Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2015, à 03:31

Feral

Environment pour personnes agées

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un environement graphique que je pourrais installer sur une ubuntu.
Il faudrait que se soit specifique pour personnes agées, avec un menu de base toujours présent, un affichage central et des options de zoom.

Quelque chose comme ceci serait parfait:
http://www.telikin.com/

Ou ça (la même chose on dirait):
http://www.mywowcomputer.com/index.html

J'arrive pas à croire que ça n'existe pas en libre?!?!

Merci à tous!

PS: Y'a Eldy mais j'ai pas l'impression que c'est génial:
http://www.eldy.eu/en/

Dernière modification par Feral (Le 21/03/2015, à 05:39)

Hors ligne

#2 Le 21/03/2015, à 06:00

Caribou22

Re : Environment pour personnes agées

Feral a écrit :

Il faudrait que se soit specifique pour personnes agées, avec un menu de base toujours présent, un affichage central et des options de zoom.

Bonjour,

http://handylinux.org/
Handy Linux répond à tes critères mais c'est une distribution à part entière et non un environnement pour Ubuntu.

Hors ligne

#3 Le 21/03/2015, à 09:56

Feral

Re : Environment pour personnes agées

Merci mais je ne suis pas pleinement convaincu par Handy.
A la rigeur les premiers UNITY ressemblaient plus à ce que je cherche.

Quelqu'un sait-il si c'est compliqué de créer sa propre interface même simple un peu comme une page internet basique avec le menu sur la gauche...?

Merci!

Dernière modification par Feral (Le 21/03/2015, à 09:58)

Hors ligne

#4 Le 21/03/2015, à 11:05

pappou640

Re : Environment pour personnes agées

Bonjour à tous
àFeral Consulte cette page


Ordi:Dell reco Win10 Ubuntu 20.04/Linux Hybryde13.10/Emabuntu deb 3.  http://voyagerlive.org/    Essentiel=> [Accueil Ubuntu=>url=https://doc.ubuntu-fr.org/
Penses à passer ton sujet en  [Résolu] en éditant le titre de ton 1er post (message)

Hors ligne

#5 Le 21/03/2015, à 11:19

erresse

Re : Environment pour personnes agées

Bonjour,

Créer sa propre interface, oui, c'est sans doute assez compliqué, mais personnaliser une interface standard doit être à ta portée.
Si tu choisis une variante comme Xubuntu, par exemple, qui offre une grande flexibilité de présentation, tu peux réaménager l'interface à ta convenance, faire afficher le menu en bas, en haut, à gauche ou à droite, etc...
Regarde dans ce sens et essaie d'en parler avec "nam" qui se fera sûrement un plaisir de t'expliquer commet s'y prendre.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 21/03/2015, à 16:33

Caribou22

Re : Environment pour personnes agées

Feral a écrit :

Merci mais je ne suis pas pleinement convaincu par Handy.
A la rigeur les premiers UNITY ressemblaient plus à ce que je cherche.

Quelqu'un sait-il si c'est compliqué de créer sa propre interface même simple un peu comme une page internet basique avec le menu sur la gauche...?

Merci!

Compliqué de créer sa propre interface oui. Personnalises-en une plutôt tongue
Tu peux par exemple partir de Handy Linux (base XFCE comme Xubuntu) et ajouter un dock sur le coté gauche, contenant les applis favorites (comme Unity).

Et tout ce qu'il faut pour les séniors est déjà présent dans Handy Linux :
Accesibilité (loupe etc.) : http://handylinux.org/documentation/doku.php/access
Menu central très abordable : http://handylinux.org/documentation/doku.php/handymenu

Du coup, je pense que Handy Linux est un bon point de départ. Il ne te resterait plus qu'à peaufiner (Pas la peine de ré-inventer la roue tongue )

Dernière modification par Caribou22 (Le 23/03/2015, à 10:04)

Hors ligne

#7 Le 21/03/2015, à 17:09

pappou640

Re : Environment pour personnes agées

@ Feral
Une page de la doc Ubuntu Interface netbook Edition
et il y a beaucoup de pages qui traitent du sujet :un ordi pour ma grand-mère +pour personnes âgées : Google est ton ami


Ordi:Dell reco Win10 Ubuntu 20.04/Linux Hybryde13.10/Emabuntu deb 3.  http://voyagerlive.org/    Essentiel=> [Accueil Ubuntu=>url=https://doc.ubuntu-fr.org/
Penses à passer ton sujet en  [Résolu] en éditant le titre de ton 1er post (message)

Hors ligne

#8 Le 22/03/2015, à 03:28

Feral

Re : Environment pour personnes agées

Merci à tous!

En effet, ça sera plus simple de modifier une interface comme XFCE visiblement.
Je vais regarder Handy de plus pret.

Vous ne trouvez pas que ça manque quand même une interface extra-simple où l'on pourrait juste configurer:
- une suite de raccourcis (positionnable à gauche ou ailleurs)
- une zone d'affichage
- une zone basic d'accessibilité agissant sur la zone centrale.

Ca pourrait également servir pour configurer très rapidement des petites stations servant à afficher de choses/services simples et limitées comme des bornes d'informations par exemple...

Hors ligne

#9 Le 22/03/2015, à 12:31

erresse

Re : Environment pour personnes agées

Bonjour Feral,

C'est précisément ce à quoi peut servir un forum comme celui-ci dans le monde du libre.
Tu as une idée, expose-la clairement en détail.
Peut-être séduira-t-elle un certain nombre de personnes qui s'y rallieront et qui commenceront à développer autour du concept...
Et c'est comme ça que naissent les projets et qu'ils peuvent aboutir à des applications appréciées dans un cadre collaboratif.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 22/03/2015, à 21:20

ChienPanzer

Re : Environment pour personnes agées

roll C'est pas compliqué.
La page "Ouest France locale".
Les photos de famille.
et Edith Piaf en boucle.


1010011010

Hors ligne

#11 Le 22/03/2015, à 22:49

Rufus T. Firefly

Re : Environment pour personnes agées

Salut,

Il existe un environnement hautement configurable et très facilement quand on a compris quelques trucs (simples), c'est kde ! Bien sûr, il faut en gros les mêmes ressources que pour unity.

En quelques minutes, on peut faire un truc comme ça. Ici c'est complètement fantaisiste, histoire de donner un aperçu :

1427055823.png

On voit quelques grosses icônes à cliquer (calculette, traitement de texte, navigateur internet, éditeur), une vue de dossier (en gros une fenêtre du gestionnaire de fichier, mais sans le gestionnaire, c'est très pratique !), une barre de lancement rapide...  Bien sûr, les tailles, les positions et même l'orientation sont modifiables à la souris... En plus il y a souvent des paramètres réglables...

Autre exemple :

1418673014.png

Là c'est une boîte à onglets, et dans chaque onglet une vue de dossier (ici il s'agit de musique, d'où les noms des onglets et de leur contenu : les répertoires correspondants des disques durs)...

Les 2 sont simplement des activités (jargon kde) différentes, sur le même système et on passe de l'une à l'autre d'un simple clic...

Il y a des tas d'autres objets possibles et le résultat obtenu dépend surtout de l'imagination et de la réflexion de celui qui configure. Mais c'est vraiment très facile à manipuler...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 22/03/2015, à 22:50)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#12 Le 22/03/2015, à 23:12

moissan

Re : Environment pour personnes agées

il faudrait savoir ce que l'on veut

quel est le probleme des personne agée ? il ne font que ce qu'il savent ! il ne clique pas partout n'importe comment pour decouvrir par hasard si ça marche

et comme je commence a devenir agé je comprend le probleme , quand on clique n'importe comment pour que ça serve il faut memoriser ce qui se passe , et difficile de memoriser quand la tête n'est pas formaté pour ce genre de chose

donc il est important de faire des logiciel avec une presentation claire et instructive : il ne faut pas avoir peur d'une garnde abondance d'information  , pour aider a comprendre ... contrairement a l'evolution des logiciel actuel qui sont de moins en moins instructif , de plus en plus difficile a decouvrir

dans mon cas j'ai suivi l'evolution depuis longtemps , mais quand je montre comment se servir d'un ordinateur  a des debutant agé j'ai honte de la complexité ou s'est perdue l'informatique actuelle

ne pas dire non plus que le jeune comprennent facilement ... je constate juste qu'il acceptent de faire n'importe comment sans se poser de question ... peu importe si ce n'est pas efficace

ordinateur ou pagayateur ?

