Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2015, à 22:11

mondial

PC portable ne démarre pas avec son clavier

Bonjour.
J'utilise un portable Dell vostro 3550 et celui-ci ne veut plus démarrer.
Après différentes vérifications je me suis rendu compte qu'il démarrait normalement clavier intégré débranché.
En utilisant un clavier externe USB le PC fonctionne normalement, en tous cas en Live CD ubuntu,le disque dur étant branché en provisoire pour utilisation de son contenu dossiers sur un autre matériel.
Les tests effectués à partir de la touche f12 indiquent que tout est OK.
Je ne sais pas si cela vient de la carte mère ou du clavier et je n'ai pas trop envie d'investir dans du matériel si c'est la carte mère qui pose problème.
Si une personne ayant des connaissances pouvait apporter une réponse sûre,je la remercie d'avance.
Cordialement.

Hors ligne

#2 Le 22/03/2015, à 09:51

Robinwood

Re : PC portable ne démarre pas avec son clavier

J'ai eu un problème similaire sur un pc portable avec des touches bloquées, au démarrage il affiché une ligne de caractères bizarre et se bloqué, en déconnectant le clavier il marché...Si il démarre clavier débranché le la carte mère marche.Après je ne suis pas expert.

Dernière modification par Robinwood (Le 22/03/2015, à 09:54)

#3 Le 22/03/2015, à 22:48

mondial

Re : PC portable ne démarre pas avec son clavier

Bonsoir.
j'ai lu vos commentaires et dans votre esprit si la carte mère démarre avec un clavier externe ,elle ne doit pas avoir de problème; ce serait donc le clavier intégré qui serait à changer.
Mon cas est un peu différent du vôtre d'après ce que vous avez expliqué;en fait quand j'appuie sur le bouton de démarrage du pc portable avec le clavier intégré en place, aucun élément interne ne démarre.
Cordialement.

Hors ligne

#4 Le 22/03/2015, à 23:06

Robinwood

Re : PC portable ne démarre pas avec son clavier

Il est vrai que le problème est vraiment différant, je passe le relais.

#5 Le 22/03/2015, à 23:09

MicP

Re : PC portable ne démarre pas avec son clavier

Dans vos cas, il faudrait démonter physiquement et déconnecter complètement les claviers suspectés pour confirmer la panne. (mais vu ce que vous décrivez, c'est presque certain que c'est ça)

Une fois démonté, il est possible que vous vous aperceviez que quelque chose créé un court-circuit.
J'utilise un objectif d'appareil photo comme loupe pour trouver les soudures sèches ou autre causes de court-circuit, mais souvent, un simple rinçage à l'eau claire suffit : foutu pour foutu, ça vaut le coup d'essayer.

De plus, un clavier ne coûte pas forcement très cher : j'ai acheté un "qwerty" (j'en voulais un de plus mais en "qwerty") pour 15€ (port compris, mais non rétro-éclairé ) pour mon ASUS G53SW.
Mais bien sûr, je ne suis pas allé le chercher chez un revendeur de la marque, et j'ai quand même été très très agréablement surpris par la qualité de la marchandise et de l'emballage.

Dernière modification par MicP (Le 29/03/2015, à 23:04)

Hors ligne

#6 Le 25/03/2015, à 16:09

mondial

Re : PC portable ne démarre pas avec son clavier

Bonjour.
Je vais essayer de déboyauter complètement mon clavier intégré ,celui et seul qui pose problème et le nettoyer puis voir si quelque chose provoque un court-circuit empêchant la carte mère de démarrer.
Cordialement.

Hors ligne

#7 Le 15/04/2015, à 22:35

mondial

Re : PC portable ne démarre pas avec son clavier

Bonjour.
Donc après démontage et nettoyage complet du clavier, le pc a bien voulu démarrer clavier intégré en place.
Cependant certaines touches ne fonctionnent pas correctement et je pense maintenant que le clavier doit être HS.
Pas d'autre choix alors que de tenter l'achat d'un nouveau clavier.
Salut.

Hors ligne

#8 Le 16/04/2015, à 00:38

MicP

Re : PC portable ne démarre pas avec son clavier

… après démontage et nettoyage complet du clavier, le pc a bien voulu démarrer clavier intégré en place…

On va dire que le clavier (défectueux ?) devait sans doute être la cause du blocage, mais …(voir NOTE plus bas)

…Cependant certaines touches ne fonctionnent pas correctement…

S'il s'agit des touches de fonction multimédia et autres, c'est "normal" : chaque machine est particulière à ce niveau.

=======
Ton clavier semble donc bien avoir été (ou est encore) en panne, mais vu les spécificités des claviers intégrés dans les portables, difficile de faire autrement que de le remplacer physiquement pour confirmer la panne.

=======
Un lien (pas très encourageant) au sujet de Dell vostro 3550, mais je n'ai pas trouvé sur le web de problèmes spécifiques avec le clavier de cette machine.

=======
NOTE (au sujet du "mais…" ) :

J'ai un G53SW, et un de mes fils un G53SX.

J'installe debain => plus de touche "Alt" fonctionnelles.
Boucle :
Je réinstalle la copie de sauvegarde Win => toujours plus de touche "Alt"
Je récupère le clavier du SX, et le monte sur mon SW => affichage de couleurs suspectes au premier démarrage => redémarrage => Touches "Alt" OK smile
Je remonte le clavier de mon SW sur mon SW => les touches "Alt" fonctionnent. smile
Je ré-installe debian => plus de touches "Alt". sad
=> Retour à Boucle :.

Conclusion : Ces claviers ne sont pas en panne (j'ai même acheté et testé un qwerty US), et je tourne en round sans pouvoir comprendre.
=> je soupçonne une "spécificité" du BIOS de ces machines, mais pas moyen de trouver une explication/solution. sad

Comme cette machine (G53SW) est de toutes façons trop lourde (poids),
je l'utilise maintenant avec un clavier et écran externe (comme un desktop i7 avec 32GB de RAM).

Dernière modification par MicP (Le 16/04/2015, à 00:41)

Hors ligne

#9 Le 17/04/2015, à 21:41

mondial

Re : PC portable ne démarre pas avec son clavier

Bonjour.
Merci de vous intéresser à mon cas .
Les touches multimédia semblent fonctionner;par exemple la touche Fn est fonctionnelle avec ses différentes possibilités d'action .
Par contre, la touche Tab allume sans pouvoir l'éteindre le petit voyant placé sous la touche Caps Lock qui elle-même allume ou éteint le voyant.Normalement je pense,seule la touche Caps Lock  doit pouvoir activer ou désactiver ce voyant.
Et puis il y a certaines  touches lettres ou chiffres qui peuvent donner deux parfois trois lettres en même temps.Bref, c'est le bazar.
J'ai nettoyé tous les éléments du clavier jusqu'au support platine électronique avec de l'alcool à 90 degrés,ce n'est peut-être pas l'idéal pour cela mais je pense avoir fait le maximum pour essayer de sauver ce clavier.
Salut.

Hors ligne

#10 Le 18/04/2015, à 04:36

MicP

Re : PC portable ne démarre pas avec son clavier

Merci pour ta très bonne description de la panne constatée : c'est pas toujours facile à décrire.

Là, il semble bien que ce soit le clavier lui-même qui est en panne, ce qui peut être rassurant quand au fonctionnement du reste de la machine.

Il va donc falloir en trouver un autre pour le remplacer.

Hors ligne