Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/03/2015, à 01:21

olitin

Réinstallation Complète de mon PC

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire de la config suivante

Processeur Intel Core i5 2500 (3.3 GHz)
Carte mère Asus P8H67-V (Rev. B3)
Kit Dual Channel DDR3 Corsair Value Select, 2 x 4 Go, PC-10600, CAS 9
Carte graphique Gigabyte Radeon HD 6670 OC, 1 Go
SSD OCZ Agility 3, 60 Go, SATA III  avec Kubuntu 32bit
2 DD de 1 T0 (Data et Save)
Boîtier PC Antec Three Hundred, 520 W

Une nouvelle passion pour la photo me fait utiliser très fréquemment le un logiciel de retouche sous Windows sur mon PC portable.

Je vais devoir repasser ma config sous Windows car mon portable donne des signes de fatigue et le PC de bureau a un grand écran qui est beaucoup plus confortable et le fait d'avoir un disque de sauvegarde de 1 To est plutôt rassurant.

Vu que le SSD de 60 Go risque d'être un peu petit pour installer Windows7 + toutes mes photos j'ai commandé un SSD de 250 Go.

Dans un premier temps pour installer Windows je vais débrancher les 3 disques actuels comme ca si je galère je pourrais toujours reconnecter les disques sous Linux.

Un fois que Windows sera opérationnel j'aimerais bien passer à une config double boot Windows4 + Ubuntu LTS 14.04 64 bits d'où mon message sur ce forum.

Je me pose quelques questions :

Est ce que j'ai plutôt intérêt à installer ubuntu sur mon ancien SSD de 60 Go ou avec Win7 sur le nouveau SSD de 250 ?

Si je déplace les comptes utilisateurs de Windows sur le disque "data" est ce que lors de session Ubuntu il me sera possible de voir ces fichiers et éventuellement d'avoir les dossier "mes documents" en commun sur les compte Linux et Windows ?

Merci d'avance pour vos réponses à mes questions

Dernière modification par olitin (Le 23/03/2015, à 01:37)

Hors ligne

#2 Le 23/03/2015, à 01:40

olitin

Re : Réinstallation Complète de mon PC

J'ai une autre question :
Lorsque je vais rebrancher mes DD est ce que Win7 les reconnaitra ainsi que les fichiers qu'ils contiennent ou est ce que je devrai les reformater ?

Merci

Olitin

Dernière modification par olitin (Le 23/03/2015, à 01:41)

Hors ligne

#3 Le 23/03/2015, à 09:51

malbo

Re : Réinstallation Complète de mon PC

olitin a écrit :

SSD OCZ Agility 3, 60 Go, SATA III  avec Kubuntu 32bit

Une version 32 bits de Ubuntu ou ses dérivés (comme Kubuntu) ne peut s'installer qu'en mode non-EFI. Je te recommande de veiller à installer Windows dans le même mode (non-EFI). Pour ce faire, je te suggère de créer une nouvelle table de partition MSDOS sur le SSD 250 Go avec Gparted (depuis une session live de Kubuntu), de créer une seule partition NTFS qui occupe toute la place du SSD. Ensuite, il faut que tu installes Windows sans l'autoriser à refaire le partitionnement : il faut lui imposer de s'installer dans la partition NTFS préparée pour lui (sinon, si tu autorises l'installateur Windows à refaire tout le partitionnement, il risque de faire un partitionnement GPT et faire une installation en mode EFI de Windows 7 et ça ne conviendrait pas : il faut que Windows 7 soit installé en mode non-EFI parce que Kubuntu est installé en mode non-EFI. Après installation, et contrôle que Windows 7 fonctionne et qu'il est bien installé en mode non-EFI (voir test), tu pourras rebrancher tous les lecteurs et ça va se passer au mieux. Tu pourras ajouter une entrée pour Windows 7 dans le menu Grub et passant la commande de mise à jour de Grub (sudo update-grub) puis tu pourras mettre la priorité de démarrage sur le SSD 60 Go de Ubuntu dans l'UEFI.

EDIT : si tu veux remplacer ultérieurement ton Kubuntu 32 bits par Ubuntu LTS 14.04 64 bits, je te recommanderais de déconnecter provisoirement le SSD 250 Go pour éviter la connerie d'écraser Windows et de bien veiller là aussi à faire une installation en mode non-EFI de Ubuntu. Pour ce faire, il faut démarrer en mode non-EFI sur le LiveDVD ou la LiveUSB Ubuntu (voir méthode d'identification) et après cela, on est sûr que l'installation sera faite en mode non-EFI. Une fois que Ubuntu sera installé et son bon fonctionnement contrôlé, tu pourras reconnecter le SSD 250 Go de Windows 7 et mettre à jour le menu Grub par la commande "sudo update-grub" afin que Windows 7 puisse être proposé dans le menu Grub.

Dernière modification par malbo (Le 23/03/2015, à 10:03)

Hors ligne

#4 Le 23/03/2015, à 15:09

olitin

Re : Réinstallation Complète de mon PC

Bonjour malbo et merci pour la rapidité et la précision de ta réponse.

Pour Gparted tu dis depuis une session live de Kubuntu.
Je suppose que tu me conseilles de graver l'iso que l'on trouve sur le web et de booter sur (une clé USB / CD) afin de partitionner le SSD de 250Go en NTFS. Peux-tu confirmer ?

Avant de commencer ces modifications, peux-tu m'indiquer une méthode pour contrôler que mon kubuntu est bien en 32 bits ?
Je l'ai installé il y a plusieurs années et comme j'ai fait plusieurs installations les unes après les autres.
Je ne suis pas sûr à 100% et j'aimerais vérifier.

Merci

Olitin

Hors ligne

#5 Le 23/03/2015, à 15:15

michel_04

Re : Réinstallation Complète de mon PC

Bonjour,

olitin a écrit :

Avant de commencer ces modifications, peux-tu m'indiquer une méthode pour contrôler que mon kubuntu est bien en 32 bits ?

uname -a

Tu es en 64 bits si dans le retour tu as :

x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

A+

Hors ligne

#6 Le 23/03/2015, à 15:18

olitin

Re : Réinstallation Complète de mon PC

Merci michel_04 pour cette précision.

Hors ligne

#7 Le 23/03/2015, à 15:26

jplemoine

Re : Réinstallation Complète de mon PC

et en 32 bit (en tous cas, chez moi), ça donne :

i686 i686 i686 GNU/Linux

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 23/03/2015, à 15:48

moko138

Re : Réinstallation Complète de mon PC

Quels "signes de fatigue" sur le portable ?

malbo, avec 8 Go de ram sur la tour, ne serait-il pas préférable d'écraser directement la 32 bits par une 64 bits ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 23/03/2015, à 16:03

malbo

Re : Réinstallation Complète de mon PC

moko138 a écrit :

malbo, avec 8 Go de ram sur la tour, ne serait-il pas préférable d'écraser directement la 32 bits par une 64 bits ?

Je ne vois pas en quoi 8 Go de RAM pousserait à virer directement l'installation 32 bits actuelle. Peux-tu expliquer ton raisonnement ?

Hors ligne

#10 Le 23/03/2015, à 16:26

moko138

Re : Réinstallation Complète de mon PC

Si le processeur est en 64 bits, on dit habituellement que jusqu'à 3 Go de ram, un OS est plus rapide en 32 bits, mais qu'à partir de 4 Go, l'OS est plus rapide en 64 bits.
  Et justement la nouvelle passion d'olitin pour la photo sollicite la vitesse de traitement.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 23/03/2015, à 16:35

malbo

Re : Réinstallation Complète de mon PC

@moko138 : effectivement, c'est une bonne raison.

Hors ligne

#12 Le 23/03/2015, à 16:44

olitin

Re : Réinstallation Complète de mon PC

Bonjour

moko138 a écrit :

Quels "signes de fatigue" sur le portable ?

malbo, avec 8 Go de ram sur la tour, ne serait-il pas préférable d'écraser directement la 32 bits par une 64 bits ?

les signes de fatigue sont ré installation suite à un plantage puis difficultés de réinstaller Win7, Ventillo très bruillants et lenteurs lors des développements de Photos (Raw).

Vu que le logiciel que j'utilise n'existe que sous Windows / Mac OS je vais installer Win7 64 bits sur mon PC de bureau de plus madame ayant souvent des PB avec la gestion des droits des fichiers sous unix (+ le confort d'utilisation d'un grand écran plutôt que le petit écran du portable).

Mais  j'aime aussi utiliser Linux pour d'autres activités que la photo (la gestion des mises à jour est largement supérieure ...) .

Même si je me contente de remplace kubuntu 32 bit par une version 64 bit je n'aurais pas mon logiciel de gestion de photos.

Hors ligne

#13 Le 23/03/2015, à 16:47

moko138

Re : Réinstallation Complète de mon PC

N.B. : http://ark.intel.com/fr/products/52209/ … o-3_70-GHz montre que l'I5-2500 embarque la fonction "Intel Smart Cache", enquiquinante en multi amorçage :
précautions à prendre !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#14 Le 23/03/2015, à 16:50

michel_04

Re : Réinstallation Complète de mon PC

Bonjour,

olitin a écrit :

Vu que le logiciel que j'utilise n'existe que sous Windows / Mac OS

Par curiosité, de quel logiciel s'agit-il ? Merci.

A+

Hors ligne

#15 Le 23/03/2015, à 16:54

moko138

Re : Réinstallation Complète de mon PC

olitin a écrit :

les signes de fatigue sont ré installation suite à un plantage puis difficultés de réinstaller Win7, Ventillo très bruillants et lenteurs lors des développements de Photos (Raw)

- "difficultés de réinstaller Win7" : il serait judicieux de voir si le disque est usé (données SMART), et de faire un test de mémoire.

- ventilo très bruyant et lenteur : si ces signes ont augmenté progressivement, il est sans doute temps de dépoussiérer le ou les ventilateur(s).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#16 Le 23/03/2015, à 16:56

olitin

Re : Réinstallation Complète de mon PC

@ michel_04 c'est Lightroom
le gros avantage que je lui trouve c'est des tutoriel gratuit et en français (ouiouiphoto)
et la possibilité de déménager le travail réalisé sur une machine vers une autre

Dernière modification par olitin (Le 23/03/2015, à 16:56)

Hors ligne

#17 Le 23/03/2015, à 17:37

olitin

Re : Réinstallation Complète de mon PC

Bonjour moko138

moko138 a écrit :

N.B. : http://ark.intel.com/fr/products/52209/ … o-3_70-GHz montre que l'I5-2500 embarque la fonction "Intel Smart Cache", enquiquinante en multi amorçage :
précautions à prendre !

Peux-tu détailler les précautions à prendre ?
peut être est il possible de désactiver cette fonction ??

Olitin

Dernière modification par olitin (Le 23/03/2015, à 17:38)

Hors ligne

#18 Le 23/03/2015, à 18:03

moko138

Re : Réinstallation Complète de mon PC

Précautions contre "Intel Smart Cache" : malbo est compétent, pas moi !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#19 Le 23/03/2015, à 18:25

michel_04

Re : Réinstallation Complète de mon PC

olitin a écrit :

@ michel_04 c'est Lightroom
le gros avantage que je lui trouve c'est des tutoriel gratuit et en français (ouiouiphoto)
et la possibilité de déménager le travail réalisé sur une machine vers une autre

J'ai essayé LightZone, une alternative à Lightroom. Je l'ai trouvé très bien, mais il est en anglais, je n'ai pas trouvé de langage en français.

A+

Hors ligne

#20 Le 23/03/2015, à 18:26

malbo

Re : Réinstallation Complète de mon PC

Je crois que tu fais erreur moko138 : dans la page que tu as citée, si on fait un clic gauche sur la mention "Intel® Smart Cache", on peut lire ceci : 

Le cache du processeur est une zone de mémoire haut débit située sur le processeur. Intel® Smart Cache désigne l'architecture permettant à tous les cœurs de partager de façon dynamique l'accès au cache de dernier niveau.

Il s'agit donc d'une zone de mémoire située sur le processeur. Alors que tu dois avoir en tête la fonctionnalité "Intel Rapid Start" présentée ici : http://www.tomshardware.fr/articles/int … 43214.html
Dans cette dernière technologie, c'est un cache sur un SSD.

Dernière modification par malbo (Le 23/03/2015, à 18:28)

Hors ligne

#21 Le 23/03/2015, à 21:42

olitin

Re : Réinstallation Complète de mon PC

Bonsoir à tous

J'ai bien une version 32 bits

 
uname -a
Linux antec 3.13.0-46-generic #79-Ubuntu SMP Tue Mar 10 20:08:14 UTC 2015 i686 i686 i686 GNU/Linux

J'ai récupéré un iso de Gparted je vais le graver ce soir en attendant le nouveau SSD

Hors ligne

#22 Le 25/03/2015, à 00:01

olitin

Re : Réinstallation Complète de mon PC

Bonsoir,

Le nouveau SSD a été livré, je l'ai formaté en NTFS à l'aide de Gparted. J'ai déconnecté le SSD Kubuntu 32 bits ainsi que les 2 DD.
J'ai installé Win7 et j'ai contrôlé, il est bien installé en mode non-EFI (merci pour le tuto).
J'ai reconnecté mes 3 disques Linux et j'ai pu redémarrer sur mon kubuntu.
Demain je fais la mise à jour du grub.

Merci

Olitin

Hors ligne

#23 Le 25/03/2015, à 00:13

nam1962

Re : Réinstallation Complète de mon PC

moko138 a écrit :

Si le processeur est en 64 bits, on dit habituellement que jusqu'à 3 Go de ram, un OS est plus rapide en 32 bits, mais qu'à partir de 4 Go, l'OS est plus rapide en 64 bits.
  Et justement la nouvelle passion d'olitin pour la photo sollicite la vitesse de traitement.

Yep !
D'autant plus que le 32 bits ne gère pas au delà de 3.9Go (de mémoire) et surtout qu'à cet environ de limite, on a assez de RAM pour ne plus se préoccuper de leur remplissage.
Il est toujours mieux d'en plus ajouter le bon réglage de swappiness.


[ Modéré ]

Hors ligne

#24 Le 25/03/2015, à 08:55

olitin

Re : Réinstallation Complète de mon PC

Bonjour,

Je n'ai pas installé Grub mais depuis le UEFI je peux choisir mon disque de boot.
Donc depuis Kubuntu je peux "voir" tous les disque (même le nouveau sous Win7, trop fort ce Linux).

MAIS depuis W7 je ne peux accéder qu'a C: dans l'explorateur sad.
W7 "voit" les disques Linux dans le programme "Gestion de l'ordinateur" + Stockage/gestion des disques.
Les 3 disques Linux sont présent avec le détail des différentes partitions. La seule action possible est "Supprimer le volume" (pas cool). De mémoire j'ai partitionné ces disques lors de leur installation en ext4.... roll

Il y t'il une manip pour que windows puisse accéder accéder à ces disques ??

Si c'est pas possible (ou trop compliqué) je fais une ré install des 4 disques (avec un SSD l'installation de W7 est moins fastidieuse wink ). Il faut juste que je finalise les dernières sauvegardes sur un DD USB externe.

Dans ce cas je refais une config 100% UEFI au lieu de "Bios".
Pourriez vous me conseiller pour le mode de partition des différents disques ? (via Gparted ? ou  W7 ou Ubuntu ?)

Merci
Olitin

Dernière modification par olitin (Le 25/03/2015, à 08:58)

Hors ligne

#25 Le 25/03/2015, à 09:39

malbo

Re : Réinstallation Complète de mon PC

Windows ne sait pas lire les partitions Linux ou alors il faut utiliser un truc spécial que je ne pratique pas. Moi je te conseille de créer une Partition de partage de données avec Windows en format NTFS. C'est ce que j'utilise et je stocke toutes mes données là-dedans(*). Je ne stocke aucune donnée perso dans ma partition racine de Ubuntu ni dans la partition système de Windows et je n'utilise pas de Partition de données personnelles : tout est dans la Partition de partage de données avec Windows. Cela n'a rien à voir avec le mode d'installation : on peut faire ça aussi bien avec les deux OS installés en mode non-EFI qu'avec les deux OS installés en mode EFI.

(*) en fait j'ai plusieurs partitions comme ça (une sur chacun de mes disques durs) mais pour toi qui n'a qu'un seul disque dur, c'est une seule Partition de partage de données avec Windows qui doit occuper quasiment toute la place du disque dur.

Dernière modification par malbo (Le 25/03/2015, à 09:42)

Hors ligne