Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2008, à 20:45

Nadley

Aide et conseil à  un semi-debutant pour monter un serveur polyvalent.

Bonjour à  tous

Tout d'abbord avant de commencer je tiens à  vous informer au sujet de mon niveau en informatique.Je suis capable d'installer un petit réseau local sous windows XP, j'ai déjà  utilisé linux à  plusieurs reprise et je commence à  en maitriser certaines subtilités.Et j'ai une grande envie d'apprendre d'o๠mon projet.

Alors voilà  j'ai chez moi deux pc un portable et un PC de bureau et une connection internet via la freebox HD. Le Pc de bureau à  la config suivante : Athlon 3500+ ,1Go de ram, CG 7600 GS 256Mo, 1 DD sata de 160 Go , 1 DD  sata 200 Go , 1 DD IDE 120 Go, 1 carte reseau 10/100. Donc je voudrais transformer ce Pc serveur afin que je puisse acceder aux données de puis mon pc portable. C'est là  que je me suis dis quand à  en faire un serveur autant le doter de certaine autres fonctionnalités.

Donc voilà  la liste  des fonctionnalités  que je voudrais que celui-ci possède :

1) Faire office de serveur en permance mais que je puisse de temps en temps m'en servir en desktop si besoin en relancant l'environement graphique ( j'hésite entre ubuntu et xubuntu ? )
2) Partager mes données avec tout Pc autorisé qui se connect à  celui ci en LAN
3) Permettre une administration à  distance aussi bien en console que en desktop ( ssh et ? )
4) Etre un serveur LAMP avec un système de gestion type VHCS  ( pour héberger mes sites persos et celui des amis)
5) Serveur Mail en IMAP (toujours pour mes sites web)
6) Serveur FTP  ( je suis au courant que c pas le plus sécurisé mais c bien utile )
7) Serveur de  DNS
8) Serveur samba
9) Surveillance/ monitoring + IDS ( mais pas pour commencer pas la peine d'ajouter du boulot encore il y en a bien assez)

Voilà  pour le fonctionnalités comme vous pouvez le voir je veux pas mal de choses mais comme je l'ai dit j'ai envie d'apprendre. Donc je voulais savoir si vous pensiez que la machine pouvais supporter tout ça. Pour ce qui est de l'aspect sécurité je compte être minitieux mais la config de celle ci va se faire au fur et à  mesure mais dès le début.

Maintenant mes questions :

1) vaut-il mieux installer une ubuntu server puis l'environnement graphique en plus ou bien direct une ubuntu ou xubuntu ?
2) Quel partionnement me conseillez vous étant donner que le 160 giga en sata va me servir a installer un dual boot de mon serveur avec un XP ( je pourrais être amener à  l'utiliser parfois :rolleyes)
je compte attribuer 30 Go à  windows. Le reste sera dispo pour nux. Les deux autres DD contiennent des données mais je compte le formater. Quel système de fichier ? ( ext2,etx3, ntfs,fat ?)
3) A quoi devrais-je faire attention lors de l'installation de mon serveur sachant que ma freebox va rester en DHCP et routeur NAT?



Voilà  pour le moment je pense que d'autres questions viendront par la suite ^^ :d

Je voudrais donc un peu votre avis sur la faisabilité de mon projet. Vos conseils pour le mener à  bout.  Quels softs pour les fonctions que je veux qu'il fasse. Enfin tout ce qu'il faudrait que je sache pour m'en sortir.

Un grand merci à  tous ceux qui m'auront lu jusqu'au bout ainsi que à  tous ceux qui répondront et m'aideront à  aboutir.

Coordialement Nadley big_smile:D

Merci

PS:  mon portable qui sera le pc principale qui devra acceder aux données tourne principalement sous ubuntu 7.10 et occasionellement sous win XP

#2 Le 08/01/2008, à 20:57

best_friend_fr

Re : Aide et conseil à  un semi-debutant pour monter un serveur polyvalent.

Salut

1) ok, mais incompatible avec le fait de redemarrer sous Windows.
2) serveur nfs, ou connection ssh.
3) Par ssh, ou serveur VNC (necessite une interface graphique lancee, lourd pour un serveur)
4) a priori, pas de souci (lamp)
5) pareil (postfix ?)
6) pareil (proftp)
7) pareil. (bind9) A noter, je ne connais pas beaucoup de personnes pour qui un tel serveur est utile, surtout dans un reseau local comme le tien.
8) pareil (euh, samba:) )
9) connais pas.

Questions :
1) Ca depend du niveau de desktop que tu as besoin. Si c'est tres occasionnel, je conseillerai le server+interface. Sinon, tu vas t'embeter pour rien, installe ubuntu.
2) Redemarrer le serveur sous Win est incompatible avec la permanence d'accessibilite.
3) IP fixe?, redirection de tous les ports ?


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#3 Le 08/01/2008, à 21:27

Nadley

Re : Aide et conseil à  un semi-debutant pour monter un serveur polyvalent.

Merci pour cette première réponse rapide.

Alors je suis tout a fait conscient que si je redemarre sous win mon serveur ne tournera pas ^^
sinon pour ce qui est du serveur DNS c'est plus pour découvrir comment sa marche et pourquoi pas proposer des sous domaines  à  mes sites web. Arretez moi si je me trompe. Sinon la freebox c'est une IP fixe gros avantage et la redirection des ports est possible. Je pense que je vais installer une ubuntu basique et ajouter ce que je veux et fermer l'environement graphique par défaut et l'ouvrir si besoin.

J'attends l'avis de d'autres personnes

#4 Le 08/01/2008, à 21:31

best_friend_fr

Re : Aide et conseil à  un semi-debutant pour monter un serveur polyvalent.

sinon pour ce qui est du serveur DNS c'est plus pour découvrir comment sa marche et pourquoi pas proposer des sous domaines  à  mes sites web.

C'est typiquement l'usage pour lequel un serveur DNS ne sert a rien...


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#5 Le 08/01/2008, à 21:35

Nadley

Re : Aide et conseil à  un semi-debutant pour monter un serveur polyvalent.

Oki ben ravi de l'apprendre et peux-tu m'expliquer à  quoi sert un serveur DNS alors ?

big_smile

#6 Le 08/01/2008, à 21:47

best_friend_fr

Re : Aide et conseil à  un semi-debutant pour monter un serveur polyvalent.

Un serveur DNS fait la correspondance entre une adresse et une IP. Comme la, tu n'as qu'un serveur, ben tous les soous domaines vont arriver sur la meme IP.


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#7 Le 08/01/2008, à 21:54

Nadley

Re : Aide et conseil à  un semi-debutant pour monter un serveur polyvalent.

D'accord je comprends mieux.merci
Une question une install serveur n'est-elle pas plus légère que une install desktop ?

#8 Le 08/01/2008, à 21:56

best_friend_fr

Re : Aide et conseil à  un semi-debutant pour monter un serveur polyvalent.

si


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#9 Le 08/01/2008, à 22:20

Nadley

Re : Aide et conseil à  un semi-debutant pour monter un serveur polyvalent.

Oki ben alors j'installerais une version serveur et je lui ajouterais XFCE et les soft courant dont j'ai besoin. Au niveau des processus qui tourne sous linux y a t-il un tuto qui les détails et qui dit comment les désactiver?

#10 Le 08/01/2008, à 22:27

best_friend_fr

Re : Aide et conseil à  un semi-debutant pour monter un serveur polyvalent.

cherche chacun des services que tu veux dans la doc de ce site, tu as des pages pour tous.


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#11 Le 08/01/2008, à 22:32

Uggy

Re : Aide et conseil à  un semi-debutant pour monter un serveur polyvalent.

best_friend_fr a écrit :

Un serveur DNS fait la correspondance entre une adresse et une IP. Comme la, tu n'as qu'un serveur, ben tous les soous domaines vont arriver sur la meme IP.

Cela dépend tout de même de la configuration DNS.