Hors ligne

#13 Le 23/03/2015, à 12:38

Jacs

Re : Environment pour personnes agées

moissan a écrit :

il faudrait savoir ce que l'on veut
donc il est important de faire des logiciel avec une presentation claire et instructive : il ne faut pas avoir peur d'une grande abondance d'information  , pour aider a comprendre ... contrairement a l'evolution des logiciel actuel qui sont de moins en moins instructif , de plus en plus difficile a decouvrir.
dans mon cas j'ai suivi l'evolution depuis longtemps , mais quand je montre comment se servir d'un ordinateur  a des debutant agé j'ai honte de la complexité ou s'est perdue l'informatique actuelle
ne pas dire non plus que le jeune comprennent facilement ... je constate juste qu'il acceptent de faire n'importe comment sans se poser de question ... peu importe si ce n'est pas efficace

Tout à fait d'accord avec Moissan, en particulier avec ce que j'ai mis en gras.
Pour les vieux, comme moi : BBWW2 = Born Before World War 2 (*), je dirai qu'il faut:
- une machine avec clavier et écran tactile, en effet j'ai remarqué que tous les ancêtres ont tendance à toucher l'écran. Il faut dire que le maniement de la souris n'est pas spontané, quant au pavé.... Mais il faut aussi un vrai clavier : les claviers virtuels des tablettes ne sont pas évidents pour ceux qui tombent dedans
- pour UBUNTU et les logiciels il faut  des tutoriels simples, ça existe grâce à des personnes généreuses (mais, question: dans un système de bénévolat, qui va les généraliser?). Bien sûr il y a ce forum mais il faut déjà quelques bases pour poser correctement les questions et comprendre les réponses souvent très techniques.
Ce n'est pas gagné: j'en sais quelque chose avec mon épouse (également BBWW2 !)

(*) et même les BJAWW2 (born just after...) hmm , au total ça fait pas mal de monde.


Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#14 Le 23/03/2015, à 12:48

Caribou22

Re : Environment pour personnes agées

Bonjour Jacs
Loin de moi l'idée de faire du prosélytisme, mais jetez un oeil à Handy Linux. Sa documentation est elle aussi pensée pour les personnes qui n'ont jamais touché à un PC de leur vie : http://handylinux.org/documentation/doku.php/initiation
On y apprend tout de A à Z. (Se servir de la souris, ouvrir et fermer des fenêtres, faire du copier/coller...). Et la majorité des utilisateurs étant totalement novices, et/ou âgées, les membres du forum leurs apportent leur aide en connaissance de cause, avec des explications très claires.

La distribution a spécialement été crée pour les grands débutants alors qu'Ubuntu est plus généraliste. Vous devriez vraiment y jeter un oeil. wink

Dernière modification par Caribou22 (Le 23/03/2015, à 12:48)

Hors ligne

#15 Le 23/03/2015, à 14:10

moissan

Re : Environment pour personnes agées

il y a aussi un truc qui me manque beaucoup : c'est le pointeur de la souris qui se transforme en sablier quand on fait une commande , ce qui evite de cliquer inutilement plusieur fois quand on ne sait pas si l'ordinateur a compris

sur windows 98 ce sablier aparaissait toujours , puis avec les version suivante il y a de plus en plus de cas ou il ne se passe rien quand on clique

c'est open office qui a commancé a ne pas mettre le sablier quand on le lance ...

sur xubuntu actuellement il n'y a jamais de signe que l'ordi a pris en compte de clic : par quel moyen peut on l'ajouter ?

mais je vais poser cette question sur un autre sujet , car c'est un sujet important a ne pas melanger avec les autres
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p19475101

Dernière modification par moissan (Le 23/03/2015, à 15:45)

Hors ligne

#16 Le 23/03/2015, à 15:29

Jacs

Re : Environment pour personnes agées

Caribou22 a écrit :

Loin de moi l'idée de faire du prosélytisme, mais jetez un oeil à Handy Linux. Sa documentation est elle aussi pensée pour les personnes qui n'ont jamais touché à un PC de leur vie : http://handylinux.org/documentation/doku.php/initiation...... crée pour les grands débutants alors qu'Ubuntu est plus généraliste. Vous devriez vraiment y jeter un oeil. wink

Dans ce domaine le prosélytisme ne me paraît pas un défaut mais plutôt une envie louable de partage. En ce qui me concerne UBUNTU 14.04 me satisfait totalement, mais je note HANDY LINUX si un de mes vieux amis me pose la question (d'ailleurs ce sont plutôt les mamies qui ont des difficultés, mais je vais encore me faire accuser de machisme) tongue


Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne