Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2015, à 12:34

RegisBurin

Et vous, il "travaillent" sur quoi vos enfants à l'école?

Salut tous

Je relaie ici, pour le partage et le retour d'expérience, une discussion intéressante lancée sur D*/Framasphere ici: https://framasphere.org/posts/462488

En effet, l'académie de Bordeaux met en place un ENT harmonisé (ALIENOR) sur les écoles primaires de la région. Donc lorsque nous avons reçu les login/pass, et la charte d'utilisation, j'ai mené ma petite enquête.

Ci-après, les parties intéressantes du fil d'origine:

Moi sur D* a écrit :

Salut all

Hier, j'ai signé, sur le cahier de liaison de ma fille de 5 ans, les accords pour qu'elle, et nous (parents), ayons un compte sur l' #ENT qu'ils mettent en place à l'école publique du bled dans lequel je vis.

Déjà échaudé par quelques discutions avec les enseignants (les pauvres) mal (pas?) formés aux TIC, et pas du tout sensibilisés au logiciels libres, desquelles il ressort que ceux-ci n'ont absolument aucune connaissance/compréhension de ce dont ils parlent en terme de numérique. je tend le dos, et je vais chercher le nom de la solution logicielle retenue (si en plus, c'est proprio, ils vont m'entendre à la prochaine réunion).

Bon, tout va bien, la solution choisie est Beneylu school, c'est sous GPL et ça a l'air bien foutu.

Espérons que les enseignants, le personnel de l'école, et les parents utilisateurs, aient les formations et infos nécessaires à utiliser pleinement ce genre d'outils.

Je ne manquerai pas de faire des retours lorsque l'outil sera en place, et je tâcherai d'en savoir un peu plus sur le projet (infrastructure, prestataires, intervenants). Par curiosité, mais aussi pour la "surveillance".

JosephK  sur D* a écrit :

BeneluSchool c'est du faux-open source. Il y avait une ancienne version qui était téléchargeable et installable.
Depuis que l'interface graphique a été refaite pour être plus ludique, ils ont gardé le mot « libre » comme argument commercial mais c'est :

* super compliqué de trouver les sources depuis leur site officiel (les sources sont là https://github.com/BeneyluSchool/BeneyluSchool3)
* impossible à installer tel quel (manque des dépendances)
* il n'y a aucune doc
* et on obtient aucune réponse aux mails envoyés à ce sujet (j'ai essayé plusieurs canaux)

Bref, ce sont les raisons pour lesquelles BeneluSchool a été supprimé de l'annuaire de Framasoft.

Pierrick MARIE sur D* a écrit :

Derrière BeneluSchool se trouve l'entreprise Pixel Cookers : http://www.pixel-cookers.com/. Une agence de création de sites web. Je n'ai rien contre cette entreprise, mais à première vue rien n'indique qu'ils font dans l'open source, [...] Et pour rire 5 min, voici le résultat de leur page d'accueil passé au w3c validator : http://validator.w3.org/check?uri=http% … ne&group=0

moi sur D* a écrit :

...Par ailleurs, le partenariat avec ATOS en 2011 (http://beneylu.com/blog/2011/11/15/un-r … hool-atos/), entreprise commerciale cotée en bourse, n'a rien du arranger à l'affaire...

Bon... bah ça va ronfler à la prochaine réunion de parents d'élèves alors... Ce qui m'agace, ce n'est pas tant que l'on ne sait pas qui et comment a été décidé quelle solution choisir. mais c'est que les parents d'élèves, les assos et acteurs locaux ne sont absolument pas consultés pour ce genre de décision... (et des parents qui, comme moi, ont des idées alternatives de solutions logicielles, et qui seraient même prêts à faire du bénévolat pour la mise en place, y'en a, suffit de les consulter...)

Umli sur D* a écrit :

Les sources sur Github doivent correspondre à cette appli : https://beneylu.com/ent/inscription/

Ce sont des bundle Symfony, les dépendances qui te manquent, c'est tout le framework Symfony2. Si tu veux faire l'installation, tu dois faire ça : http://symfony.com/fr/doc/current/book/ … ation.html et puis ça : http://symfony.com/doc/current/cookbook … ation.html

Là ça devrait marcher, attention c'est techniquement assez velu ^^ La bonne nouvelle c'est que c'est effectivement open source.

Heu si j'en crois wappalizer, l'extension firefox qui identifie les briques logiciels des sites (https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/wappalyzer/), beneylu.com/school c'est un drupal.

Drupal 7 même nous dit le html

Moi sur D* a écrit :

Bon, j'y vais de quelques retours rapides. Ça y est, c'est en place.

L'interface est rebaptisée aux couleurs d'ALIENOR, le projet d'ENT harmonisés de l'académie de Bordeaux initié en janvier 2014.
Cf. ce screenshot, c'est dommage, ils ont juste oublié de changer la balise Title de la page (noobs...). Ha ben non, en fait, ils ont aussi oublié d'alimenter le site de support (!). Toutes les pages, hormis les tutos et l'assistance, sont 404. Ça fout les jetons. 0 ressources, 0 support, à part cette page d'assistance qui contient un lien mort et... ho, la jolie cathédrale... très 2.0 tout ça:

Rectorat de Bordeau a écrit :

* Les élèves doivent contacter leur professeur.
* Les parents doivent contacter le professeur de leur enfant.
* Les professeurs doivent s’adresser à leur directeur.
* Les directeurs doivent contacter la plate forme académique d’assistance...

Le bouquet c'est le § "Droits d'auteurs" de ce pdf à l'intention des enseignants, et qui prouve que l'académie de Bordeaux n'a rien compris aux licences libres.

Sinon, c'est un vrai ENT, avec tous les modules basiques. Mails, contacts, calendrier, tâches, serveur de fichiers, blog. Le tout organisé en École>Classe>Groupe>Élève. Il existe aussi un module "GPS" (qui fait appel GGmaps/Streetview), mais il n'est pas activé ici (du coup tant mieux).

Le design est "rigolo" pour les enfants (backgrounds dessinés, très colorés), et le site responsive (enfin il s'adapte à la tablette, moins sur les téléphones). Le cahier de texte (tâches) est pratique et bien fait (l'allure d'un vrai, avec des onglets par jour sur un bord), et ça motive la petite d'aller cocher les devoirs finis (et ensuite checker les mails à énigmes de la maitresse).

Je pense sincèrement qu'il manque un module de documentation collaborative (moteur de wiki), qui me semblerait essentiel, efficace et très pédagogique dans ce genre d'outil. D'une part pour les instits, pour organiser et évoluer leurs cours. Et pour les élèves, pour comprendre la sémantique du web, les liens hypertextes et s'initier aux langages balisés/interprétés.

Ma grosse crainte, en fait, c'est vraiment le manque d'information et de formation des admins/users, et surtout la gestion pathétiques du bouzin par les autorités responsables. Je plains vraiment les enseignants "obligés" d'utiliser un outil sans mode d'emploi ni conseil. Et, pour l'instant, j'ai la conviction que l’apprentissage du numérique sera plus efficace et responsable à la maison (LibreOffice + Gcompris + DuckDuckGo + ressources libres).

Nota: au moment ou j'écris ces lignes, le site d'ALIENOR est carrément down... D'autres infos peuvent être trouvées là: http://web.ac-bordeaux.fr/dsden64/index.php?id=1906

Et pour terminer, et ne pas faire de ce retour un billet stérile, ma question posée en titre à la communauté:

"Et vous, il "travaillent" sur quoi vos enfants/petits-enfants/petits frères/petits-fils à l'école ?"
(J'espère vivement que des instits se mêlent à cet échange, pour avoir leur point de vue)

Quelques échanges sur la discussion d'origine:

Fr(e)²d sur D* a écrit :

Chez moi : - au niveau maternelle : rien. - au niveau élémentaire : un blog wordpress. - au niveau collège-lycée : ENT basé sur Lilie.

Un nouvel ENT collège-lycée doit être mis en place pour la rentrée 2015. Pas encore d'infos mais ce qui remonte du terrain confirme ce que tu dis, Régis : les profs et autres personnels ne connaissent pas bien, sont généralement mal formés, d'où stress, tension et mise en place d'ENT pas forcément bien vécu...

Moi a écrit :

Un blog, c'est très bien et suffisant pour un apprentissage basique (lecture/écriture/composition; recherche et download/upload de fichiers). Tiens nous au jus de la future solution que tu évoques, et de la réactions du corps enseignants.

Monsieur P sur D* a écrit :

Pour les collèges et lycées des pays de la loire, l'ENT choisi (E lyco) est une véritable daube.: graphisme laid, peu d'ergonomie, peu évolutif et donc peut utilisé par les profs et élèves. Un bel exemple de gaspillage de l'argent public.

Moi a écrit :

Le §7 de leurs mentions légales fait carrément flipper. "Tous les éléments éditoriaux, graphiques, photographiques, sonores et vidéos présents sur les portails sont la propriété des partenaires de l’ENT e-lyco ou de tiers ayant autorisé l’un des partenaires à les utiliser. Cela concerne aussi les producteurs de ressources pédagogiques..." Donc des ressources pédagogiques publiques deviennent la propriété intellectuelle de...?

brevium sur D* a écrit :

Pour moi (j'ai des enfants en primaire) y'a juste un pauvre site web (sous SPIP) bien vide (heu pardon en construction ...) avec 200 visites au compteur, et c'est tout.

moi a écrit :

C'est déjà pas mal, il y a un outil, plus qu'à apprendre à s'en servir (traduire: trouver un instit' motivé pour entretenir le truc)

Voilà, si vous avez des retours d'expérience, des questions, des anecdotes... bienvenue ici ou sur D*


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#2 Le 20/03/2015, à 19:42

Sir Na Kraïou

Re : Et vous, il "travaillent" sur quoi vos enfants à l'école?

Hey,
J’ai fait un an, donc j’ai un peu vu e-lyco, et je confirme la nullité du bousin. Plus globalement, je suis assez sceptique sur l’usage des espaces numériques de travail (pour le lycée, en tous cas). Genre, les fonctions de base, tu mets les devoirs ou des petits trucs complémentaires à voir avant ou après un cours, pour préparer ou compléter : les élèves s’en foutent, et en fait, les seuls qui ne s’en foutent pas sont ceux qui n’en ont pas vraiment besoin, vu qu’il s’agit des plus sérieux, ceux qui savent utiliser et consulter leur agenda ou qui sont curieux par ailleurs.

Il y a aussi un aspect aussi « flicage » en direct, avec l’informatique (les parents qui sont informés en temps réel des notes, des absences, des retards, etc.), parfois c’est limite malsain.

Plus globalement, on a l’impression que les gus de l’éducation nationale, ils ont découvert l’informatique, ils ont des étoiles plein les yeux, ils s’excitent comme des cabris, et ils veulent en foutre partout. Le tout sans aucune prise en considération des enjeux divers et variés qui tournent autour (ou alors uniquement sur des points capitalistes : quand j’ai passé le C2i2e, la formation pour ceux qui veulent enseigner, l’essentiel de la partie idéologique/juridique, c’était le droit d’auteur, limité à sa dimension commerciale − alors que le droit d’auteur est également la base du logiciel libre, par exemple), ni même des capacités matérielles (ouais, je vais vachement utiliser un service en ligne super lourd en cours alors que j’ai un ordi qui rame, une connexion qui est en rade une fois sur trois… un schéma au tableau, au moins, ça buggue pas). En formation, ça donnait carrément l’impression que l’informatique n’est pas un outil au service du cours, mais que le cours est un outil au service de l’informatique.

Après, pour aller plus loin que le constat d’une réalité qui, dans les faits, est un usage de l’informatique en tant que gadget et qu’objet de consommation, je n’ai pas de réflexion approfondie sur le sujet et sur ce qui serait souhaitable (l’utilité pédagogique de l’informatique, la nécessité de préparer spécifiquement les gamins aux nouvelles technologique ou la possibilité de leur donner une éducation générale qui leur donne des outils pour s’en sortir ensuite avec ça, etc.). Dans l’absolu, j’ai été surpris par les positions très tranchées et très manichéennes des gens : la plupart sont soit radicalement anti-informatique (limite : si les gamins ne savent plus écrire, c’est parce que le prof les a collé devant un ordi, un jour), soit radicalement pro-info (si tu émets la moindre critique ou la moindre nuance à l’égard de l’usage des ordis en classe, si tu évoques la possibilité d’apporter des choses intéressantes aux élèves de façon traditionnelle, tu es juste un infâme réac’ qui n’a rien pigé à la vie). En fait, je pense que c’est possible de faire des trucs bien ou des trucs pourris avec ou sans ordis, en particulier sur ce qui est fondamental (lire, écrire, avoir un esprit scientifique, un esprit critique, des capacités d’adaptation, etc. : tout ça, tu peux l’apprendre de différentes manières, il n’y a pas qu’un chemin…), et de toute façon, si un élève voit plein de profs et de façons de faire, ce n’est peut-être pas si mal.

J’ai peut-être aussi une vision d’ex-gamin qui a appris l’informatique et ses enjeux, mais aussi ses usages sociaux, tout seul, dans sa chambre. J’ai dû mal à concevoir ça comme un objet scolaire, c’est trop limitatif. En plus, j’ai tendance à trouver que le scolaire bride, formate. Après, faut pas se faire d’illusions, de toute façon, les gamins qui utilisent un ordi pour aller bidouiller sur Linux ou pour aller débattre sur des forums, pour expérimenter des techniques ou des idées, c’est ultra-minoritaire.

Enfin, franchement, pour les profs, et probablement encore plus pour les profs des écoles, c’est juste un truc en plus, qui prend du temps et qui saoule. Souvent, ça se rapproche du bullshit job : alors que le cœur du métier, c’est préparer un cours et le faire, tu te retrouves à devoir te former, à faire des comptes rendus dont tout le monde se fout (genre le cahier de texte en ligne où tu dois laisser une trace de ton cours), à te battre contre des bugs, à « innover », etc. etc. De ce que j’ai vu, il n’y a pas de résistance frontale et organisée, parce que les gens seraient tout de suite stigmatisés comme réac’ ou parce qu’ils ne veulent pas trop dire qu’ils maîtrisent mal l’outil informatique. Par contre, il y a une espèce de résistance passive, les gens traînent les pieds, ne s’y investissent pas du tout.

Dernière modification par Sir Na Kraïou (Le 20/03/2015, à 19:46)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#3 Le 21/03/2015, à 00:36

Rufus T. Firefly

Re : Et vous, il "travaillent" sur quoi vos enfants à l'école?

@Sir Na Kraïou
Il y a des choses intéressantes sur la question par ici (en particulier les articles de Nico Hirtt) : http://www.skolo.org/?lang=fr
Ça, par exemple : L’informatique scolaire, entre pédagogie et marchés


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 21/03/2015, à 23:34

RegisBurin

Re : Et vous, il "travaillent" sur quoi vos enfants à l'école?

Un grand merci à tous les deux.
@Sir Na Kraïou pour le retour d'expérience, j'entends et je partage tes opinions, mais surtout tes craintes dans ta dernière phrase.
@Rufus T. Firefly pour le lien. J'ai dévoré cet article, et d'autres, je conserve précieusement ce site dans mes favs.


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne