Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/03/2015, à 19:31

baptiste 1999

sauvegarde et clonage avec la commande DD résolu

bonjour à tous

je suis débutant sous ubuntu
je voudrais clone rmon disque dur en entier sur un disque dur externe en usb pour faire une sauvegarde de mon systeme et que je puisse le réinstaller sur un nouveau disque dur si j ai un problème
est ce déja la bonne commande ?
j ai bien lu sur le forum le topic mais j ai un doute

[doc]http://doc.ubuntu-fr.org/dd[/doc]

Cloner un disque dur en entier dd if=/dev/sda of=/dev/sdb conv=notrunc,noerror

dans l exemple sda est la source et dans mon cas je penses que cela est pareil?
mais je voudrais la copier dans mon disque dur externe (cible) dans un répertoire particulier
avec la commande sudo fdisk -l je ne vois aucun répertoire
voila ce que donne la commande cette commande

root@serveur:/home/baptiste# sudo fdisk -l

Disk /dev/sda: 146.2 GB, 146163105792 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 17769 cylindres, total 285474816 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x00092437

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sda1   *        2048   277100543   138549248   83  Linux
/dev/sda2       277102590   285472767     4185089    5  Étendue
/dev/sda5       277102592   285472767     4185088   82  partition d'échange Linux / Solaris

Disk /dev/sdb: 1000.2 GB, 1000204885504 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 121601 cylindres, total 1953525167 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x99ebd989

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sdb1   *        2048  1953525166   976761559+   7  HPFS/NTFS/exFAT
root@serveur:/home/baptiste#

merci de votre aide

Dernière modification par baptiste 1999 (Le 13/04/2015, à 20:14)

Hors ligne

#2 Le 26/03/2015, à 22:43

quaego

Re : sauvegarde et clonage avec la commande DD résolu

Bonsoir,

Surtout ne pas faire de "dd" de /dev/sda vers /dev/sdb, cela écraserait le disque sdb.

Pour avoir une sauvegarde sous forme d'image disque (un fichier géant dans le répertoire souhaité), en supposant que le disque externe sdb est monté dans /mnt/disqueusb :

sudo dd if=/dev/sda of=/mnt/disqueusb/repertoire_souhaite/image_sda.img bs=4M conv=notrunc,noerror

Remarques :
- inutile d'utiliser sudo si on est déjà root
- bs=4M fait une copie avec des blocs de 4 Mo (plus rapide que la valeur par défaut). C'est une valeur un peu passe partout, suivant le disque d'autres peuvent donner de meilleurs résultats : il faut tester pour déterminer la meilleure (implique d'arrêter dd pour avoir la vitesse obtenue, et recommencer)

Hors ligne

#3 Le 26/03/2015, à 22:46

nicolas06600

Re : sauvegarde et clonage avec la commande DD résolu

Bonjour,

Utilise la commande

dd if=/dev/sda of=/chemin/vers/ton/disque/externe conv=notrunc,noerror

La commande dd fonctionne ainsi.

if=

donne le chemin d'origine et

of=

donne la destination.

Dans ton cas, l'origine est ton disque (/dev/sda pour le disque entier) et la destination est le fichier. Il te faut donc monter ton disque externe, (exemple:

sudo mount /dev/sdb1 /mnt

) et copier un fichier dans ton disque (exemple: /mnt/masauvegarde). Si le disque est déjà monté, lance un

df -h

et regarde où il est monté.

Attention de vérifier à 2 fois avant de lancer, une fausse manipulation peut effacer tout ton disque.

Enfin, pour la restauration il te suffira de lancer la commande inverse :

dd if=/mnt/masauvegarde of=/dev/sda conv=notrunc,noerror

. Vérifie bien que le disque de destination soit de la même taille.

Enfin, pour une sauvegarde des données uniquement, je te recommande d'utiliser rsync, avec la commande

rsync -aAXv --exclude={"/dev/*","/proc/*","/sys/*","/tmp/*","/run/*","/mnt/*","/media/*","/lost+found"} /* /mnt/mondossierdesauvegarde

Ceci ne sauvegarde que les données, et prend donc moins de place, la première commande sauvegardant tout le disque, même l'espace vide.

Bon courage !

Nicolas

Hors ligne

#4 Le 27/03/2015, à 07:39

MicP

Re : sauvegarde et clonage avec la commande DD résolu

baptiste 1999 a écrit :

…je penses que cela est pareil?…

Dans le doute, ne fait rien avec "dd".
Avec "dd", il ne faut pas "penser", il faut être sûr et certain + revérifier + faire vérifier par quelqu'un d'autre (ce que tu fais en posant cette question, et c'est très bien smile ).

Il ne te sera pas possible de faire une copie d'un disque est en cours d'utilisation (par exemple : depuis le disque que tu utilise) : il te faut faire ça depuis un autre système (clef Live par exemple), en étant sûr qu'aucun système de fichier ou partition du disque à copier n'est en cours d'utilisation. (imagine que je modifie les mots de ce message en même temps que tu essaie de le lire pour le recopier…)

Il te faudra être sûr d'avoir bien identifié la source de la copie "if=…" et la cible de la copie "of=…", et bien sûr il faudra qu'il y ait assez d'espace sur la cible pour que la source puisse y être copiée.

=======
Maintenant, si tu veux seulement une copie de ton système, il n'est peut-être pas nécessaire de faire une copie intégrale du disque dur : une copie de la ou des partitions devrait suffire.

=======
Créé une clef usb ou disque d'installation (ou un système Live) que tu utilisera pour démarrer ta machine sans utiliser le disque (ou les partitions) du système que tu veux copier.
et reviens communiquer sur ce forum pour qu'on puisse te confirmer les commandes à utiliser.

NOTE (Hors sujet) : je disais : "…Il ne te sera pas possible de faire une copie d'un disque est en cours d'utilisation…". en fait, c'est possible, mais pas avec un  "disque et partitions" classique.

Dernière modification par MicP (Le 27/03/2015, à 08:23)

Hors ligne

#5 Le 27/03/2015, à 07:46

mixout

Re : sauvegarde et clonage avec la commande DD résolu

bonjour
je plussoie...

mais dd va prendre BEAUCOUP de temps

pourquoi n'essayerais-tu pas clonezilla ?

Hors ligne

#6 Le 27/03/2015, à 08:03

MicP

Re : sauvegarde et clonage avec la commande DD résolu

Tout-à fait d'accord mixout : je plussoie aussi l'utilisation de clonezilla qui corresponds tout-à fait à la demande :

baptiste 1999 a écrit :

…faire une sauvegarde de mon systeme et que je puisse le réinstaller sur un nouveau disque dur…

clonezilla a été créé pour faire ça, et il le fait très bien,
alors que dd permet de faire énormément plus de choses (plus fines) mais ça fait autant de possibilités de faire un mauvais choix.

=======
Ceux qui ont utilisé "dd" sans bien connaître le contexte dans lequel ils l'utilisent et tous les systèmes de fichiers existants , nœud de périphériques etc… ont finit par l'appeler : Disk Destroyer (Mais bien sûr : c'est la faute à dd big_smile)

Dernière modification par MicP (Le 27/03/2015, à 08:19)

Hors ligne

#7 Le 29/03/2015, à 02:34

robindesbois

Re : sauvegarde et clonage avec la commande DD résolu

baptiste 1999 a écrit :

bonjour à tous

je suis débutant sous ubuntu
je voudrais clone rmon disque dur en entier sur un disque dur externe en usb pour faire une sauvegarde de mon systeme et que je puisse le réinstaller sur un nouveau disque dur si j ai un problème
est ce déja la bonne commande ?


Salut, oui c'est la bonne commande, j'avais fait un mode d'emploi ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p19144331

à+ wink

Hors ligne