Hors ligne

#12 Le 08/01/2008, à 22:36

best_friend_fr

Re : Aide et conseil à  un semi-debutant pour monter un serveur polyvalent.

Peut etre, mais ici, des sous domaines apaches seront suffisants. En plus, comme tout va arriver sur la freebox, ben c'est tout la meme IP


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#13 Le 08/01/2008, à 22:40

Uggy

Re : Aide et conseil à  un semi-debutant pour monter un serveur polyvalent.

Pour que "tout arrive sur la freebox" il faut tout de même que des entrées DNS pour les noms choisis (ou un "catchall") pointent vers l'IP de la fameuse Freebox. C'est le sens de ma remarque précédente.

Hors ligne

#14 Le 08/01/2008, à 22:48

best_friend_fr

Re : Aide et conseil à  un semi-debutant pour monter un serveur polyvalent.

Oui, mais il a sans doute pas autorite sur son nom de domaine...

Donc ou bien il utilise un truc du genre no-ip, et no-ip ne le laissera de toute facon pas prenedre autorite sur le domaine, ou bien il a un vrai nom, et son "intermediaire" lui fournit un DNS.

A partir de la, il peut demander a avoir l'autorite sur la resolution du domaine, mais comme il a l'intention de redemarrer son ordi, je pense que ce n'est pas une bonne idee.
Donc son vendeur de domaine a autorite et fera une reponse de type A (nom vers IP).

Et donc il renverra l'adresse de la Freebox.


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#15 Le 08/01/2008, à 23:00

Nadley

Re : Aide et conseil à  un semi-debutant pour monter un serveur polyvalent.

Pourquoi je ne comprends pas de quoi vous parlez lol. Pourriez -vous être plus clair ? Merci

#16 Le 08/01/2008, à 23:03

Uggy

Re : Aide et conseil à  un semi-debutant pour monter un serveur polyvalent.

best_friend_fr a écrit :

Oui, mais il a sans doute pas autorite sur son nom de domaine...

Il ?
Lui oui. Son serveur mieux vaut pas effectivement.


best_friend_fr a écrit :

il a un vrai nom, et son "intermediaire" lui fournit un DNS.

C'est le cas dans la majorité des cas... mais pas "obligé":
-qu'on lui fournisse gratuitement
-qu'il veuille l'utiliser



best_friend_fr a écrit :

A partir de la, il peut demander a avoir l'autorite sur la resolution du domaine, mais comme il a l'intention de redemarrer son ordi, je pense que ce n'est pas une bonne idee.

Tu veux dire que, son serveur qui reboot soit un des serveurs DNS qui a autorité sur la zone ? Effectivement ce n'est pas une bonne idée wink on est d'accord.

best_friend_fr a écrit :

Donc son vendeur de domaine a autorite ....

Il peut faire en sorte que les DNS de sa zone pointent vers les DNS de son registrar... mais pas obligé.


best_friend_fr a écrit :

... et fera une reponse de type A (nom vers IP).
Et donc il renverra l'adresse de la Freebox.

Pas "forcément". Ca dépend de la conf de la zone (entrées A pour chaque sous domaine ou catchall... ) J'insiste mais.. wink

Dernière modification par Uggy (Le 08/01/2008, à 23:04)

Hors ligne

#17 Le 08/01/2008, à 23:09

best_friend_fr

Re : Aide et conseil à  un semi-debutant pour monter un serveur polyvalent.

Pas "forcément". Ca dépend de la conf de la zone (entrées A pour chaque sous domaine ou catchall... ) J'insiste mais.. wink

Ben, euh, je vois pas comment il peut renvoyer l'IP du serveur a l'interieur du reseau local... Je vois mal un DNS renvoyer 192.168.0.1 ...

Dernière modification par best_friend_fr (Le 08/01/2008, à 23:11)


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#18 Le 08/01/2008, à 23:18

Uggy

Re : Aide et conseil à  un semi-debutant pour monter un serveur polyvalent.

Je n'ai pas compris le sens de ta dernière question...
Mais plutot que de squatter le thread je te propose d'en discuter plutot sur irc
A+

Hors ligne