Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2015, à 20:51

Compte anonymisé

Netbook ACER Aspire E3-112-C2R0, compatible Linux?

Bonjour à tous!

Je viens de me mettre à Linux depuis peu et j'adore ça, même si c'est tout un apprentissage en perspective.
Pour mon travail, mes projets persos etc... Je souhaite m'acheter un netbook, sur lequel j'aimerais installer un Linux.
Après pas mal de recherches, je suis très intéressé par le ACER Aspire E3-112-C2R0.
Je sais que la marque ACER n'a pas une super réputation et tout et tout... MAIS question rapport performance matériel/prix,
ce netbook me parait vraiment bien, l'un des meilleurs! (A ma connaissance)

En BREF!
Je souhaiterais savoir si le ACER Aspire E3-112-C2R0 est compatible avec Linux, totalement? Partiellement? A la folie? Pas du tout?!

Merci par avance
GrandRêveur

PS: Je peu profiter d'une promo si je le prend avant la fin de la semaine prochaine.
289€ chez Boulanger, voir moins si je me fais rembourser windows 8 (a voir)

PPS: Concernant le Linux, je verrais par la suite lequel je compte utiliser, l'important étant la compatibilité.

#2 Le 24/03/2015, à 12:35

PeuchC

Re : Netbook ACER Aspire E3-112-C2R0, compatible Linux?

Salut à toi,

alors tu n'auras aucuns soucis pour faire tourner linux.

Cependant tu devras te méfier et je te conseillerai d'aller voir 2-3 tutoriels car le PC que tu comptes acheter est sous W8 de base et il y a quelques manipulations a faire pour pouvoir déverouiller l'UEFI et deux trois autres petites choses sur W8 qui bloquent l'installation d'un autre OS ou même d'une version de Windows précédente.

Sinon côté matériel je ne vois aucuns freins au fait que tu puisses ou non installer linux dessus.

Linux tournant très bien sur de vieilles machines tu n'as pas trop de soucis a te faire si tu achètes une machine récente


Diplômé BTS SIO | Linuxien | Raspberry Pi Power | Développeur | Server Admin

Hors ligne

#3 Le 24/03/2015, à 12:41

Caribou22

Re : Netbook ACER Aspire E3-112-C2R0, compatible Linux?

Bonjour,
Pas de soucis pour la compatibilté d'après moi smile
Par compte, avis personnel : Je ne vois pas trop l'intérêt d'un HDD 1 To sur un netbook. J'aurais privilégié un SSD. ou un couple SSD + HDD

Hors ligne

#4 Le 24/03/2015, à 13:11

alca94

Re : Netbook ACER Aspire E3-112-C2R0, compatible Linux?

Bonjour
ACER bof moi j'éviterais pour le prix vous pouvez avoir un CLEVO sans OS si vous le désirez
http://www.ldlc.com/fiche/PB00149165.html


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#5 Le 24/03/2015, à 14:03

Caribou22

Re : Netbook ACER Aspire E3-112-C2R0, compatible Linux?

Je possède deux portables Acer toujours fonctionnels. L'un a bientôt 5 ans et l'autre 10. C'est sans doute un débat sans fin mais cette réputation de Acer n'est pas toujours fondée.
Un Clevo sans OS peut être aussi une bonne solution.

Hors ligne

#6 Le 24/03/2015, à 19:53

Compte anonymisé

Re : Netbook ACER Aspire E3-112-C2R0, compatible Linux?

Bonjour à tous et merci pour vos réponses!

Du fait que la liste des vendeurs de ce portable acer été en diminution soudaine, j'ai franchis le cap.
Je l'ai donc acheté avant hier, je l'ai récupérer ce matin chez Boulanger.
Et j'ai lancé la demande de remboursement W8, qui devrait s’élever à 40€, soit 249€ le pc.

PeuchC
Le problème de W8 ne devrait plus se poser, non? Je vais me renseigner sur le BIOS UEFI.

Caribou22
En faite, j'ai déjà prévu, dans un an à la fin de la garantie, de changer le To par un SSD et le To me servira de HDD externe.

alca94
Il me semble que j'avais vu celui dont tu me parle, mais pour plusieurs caractéristiques, j'ai préféré le ACER.
Mais il est vrai qu'il est pas mal du tout, relativement similaire question perf/prix.

#7 Le 24/03/2015, à 21:20

PeuchC

Re : Netbook ACER Aspire E3-112-C2R0, compatible Linux?

Bon ben tant mieux si tu as trouvé ton bonheur ?

Par contre le problème de W8 se posera toujours vu qu'il est venu avec W8 de base. Tu vas donc devoir très certainement passer par un déverouillage de l'uefi et d'un autre truc il me semble en accédant au bios


Diplômé BTS SIO | Linuxien | Raspberry Pi Power | Développeur | Server Admin

Hors ligne

#8 Le 24/03/2015, à 22:48

Compte anonymisé

Re : Netbook ACER Aspire E3-112-C2R0, compatible Linux?

PeuchC
Ok ben je verrais quand j'aurais récupérer mon pc, au retour d'acer.
Merci à toi. Je reviendrais pour dire ce qu'il en est.

#9 Le 24/03/2015, à 23:06

Rufus T. Firefly

Re : Netbook ACER Aspire E3-112-C2R0, compatible Linux?

Salut,

Si tu n'installes que linux, donc pas de dual-boot, essaye de faire le nécessaire pour l'installer en mode bios (legacy), plutôt qu'en uefi... C'est plus simple et surtout beaucoup plus simple à dépanner en cas de problème de démarrage...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 25/03/2015, à 00:02

Compte anonymisé

Re : Netbook ACER Aspire E3-112-C2R0, compatible Linux?

Rufus T. Firefly
En faite, je veux justement installer un dual boot W7-Linux.
Ça risque de poser problème a quel niveau?

#11 Le 25/03/2015, à 00:50

Rufus T. Firefly

Re : Netbook ACER Aspire E3-112-C2R0, compatible Linux?

Le truc, c'est qu'il faut installer les deux en uefi ou les deux en bios. Pas question d'installer l'un comme ci et l'autre comme ça... Si j'ai bien compris. Mais ne connaissant absolument pas w7, je ne peux pas te dire s'il voudra bien s'installer en legacy... Faut voir... A mon avis, ce serait mieux, parce qu'à part des complications, je ne vois pas trop ce que l'uefi apporte.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#12 Le 25/03/2015, à 00:58

PeuchC

Re : Netbook ACER Aspire E3-112-C2R0, compatible Linux?

Ben faut savoir que Windows avec son W8 a bloqué pas mal de choses et notamment le fait de pouvoir rétrograder vers une ancienne version de windows. De plus le format de partition n'est pas le même pour W8 et W7 donc faudra déjà reformater le disque dur de ton pc pour qu'il soit adapté pour une installation de Windows 7.

Effectivement après faudra que tu regardes pour déverrouiller un certain paramètre dans le bios qui te permettra de rétrograder vers Windows 7.  A partir de là tu pourras mettre en place un dual boot W7/Linux sans trop de soucis


Diplômé BTS SIO | Linuxien | Raspberry Pi Power | Développeur | Server Admin

Hors ligne

#13 Le 25/03/2015, à 09:00

Compte anonymisé

Re : Netbook ACER Aspire E3-112-C2R0, compatible Linux?

ok.
Ayant l'intention de me faire remboursé W8, acer va formater le HDD.
Et Après je ferais un coup de gparted si nécessaire. (En me renseignant sur le BIOS UEFI pour le configurer correctement pour le remettre en normal, Legacy je suppose)

#14 Le 25/03/2015, à 11:02

Rufus T. Firefly

Re : Netbook ACER Aspire E3-112-C2R0, compatible Linux?

C'est tout-à-fait ça ! Sauf pour le nom, tantôt legacy, tantôt bios, tantôt ccm (ou un truc comme ça)...
1) nouvelle table de partition: ms-dos (il se peut que ce soit resté du gpt)
2) une ou deux partitions ntfs (system w$ et partition commune w$/linux)
3) une partition ext4 (système linux)
4) une partition étendue pour contenir des partitions logiques (ce n'est qu'une astuce pour contourner la limite des 4 partitions qu'il y avait sur les premiers disques durs)
5) une petite swap (la moitié de la ram, ça suffit, même pour hiberner)
6) une partition ext4 (données linux /home)
Pour linux, il y a des variantes possibles, qui ont des avantages sur celle-ci, mais aussi des inconvénients. Tout dépend de ton utilisation de linux, elle-même pouvant notablement changer à mesure que tu en découvres les possibilités. De toutes façons, il n'y a rien d'irréversible dans le partitionnement et dès lors que tu as crée une partition étendue de taille raisonnable, tu peux toujours ajuster le partitionnement à tes besoins par la suite.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 25/03/2015, à 11:05)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#15 Le 25/03/2015, à 13:53

Compte anonymisé

Re : Netbook ACER Aspire E3-112-C2R0, compatible Linux?

Bonjour à tous!

Rufus T. Firefly
En me renseignant je viens de comprendre que tu me propose là toute une liste de partitions à installer.

En faite, à la base, je comptais faire, dans un premier temps, soit :
-une seule partition ntfs, installer W7. Puis installer Linux à côté (qui créera peut être lui même une partition adaptée)
ou
-une partition ntfs pour W7 et une autre adaptée pour Linux, de taille plus ou moins égale (à voir).

Mais ce que tu me propose peut être très intéressant:
1) je ne connais pas l'intérêt
2) une partition commune (j'imagine l'intérêt mais je ne comprend pas, voir 6)
3) ok
4) toujours utile?
5) très intéressant (est ce que le système est ralentit? accélérer? ou le matériel chauffe moins et consomme moins?
6) pourquoi avoir une partion w7, une partition system linux, une partition commune, une partition de données linux

#16 Le 25/03/2015, à 15:38

Rufus T. Firefly

Re : Netbook ACER Aspire E3-112-C2R0, compatible Linux?

Oh là ! Je vais essayer.

1) pourquoi une table ms-dos ? C'est le mode de partitionnement classique et je ne suis pas sûr qu'on puisse faire une installation legacy sur un partitionnement gpt qui me semble lié au bios uefi. Avec la table ms-dos tu peux faire 3 partitions dites primaires et une partition étendue dans laquelle tu peux mettre au moins une quinzaine de partitions dites logiques. Il faut juste savoir que la partition système w$ doit être primaire (je ne vais par entrer dans les détails, mais va voir mbr et flag boot)
Alors avec un total d'au moins 18 partitions possibles sans ruse particulière, tu devrais y arriver dans tous les cas d'une installation "ordinaire"... Avec gpt, tu peux en faire 127 ! Franchement, je suis un jour arrivé aux 18, mais j'avais 7 linux, chacun avec son /home et 1 xp sur la même bécane ! J'ai vite renoncé à ce genre de sottises et surtout j'ai modifié la logique d'installation. Aujourd'hui mes données (documents, musique, vidéos, etc) sont sur une partition dédiée. Et quand j'installe un linux, il a besoin d'une seule partition, /home compris. Plus une swap commune à tout le monde... Et quand c'est installé, je m'arrange pour connecter de manière transparente la partition de données (c'est très facile)... Là encore, on pourra voir ça en détails si tu veux.

2) Le problème, c'est que w$ ne connaît que ntfs et fat. Tout le reste il l'ignore. Linux et ses partitions, c'est comme s'ils n'existaient pas !
Alors que linux reconnaît à peu près nativement (sinon, il suffit d'installer le paquet qui va bien) la plupart des formats existants, en tous cas les plus courants (ext,  ext2,  ext3,  ext4, hfs, hfsplus, hpfs, iso9660, jfs, minix, msdos, ncpfs, ntfs, qnx4, reiserfs, udf, ufs, umsdos, usbfs,  vfat,  xenix, xfs, xiafs...).
Bien sûr, la majorité des trucs là-dedans, on ne les rencontre jamais...
Et il y a un second problème, toujours lié à m$ : la partition système w$ peut-être dans un état de veille, alors que tu crois avoir éteint w$. Normalement linux le détecte, mais bon, linux n'étant pas un accessoire de w$, il n'est pas forcément au courant des dernier bidouillages de m$, d'autant plus qu'ils sont toujours plus ou moins secrets, et s'il ne le détecte pas, ce qui fait que tu peux écrire dessus, tu risques de voir ton w$ inutilisable... Rien que ça !
Donc, la solution de prudence c'est d'avoir une seconde partition ntfs, indépendante du système w$ (dans windows tu verras C:\ et D:\).
A quoi ça sert ?
Tu es sur w$ et tu regarderais bien Les tontons flingeurs. S'il est sur une partition ntfs, pas de problème ! En revanche, s'il est chez linux, il va falloir redémarrer sur linux.
Cas contraire, tu es sur linux et tu regarderais bien Les tontons flingeurs. Il peut être n'importe où, on s'en fout...
D'où l'idée de le mettre sur une partition ntfs, qui pourra servir de stockage pour ce genre de choses aussi bien à w$ qu'à linux...

4) cf 1)
Normalement, tu es limité à 4 partitions dites primaires (avec une table ms-dos). L'étendue (une primaire un peu spéciale) permet de contourner cette limite. Si tu comptes le nombre de partitions que je t'ai proposées, il y en a déjà 5. Donc ça ne rentre pas sans étendue...

5) la swap sert à 2 choses.
C'est une sorte d'extension de la ram, mais sur le disque dur. Donc si la ram est un peu chargée, le système peut faire appel à la partition swap en renfort. C'est nettement plus lent que de la vraie ram, mais c'est d'autant plus utile que tu en as moins. Avec les bécanes actuelles, 4 Go de ram et plus, c'est la plupart du temps inutile. En même temps, sur ces bécanes il y a généralement 500 Go de disque dur, et même 1 To, souvent. Donc en "perdre" 2-3 Go pour de la swap ce n'est pas une catastrophe.
Là où la swap est indispensable, c'est pour l'hibernation. J'ai lu qu'il fallait environ 1/3 de la taille de la ram (donc 1/2, pour être sûr). Je n'ai pas testé, parce que je n'utilise jamais ça (je ne suis pas à quelques secondes de temps de démarrage près)... Donc là, il faut que tu te renseignes, si tu comptes utiliser ça.
A part ça, la swap peut augmenter un peu les performances quand il y aurait besoin d'un tout petit peu de ram en plus et qu'il n'y a plus. En revanche, si ça swappe en permanence, généralement parce qu'il y a un problème quelque part, ça ralentit tout...

Si tu as d'autres questions... C'est très volontiers, mais va quand même voir aussi dans les docs fort nombreuses... Parce qu'il y a tellement de choses et je suis très très loin d'avoir réponse à tout...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 25/03/2015, à 15:44)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#17 Le 26/03/2015, à 00:09

Compte anonymisé

Re : Netbook ACER Aspire E3-112-C2R0, compatible Linux?

Rufus T. Firefly
Ça me paraît un peu compliqué, mais très intéressant.
Bon et si je fais seulement 3 partitions?
Une ntfs pour w7, une ext* pour linux et une autre ntfs comme partition de données, simplement.
La swap je ne devrais pas en avoir besoin, j'ai 4go et par la suite je passerais a 8go.
Et pour la table ms-dos si c'est bien pour avoir un nombre supplémentaire de partition, seulement 3 partition je ne devrais pas en avoir besoin non plus.
Est ce que je me trompe?

En tout cas merci beaucoup à toi pour ton temps, ta réactivité et tes connaissances que tu me partage

#18 Le 26/03/2015, à 00:56

Rufus T. Firefly

Re : Netbook ACER Aspire E3-112-C2R0, compatible Linux?

Ça a l'air de te faire peur... lol

Il faut que tu ais une table de partitions. Sinon comment veux-tu que le système s'y retrouve ? Quand tu partitionnes, ce n'est pas gravé sur le disque avec un petit marteau et un burin ! Donc c'est inscrit quelque part dans un endroit conventionnel, en l'occurrence 64 octets à partir de l'octet 446 du premier secteur du disque (le fameux MBR), dans le cas d'une table ms-dos. C'est plus compliqué dans le cas d'une table gpt.

Concrètement, tu lances gparted (le truc magique à faire de partitions), tu choisis le disque concerné et tu fais Périphérique -> Nouvelle table de partition. Tu choisis ms-dos (ce qui devrait être proposé par défaut), tu valides et tu fais Appliquer les changements... C'est tout. Et ton disque est comme sorti d'usine avec une jolie table ms-dos...
Pas de quoi s'affoler...

Et ce n'est pas plus difficile pour les partitions... Il n'y a aucune raison de s'en priver...

Là j'ai un coup de barre... On verra ça demain...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#19 Le 26/03/2015, à 01:02

Compte anonymisé

Re : Netbook ACER Aspire E3-112-C2R0, compatible Linux?

wink moi aussi je fatigue.
Je vois ce que tu veux dire et dis comme ça c'est nettement moins compliqué.
J'envoie mon pc à acer demain matin. Donc je reverrais ça quand je l'aurais récupérer.
Merci à toi

#20 Le 28/03/2015, à 16:54

Compte anonymisé

Re : Netbook ACER Aspire E3-112-C2R0, compatible Linux?

Bonjour à tous!

Ça y est! Je viens de récupérer mon pc tout propre sans W8, sans partition de restauration ACER.
Rufus T. Firefly, je viens de commencer par créer une table msdos comme tu m'as dis.
Je cherche maintenant une distribution Linux qui me convienne, donc je pense avoir quelques testes à faire.
J'aimerais un système, simple, design, rapide et compatible.
J'étais pour le moment sur Lubuntu mais en testant des logiciel de diaporama (pour le boulo) ffdiaporama et imagination, les deux m'ont fait une erreur lors de la création du diapo.

En attendant de trouver la bonne distribution Linux, je compte installer W7 sur une partition.
Donc après la table msdos, je souhaiterais avoir une partition W7, une partition Linux et une partition commune.
Comment ça se passe pour la partition commune? Je fais une partition ntfs tout simplement?
Pour W7, une partition ntfs simplement, je suppose.
Et Linux, ça dépend peut être de la distribution?!
Et j'aimerais optimiser les performance de mon HDD 1To, je sais pas s'il y a besoin d'une partition dans certain cas?!

Merci par avance

#21 Le 28/03/2015, à 17:33

Caribou22

Re : Netbook ACER Aspire E3-112-C2R0, compatible Linux?

Bonjour,

GrandRêveur a écrit :

Je cherche maintenant une distribution Linux qui me convienne, donc je pense avoir quelques testes à faire.
J'aimerais un système, simple, design, rapide et compatible.

Peu importe la distro, tu auras accès aux mêmes logiciels la plupart du temps. En ce qui me concerne, je suis très satisfait de Xubuntu 14.04 32 bits sur mon netbook.


GrandRêveur a écrit :

en testant des logiciel de diaporama (pour le boulo) ffdiaporama et imagination, les deux m'ont fait une erreur lors de la création du diapo.

Et Libreoffice Impress ? Tout simplement tongue

GrandRêveur a écrit :

je compte installer W7 sur une partition.
Donc après la table msdos, je souhaiterais avoir une partition W7, une partition Linux et une partition commune.
Comment ça se passe pour la partition commune? Je fais une partition ntfs tout simplement?
Pour W7, une partition ntfs simplement, je suppose.
Et Linux, ça dépend peut être de la distribution?!
Et j'aimerais optimiser les performance de mon HDD 1To, je sais pas s'il y a besoin d'une partition dans certain cas?!

Merci par avance

Comme tu es en partitionnement MSDOS, tu as droit à 4 partitions maxi. Voilà quoi faire dans l'ordre :
1- Installer Windows 7, qui va créer sa partition NTFS sur tout le disque.
2- Réduire sa partition
3- Installer ta distribution Linux choisie en créant manuellement les partitions : Une partition étendue contenant la partition racine en EXT4 (10 Go mini environ, variable selon la distribution) + Le swap, d'une taille d'environ 1,5 Go (1,5x ta RAM)
4- Dans l'espace restant, créer ta partition de données communes en NTFS.

Concrètement, voilà ce que ça peut donner par exemple (dans GParted) :

1427556751.png

Dernière modification par Caribou22 (Le 28/03/2015, à 17:33)

Hors ligne

#22 Le 28/03/2015, à 18:47

Rufus T. Firefly

Re : Netbook ACER Aspire E3-112-C2R0, compatible Linux?

@caribou
Si tu fais une partition / avec /home intégré, sur un disque de 1 To, tu peux quand même prévoir plus que 10 Go pour linux... Faut pas déconner... Moi j'en mettrais au moins 40 Go

Ensuite la swap. J'ai lu qu'il fallait au moins 1/3 de la ram pour hiberner. Pareil, sur 1 To de disque, ce n'est pas la peine de faire au plus juste. Alors 1/2 de la ram, c'est bon. Mais 1.5 x la ram c'est complètement inutile (c'était bon quand il y avait 256 Mo, mais avec 4 Go et plus...).

Enfin, moi je laisserais une cinquantaine de Go d'espace vide à la fin. Le jour où le To menace d'être plein, il y a toujours moyen d'augmenter la ntfs (ça, c'est en général sans risque). Mais en attendant, il y a moyen aussi de faire quelques partitions pour des essais, par exemple d'autres linux...

Quant au choix de la distribution, moi c'est debian sid kde, que je trouve la meilleure... En tous cas, j'en suis très satisfait... En particulier par ses étonnantes possibilités de configuration...
Démo, pour rire, parce que ça, bien sûr, c'est concrètement fort peu pratique (mais fait en 30 secondes) :

1427055823.png

Mais qu'on puisse faire ça, en revanche, je trouve assez génial :

1418673014.png

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 28/03/2015, à 19:01)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#23 Le 28/03/2015, à 19:31

Compte anonymisé

Re : Netbook ACER Aspire E3-112-C2R0, compatible Linux?

Merci à tous les deux.

Caribou22 pour Libreoffice Impress, ça ne va pas convenir. Je souhaite faire des diapos en format vidéo pour les mettre en boucle diapo 1, diapo 2, diapo... avec video 1, video... dans VLC par exemple.

0)Je vais commencer par tester W10 en version d'évaluation, juste pour voir les nouveautés (pour ceux que ça intéresse l'ISO est en téléchargement libre sur certains sites).

1)Ensuite je vais tout virer et installer W7.
Je suis mieux à créer une petite partition ntfs ou laisser W7 s'installer tout seul et ensuite réduire la partition?

2)Ensuite quand j'aurais trouvé la distribution Linux. Je serais mieux à créer une petite partition pour l'installer ou je vois ça directement lors de l'installation de la distrib?

3)Pour la swap je croyais que tu m'avais dis Rufus T. Firefly, que avec 4Go de RAM (ce que j'ai) ce n'était plus nécessaire!?
Et toujours pour la swap, je ne suis pas sûr, mais il me semble que lorsque j'avais installer lubuntu, il en avait installer une tout seul. C'est le cas ou je me trompe?

4)Et il y a un truc qui me revient... Pour un Grub avec SySRescue? La ça me fera 4 à 6 partitions (la table msdos et la swap compte chacune comme une partition à part entière?
J'aurais besoin d'une partition étendue ou pas?

#24 Le 28/03/2015, à 21:59

Caribou22

Re : Netbook ACER Aspire E3-112-C2R0, compatible Linux?

1)Ensuite je vais tout virer et installer W7.
Je suis mieux à créer une petite partition ntfs ou laisser W7 s'installer tout seul et ensuite réduire la partition?

Je crois que de toute manière, Windows ne te emande pas ton avis et installe sur tout le disque tongue


2)Ensuite quand j'aurais trouvé la distribution Linux. Je serais mieux à créer une petite partition pour l'installer ou je vois ça directement lors de l'installation de la distrib?

Les deux sont possibles. Perso, je crée les partitions pendant la session live (essayer sans installer) avec GParted, puis je passe à l'installation, et il ne reste plus qu'à indiquer que la partition ext4 est la racine "/", et que l'on veut installer le programme d'amorçage sur /dev/sda (ton unique disque dur)

3)Pour la swap je croyais que tu m'avais dis Rufus T. Firefly, que avec 4Go de RAM (ce que j'ai) ce n'était plus nécessaire!?
Et toujours pour la swap, je ne suis pas sûr, mais il me semble que lorsque j'avais installer lubuntu, il en avait installer une tout seul. C'est le cas ou je me trompe?

Si, Rufus T. Firefly t'a justement dit que le swap permet la fonction d'hibernation du PC. Et Ubuntu et ses variantes en créent un automatiquement si tu fais l'installation automatique en effet.
En ce qui me concerne, j'en crée un systématiquement. Pour sa taille idéale vois avec Rufus, moi je ne suis pas trop calé là dessus, donc j'en fait un plus gros que nécessaire tongue


4)Et il y a un truc qui me revient... Pour un Grub avec SySRescue? La ça me fera 4 à 6 partitions (la table msdos et la swap compte chacune comme une partition à part entière?
J'aurais besoin d'une partition étendue ou pas?

Tu auras besoin d'une partition étendue si tu as plus de 4 partitions. (Le swap en est une).
Dans mon exemple :
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1427556751.png
Il y a 4 partitions primaires + une partition étendue qui n'est donc pas indispensable, mais qui te permet de pouvoir créer ultérieurement une autre partition car les deux qu'elle contient ne comptent que pour une seule.
Je ne sais pas ce qu'et SySRescue sinon.


@caribou
Si tu fais une partition / avec /home intégré, sur un disque de 1 To, tu peux quand même prévoir plus que 10 Go pour linux... Faut pas déconner... Moi j'en mettrais au moins 40 Go

En effet. C'est d'ailleurs ce que je fais aussi dans mes habitudes (et que j'ai d'ailleurs fait dans la capture pour illustrer mon exemple.)

Hors ligne

#25 Le 28/03/2015, à 22:02

Rufus T. Firefly

Re : Netbook ACER Aspire E3-112-C2R0, compatible Linux?

La table de partition, ce n'est pas une partition ! En ms-dos, c'est 4 blocs de 16 octets dans le premier secteur (512 octets) du disque, qui est de toutes façons réservé, ainsi que quelques autres...

Pour la swap, je me suis peut-être mal exprimé. Plus tu as de ram, moins souvent elle sert. Comme je vois que tu parles de vidéo, il y a des logiciels qui peuvent en demander pas mal, par moment. A ces moments-là, le noyau va swapper des trucs, s'il peut...

free -m
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          1756       1636        120         31         21        182
-/+ buffers/cache:       1432        323
Swap:         1000         50        950

Tu vois, à un moment, il manquait 50 Mo... Attention, si tu as 4 Go de ram au lieu de mes 1.765, ça arrivera quand même, puisque le noyau essaye en permanence d'utiliser au max la ram disponible (sinon ce serait inutile d'en avoir autant)... Je ne connais pas l'algorithme qui lui permet de gérer ça au mieux, mais forcément il arrivera qu'il manque quelques Mo... Et c'est là que la swap est utile... Et pour l'hibernation, où elle est indispensable.

---

Si tu ne veux pas d'étendue, tu es limité à 4 ! Si pour une raison quelconque, il t'en faut une cinquième, tu n'a plus qu'à effacer une des 4, avec ce qu'il y a dessus, bien entendu, faire une étendue, recréer celle que tu as effacée dans l'étendue, recopier les données que tu as sauvegardé temporairement ailleurs, et enfin créer la cinquième souhaitée... C'est faisable, mais pas très raisonnable...

J'avoue que je suis très perplexe à propos de tes inquiétudes sur le nombre et la nature des partitions...

Regarde comment c'est chez moi :

NAME   FSTYPE   SIZE LABEL      MOUNTPOINT
sda           149,1G            
├─sda1 ext4     7,8G sid-kde    /
├─sda2 swap    1001M            [SWAP]
├─sda3 ext4   135,8G films      /data/films
├─sda4            1K            <= étendue
├─sda5 ext4     3,5G www        /data/web
└─sda6 ext3    1009M tmp        /tmp
sdb           232,9G            
├─sdb1 ext2    31,4M            
├─sdb2            1K            <= étendue
├─sdb3 ntfs    29,2G            <= xp pro
├─sdb4 ext4     7,3G wheezy-kde 
├─sdb5 ext3    24,4G documents  /data/documents
├─sdb6 ext4     4,4G crunchbang 
├─sdb7 ext4   161,6G musique    /data/musique
└─sdb8 ext4     5,9G antiX-MX14 

Il y a 2 disques durs, 1 étendue sur chaque, 4 linux, 1 xp pro, des partitions dédiées (documents, musique...), 1 swap et une /tmp commune à tous les linux...

Grub me propose les 4 linux et xp, et si je démarre sur un linux, je me suis arrangé (ce n'est pas difficile) pour que les partitions dédiées se montent toutes seules, là où ça me convient (il y a encore des binds qui n'apparaissent pas ici). C'est complètement transparent, et c'est pareil sur les 4 linux... Donc je démarre sur n'importe lequel et je continue à taper mon courrier au percepteur... Je ne dis pas que c'est ça qu'il faut faire (d'ailleurs si je devais le refaire, je simplifierais probablement un peu), mais ça montre ce qu'il est possible de faire... Et encore une fois, très facilement...

---

Enfin pour grub, tant que tu n'es pas en uefi, en principe ça se débrouille tout seul et sans encombres... Inutile de s'en occuper. Condition, tout de même : installer w$ d'abord et linux ensuite...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 28/03/2015, à 22:45)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne