas réaliser les étapes de compilation sur le serveur de prod. Par conséquent j'ai un deuxième serveur identique sur lequel je réalise les étapes de compilation et packaging.

La situation actuelle est la suivante:
Lorsque je compile mon php de manière classique via les étapes suivantes:

make distclean && ./configure <options> && make && sudo make install

tout se passe bien moyennant les adaptations de configuration suite aux erreurs du configure puis la légère modification du MakeFile après l'étape de configuration.

Ce qui ne fonctionne pas c'est l'intégration de ces étapes dans le process de création d'un paquet debian. Pour cela, j'ai suivi plusieurs tuto avec différentes façons de faire, mais malheureusement aucune n'aboutit.

La question est la suivante:
- Quel est le process le plus adapté lorsque l'on récupère les sources qui doivent être construites avec l'étape de compilation classiques via make ?

Merci beaucoup pour l'aide que vous pourriez m'apporter
Nico

Dernière modification par nicocolt (Le 22/03/2015, à 19:56)

Hors ligne

#2 Le 21/03/2015, à 18:22

wido

Re : [RESOLU] Compilation php à partir de sources

Bonjour,
avant un make tu peux utiliser un ./configure et désactiver des fonctions pour que la compilation se fasse.

par exemple:

https://projects.archlinux.org/svntogit … ckages/php

Hors ligne

#3 Le 21/03/2015, à 22:36

nicocolt

Re : [RESOLU] Compilation php à partir de sources

Bonjour Wido,

Merci de ton retour. Je ne suis pas certain d'avoir compris. Le lien pointe vers un fichier décrivant l'environnement de construction de php 5.6.

Cependant, je ne vois pas le rapport avec la fabrication d'un paquet debian. Mon configure est adapté pour que je n'ai que les dépendances à installer (plus de lien symbolique à créer, plus de modification du MakeFile....)

Il me faut maintenant encapsuler le configure make et make install dans le processus de fabrication d'un paquet debian, ce que je n'arrive pas à faire.

Nico

Hors ligne

#4 Le 22/03/2015, à 10:43

wido

Re : [RESOLU] Compilation php à partir de sources

Hors ligne

#5 Le 22/03/2015, à 19:55

nicocolt

Re : [RESOLU] Compilation php à partir de sources

Hello,

Merci beaucoup pour ces liens.
Le plus utile est celui-ci:

http://linuxpoison.blogspot.fr/2009/11/ … ource.html

La commande

sudo checkinstall

m'a permis d'obtenir mon .deb

Cependant, j'ai d'abord compilé avec pbuilder afin de vérifier dans un environnement chrooté, qu'il ne me manquait pas de dépendances.

Merci beaucoup pour ton aide.
Nico

Hors ligne