Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2015, à 21:20

GG84

ouvrir fichier .php après installation de LAMP

Bonjour

Débutant en programmation je viens d'installer LAMP suivant
https://doc.ubuntu-fr.org/lamp
et j'ai bien le retour « It works » quand je tape
http:/127.0.0.1  ou http://localhost ou http://hostname 
cela veut-il dire que tout est installé correctement (php5 & mysql) ?

Le fichier index.html générant la page It works se trouve dans /var/www/html.

Voici la traduction du début de la page It works.
Ceci est la page d'accueil par défaut utilisé pour tester le bon fonctionnement du serveur Apache2 après l'installation sur les systèmes Ubuntu. Il est basé sur la page équivalente sur Debian, à partir de laquelle l'emballage Ubuntu Apache est dérivé. Si vous pouvez lire cette page, cela signifie que le serveur HTTP Apache installée sur ce site fonctionne correctement. Vous devez remplacer ce fichier (situé à /var/www/html/index.html ) avant de continuer à utiliser votre serveur HTTP.
« Remplacer ce fichier » Oui mais par quoi ?

Par défaut, Ubuntu ne permet pas l'accès via le navigateur Web pour tout fichier en dehors de ceux situés dans / var / www , public_html répertoires (lorsqu'il est activé) et / usr / share (pour les applications web). Si votre site utilise une racine de document web situé ailleurs (comme dans / srv ), vous devrez peut-être la liste blanche de votre répertoire racine de document dans /etc/apache2/apache2.conf .
La valeur par défaut Ubuntu document root est / var / www / html . Vous pouvez faire vos propres serveurs virtuels sous / var / www. Ce est différent de versions précédentes qui fournit une meilleure sécurité de la boîte.

Je ne peux pas créer de dossier dans /var/www

J'ai enregistré un fichier contenant du php avec l'extension .php
Ou dois je enregistrer mon fichier .php ?

Plustôt que d'interpréter des tutoriaux et foutre le bordel sur mon ordi je préfère avancer prudemment
Quelqu'un de compréhensif peut-il m'indiquer la prochaine étape (en m 'expliquant, si possible, pour tenir compte de mon niveau débutant)

Merci

Hors ligne

#2 Le 23/03/2015, à 16:35

αjet

Re : ouvrir fichier .php après installation de LAMP

Bonjour,

Voici quelques éléments de réponse pour t'aider à démarrer.

GG84 a écrit :

cela veut-il dire que tout est installé correctement (php5 & mysql) ?

Pas tout a fait. L'affichage de cette page te permet de vérifier qu'Apache fonctionne. Il s'agit d'une page html statique, donc cela ne prouve pas que php ou mysql fonctionne même si a priori je ne vois pas pourquoi ils ne fonctionneraient pas.

GG84 a écrit :

« Remplacer ce fichier » Oui mais par quoi ?

Ben, par ton site web! wink

GG84 a écrit :

J'ai enregistré un fichier contenant du php avec l'extension .php
Ou dois je enregistrer mon fichier .php ?

Plustôt que d'interpréter des tutoriaux et foutre le bordel sur mon ordi je préfère avancer prudemment
Quelqu'un de compréhensif peut-il m'indiquer la prochaine étape (en m 'expliquant, si possible, pour tenir compte de mon niveau débutant)

Peut-être que tu devrais préciser ce que tu souhaites faire pour qu'on puisse t'apporter une aide plus ciblée.

Une des premières choses à comprendre est qu'Apache est un serveur http. Pour simplifier, ce serveur va écouter des requêtes formulées selon le protocole http et fournir les ressources demandées en conséquence. Donc apache a besoin de savoir où trouver ces fichiers. Par défaut, il s'agit du dossier /var/www.

C'est pas une tres bonne pratique de travailler directement dans ce dossier. Le mieux serait que tu ais un dossier dédié dans ton home (par ex ~/www-dev). En suite il faut qu'apache puisse accéder a ce dossier. Il y a plusieurs approches possibles, personnellement, je te recommande d'utiliser les virtual hosts (voir ce tutoriel) et de modifier les droits pour qu'apache puisse accéder à ces fichiers.

Si dans ton cas, il s'agit uniquement de ton pc personnel et qu'il n’héberge aucun autre site a part ce que tu as en developement, tu peux simplement editer le vhost default qui se situe dans le dossier /etc/apache2/sites-available. Dans ce fichier, il te suffit d'editer la ligne suivante:

DocumentRoot /var/www

A replacer par

DocumentRoot /home/TONUSERNAME/www-dev

Pense bien a faire un backup du ficher de config avant de l'éditer et tu devras éditer ce fichiers de configuration avec les droits admin (ex sudo nano ...)

Une fois ce changement opéré, il faut t'assurer que le service apache2 ait bien accès a ces fichiers. Par défaut le service est lance avec l'utilisateur www-data, lui même dans le groupe www-data également.

Il te faut changer le groupe de ton dossier ~/www-dev (ou equivalent) en www-data. Fait en sorte que ce groupe ait accès aux fichiers en lecture - voir lecture écriture si certains fichiers doivent être modifiés par ton application (ex. fichiers logs).

Une fois les changements effectues, relance apache:

sudo service apache2 restart

Note que je suppose qu'il s'agit de ton pc perso, derrière une box. Si tu te connectes a des réseaux pas sécurisés (wifi publique) pense bien soit a activer un pare feux, a arrêter apache si pas utilise si tu ne souhaite pas que ton site soit accessible par d'autres.

Dernière modification par αjet (Le 23/03/2015, à 16:38)


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#3 Le 23/03/2015, à 17:39

jplemoine

Re : ouvrir fichier .php après installation de LAMP

αjet a écrit :

Le mieux serait que tu ais un dossier dédié dans ton home (par ex ~/www-dev).

Je n'ai jamais compris cette aproche...
Pourquoi mettre dans le home, quelque chose qui n'est pas personnel mais plutôt système ?
D'après moi, le mieux est de :
- soit prendre la solution de facilité et utiliser le répertoire par défaut (quite à "jouer" avec les droits des fichiers pour y écrire en simple utilisateur)
- soit utiliser un répertoire dédié (/srv) en indiquent les "bons" droits en fonction de ce que l'on veut faire


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 23/03/2015, à 18:18

αjet

Re : ouvrir fichier .php après installation de LAMP

jplemoine a écrit :

Pourquoi mettre dans le home, quelque chose qui n'est pas personnel mais plutôt système ?

Si tu ne fait que d'installer une appli web tierce telle que owncloud ou autre, alors oui je suis d'accord avec toi.

Par contre s'il s'agit d'un dev personnel, qui semble être le cas ici, je préfère les avoir dans mon ~ et que ce soit archivé avec le reste de mes autres documents. Je les considère plus comme quelque chose de personnel que des fichiers systèmes.

Par analogie, tu ne va pas mettre tes dev c dans /usr/bin.

Il ne me semble pas (en tout cas je ne l’espère pas) que nous ayons a faire ici a quelqu'un qui veuille mettre un site en prod,

Dernière modification par αjet (Le 23/03/2015, à 18:20)


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne