Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2015, à 15:34

Alph

[Résolu]Forcer le montage d'un DD

Bonjour, cela fait un moment que je me tâte pour remettre mon poste principale sous Ubuntu,  Windows à accélérer ma décision ce matin.
Suite à une coupure de courant impossible de redémarrer Windows 8.1, la réparation automatique ne fonctionnant pas même depuis le DVD d'instal, je me suis crée une USB bootable sur mon vieux laptop qui est depuis toujours sous Ubuntu.
Je n’arrive pas à monter le DD ou Windows est installé, jai ce message :

« Error mounting/dev/sdb1 at/media/ubuntu/3F72598DD448D11EF : commande-line mount -t « ntfs » -o
uhelper/sdb1 » »/media/Ubuntu/3Fxxxxxxxx »exited with non-zer exit status
14 : The disk contains an unclean file system (0,0)
Metadata kept in Windows cache, refused to mount.
Failed to mount '/dev/sdb1' : Operation not permitted
The NTFS partition is in an unsafe state. Please resume and shutdown
Windows fully (no hibernation or fast restarting), or mount the volume read-only with the 'ro' mount option.
(udisks-error-quark, 0)

N'étant pas anglophone je ne sais pas trop ce que cela veut dire, la 'ro' mount option
A partir de la live USB Je souhaite monter le disque  Windows, copier mes documents sur DD externe
Récupérer mes favoris, mots de passes etc stocké dans Firefox (quels fichiers récupérer ?)
Idem pour mes messages stocké dans Thunderbird, (quels fichiers récupérer ?)
Une fois tout cela fait installer Ubuntu en dur et Windows dans virtual-box.

Dernière modification par Alph (Le 23/03/2015, à 20:01)


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#2 Le 22/03/2015, à 15:43

Braun

Re : [Résolu]Forcer le montage d'un DD

Bonjour,
Toujours la même chose, Windows te laisse le disque (NTFS) dans un état tel qu'il faut avoir un Windows pour en tirer partie. Si tu connais quelqu'un, même si ça devient rare, qui à encore Windows, tu montes le disque laisses W. mettre à jour les fichiers, démontes correctement le disque et tout devrait rouler.
Remarque que si ton seul but est de récupérer des fichiers tu devrais tenter le montage Read Only proposé.

Hors ligne

#3 Le 22/03/2015, à 15:50

Compte anonymisé

Re : [Résolu]Forcer le montage d'un DD

Il faut commencer par vérifier/corriger l'état de la partition ntfs avant de pour voir le monter.

A essayer:
installer le paquet ntfs-3g (si pas présent), et essayer,

sudo /bin/ntfsfix /dev/sdb1

en supposant sdb1 la partition ntfs.

#4 Le 22/03/2015, à 17:39

Alph

Re : [Résolu]Forcer le montage d'un DD

Braun a écrit :

Remarque que si ton seul but est de récupérer des fichiers tu devrais tenter le montage Read Only proposé.

Simple à dire mais on fait comment "le montage read only" ?


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#5 Le 22/03/2015, à 17:47

Alph

Re : [Résolu]Forcer le montage d'un DD

@ φlip
Ta solution à fonctionné merci 1000x.
Reste à trouver les fichiers à récupérer de Thunderbird et Firefox pour retrouver mails, favoris, mots de passes sous Ubuntu dès qu'il sera installé.


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#6 Le 22/03/2015, à 17:48

Braun

Re : [Résolu]Forcer le montage d'un DD

A priori je pense que l'option

-r

dans la ligne de commande du montage manuel (voir la doc de mount) doit fonctionner, sinon on peut modifier la ligne de /etc/fstab en

... ro,noauto ... 

au lieu de défaults.

Hors ligne

#7 Le 22/03/2015, à 18:03

Compte anonymisé

Re : [Résolu]Forcer le montage d'un DD

@Braun
Que ce soit en read only ou pas, le montage était de toute façon impossible avant correction de la partition.

#8 Le 23/03/2015, à 09:55

tiramiseb

Re : [Résolu]Forcer le montage d'un DD

φlip: tu en es sûr ? Car l'erreur de mount dit clairement qu'il faut SOIT réparer l'état, SOIT monter en read-only... C'est bon à savoir, si un message d'erreur d'un programme aussi classique que mount est foireux...

Hors ligne

#9 Le 23/03/2015, à 12:45

Compte anonymisé

Re : [Résolu]Forcer le montage d'un DD

tiramiseb a écrit :

φlip: tu en es sûr ?..

Non, je n'en suis pas sûr effectivement, d'autant plus que je n'ai jamais utilisé le NTFS.
Le message de mount est peut-être un message générique pour les systèmes ouverts.
A approfondir ..... pour les amateurs de NTFS.

En fait, j'étais curieux de voir l'effet de "/bin/ntfsfix", puisque je suppose que la question suivante après essai de montage en ro aurait été de réparer le système NTFS.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 23/03/2015, à 12:51)

#10 Le 23/03/2015, à 18:32

Alph

Re : [Résolu]Forcer le montage d'un DD

Bonjour, et encore merci, je vous écris à partir d' Ubuntu 14.04 désormais installé sur mon poste principal, comme OS principal. J'ai pu récupérer toutes mes données grâce à vous. Mes mails et mes mots de passes Thunderbird sont aussi de retour, ainsi que mes marque-pages et extensions Firefox. Heureusement que même sous Windows, je n'utilisais quasiment que du logiciel libre, la portabilité grâce au logiciels open sources reste sans équivalent.
Pour peut être faire avancer le schmilblick, φlip, Braun, tiramiseb, chaque fois que je redémarrais sur la clé USB il fallait que je monte le disque avec la commande que φlip a donné, peut être une piste pour vous, moi je n'y connais pas grand chose.
Merci encore.


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#11 Le 23/03/2015, à 18:49

Compte anonymisé

Re : [Résolu]Forcer le montage d'un DD

Pour "démonter" proprement un disque externe, il faut s’assurer qu'aucun fichier de ce disque ne soit en cours d’utilisation, ou un répertoire ouvert dans un navigateur de fichiers.
Si pas "démonté" proprement, pas surprenant que ce type d'erreur se reproduise.

Et si l'objectif de ce disque n'est pas de le partager avec windows, passer à un système de fichiers plus sérieux que le vieux NTFS devrait être envisagé (=> ext4).

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 23/03/2015, à 18:51)

#12 Le 23/03/2015, à 20:01

Alph

Re : [Résolu]Forcer le montage d'un DD

C'est le seul disque sur l'ordi (le reste est en externe), le démontage "propre"  n'a pas pu se faire puisque coupure de courant. Concernant l' EXT4 c'est fait puisque le poste tourne désormais sous Ubuntu en natif. Je n'ai jamais eu de problème avec Win8 en ~ 18 mois, et là une simple coupure de courant tourne à la catastrophe, je veux préciser aussi que lors de la coupure mon épouse était sur le web avec mon vieux laptop sous Ubuntu, et lui n'a pas souffert.
Je mets en résolu.;)


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#13 Le 23/03/2015, à 20:57

Compte anonymisé

Re : [Résolu]Forcer le montage d'un DD

Alors je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.
Par acquis de conscience, pourrais-tu donner le retrour de ces 2 commandes:

sudo blkid
egrep -v '^#|^$' /etc/fstab

#14 Le 23/03/2015, à 21:24

Alph

Re : [Résolu]Forcer le montage d'un DD

Oui bien sûr, voilà ce que donne la commande:

/dev/sdb1: UUID="0d6713ab-722d-41b9-bf57-b1038ecb21b6" TYPE="ext4" 
/dev/sdb5: UUID="0420ac2b-ed81-4a9c-9291-008b34e276f9" TYPE="swap" 
/dev/sda1: LABEL="TOSHIBA EXT" UUID="5ADEC4FBDEC4D085" TYPE="ntfs" 

Toshiba étant un DD externe
Au plaisir

Dernière modification par Alph (Le 23/03/2015, à 21:25)


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#15 Le 23/03/2015, à 21:40

Compte anonymisé

Re : [Résolu]Forcer le montage d'un DD

Et ça ça dit rien du tout ???

egrep -v '^#|^$' /etc/fstab

ps: je ne pige pas ton installation: pourquoi ton disque externe est sda ? et ton disque interne sdb... / pas clair.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 23/03/2015, à 21:44)

#16 Le 24/03/2015, à 00:34

Alph

Re : [Résolu]Forcer le montage d'un DD

Ça dit cela:

UUID=0d6713ab-722d-41b9-bf57-b1038ecb21b6 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
UUID=0420ac2b-ed81-4a9c-9291-008b34e276f9 none            swap    sw              0       0

Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#17 Le 24/03/2015, à 00:42

Compte anonymisé

Re : [Résolu]Forcer le montage d'un DD

Lorsque tu as installé ubuntu, le disque externe était branché ou pas ?
Je ne comprends pas pourquoi ton disque interne est vu en tant que sdb et non pas sda.

#18 Le 24/03/2015, à 13:18

Alph

Re : [Résolu]Forcer le montage d'un DD

J'ai démarrer sur la liveUSB puis une fois sur la session j'ai démonter et débranché le DD externe, puis j'ai lancé l'installation, donc durant l'installation le DD externe était absent.


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#19 Le 24/03/2015, à 21:26

Compte anonymisé

Re : [Résolu]Forcer le montage d'un DD

Bon de toute façon, on va dire que ton problème est réglé, puisque tu sembles satisfait, mais deux petites choses:

1 - laisses-tu ton DD externe branché en permanence  ? Ou occasionnellement seulement ?

2 + retour de :

udevadm info /dev/sda | head -n5
udevadm info /dev/sdb | head -n5

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 24/03/2015, à 21:27)

#20 Le 08/09/2015, à 14:52

ursu

Re : [Résolu]Forcer le montage d'un DD

Merci à vous!
Cette commande m'a rendu l'accès aux partitions NTFS.... .

Bonne journée,
L'Ursu_

Hors ligne