Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2015, à 14:11

Jarodd

[Résolu] Impossible de m'identifier sur ma session (mdp correct)

Bonjour,

J'ai fait il y a 2 semaines la mise à jour proposée par Ubuntu (12.04). Depuis, quand je tape mon mot de passe pour ouvrir ma session, l'écran « clignote » (alternance de l'écran de login ou écran noir), puis je reviens sans arrêt sur l'écran d'identification. J'utilise peu ce pc donc je ne m'en suis pas aperçu de suite, je ne me rappelle pas ce qu'il y avait dans les mises à jour proposées... Et bien sûr je suis sûr de mon mot de passe, je suis bien en clavier français, je n'ai pas capslock activé, etc.. smile

Je ne sais pas à quoi cela est dû ni comment le corriger, avez-vous une idée ?

Merci d'avance.

Edit : j'ai aussi essayé avec le clavier virtuel pour m'assurer des bonnes touches (des fois qu'il soit passé en anglais). Mais même problème, mon compte est inaccessible sad

Edit 29/03 : la cause du problème est semble-t-il une config corrompue. La solution a été de faire une sauvegarde des répertoires cachés, et de les déplacer pour que le système recrée proprement ce dont il a besoin.
J'en profite pour renommer le sujet car les mises à jour n'étaient (a priori) pas en cause.

Dernière modification par Jarodd (Le 29/03/2015, à 22:08)


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#2 Le 22/03/2015, à 16:04

olivi4

Re : [Résolu] Impossible de m'identifier sur ma session (mdp correct)

Bonjour,
Ça me le fait aussi de temps en temps, mais après m'être identifié. Mon clavier se retrouve en qwerty, alors qu'en haut vers la droite de l'écran il est bien écrit: "Fr". Seule solution, passer sur "En" et de nouveau sur "Fr".


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#3 Le 22/03/2015, à 16:21

Jarodd

Re : [Résolu] Impossible de m'identifier sur ma session (mdp correct)

J'ai tenté de passer sur "Fr (variante)" et de revenir sur "Fr" (je n'ai pas "En"), mais cela n'a rien changé sad


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#4 Le 22/03/2015, à 16:46

olivi4

Re : [Résolu] Impossible de m'identifier sur ma session (mdp correct)


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#5 Le 22/03/2015, à 18:18

Jarodd

Re : [Résolu] Impossible de m'identifier sur ma session (mdp correct)

Ah oui carrément, réinstaller ! J'espérais une solution moins brutale (et moins chronophage sad )


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#6 Le 22/03/2015, à 18:30

Jarodd

Re : [Résolu] Impossible de m'identifier sur ma session (mdp correct)

J'ai changé le mdp en étant root avec la commande passwd. Cela a fonctionné (« success »).
Mais j'ai toujours cet écran noir avant de revenir au même écran.
Cela ressemble à un problème du système, comme s'il n'arrive plus à booter ou à accéder à mon compte.


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#7 Le 22/03/2015, à 18:31

cqfd93

Re : [Résolu] Impossible de m'identifier sur ma session (mdp correct)

Bonjour,

Oui, une réinstallation, c'est brutal ! Ça pourrait être un problème de pilote vidéo, qu'est-ce que tu as comme carte graphique et avec quel pilote ?

Est-ce que tu peux te connecter en console ? Quand tu es sur l'écran de connexion, fais ctrl-alt-F1 et vois si tu peux saisir ton login / mot de passe.

Dernière modification par cqfd93 (Le 22/03/2015, à 18:33)


cqfd93

Hors ligne

#8 Le 22/03/2015, à 18:37

Jarodd

Re : [Résolu] Impossible de m'identifier sur ma session (mdp correct)

J'ai une GeForce 9600 GT, driver version 340 (récent).
J'ai accès à la console en démarrant en recovery (je peux passer en root donc mon mdp fonctionne, voir mon post au dessus, on a du poster en même temps smile)

Dernière modification par Jarodd (Le 22/03/2015, à 18:38)


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#9 Le 22/03/2015, à 19:27

cqfd93

Re : [Résolu] Impossible de m'identifier sur ma session (mdp correct)

Oui, on rédigeait nos messages en même temps smile

Est-ce que tu peux aussi entrer ton login en console mais en démarrant la version normale (pas recovery) ?


cqfd93

Hors ligne

#10 Le 22/03/2015, à 19:42

Jarodd

Re : [Résolu] Impossible de m'identifier sur ma session (mdp correct)

Oui c'est possible, ensuite le mot de passe est bien accepté (signe qu'il est valide et que je le tape bien).
Par contre j'ai un log « Last login: Sun Dec 14 16:12:45 CET 2014 on tty1 », bizarre car je l'ai utilisé il y a quelques jours hmm

Je suis en version GNU/Linux 3.2.0-77-generic-pae i686.


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#11 Le 23/03/2015, à 20:20

Jarodd

Re : [Résolu] Impossible de m'identifier sur ma session (mdp correct)

Il y a peut-être des commandes à lancer pour vérifier l'état de ma session ? C'est possible qu'elle soit vérouillée ?


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#12 Le 24/03/2015, à 12:26

olivi4

Re : [Résolu] Impossible de m'identifier sur ma session (mdp correct)

Bonjour,

Peux-tu booter sur une version antérieure du noyau lors de l'affichage de Grub?


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#13 Le 24/03/2015, à 12:42

cqfd93

Re : [Résolu] Impossible de m'identifier sur ma session (mdp correct)

Bonjour,

N'y aurait-il pas un problème de manque de place sur le disque dur ?


cqfd93

Hors ligne

#14 Le 26/03/2015, à 09:56

Jarodd

Re : [Résolu] Impossible de m'identifier sur ma session (mdp correct)

J'ai essayé d'autres versions du noyau, même problème.

Comment vérifier l'espace disque sans accéder à ma session ?

Je crois me rappeler que lors de la dernier utilisation, je me suis loupé sur le login (verrnum pas activé pour les chiffres donc j'ai sélectionné la session invité par erreur). Est-il possible qu'elle ait corrompue ma session perso ?


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#15 Le 26/03/2015, à 13:16

Skubu

Re : [Résolu] Impossible de m'identifier sur ma session (mdp correct)

Salut,

CTRL+ALT+F1 pour aller sur tty1
tu rentres ton login, ton MdP à l'aveugle et tu valides. Une fois identifié, pour vérifier l'espace disque, tu tapes, valides et nous donne le résultat de

df -h && df -i

Si tu rencontres un problème avec le MdP, tapes le dans login pour qu'il apparaisse en clair et vérifies qu'il retranscris bien le bon MdP (fût un temps, le pavé num. me jouait des tours, au pire le pavé reste optionnel wink).
Si ça coince toujours, retour au mode recovery... mettre un MdP plus simple le temps de dépanner.

Aussi peux-tu nous dire si tu peux lancer un session graphique avec le compte invité ou autre ? Si qu'un seul "user", il serait intéressant d'en créer un autre et de tester avec.
Pour en créer un, toujours depuis tty1, rentres ces 2 lignes séparément

sudo useradd -d /home/testuser -m testuser
sudo passwd testuser

La seconde sert à attribuer un MdP que tu devras rentrer 2 fois.


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#16 Le 26/03/2015, à 13:46

Jarodd

Re : [Résolu] Impossible de m'identifier sur ma session (mdp correct)

Merci Skubu.

Alors les commandes df donnent ceci :

df: «/var/lib/lightdm/.gvfs » : Permission non accordée
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda1 49G 28G 19G 61% /
udev 2,0G 4,0K 2,0G 1% /dev
tmpfs 403M 1,1M 402M 1% /run
none 5,0M 0 5,0M 0% /run/lock
none 2,0G 148K 2,0G 1% /run/shm
/dev/sda7 9,8G 2,6G 7,2G 27% /media/Mails
/dev/sda3 388G 190G 179G 52% /home
/dev/sda5 31G 25G 4,4G 85% /media/sites
/dev/sda8 385G 153G 213G 42% /home/jarodd/stockage
/dev/sda9 53G 18G 33G 36% /usr

J'espère ne pas avoir fait d'erreur de recopie smile

Je vais créer un 2e user. S'il fonctionne, est-il possible (en root) de basculer le contenu de mon 1er user vers le nouveau ?

Edit : j'accède sans problème à la session invité et au nouveau compte créé. Le problème est donc bien sur mon compte principal...

Dernière modification par Jarodd (Le 26/03/2015, à 13:54)


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#17 Le 26/03/2015, à 14:21

Skubu

Re : [Résolu] Impossible de m'identifier sur ma session (mdp correct)

bon, df -i n'est pas passé, mais peu importe puisque tu peux créer un "usertest" et lancer une session graphique avec.

J'opterai donc pour un petit nettoyage de printemps dans /home/ton_1er_user/
Commences par faire une sauvegarde complète de /home/ton_1er_user/, donc avec tous les fichiers et répertoires cachés (CTRL+H pour les afficher/cacher). L'idéal étant sur un système de fichiers linux afin qu'il conserve les droits et propriétés.
Puis donnes-en la liste avec cette commande en tant que "root" ou "ton_1er_user"

ls -la /home/ton_1er_user

Oui, bien sûr qu'il est possible de basculer les données de l'un vers l'autre mais ce n'est pour l'instant pas le but de la manoeuvre.

Dernière modification par Skubu (Le 26/03/2015, à 14:23)


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#18 Le 26/03/2015, à 14:35

Jarodd

Re : [Résolu] Impossible de m'identifier sur ma session (mdp correct)

Mais comment je fais la sauvegarde, puisque je ne peux plus y accéder ? lol


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#19 Le 26/03/2015, à 15:19

Skubu

Re : [Résolu] Impossible de m'identifier sur ma session (mdp correct)

Ah... désolé. J'ai cru un instant que tu savais te dépatouiller. tongue

- Avec un tty login "ton_1er_user" et la commande cp ou rsync

cp -rv /home/ton_1er_user/ /chemin/du/répertoire/de/destination

Où/Sur quel type de périphérique souhaites-tu faire la sauvegarde ? Il te faudra peut-être le monter manuellement avec

mount -t ntfs-3g (ou ntfs) /dev/sdb1 /mnt

/dev/sdb1 est à adapter. Pour connaître la partition à monter, tapes

sudo parted -l

après avoir inséré le périphérique externe... si interne idem mais sans l'insertion hein. roll
ntfs-3g aussi est à adapter, pour les autres système de fichiers voir ici en 2.1 http://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab#fo … _partition


- Depuis le terminal dans une session graphique lancé par ton "usertest".

sudo cp -rv /home/ton_1er_user/ /chemin/du/répertoire/de/destination

ou encore

sudo su -c "cp -rv /home/ton_1er_user/ /chemin/du/répertoire/de/destination/"

ou avec rsync

sudo su -c "rsync -r -t -p -o -g -v --progress --stats /home/ton_1er_user/ /chemin/du/répertoire/de/destination/"

Une fois rsync ou cp terminé, tu tapes

sync

et tu pourras démonter avec

umount /mnt

J'espère t'avoir donné toutes les manips nécessaires smile

Dernière modification par Skubu (Le 27/03/2015, à 16:03)


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#20 Le 27/03/2015, à 09:42

Jarodd

Re : [Résolu] Impossible de m'identifier sur ma session (mdp correct)

Merci je pense que c'est clair, je confirmerai quand je m'y mettrai ce week-end, au calme et avec du temps big_smile

J'en profite pour une question sur le même sujet : j'ai un second pc, un portable pour lequel je viens d'acheter un SSD. Je voudrais y transférer mon home pour retrouver toutes mes données. Est-ce que la sauvegarde sur un système externe, tel que tu l'as décrit, suffit pour ce transfert ? Ou bien il faudra d'autres manipulations ? Quand je vais créer mes partitions sur le SSD, je vais probablement créer un home vide, je pourrais l'écraser ?

