Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2015, à 23:25

Anadrax

Xubuntu en live USB et UEFI sur Asus : HELP !

Bonsoir tous le monde,
voilà deux jours que j'essaye de créer une clé pour exécuter Xubuntu en live USB sur un Asus UX305FA - FC007H, rien n'y fait !
J'ai essayé avec Lili et Rufus, désactivé le boot secure dans le bios UEFI, l'ordinateur refuse de démarrer à partir de la clé.
Je suis obligé de conserver win 8.1 sur ce PC pour le boulot. Je voudrais juste pouvoir utiliser Xubuntu grâce à ma clé (avec persistance)...
Un petit coup de main serait le bienvenue ! Je suis newbie dans ce domaine...
Merci !

Dernière modification par Anadrax (Le 25/03/2015, à 23:32)

Hors ligne

#2 Le 26/03/2015, à 00:00

PeuchC

Re : Xubuntu en live USB et UEFI sur Asus : HELP !

Bonsoir,

déjà première question, est-ce que tas bien déclaré ta clé comme disque de démarrage principale dans ton bios ? (faut regarder l'ordre d’amorçage)


Diplômé BTS SIO | Linuxien | Raspberry Pi Power | Développeur | Server Admin

Hors ligne

#3 Le 26/03/2015, à 00:04

Anadrax

Re : Xubuntu en live USB et UEFI sur Asus : HELP !

Merci de ta réponse !
Oui j'ai bien changé l'ordre de démarrage pour que l'USB soit en 1er.

Hors ligne

#4 Le 26/03/2015, à 00:12

PeuchC

Re : Xubuntu en live USB et UEFI sur Asus : HELP !

Et quand tu boot tu arrives donc directement sur ton W8.1 sans que rien d'autre ne te soit proposé ?


Diplômé BTS SIO | Linuxien | Raspberry Pi Power | Développeur | Server Admin

Hors ligne

#5 Le 26/03/2015, à 00:21

Anadrax

Re : Xubuntu en live USB et UEFI sur Asus : HELP !

Oui c'est exactement cela !

Hors ligne

#6 Le 26/03/2015, à 00:42

PeuchC

Re : Xubuntu en live USB et UEFI sur Asus : HELP !

Moi j'avais eu le même problème à l'époque ou j'avais viré W8 pour Ubuntu sur un pc et la "seule" solution que j'avais trouvé été de passer par un live cd mais toi tu ne peux pas car ton pc n'est pas doté de lecteur optique et puis de toute façon tu veux le mode persistant donc vaut mieux une clé USB.
Je vais essayer de regarder ça sur un pc qui traîne voir si j'arrive a accéder au démarrage linux et je te tiens au courant si je trouve une quelconque solution ou une piste


Diplômé BTS SIO | Linuxien | Raspberry Pi Power | Développeur | Server Admin

Hors ligne

#7 Le 26/03/2015, à 00:48

PeuchC

Re : Xubuntu en live USB et UEFI sur Asus : HELP !

Est ce que tu peux regarder si tu n'as pas une option qui permet d'activer ou non le boot via USB car je sais que certains PC ont cette option et si elle n'est pas a Enable ca bloque le boot à partir d'un périphérique USB


Diplômé BTS SIO | Linuxien | Raspberry Pi Power | Développeur | Server Admin

Hors ligne

#8 Le 26/03/2015, à 00:53

Anadrax

Re : Xubuntu en live USB et UEFI sur Asus : HELP !

Un grand merci pour ton aide !
je ne vois pas l'option dont tu parles... mais peut-être ne suis-je pas très doué wink

Hors ligne

#9 Le 26/03/2015, à 00:56

PeuchC

Re : Xubuntu en live USB et UEFI sur Asus : HELP !

J'ai peut être trouvé une solution pour toi.

Il faudrait que tu ailles sur le menu tuile de W8 puis que tu fasses une recherche du mot démarrage, ensuite tu choisis l'option " Modifier les paramètres de démarrage avancés" puis tu peux faire "Redémarrer maintenant".

Cliques dessus et ensuite essayes de voir si tu peux chosir Utiliser un périphérique --> EFI USB Device

A partir de la normalement si tu as une clé usb branché sur le pc il devrait démarrer dessus. C'est ce qu'il vient de se passer sur mon Lenovo qui a W8


Diplômé BTS SIO | Linuxien | Raspberry Pi Power | Développeur | Server Admin

Hors ligne

#10 Le 26/03/2015, à 01:06

Anadrax

Re : Xubuntu en live USB et UEFI sur Asus : HELP !

Bon, je viens de faire la manipulation que tu m'as indiqué mais cela ne fonctionne pas sad
je vais essayer de refaire une clé live avec Lili car là j'ai une clé faite avec Rufus...
Je te tiens au courant...

Hors ligne

#11 Le 26/03/2015, à 01:15

PeuchC

Re : Xubuntu en live USB et UEFI sur Asus : HELP !

Ça ne boot pas sur la clé ?

Bizarre ça parce que moi ça a marché du premier coup..

Après je l'avais fait avec Lili oui donc ça vient peut être ça.


Diplômé BTS SIO | Linuxien | Raspberry Pi Power | Développeur | Server Admin

Hors ligne

#12 Le 26/03/2015, à 01:31

Anadrax

Re : Xubuntu en live USB et UEFI sur Asus : HELP !

Bon , je viens de refaire ma clé avec Lili, j'ai bien désactivé le boot secure, suivi ta méthode et ça ne fonctionne pas... Malgré tout cela, le PC boot sur Win 8.1 sans me proposer autre chose... Je n'y comprends rien sad

Hors ligne

#13 Le 26/03/2015, à 01:45

PeuchC

Re : Xubuntu en live USB et UEFI sur Asus : HELP !

Il boot en direct sur W8 ? Même en passant par le menu de redémarrage avancé avec l'option boot sur USB efi ?


Diplômé BTS SIO | Linuxien | Raspberry Pi Power | Développeur | Server Admin

Hors ligne

#14 Le 26/03/2015, à 07:34

malbo

Re : Xubuntu en live USB et UEFI sur Asus : HELP !

Il y a une ligne pour le modèle UX305FA-FC007H (le même que le tien) dans la Liste des portables « Asus ». Donc Xubuntu devrait pouvoir tourner dans ton ordi, que ce soit en session live ou après installation sur disque dur. Pour sortir de l'ornière je te conseille de repartir de zéro avec Ubuntu provisoirement (tu réessaieras ultérieurement avec Xubuntu). Il faut impérativement prendre une autre clé USB que celle que tu as utilisée jusqu'ici. Cette nouvelle clé doit avoir une seule partition formatée en FAT32 qui occupe toute la place sur la clé. Avec elle tu vas faire ta LiveUSB en suivant exactement le tuto suivant (n'utilise pas un autre fichier ISO que celui mentionné dans le tuto) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1790091
Quand cette LiveUSB sera prête, tu dois pouvoir démarrer sur elle en pressant la touche Echap au démarrage de l'ordi pour faire apparaître le Boot Menu et sélectionner ta LiveUSB dans ce Boot Menu.

Dernière modification par malbo (Le 26/03/2015, à 07:38)

Hors ligne

#15 Le 26/03/2015, à 22:20

Anadrax

Re : Xubuntu en live USB et UEFI sur Asus : HELP !

Merci à tous les deux !
malbo, j'ai réussi à booter la clé et ubuntu fonctionne à merveille (à part le clavier en qwerty tout est nickel) !
Comment puis-je faire pour avoir ubuntu sur ma clé en persistant afin que je conserve ma config et mes prgs ?

Encore merci ! big_smile

Hors ligne

#16 Le 27/03/2015, à 07:24

malbo

Re : Xubuntu en live USB et UEFI sur Asus : HELP !

Moi, je n'utilise jamais les LiveUSB avec persistance. Je n'utilise et ne conseille que les LiveUSB sans persistance - exprès pour qu'elles soient strictement équivalentes à un LiveDVD, donc sans mémorisation d'aucun réglage - en vue d'une installation de Ubuntu sur disque dur. Quelqu'un d'autre pourra sans doute te guider pour faire ce que tu souhaites.

Dernière modification par malbo (Le 27/03/2015, à 07:25)

Hors ligne

#17 Le 27/03/2015, à 10:21

Anadrax

Re : Xubuntu en live USB et UEFI sur Asus : HELP !

Merci pour tes conseils Malbo. Penses-tu que si je suis ton tuto et que je permette un espace sur la clé au moment de la création avec Lili (500Mo par exemple, au lieu de 0 comme dans ton tuto), cela fonctionnera ? hmm

Hors ligne

#18 Le 27/03/2015, à 10:36

P13

Re : Xubuntu en live USB et UEFI sur Asus : HELP !

Salut Anadrax,

En effet il te suffit de définir un espace de persistance de 500mo et cela te permettra d'installer des logiciels sur la clef. Ainsi quand tu rebootera sur ta clef tu aura toutes tes configurations sauvegardées.

Lili fait ça super bien smile


Time to give back to the community
--------------------------------------------------------------------------------------------
Asus UX303, i7 4510, 8 Go de ram, Nvidia GT 840M
Elementary OS Freya // Ubuntu Gnome // Win 8.1

Hors ligne

#19 Le 27/03/2015, à 10:43

Anadrax

Re : Xubuntu en live USB et UEFI sur Asus : HELP !

Merci P13. Je vais essayer ça ce soir en rentrant...

Hors ligne

#20 Le 28/03/2015, à 18:26

Anadrax

Re : Xubuntu en live USB et UEFI sur Asus : HELP !

Hello,
bon alors j'ai refait une clé en mettant 500Mo pour la persistance...Ca reboot bien sur Ubuntu mais la persistance ne fonctionne pas. L'option ne m'est pas proposée au démarrage... Une idée SVP ?

Hors ligne

#21 Le 29/03/2015, à 13:09

P13

Re : Xubuntu en live USB et UEFI sur Asus : HELP !

Salut,

En fait il n'y a pas d'option à proprement parler. C'est juste que tout ce que tu vas faire en live usb va rester sur la clef (programmes installées, documents etc...).
Fait un test en installant chrome ou autre smile


Time to give back to the community
--------------------------------------------------------------------------------------------
Asus UX303, i7 4510, 8 Go de ram, Nvidia GT 840M
Elementary OS Freya // Ubuntu Gnome // Win 8.1

Hors ligne

#22 Le 01/04/2015, à 23:17

afigiboto

Re : Xubuntu en live USB et UEFI sur Asus : HELP !

Salut,

Pour la clé avec persistance, il y a des choses qui ne sont pas persistantes. Du moins, il y avait des possibilités sous Xubuntu 12.04 qui n'y sont plus sous 14.04.

Je fonctionnais avec une xubuntu 12.04 sur clé 4Go avec persistance sur l'ensemble de la clé. Pas de soucis.
Actuellement, je suis sous xubuntu 14.04 et c'est pas pareil. Exemple : persistance du changement du bureau par exemple, démarrage automatique, etc ...

En fait, j'utilise 2 clés : une pour le système et les logiciels, et une pour les documents.

Je confirme, il n'y a pas d'option au démarrage. C'est lors de la création de la clé que tu définis le volume que tu alloues à l'espace persistant.


Sous linux depuis 1999. Distrib favorite : Xubuntu

Hors ligne