Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2008, à 16:21

OthRez

Installation de IPKG

Bonjour !

Voila je sais pas si c'est l'endroit idéal pour poser la question .. néanmoins voici mon problème :

Je voudrais installer le gestionnaire de package ipkg et :
1 - Je me demande si c'est faisable sur n'importe quelle distribution / plateforme.
2 - Quelle est la procédure à  suivre pour installer le gestionnaire de package ipkg.

Si c'est pas l'endroit idéal pour avoir poser ces questions, veuillez si possible m'en indiquer un.

Sur ce ..

#2 Le 08/01/2008, à 21:17

sonal

Re : Installation de IPKG

OthRez a écrit :

Bonjour !

Bonsoir

Je voudrais installer le gestionnaire de package ipkg et :
1 - Je me demande si c'est faisable sur n'importe quelle distribution / plateforme.
2 - Quelle est la procédure à  suivre pour installer le gestionnaire de package ipkg.

en version résumé, je ne sais pas ... smile

J'ai néanmoins ma petite idée (sinon je n'aurais pas répondu).
Etant donnée votre question, vous n'êtes probablement pas étranger à  la notion de gestionnaire de paquets. Chaque Distribution linux a fait le choix d'un gestionnaire de paquets parmi ceux qui existent.
Si comme je le suppose votre distribution est ubuntu, votre gestionnaire de paquets est apt (et certains outils qui permettent d'en tirer partie sont dpkg, apt-get, dselect, aptitude, synaptic).
IPKG est un autre gestionnaire de paquets (je n'en avais jamais entendu parler il y a de cela 30 minutes) qui semble essentiellement destiné aux systèmes embarqués.
Il ne me semble pas possible de faire cohabiter facilement plusieurs gestionnaires de paquets totalement indépendant (les fichiers de conf de ipkg sont distincts de ceux de apt), et cette présomption semble confirmée par un oeil jeté sur les paquets officiellement par ubuntu : ipkg n'est pas disponible.

Plus généralement, le gestionnaire de paquets est l'épine dorsale d'une distribution GNU/Linux aussi je ne vois pas vraiment ce que vous pourrez faire en installant ipkg : il vous faudrait de plus des dépots de paquets à  installer adaptés à  votre ordinateur.
Donc, je pense qu'il nous manque des informations quand à  l'utilisation que vous désirez faire de ce gestionnaire de paquets (si c'est dans un linux embarqué quelque part, ce peut potentiellement être intéressant. Si c'est pour un ordinateur domestique, d'autres gestionnaires de paquets sont bien plus adaptés : ceux qui sont utilisés dans les distributions domestiques)

Il est possible que je n'ai pas bien compris votre question, auquel caas n'hesitez pas à  me reprendre ou à  préciser votre question.
J'écris sous le contrà´le des autres membres du forum qui ont plus de connaissances que moi et que je prie de bien vouloir corriger les eventuelles erreurs ou imperfections que j'ai pu ecrire

cdlt


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#3 Le 10/01/2008, à 12:55

Dyrg

Re : Installation de IPKG

En effet, si c'est pour mettre en parallèle à  un autre système de paquets, c'est à  proscrire.

Si c'est pour mettre sur une plateforme sans système de paquets, il suffit de récupérer les sources(forcement ya pas de paquet), de compiler et de le mettre en place. Sans configuration, il peut installer les paquets à  partir d'une URL.
Pour la construction des paquets ipkg, il existe un ensemble ipkg-utils avec des documentations disponibles sur Internet.
Personnellement, je l'ai mis en place pour un système embarqué sans aucun soucis.


NB: si tu veux juste récupérer un paquet que tu n'as trouve qu'en ipkg, il faut voir que les paquets ipkg (comme deb et sans doute d'autres) sont des archives tar.gz, il suffit de l'ouvrir avec le gestionnaire d'archive et d'ouvrir le fichier data.tar.gz qui se trouve à  l'intérieur.

Hors ligne

#4 Le 10/01/2008, à 17:40

othrez

Re : Installation de IPKG

Bonjour tout le monde ! Et merci pour vos réponses.

C'est en effet destiné pour un système embarqué type linux sur un processeur arm avec en prime la BusyBox. J'essaye en effet d'installer le package lirc qui théoriquement est portable sur un processeur arm. Mais j'ai trouvé des difficultés à  l'installer sur cette plateforme. Du coup j'ai cherché sur le net s'il y avait pas des gens qui ont mis du LIRC sur du ARM. Du coup j'ai trouvé un package type ".ipk" spécialement fait pour un arm-linux. J'ai cherché sur le net la source d'ipkg pour l'installer et .. j'ai pas trouvé ..

Voila voilou .. j'espère que c'est pas trop "ramassé" comme explication.

#5 Le 11/01/2008, à 11:31

Dyrg

Re : Installation de IPKG

http://www.handhelds.org/download/packages/ipkg/
Perso je viens de mettre la ipkg-0.99.163.tar.gz

tu t'en tires pour un

./configure --host=arm-linux

ou un truc comme ça pour la configuration avant compilation.


NB: il te faut au préalable une Toolchain pour le arm-linux ....

Hors ligne

#6 Le 11/01/2008, à 12:21

OthRez

Re : Installation de IPKG

Dyrg a écrit :

http://www.handhelds.org/download/packages/ipkg/
Perso je viens de mettre la ipkg-0.99.163.tar.gz

tu t'en tires pour un

./configure --host=arm-linux

ou un truc comme ça pour la configuration avant compilation.


NB: il te faut au préalable une Toolchain pour le arm-linux ....

Merci pour l'info !

J'ai pu grà¢ce à  tes indications décompresser les packages ipkg du LIRC, qui contenaient en fin de compte des exécutables plus un fichier de "configuration". En les balançant sur mon target, un arcom, le daemon lircd a bien voulu se lancer mais les utilitaires qui permettent de lire de la socket /dev/lircd n'ont pu rien lire. On essaye de voir o๠est ce que ça cloche.

NB : On a pu vérifier grà¢ce à  l'utlitaire irrecord qu'il y a bien réception de signaux. Reste à  vérifier s'ils sont correctement décodés et s'il y a un problème au niveau de l'envoi de données à  la socket ou au niveau de la lecture de données à  partir de la socket.

Voila voilou ..

#7 Le 12/01/2008, à 13:16

Dyrg

Re : Installation de IPKG

Tu peux aussi regarder dans le fichier control.tar.gz qui se trouve à  cote du data.tar.gz. Il se peut qu'il y ait un script d'avant ou d'apres installe(preinst et postinst) qui met en place qqchose.

Hors ligne