Dernière modification par Jarodd (Le 27/03/2015, à 09:44)


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#21 Le 27/03/2015, à 16:32

Skubu

Re : [Résolu] Impossible de m'identifier sur ma session (mdp correct)

Si transféré sur un système de fichiers FAT32, NTFS, pour ne citer qu'eux, il te faudra jouer du "chown" et "chmod".
Un peu de lecture :
http://www.opln.net/Linux/Droit/chmod.php
http://wiki.linux-france.org/wiki/Les_c … 28chown.29
http://linux.developpez.com/acls/

N'écrases rien, importes seulement ce dont tu connais/as besoin.

Dernière modification par Skubu (Le 27/03/2015, à 16:36)


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#22 Le 27/03/2015, à 20:25

Jarodd

Re : [Résolu] Impossible de m'identifier sur ma session (mdp correct)

Ok merci.

Je viens de lancer le backup sur mon NAS, avec la commande rsync. Je croise les doigts big_smile
Si jamais cela s'interrompt en cours, est-ce que ça repartira du début ?

Par contre dans les logs j'ai cru apercevoir des Permission denied. Pourtant je l'ai bien lancé avec sudo su -c.

Dernière modification par Jarodd (Le 27/03/2015, à 21:47)


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#23 Le 27/03/2015, à 21:43

Skubu

Re : [Résolu] Impossible de m'identifier sur ma session (mdp correct)

Sauf cas de force majeure, il n'y a aucune raison pour que cela s'interrompt.
rsync a une option lui permettant ne pas recopier bêtement ce qu'il a déjà copié.

Les permissions denied concernent quels répertoires/fichiers ? Si tu transfères sur du FAT32 / NTFS, il me semble qu'il ne gère pas très bien certains fichiers comme les liens symboliques. Aucune importance.
Dans le backup, tous les répertoires/fichiers ne seront pas nécessaires (par ex le répertoire .gvfs). On aurait pu les indiquer à rsync avec l'option "--filter" afin qu'il les "skip" durant la copie.

Une fois fini, vérifies que le backup est correct et donnes moi le retour de

ls -la /home/ton_1er_user/.*

Ça ne listera que les fichiers et répertoires cachés. Rien d'intime, rassures-toi. big_smile

Dernière modification par Skubu (Le 27/03/2015, à 21:45)


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#24 Le 27/03/2015, à 21:48

Jarodd

Re : [Résolu] Impossible de m'identifier sur ma session (mdp correct)

Je vais être obligé de l'interrompre : je dors dans la pièce du pc, et en 1h20 j'ai à peine sauvegardé la corbeille... Et c'est pas fini lol


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#25 Le 27/03/2015, à 22:39

Skubu

Re : [Résolu] Impossible de m'identifier sur ma session (mdp correct)

Ah ouais... c'est plutôt mal barré en effet. big_smile

C'te mauvaise habitude d'entasser tout et n'importe quoi dans la corbeille. mad

Je me rappelle quand j'étais sous win, la corbeille je m'en servais généralement lors du nettoyage de l'OS (des fichiers temporaires non supprimés, des sauvegardes de base de registre, des répertoires de programmes mal désinstallés dans C:/), du coup peur de supprimer des données vitales pour le système, je les conservais un moment là-dedans. Mais depuis que je suis passé sous GNU/Linux, je n'en vois plus l'intérêt. Soit je garde, soit je supprime complètement.

Aujourd'hui j'ai toujours Win mais je me fais plus c**** à le nettoyer. tongue
C'est impossible à le garder clean cet OS mais Linux m'a permis de le comprendre un peu mieux. smile


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne