Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/03/2015, à 18:40

Helheim

Achat d'un PC portable : que choisir ?

Bonjour.

J'ai parcouru le forum et je n'ai pas trouvé de rubrique spécialement dédiée à ce sujet. J'espère que mon topic ne sera pas hors sujet.

Bref. J'ai un PC portable avec Ubuntu dessus depuis 4 ans maintenant et il commence sérieusement à devenir une épave. Du coup j'envisage de me procurer un nouvel ordi portable. J'aurais besoin de conseils quant au matériel à acheter. J'ai déjà fait des recherches sur Internet et ce que j'ai compris des discussions que j'ai pu lire, c'est que ça dépend de l'utilisation qu'on en fait.

Du coup voici l'utilisation que je compte en faire :

- Installer en dual boot Windows et Ubuntu avec un partitionnement à peu près 50/50. Pour caricaturer, Ubuntu, c'est pour bosser et Windows, c'est pour jouer.
- En ce qui concerne Ubuntu, je fais beaucoup de programmation scientifique avec Scilab et en R et je manipule parfois des données de taille très importante.
- Je bosse aussi avec des logiciels de SIG (Grass et QGis), ce qui signifie manipuler des cartes 2D et 3D haute résolution.
- LaTeX pour rédiger des documents scientifiques.
- Il faut que je puisse l’emmener sur le terrain, donc bonne autonomie de batterie.
- Au niveau des jeux, je joue pas mal à des jeux Blizzard (WOW, Diablo, etc).

À cause des jeux et du SIG, mon instinct me dit qu'il me faut une bonne carte graphique. Quelle carte graphique à votre avis ? Qu'est ce que vous me conseillez comme marque de PC ? Comme type de matériel ? Comme « détails » ?

Merci d'avance !

Dernière modification par Helheim (Le 26/03/2015, à 19:06)

Hors ligne

#2 Le 26/03/2015, à 18:52

Jacs

Re : Achat d'un PC portable : que choisir ?

Par expérience personnelle je dirai une machine sans OS
expérience personnelle =
1-achat d'un ordi sans OS chez LDLC (pub gratuite) pas de problème d'installation de UBUNTU 14.04 LTS
2- essai d'installation de 14.04 sur un ordi possédant W8 : deux semaines de galère et perte de W8 (donc achat de w8 inutile). Il y a beaucoup de posts récents à lire sur ce forum sur la co-habitation W8-Ubuntu.


Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#3 Le 26/03/2015, à 19:04

Helheim

Re : Achat d'un PC portable : que choisir ?

essai d'installation de 14.04 sur un ordi possédant W8 : deux semaines de galère et perte de W8 (donc achat de w8 inutile). Il y a beaucoup de posts récents à lire sur ce forum sur la co-habitation W8-Ubuntu.

D'accord. Et à propos des versions ultérieures de Windows (9 et 10) ?

Hors ligne

#4 Le 26/03/2015, à 20:04

alca94

Re : Achat d'un PC portable : que choisir ?

Bonjour

Et à propos des versions ultérieures de Windows (9 et 10) ?

Voir sur un Forum windows (la 9 n'existera pas)
de plus ce n'est pas les sujets qui manque concernant les pc avec ubuntu (les 2 derniers jour et voir même plus en cherchant un peu)
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1809211
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1809141


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne