Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/03/2015, à 19:31

baptiste 1999

sauvegarde et clonage avec la commande DD résolu

bonjour à tous

je suis débutant sous ubuntu
je voudrais clone rmon disque dur en entier sur un disque dur externe en usb pour faire une sauvegarde de mon systeme et que je puisse le réinstaller sur un nouveau disque dur si j ai un problème
est ce déja la bonne commande ?
j ai bien lu sur le forum le topic mais j ai un doute

[doc]http://doc.ubuntu-fr.org/dd[/doc]

Cloner un disque dur en entier dd if=/dev/sda of=/dev/sdb conv=notrunc,noerror

dans l exemple sda est la source et dans mon cas je penses que cela est pareil?
mais je voudrais la copier dans mon disque dur externe (cible) dans un répertoire particulier
avec la commande sudo fdisk -l je ne vois aucun répertoire
voila ce que donne la commande cette commande

root@serveur:/home/baptiste# sudo fdisk -l

Disk /dev/sda: 146.2 GB, 146163105792 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 17769 cylindres, total 285474816 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x00092437

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sda1   *        2048   277100543   138549248   83  Linux
/dev/sda2       277102590   285472767     4185089    5  Étendue
/dev/sda5       277102592   285472767     4185088   82  partition d'échange Linux / Solaris

Disk /dev/sdb: 1000.2 GB, 1000204885504 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 121601 cylindres, total 1953525167 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets