Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/03/2015, à 10:06

redzone56

préamplificateur phono USB compatible linux

Bonjour je voulais savoir si il y'avait des préamplificateur phono compatible à 100% avec linux pour faire du rippage vinyle en 96khz/24bits sur audacity.

Hors ligne

#2 Le 27/03/2015, à 11:22

MicP

Re : préamplificateur phono USB compatible linux

Quels sont les connecteurs de sortie de ton "phono" : connectique et impédance.

Les appareils que j'ai connu utilisaient 2 connecteurs RCA qui devaient êtres reliés à une entrée "phono" disposant d'un préampli correcteur RIAA.
La mauvaise adaptation d'impédance entre entrée et sortie provoquera du souffle, ou/et une distorsion et/ou des parasites (si en plus des câbles de liaison de  mauvaise qualité sont utilisés).
Sans correcteur RIAA, tu n'aura qu'un signal dépourvu de basses qui sera inexploitable.

=======
S'il s'agit d'un "phono" récent, il intégrera peut-être le pré-amplis correcteur dont la sortie permettra  de le connecter directement à une entrée "ligne" (AUX" d'une carte Son de PC).
Dans ce cas, tu pourrais aussi bien utiliser l'entrée audio CD qui a les même caractéristiques.
Dans ce cas, pas de carte son spécifique à installer.

Hors ligne

#3 Le 27/03/2015, à 11:28

redzone56

Re : préamplificateur phono USB compatible linux

bonjour, j'avais justement un préampli phono usb "Thorens mm008 adc" que j'ai du renvoyer au vendeur car le son en entrée audacity était déplorable (pas d'aigues et saturation en crete), comme une impression qu'il fallait baisser le volume du préampli avec pourtant alsamixer régler au plus bas dans les parametres

Hors ligne

#4 Le 27/03/2015, à 11:48

MicP

Re : préamplificateur phono USB compatible linux

Il devait sans doute s'agir d'un phono dont la sortie était déjà pré-amplifiée et corrigée (RIAA) => la mauvaise adaptation des signaux  entraînait une saturation, et la deuxième correction RIAA réamplifiait les basses => aiguës diminuées en rapport..
Thorens mm008 adc doit sans doute être prévu pour une platine disque non pré-amplifiée et sans correcteur.
Je vais chercher (sur le web) des renseignements au sujet de cet adaptateur pour savoir s'il n'y a pas une solution,
toutefois, les références du phono seraient un plus non négligeable (comme tu as pu le constater avec tes oreilles smile ).
à+

EDIT : OK, c'est bien ce que j'avançais concernant le pré-amplificateur adaptateur USB.
Si tu veux utiliser le "Thorens mm008 adc" avec ton lecteur de vinyles, reste à voir s'il n'y a pas une sortie non pré-amplifiée sur le lecteur de vinyle, ou une possibilité de désactiver le pré-ampli/correcteur RIIAA….

RE-EDIT : En fait, comme elle est déjà préamplifiée et corrigée (RIAA), tu doit pouvoir (sans aucun risque électrique) connecter directement ton lecteur de vinyles sur une entrée Audio-CD de ta carte mère ou sur une entrée AUX de la carte son.

Dernière modification par MicP (Le 27/03/2015, à 12:01)

Hors ligne

#5 Le 27/03/2015, à 11:55

redzone56

Re : préamplificateur phono USB compatible linux

ah oui pardon, ma platine vinyle est une technics sl 1210 MKII (donc non pré-amplifié), cellule ortofon 2mred et donc le preampli thorens mm008 adc usb que j'ai renvoyé au vendeur, j'ai cherché sur la toile je n'ai trouvé aucun avis la dessus, sauf peut-etre (mais un peu tard pour moi car je l'ai renvoyé) qu'il fallait passer par JACK et non par Alsamixer en entrée audacity,

Dernière modification par redzone56 (Le 27/03/2015, à 11:57)

Hors ligne

#6 Le 27/03/2015, à 12:08

MicP

Re : préamplificateur phono USB compatible linux

technics sl 1210 MKII
Alors, ce doit-être au niveau d'un réglage soft (signal + correction) dans l'adaptateur Thorens mm008 adc ou/et de la cellule (porte pointe) utilisée.

Pour la cellule, c'est OK

Il reste aussi la possibilité que cette platine ait été bricolée, et qu'un préamplificateur/correcteur  RIAA y ait été intégré.
La sortie serait alors une sortie AUX (aussi nommée entrée "Ligne")

Si tu as un cordon qui te permet de connecter le lecteur de vinyle sur une entrée AUX ou Audio-CD de la carte son de ton PC (aucun risque de provoquer une panne électrique) , tu t'en rendra vite compte, et tu pourra revendre l'adaptateur "Thorens mm008 adc" pour acheter d'autres vinyles (et m'envoyer un lien par MP vers les fichiers son , on peut rêver… smile )

Dernière modification par MicP (Le 27/03/2015, à 12:17)

Hors ligne

#7 Le 27/03/2015, à 12:17

redzone56

Re : préamplificateur phono USB compatible linux

Ma platine est d'origine donc pas de préampli intégré et ma cellule est une MM, je pense que cela vient de linux car le vendeur a testé le thorens sur mac et windows sans soucis donc j'aimerais bien savoir d'ou vient réellement le probleme ?  est-ce alsamixer ? je pense que sa vient de la apres comment le configurer ou faut-il passer par jack ? je ne peux plus testé car je l'ai rendu (c balot) mais si quelqu'un a à peu près la meme configuration que moi et que sa fonctionne bien qu'il me fasse signe, mon but étant de numériser une collection de vinyles en qualité 24 bits * 96 khz

Hors ligne

#8 Le 27/03/2015, à 12:21

MicP

Re : préamplificateur phono USB compatible linux

Essaie quand même de connecter la platine directement sur une entrée AUX: d'un ampli
le seul risque, c'est que le signal étant trop faible pour ce type d'entrée de l'ampli, le son sera pas beau du tout et il y aura trop d'aigües avec du souffle et des ronflements, mais ça ne fera aucun dégât électrique,
ou alors, le son sera impec.

…le vendeur a testé le thorens…

Avec TA ou SA platine ?

Ou alors, il ont refilé un firmware dégeu pour Linux……, j'ai du mal à croire que ce soit dû à Audacity ou autre…

As-tu testé ton PC avec un simple micro ? (histoire de voir si la partie logicielle Linux va bien ?

Dernière modification par MicP (Le 27/03/2015, à 12:30)

Hors ligne

#9 Le 27/03/2015, à 12:27

redzone56

Re : préamplificateur phono USB compatible linux

oui j'ai deja essayé sa marche parfaitement car en mode préampli le thorens fonctionne impeccablement bien, apres c'est la fonction DAC USB qui me pose un probleme pour la numerisation quand je branche le cable USB en sortie preampli et en entrée PC audacity

Hors ligne

#10 Le 27/03/2015, à 12:35

MicP

Re : préamplificateur phono USB compatible linux

Je reformule, au cas où je me sois mal exprimé :
Essaie quand même de connecter la platine (sans adaptateurThorens mm008 adc) => directement sur une entrée AUX d'un ampli audio classique

As-tu testé ton PC + audacity avec un simple micro en entrée de carte son du PC (sans adaptateurThorens mm008 adc) => directement sur une entrée MIC du PC ? (histoire de voir si la partie logicielle Linux va bien) ?

…le vendeur a testé le thorens…

Il aurait fallu apporter toute la chaîne au vendeur pour qu'il la teste : Platine + clef USB (mais c'est peut-être ce que tu as fait…)

Dernière modification par MicP (Le 27/03/2015, à 12:45)

Hors ligne

#11 Le 27/03/2015, à 13:05

redzone56

Re : préamplificateur phono USB compatible linux

la platine branché en direct sur ampli avec entrée phono marche nickel, le preampli thorens est un préamplificateur phono de qualité avec en + un dac usb au derriere pour la numerisation, c'est de celui là qu'il s'agit.

Hors ligne

#12 Le 27/03/2015, à 13:19

MicP

Re : préamplificateur phono USB compatible linux

…la platine branché en direct sur ampli avec entrée phono marche nickel,…

OK, alors c'est bien de "cette clef sous linux" que viens le problème.

Il faudrait faire des recherche sur le web avec les mots : "linux Thorens mm008 adc"
On va peut-être trouver d'autres personnes avec le même problème et la même clef.

Pas bon comme résultats.

Alors peut-être avec les usb-ids;
Pourrais-tu laisser la clef connectée et transmettre un copié-collé du retour de la commande :

lsusb

Merci.

Dernière modification par MicP (Le 27/03/2015, à 13:32)

Hors ligne

#13 Le 27/03/2015, à 15:19

redzone56

Re : préamplificateur phono USB compatible linux

le probleme c'est que je n'ai plus le thorens donc plus la connectique usb, j'aimerais juste savoir si il existait une carte son digne de ce nom pour la numerisation vinyle sous linux car trop peux ou aucunes ne sont compatible ou je ne les connais pas, affaire à suivre, j'espere, merci pour ton aide en tous cas wink

Hors ligne

#14 Le 27/03/2015, à 16:41

MicP

Re : préamplificateur phono USB compatible linux

Si j'avais des vinyles et que je voulais en faire des fichiers audio, je monterai simplement un petit pré-ampli RIAA et son alimentation dans le boîtier de la platine disque..

Il en existe de pas cher du tout, de très bonne qualité, et le signal de sortie se connecte sur des entrées AUX ou entrée "ligne" d'une carte son classique.

Du coup, pas besoin d'USB, ni d'ampli avec entrée Phono, connexion directe sur les prises AUX, câble de liaison plus long (moins sensible aux parasites vu le signal),
et les cartes son des PC actuels peuvent faire beaucoup mieux que 94KHz, et c'est au très grand maximum 5 fois moins cher.

Mais il y a peut-être d'autres contraintes qui t'ont fait préférer cette solution, ou/et d'autres possibilités sur cet appareil que je ne connais pas.

Dernière modification par MicP (Le 27/03/2015, à 18:49)

Hors ligne