Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2015, à 21:04

duduche57

[Résolu] redimensionner avec Gparted ma partition boot trop petite

Bonsoir,

Surprise lors de la mise à jour: la partition boot est trop petite pour accueillir de nouvelles mises à jour, ce qui n'est pas surprenant, puique je découvre que lors de l'installation -automatique- d'Ubuntu 14.04 LTS seulement quelques Mo (243 je crois) ont été alloués au boot alors que 298 Go, soit la quasi totalité du disque dur, sont allés à l'autre partition.

J'ai donc chargé Gparted, en ai lu la documentation, et n'ai pas compris grand chose.

Je cherche quelqu'un pour me guider pas à pas afin de redimensionner avec Gparted les partitions de mon disque dur pour allouer un espace suffisant au boot (15 Go), et conserver le reste pour le DD.

merci d'avance

Dernière modification par duduche57 (Le 06/05/2017, à 09:52)

Hors ligne

#2 Le 21/03/2015, à 21:36

nany

Re : [Résolu] redimensionner avec Gparted ma partition boot trop petite

Bonjour,

je pense que, lors de l’installation, tu as coché les cases en rapport au lvm et au chiffrement du disque. L’installateur a donc créer une petite partition non chiffrée suffisante pour héberger quelques noyaux mais pas une grande quantité. Seulement voilà, Ubuntu par la suite installe de nouveaux noyaux de temps en temps lors de mises à jour. Si on n’est pas au courant de ce fait et que l’on ne fait pas le ménage régulièrement, on fini par se retrouver avec la partition /boot saturée.
En conséquence, et plutôt que te lancer dans un redimensionnement qui peux s’avérer périlleux, je te conseille de commencer par lire cet article. Si tu as ensuite des difficultés pour faire le ménage, reviens ici poser des questions. wink

Dernière modification par nany (Le 21/03/2015, à 21:41)

Hors ligne

#3 Le 29/03/2015, à 13:49

duduche57

Re : [Résolu] redimensionner avec Gparted ma partition boot trop petite

Bonjour,

Merci pour votre aide. J'avais effectivement coché les cases en rapport au lvm et au chiffrement du disque lors de l’installation.
J'ai fait le ménage -sans succès- puis, plutôt que de me lancer dans un redimensionnement périlleux, j'ai réinstallé Ubuntu en mode automatique sans cocher les cases LVM et chiffrement.

Avec Gparted, j'ai vu cependant que le dimensionnement automatique des partitions reste insatisfaisant.

Comment puis-je vous montrer ici les tailles des différentes partitions ?

Hors ligne

#4 Le 29/03/2015, à 14:07

nany

Re : [Résolu] redimensionner avec Gparted ma partition boot trop petite

Eh bien, soit via le terminal en postant les retours des commandes suivantes

sudo fdisk -l
sudo parted -l

soit en faisant une capture d’écran de Gparted et en l’hébergeant par exemple sur toile libre.

Hors ligne

#5 Le 29/03/2015, à 14:09

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] redimensionner avec Gparted ma partition boot trop petite

Salut,

Quand c'est automatique, c'est prédéfini... Et comme les développeurs ne prédéfinissent pas uniquement en fonction de duduche57, parce qu'il le vaut bien, il se peut que ce soit insatisfaisant pour duduche57...
Il y a une solution, c'est de faire manuel...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 29/03/2015, à 14:28

duduche57

Re : [Résolu] redimensionner avec Gparted ma partition boot trop petite

sudo fdisk -l

Disk /dev/sda: 320.1 GB, 320072933376 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 38913 cylindres, total 625142448 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x0008a0b6

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sda1   *        2048   618860543   309429248   83  Linux
/dev/sda2       618862590   625141759     3139585    5  Étendue
/dev/sda5       618862592   625141759     3139584   82  partition d'échange Linux / Solaris
sudo parted -l 

Modèle: ATA WDC WD3200BEKT-6 (scsi)
Disque /dev/sda : 320GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin    Taille  Type      Système de fichiers  Fanions
 1      1049kB  317GB  317GB   primary   ext4                 démarrage
 2      317GB   320GB  3215MB  extended
 5      317GB   320GB  3215MB  logical   linux-swap(v1)

ça va ?

est-ce que ça suffit pour les mises à jour d'Ubuntu ?

Dernière modification par duduche57 (Le 29/03/2015, à 14:32)

Hors ligne

#7 Le 29/03/2015, à 14:44

nany

Re : [Résolu] redimensionner avec Gparted ma partition boot trop petite

Eh bien Ubuntu occupe maintenant tout l’espace disponible (répertoire /boot inclus) avec une partition d’échange (swap) équivalant à la taille de la mémoire. Ça correspond en effet au partitionnement par défaut.
Ça devrait être satisfaisant pour les mises à jour. Je recommande tout de même d’installer kclean pour faire le ménage de temps en temps (tous les deux ou trois mois).

Hors ligne

#8 Le 29/03/2015, à 14:55

duduche57

Re : [Résolu] redimensionner avec Gparted ma partition boot trop petite

n'aurait-il pas fallu avoir une partition séparée pour le boot et un swap plus volumineux ?

Hors ligne

#9 Le 29/03/2015, à 14:55

erresse

Re : [Résolu] redimensionner avec Gparted ma partition boot trop petite

Bonjour dudche,

Il n'y a pas de partition "boot" sur ton disque, le "répertoire /boot" est contenu dans la grande partition sda1 et ne risque pas de déborder !
Seul le "swap" fait l'objet d'une partition à part de 3 Go environ. Le "swap" est la mémoire virtuelle du système et n'a aucun rapport avec le "boot".
Cela étant, suis le conseil avisé de nany et prévois de temps à autre un nettoyage des vieux noyaux. Vu qu'ils n'ont plus aucune utilité, il ne sert à rien de les garder sur le disque, même si leur volume n'est pas si important que ça... Ça fait toujours un peu plus de place pour tes propres données personnelles.
tongue


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 29/03/2015, à 15:09

duduche57

Re : [Résolu] redimensionner avec Gparted ma partition boot trop petite

Merci à vous tous, en particulier Nany, de m'avoir aidé.

Hors ligne