Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2015, à 20:18

cdelvin

Bureau à distance

bonjour,
j'administre un parc informatique sous windows, mais je migre toutes mes vieilles machines sous linux pour leur donner une seconde vie.
La pluspart du temps sous windows j'interviens à distance sur le réseau local à l'aide du bureau distant, malheureusement cela ne fonctionne plus avec mes machines linux. Est il possible de trouver une solution identique pour se connecter avec la solution bureau à distance sous linux ?
Merci

Hors ligne

#2 Le 20/03/2015, à 20:40

inbox

Re : Bureau à distance

Salut,

Comme il s'agit de gestion interne de parc de PC, essaye avec Gitso.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 20/03/2015, à 20:42

michel_04

Re : Bureau à distance

Bonjour,

Voir Bureau à distance / accès à distance

Perso, X11vnc par SSH et parfois Remmina par SSH.

A+

Hors ligne

#4 Le 20/03/2015, à 21:40

SilentStorm

Re : Bureau à distance

Il y a pleins de solution sous Linux pour prendre le contrôle a distance.

Mais pour faire de la maintenance a distance sur des postes comme par exemple mettre a jour le système, installer/déinstaller des paquets, mettre a niveau, consulter les logs etc... tout ça tu peux le faire en ligne de commande via SSH.

C'est pour ça que je te conseille simplement d'activer sur le service SSH serveur sur les postes et tu pourra alors prendre le contrôle a distance en ligne de commande.

Sinon si tu veux faire de l'accès distant "graphique" comme Windows, tu peux utiliser par exemple le protocole VNC qui est 100% libre/opensource.


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#5 Le 20/03/2015, à 21:58

bluc

Re : Bureau à distance

La meilleur solution Teamviewer !... mais ... mais c'est pas libre
Je l'utilise tous les jours

Pour l'avoir essayer en interne je confirme ce que dit inbox Gitso. est pas mal

Dernière modification par bluc (Le 20/03/2015, à 22:01)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#6 Le 20/03/2015, à 23:14

ssdg

Re : Bureau à distance

J'aimerai ajouter qu'avec les options -X ou -Y te permettent d'afficher sur ta machine les fenetres de programmes lancés sur l'autre machine.

Du coup, avec ssh tu n'aura peut être pas un bureau distant comme tu y es habitué, mais à titre personnel, j'ai toujours trouvé ça plus confortable.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#7 Le 21/03/2015, à 20:06

cdelvin

Re : Bureau à distance

Je suis quand même bien habitué à mon interface graphique, ce qui peut aussi rendre de bons services, sur des demandes du type : "où faut il cliquer pour ouvrir ceci ou cela". Donc il faudrait que je me dirige vers le protocole vnc. Et moi qui pensait qu'il n'y aurait peut être qu'un petit paramètrage à faire ....

Hors ligne

#8 Le 22/03/2015, à 04:03

AlexandreP

Re : Bureau à distance

cdelvin a écrit :

Donc il faudrait que je me dirige vers le protocole vnc. Et moi qui pensait qu'il n'y aurait peut être qu'un petit paramètrage à faire ....

Salut,

Il existe plusieurs protocoles pour la prise de contrôle à distance. Évidemment, chacun a ses avantages et ses faiblesses par rapport aux autres. Il est alors important d'identifier ton besoin, ainsi que celui des utilisateurs que tu soutiens. Par exemple, si SSH est très utile pour administrer une machine à distance, VNC sera plus intéressant pour contrôler l'interface graphique d'un utilisateur distant. La précision que tu apportes en indiquant que tu dois accéder à l'affichage d'un utilisateur distant est pertinent.



Ubuntu inclut de base un petit serveur de contrôle à distance nommé Vino. Il se trouve dans le tableau de bord en recherchant Partage de bureau. Simplissime, ce petit logiciel permet d'activer la prise à distance de son PC. Par défaut, Vino est désactivé (la prise de contrôle à distance n'est pas autorisée); il te suffirait d'activer Vino dans l'ensemble des ordinateurs de ton parc informatique pour pouvoir facilement prendre le contrôle à distance. L'accès accordé peut être en visionnement seulement ou en prise de contrôle, l'accès peut être accordé directement ou doit être confirmée par l'utilisateur, et la saisie d'un mot de passe peut être exigée.
1426988600.png
D'autres logiciels serveur de prise à distance existent, qui offriront plus de fonctionnalités et flexibilité. Vino offre néanmoins l'avantage d'être intégré de base dans Ubuntu et d'être très simple.



Du côté client (logiciel de prise à distance), si tu choisis d'utiliser Vino avec tes ordinateurs Ubuntu, il faut un client capable de se connecter par le protocole VNC. Le logiciel Bureau à distance de Windows ne suffit pas. Il existe des logiciels pour Windows (entre autre, VNC Viewer, TightVNC Viewer, UltraVNC Viewer...). Du côté d'Ubuntu, Remmina est inclut de base.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#9 Le 22/03/2015, à 12:06

SilentStorm

Re : Bureau à distance

Y'a pas grand chose a faire comme paramétrage, vu que tu veux faire du contrôle a distance dans un réseau local (sans passer par internet), tu n'a pas besoin de router les ports VNC sur le routeur pour que ça fonctionne, tu pourra directement prendre le contrôle en distance avec les ip locales a partir du moment ou VNC est activé.

Quelqu'un a proposé Teamviewer plus haut, c'est une mauvaise idée dans ton cas, teamviewer c'est surtout utile pour la prise de distance en passant par internet car il n'y a pas besoin d'ouvrir de port (tous passe par le port 80) mais comme toi tu fais du contrôle dans ton réseau local, ça n'a pas d'intérêt vu que les autres solutions libres n'ont pas a ouvrir de port non plus en local, de plus teamviewer passe par les serveur de teamviewer, c'est pas directement de poste a poste, enfin c'est un logiciel propriétaire et son utilisation est interdite sans payer (et licence cher) pour une utilisation professionnelle.

Bref dans ton cas, t'a juste vnc a activer, c'est le plus simple vraiment.

Cependant juste une précision :

Tu dis préférer l'accès graphique, si c'est pour montrer une manip a l'utilisateur en face ok c'est justifié par contre si une maintenance transparente a faire (c'est a dire sans demander l'avis de l'utilisateur du poste client ou il n'a pas a savoir ce qui est fait), il vaut mieux utiliser ssh.


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#10 Le 22/03/2015, à 13:16

bluc

Re : Bureau à distance

Teamviewer

Vous pouvez également établir les connexions du réseau local directement à l'aide de l'adresse IP (ou du nom de l'ordinateur). Mais il faut configurer TeamViewer pour qu'il accepte les connexions LAN entrantes. Pour activer les connexions LAN entrantes cliquez sur Paramètres => Options => Général. Activez l'option "Accepter les connexions LAN entrantes". Tapez ensuite l'IP distante (ex : 192.168.1.10) à l'emplacement ID

1427024518.png

Dernière modification par bluc (Le 22/03/2015, à 13:43)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#11 Le 22/03/2015, à 13:27

cqfd93

Re : Bureau à distance

Bonjour,

+1 pour une solution 100% libre, donc pas avec Teamviewer !


cqfd93

Hors ligne

#12 Le 22/03/2015, à 13:42

bluc

Re : Bureau à distance

Oui en local Gitso va très bien , c'est une autre paire de manche dans d'autres cas !... wink


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#13 Le 22/03/2015, à 14:26

cqfd93

Re : Bureau à distance

bluc a écrit :

Oui en local Gitso va très bien , c'est une autre paire de manche dans d'autres cas !... wink

Il a bien précisé que c'était en local, ça ne te gêne pas d'insister pour une solution propriétaire qui ne correspond pas à ses besoins ??? C'est lourd à la fin !


cqfd93

Hors ligne

#14 Le 22/03/2015, à 15:36

olivi4

Re : Bureau à distance

En plus, pour une entreprise, c'est payant Teamviewer.


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#15 Le 22/03/2015, à 20:52

cdelvin

Re : Bureau à distance

effectivement, je reste sur mon lan et je préfère une utilisation de logiciels libres.
X11vnc à l'air bien et simple, je vais tenter une petite expérience demain si j'ai un moment.

Hors ligne

#16 Le 23/03/2015, à 01:17

itide

Re : Bureau à distance

bluc a écrit :

Oui en local Gitso va très bien , c'est une autre paire de manche dans d'autres cas !... wink

+1 pour Gitso

Hors ligne

#17 Le 23/03/2015, à 03:17

bluc

Re : Bureau à distance

cqfd93 a écrit :
bluc a écrit :

Oui en local Gitso va très bien , c'est une autre paire de manche dans d'autres cas !... wink

Il a bien précisé que c'était en local, ça ne te gêne pas d'insister pour une solution propriétaire qui ne correspond pas à ses besoins ??? C'est lourd à la fin !

Je parle de Gitso la il me semble ?... non ?... et Gitso est un logiciel libre


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#18 Le 23/03/2015, à 09:58

cqfd93

Re : Bureau à distance

bluc a écrit :

Je parle de Gitso la il me semble ?... non ?... et Gitso est un logiciel libre

Mais tu as rajouté ça :

bluc a écrit :

c'est une autre paire de manche dans d'autres cas !... wink

qui était parfaitement inutile dans ce cas.


cqfd93

Hors ligne

#19 Le 23/03/2015, à 10:22

SilentStorm

Re : Bureau à distance

Gitso reste moins pratique que VNC dans un réseau local car l'utilisateur doit quand même le lancer et autoriser explicitement celui qui le contrôle alors que VNC peux soit faire pareil soit prendre le contrôle de façon transparente (service VNC serveur qui tourne en fond) et de toute façon, Gitso utilise VNC donc autant utiliser directement VNC.

Dernière modification par SilentStorm (Le 23/03/2015, à 10:23)


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#20 Le 23/03/2015, à 13:25

bluc

Re : Bureau à distance

cqfd93 a écrit :
bluc a écrit :

Je parle de Gitso la il me semble ?... non ?... et Gitso est un logiciel libre

Mais tu as rajouté ça :

bluc a écrit :

c'est une autre paire de manche dans d'autres cas !... wink

qui était parfaitement inutile dans ce cas.

les choses qui n'ont que des avantages sont rares, pourquoi ne pas en dire les qualités et les défauts
et pourquoi ne pas répondre a quelqu'un qui dit une chose erronée comme par exemple Teamviewer ne convient pas en local ou est payant, autant corriger wink


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#21 Le 23/03/2015, à 14:05

SilentStorm

Re : Bureau à distance

Non ce n'est pas erroné, Teamviewer ne convient pas en local et est payant pour une utilisation professionnelle !

La meilleur solution de contrôle a distance graphique sous Linux en local est VNC.


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#22 Le 23/03/2015, à 14:14

bluc

Re : Bureau à distance

SilentStorm a écrit :

Gitso reste moins pratique que VNC dans un réseau local car l'utilisateur doit quand même le lancer et autoriser explicitement celui qui le contrôle alors que VNC peux soit faire pareil soit prendre le contrôle de façon transparente (service VNC serveur qui tourne en fond) et de toute façon, Gitso utilise VNC donc autant utiliser directement VNC.

D'accord, mais j'ai toujours une appréhension avec vnc a l'époque c'était Vino, il m'est arriver une petite mésaventure , pas méchante , sans doute aussi par négligence parce que je n'avais pas arrêté le processus puis peut être aussi trop bidouillé ,  j'ai cru a l'époque a un virus, mais quand même niveau sécurité... et ça fait drole de voir le terminal exécuter des commandes  que vous n'avez pas lancé ,pourtant je ne travaillais qu'en local.
C'est pour ça que j'utilise beaucoup Teamviewer ,(n'en déplaise a certains) parce qu'il est simple et utilise le port 80

Oui... oui, je sais, on est en local là, bon j’arrête smile


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#23 Le 23/03/2015, à 14:55

SilentStorm

Re : Bureau à distance

Si le port VNC n'est pas routé sur internet et tu as en + un mdp, non il est peu probable que quelqu'un ai pu utiliser ta connexion, depuis internet c'est absolument impossible ça c'est sûr sans port ouvert, si c'est le cas c'est quelqu'un de ton réseau local et tu lui a donné le mdp d'accès.

Il est évident que si tu ne met pas de mdp a vnc, n'importe qui de ton réseau local pourra y accéder en connaissant l'ip de ta machine.

Dernière modification par SilentStorm (Le 23/03/2015, à 15:06)


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#24 Le 23/03/2015, à 20:47

cdelvin

Re : Bureau à distance

bon alors,
pour ubuntu ça à l'air de fonctionner correctement, par contre j'ai deux salles sous debian weehzy lxde, est ce quelqu'un saurait comment paramètrer le partage de bureau sur ce genre de distrib ?

Hors ligne

#25 Le 25/03/2015, à 08:48

cqfd93

Re : Bureau à distance

Bonjour,

cdelvin a écrit :

bon alors,
pour ubuntu ça à l'air de fonctionner correctement, par contre j'ai deux salles sous debian weehzy lxde, est ce quelqu'un saurait comment paramètrer le partage de bureau sur ce genre de distrib ?

Tu aurais sûrement plus d'aide chez Debian ?


cqfd93

Hors ligne